L'école tue t-elle la créativité ?

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
point-de-suspens

L'école tue t-elle la créativité ?

Message par point-de-suspens »

Bonjour, Bonsoir à tous,

après avoir parcouru les nombreux et riches sujets présents sur ce site (un grand merci pour ce partage généreux, c'est une délicieuse ballade), je tenais, à mon tour, à partager un petit bout de ce qui me fait vibrer.

Pour un premier post, je souhaitais vous faire découvrir ou redécouvrir cette intervention de Ken Robinson lors des fameuses conférences Tedx :
>> Petit portrait, merci Wiki...
>> il y a un site qui lui est dédié, mais je ne suis pas très à l'aise avec l'anglais
>> Les conférences Tedx, de quoi occuper nos nuits et journées entières...

Je ne commenterai pas cette vidéo de 20min, j'attends surtout vos retours, avis, remarques...
Tout ce que je peux dire, c'est que je l'ai vu plusieurs fois, et à chaque fois, les paroles de Ken Robinson me touchent au coeur et me font toujours autant réfléchir...

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=AZa3ejWlNVY[/BBvideo]

P.S : Veuillez m'excuser si la vidéo ne s'affiche pas directement sur le site du forum, je ne maîtrise pas encore les différents outils de ce forum :-)
Dernière édition par 1 le TourneLune ; édité 0 fois
Raison : pour que le bbcode BBVIDEO fonctionne, il faut l'adresse de la video youtube en http et non en https

Lmh
Messages : 105
Inscription : lun. 5 janv. 2015 04:59
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 61

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par Lmh »

merci pour le partage de cette vidéo. Je n'ai jamais entendu parler de Ken Robinson jusqu'à présent.
Je souris à certaines phrases "finalement le système éducatif fabriquent des profs d'université pour les meilleurs d'entre eux". EN France , actuellement ce serait (un cliché ?) : le système éducatif fabrique dirige les meilleurs élèves vers Polytechnique, l'ENS ....
Je suis ravie de découvrir que finalement mon enseignement est révolutionnaire puisque je dresse des catalogues mentaux d'erreurs.et qu'à mon petit niveau j'essaie de réactiver la créativité chez mes élèves.
Combien de fois ai-je dis à mes élèves, "voilà une bien jolie erreur, il faudra la faire souvent pour bien comprendre comment elle prend naissance , puis lorsque vous aurez compris sa genèse, elle disparaitra" ou encore " en cours il est utile de faire plein d'erreurs pour apprendre à les reconnaître et un jour pouvoir en faire le moins possible" ou encore "c'est grâce aux erreurs que nous bâtissons notre savoir".
Et puis , quand vous travaillez avec certaines classes où la majorité des élèves se croit en échec en mathématiques , leur faire inventer des tous petits exercices qu'il donneront aux autres est une façon de se réapproprier les savoir qui les ont déçus.
Restituer aussi l'apprentissage des élèves dans l'histoire de l'Humanité , aide à dédramatiser leur propre apprentissage quand c''est surtout l'apprentissage de la souffrance.
Bon je n'ai rien inventé, j'ai lu énormément d'ouvrage sur la pédagogie, sur l'apprentissage, sur la psychologie du comportement etc...
Eu tout cas , merci de m'avoir fait découvrir cette personne attachante.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par Kayeza »

Il me semble que j'ai déjà vu cette vidéo et qu'elle m'avait bien plu.

Ce que je voudrais juste dire aujourd'hui (je vais tâcher de revenir pour apporter une contribution plus approfondie), c'est que cette créativité me semble difficile à réveiller... J'essaie de pousser mes élèves (lycée agricole) à être plus créatifs, plus autonomes, mais il semblerait que ce soit très difficile pour eux. Ça les angoisse de ne pas savoir ce que j'attends d'eux exactement (et de ne pas savoir si ce sera noté ou pas, etc.). Mais peut-être est-ce seulement une question de temps, afin qu'ils apprennent à me connaitre, moi et ma façon de fonctionner.

Lmh, merci pour tes réflexions sur les erreurs, c'est stimulant. J'avais déjà vu passer cette question du traitement de l'erreur dans mes cours de FLE mais je l'avais un peu oubliée. Je vais tâcher d'y penser la prochaine fois que "je les corrige".
► Afficher le texte
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Lmh
Messages : 105
Inscription : lun. 5 janv. 2015 04:59
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 61

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par Lmh »

chère Kayeza, courage, tu vas y arriver...
J'ai mis beaucoup de temps à trouver mes marques.
Pour moi créativité n'est pas synonyme d'autonomie.
J'essaie de donner un cadre bien défini et quand ce cadre est bien construit et que les élèves s'y sentent en sécurité et en confiance , j'invente avec eux... tout est possible alors.
Il faut être patient et cela ne marche pas avec toutes les classes. Avec mes élèves de première STI2D, j'ai mis deux mois avant de pouvoir inventer avec eux. Et je suis obliger de recadrer très souvent... mais ils aiment bien venir en cours de maths, pour moi c'est l'essentiel.
SUr 23 élèves , je n'en ai que 3 ou 4 capables d'autonomie véritable, c'est à dire: capable de se mettre dans un exercice en classe et d'être concentré jusqu'au bout, capable d’utiliser des outils pour conjecturer le résultat à venir , capable de se mettre au travail tout seul à la maison....
Avec tous mes élèves j'ai appris la patience et tant d'autres choses. Ils me donnent autant que je leur apporte, mais parfois dans une classe donnée, j'ai beau apporter et donner , j'ai beau utiliser de toutes les ruses possibles , de toute mon expérience pédagogique, je n'arrive pas à faire plus que les faire travailler sur le programme demandé. C'est pauvre, mais c'est comme çà. Je ne culpabilise plus. Je prends mon mal en patience.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par soazic »

Utilisant la création comme outil thérapeutique, quand je propose de dessiner, faire un collage, utiliser la terre, notamment, je ne compte plus les fois ou j'entends en retour, "je n'ai pas fait cela depuis la maternelle"...
J'ajoute que pour certains le simple fait de le proposer a une connotation négative, comme si c'était dégradant car infantile.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par soazic »

J'ajoute que pour certains le simple fait de le proposer a une connotation négative, comme si c'était dégradant car infantile.

Avatar de l’utilisateur
ananard
Messages : 13
Inscription : mar. 27 janv. 2015 11:40
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 79

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par ananard »

Je viens de terminer un ouvrage assez bien documenté sur la destruction de l'outil éducatif en France qui s'appelle : La fabrique de crétins" de Jean-Paul Brighelli ... Édifiant ! De constater comment notre système éducatif a été systématiquement détruit depuis une cinquantaine d'années. ( Bon, faut peut être pas tout prendre au pied de la lettre sinon on se shooterait au cocktail Molotov ! ...)
Mais ne faut-il pas démolir avant de reconstruire ? Le problème c'est que le système éducatif Français en "offrant" généreusement le bac et l'entrée en fac à tout un chacun veut fabriquer des chevaux de courses avec des ânes ! Le pire c'est qu'ils y arrivent !!!! ... à faire des ânes de course !
Alors qu'il faut aller un peu plus loin sur le sujet : l'école non seulement tue la créativité, mais elle ne l'encourage pas ! ( tu parles ! Se retrouver avec une population qui réfléchit , ça serait sacrément emm...ant pour nos dirigeant politiques ou les financiers manipulateurs et les pouvoirs religieux visibles ou occultes ! )
Pour ce qui me concerne je pense que l'éducation devrait avoir un but essentiel : apprendre à penser par soi-même ... Comme dans "le cercle des poètes disparus" . Et sur ce chapitre la créativité est non seulement essentielle, mais surtout la seule discipline sportive capable de développer la pensée humaine ... Mais la vraie question que vous pouvez lire en filigrane dans mon post : les politiques le veulent-ils vraiment ?
J'ai eu la chance de rencontrer des adolescents ayant passé leur jeunesse à Auroville ( aux Indes ) où le système éducatif est basé sur la demande. En ce sens que les personnes qui veulent acquérir des connaissances dans un domaine précis, vont s'inscrire au cours quel que soit leur âge... C'est tout. Et la plupart des cours sont axés sur la créativité , musique, peinture, modelage, mais aussi informatique. Je dois reconnaître que j'ai trouvé chez ces ados une maturité rare ! ...

Avatar de l’utilisateur
lulu
Messages : 27
Inscription : mer. 12 nov. 2014 14:48
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par lulu »

L’école ne tue pas la créativité, elle l’éradique...
Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par Fabs le vaurien »

lulu a écrit :L’école ne tue pas la créativité, elle l’éradique...
Hors-sujet
Aucun interet..
Lulu...On est pas limité en caractère, c'est pas twitter.. :@
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
lulu
Messages : 27
Inscription : mer. 12 nov. 2014 14:48
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par lulu »

L’évidence en est tellement flagrante que je ne vois point l’intérêt d'une quelconque argumentation. Le rôle de l’école est d'assimiler une certaine quantité d'informations aux élèves, des informations sois distante exacte donc non réformable via la pensée, donc la créativité n'est pas d'ordre dans l'apprentissage scolaire. Le conformisme est la base de l’école, toute originalité et nouveauté est rejeté, car non conforme à la demande précise des enseignants.
Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par PointBlanc »

lulu a écrit :L’évidence en est tellement flagrante que je ne vois point l’intérêt d'une quelconque argumentation.
Ah. J'apprécierais une argumentation pour ma part, parce que justement ça ne m'apparaît pas comme une évidence.
lulu a écrit :Le rôle de l’école est d'assimiler une certaine quantité d'informations aux élèves, des informations sois distante exacte donc non réformable via la pensée, donc la créativité n'est pas d'ordre dans l'apprentissage scolaire.
Tu veux dire que dans un cours, un élève n'a pas le droit de questionner ? Ensuite, tout dépend de ce que tu entends par "créativité". Passer à côté d'une notion, ce n'est pas forcément être créatif.
lulu a écrit :Le conformisme est la base de l’école, toute originalité et nouveauté est rejeté, car non conforme à la demande précise des enseignants.
Tu es bien catégorique. "Originalité", "nouveauté"... il est possible que ce que tu nommes de cette façon ne soit pas perçu de la même manière par un enseignant. Qui a raison dans ces conditions ?
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par Fabs le vaurien »

Lulu, là pour le coup, soit tu es juste à coté de la plaque, soit tu fais une crise d'ado..C'est juste pas possible..

En gros,
lulu a écrit :L’évidence en est tellement flagrante que je ne vois point l’intérêt d'une quelconque argumentation
vs
lulu a écrit :des informations sois distante exacte donc non réformable via la pensée
Voilà tu viens de démontrer en deux phrases que tu mets exactement en place ici même ce que tu reproches à l'école.

Quel intérêt du coup d'intervenir sur un fil pour poster des évidences et/ou balancer des lieux-communs à l'emporte pièce?

Tu mélanges ...conformisme et créativité ne sont absolument pas antinomiques.
Je pense que la créativité c'est justement la capacité à développer des solutions, aussi iconoclastes que personnelles pour justement s’accommoder d'exigence sociétales qui elles relèvent nécessairement d'un certain conformisme..du moins d'une normalisation des comportements. Et si on élargit aux arts par exemple, il faut un minimum de regles, de structures pour depasser le stade de l'amusement et ..creer.
Et je ne vois pas en quoi est ce une mauvaise chose le "conformisme", de même que pour revenir aux enseignants, qui au passage ne décident pas de leur programme, certains sont hyper créatifs dans les supports qu'ils proposent pour faire passer des savoirs..De même qu'il existe des pédagogies alternatives..
C'est peut être aussi parcequ'il y'a des gens comme toi que les parents sont de plus en plus exigeants au point de faire tout porter à l'enseignant..même leur incapacité à "socialiser" leur enfant..(De toute façon, ils veulent des devoirs...)

T'as vu je suis vache hein...imagines que tu es un enseignant et que je suis un parent.

Les enseignants, c'est désormais comme la police.. le bouc émissaire évident..
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
lulu
Messages : 27
Inscription : mer. 12 nov. 2014 14:48
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par lulu »

PointBlanc a écrit :
lulu a écrit :L’évidence en est tellement flagrante que je ne vois point l’intérêt d'une quelconque argumentation.
Ah. J'apprécierais une argumentation pour ma part, parce que justement ça ne m'apparaît pas comme une évidence.
lulu a écrit :Le rôle de l’école est d'assimiler une certaine quantité d'informations aux élèves, des informations sois distante exacte donc non réformable via la pensée, donc la créativité n'est pas d'ordre dans l'apprentissage scolaire.
Tu veux dire que dans un cours, un élève n'a pas le droit de questionner ? Ensuite, tout dépend de ce que tu entends par "créativité". Passer à côté d'une notion, ce n'est pas forcément être créatif.
lulu a écrit :Le conformisme est la base de l’école, toute originalité et nouveauté est rejeté, car non conforme à la demande précise des enseignants.

Tu es bien catégorique. "Originalité", "nouveauté"... il est possible que ce que tu nommes de cette façon ne soit pas perçu de la même manière par un enseignant. Qui a raison dans ces conditions ?
Questionnement de l’élève ? Je ne comprends pas le rapport avec la créativité. Si le terme de créativité est perçu de manière différente entre l’élève et l'enseignant, alors ils ont tous deux raisons et tort, sauf si l'un des deux accepte la subjectivité de l'autre sur ce mot. Dans ce cas, la créativité serai à l’école, hors ce n'est pas le cas 'actuellement'. Tout dépend de l’interprétation qu'en donne cette personne, mais la créativité c'est la façon de faire des nouveaux concepts, d’établir des nouvelles idées/pensées sur quelque chose. C'est la création, l'innovation, la nouveauté, l'originalité.

Fabs le vaurien a écrit :Lulu, là pour le coup, soit tu es juste à coté de la plaque, soit tu fais une crise d'ado..C'est juste pas possible..

En gros,
lulu a écrit :L’évidence en est tellement flagrante que je ne vois point l’intérêt d'une quelconque argumentation
vs
lulu a écrit :des informations sois distante exacte donc non réformable via la pensée
Voilà tu viens de démontrer en deux phrases que tu mets exactement en place ici même ce que tu reproches à l'école.

Quel intérêt du coup d'intervenir sur un fil pour poster des évidences et/ou balancer des lieux-communs à l'emporte pièce?

Tu mélanges ...conformisme et créativité ne sont absolument pas antinomiques.
Je pense que la créativité c'est justement la capacité à développer des solutions, aussi iconoclastes que personnelles pour justement s’accommoder d'exigence sociétales qui elles relèvent nécessairement d'un certain conformisme..du moins d'une normalisation des comportements. Et si on élargit aux arts par exemple, il faut un minimum de regles, de structures pour depasser le stade de l'amusement et ..creer.
Et je ne vois pas en quoi est ce une mauvaise chose le "conformisme", de même que pour revenir aux enseignants, qui au passage ne décident pas de leur programme, certains sont hyper créatifs dans les supports qu'ils proposent pour faire passer des savoirs..De même qu'il existe des pédagogies alternatives..
C'est peut être aussi parcequ'il y'a des gens comme toi que les parents sont de plus en plus exigeants au point de faire tout porter à l'enseignant..même leur incapacité à "socialiser" leur enfant..(De toute façon, ils veulent des devoirs...)

T'as vu je suis vache hein...imagines que tu es un enseignant et que je suis un parent.

Les enseignants, c'est désormais comme la police.. le bouc émissaire évident..
Le lien avec une crise d'ado ?! Je trouve ce commentaire assez désobligeant.

Quel est l’intérêt de poster une évidence sur un post ? C'est pour faire de la transmission d'informations pour que chacun sache que l’école ne permet pas la créativité, l'argumentation devrait plutôt se faire sur des sujets qui en ont besoins.

Le conformisme et la créativité sont antinomiques. Car la créativité sans originalité n'existe pas, et l’originalité est le contraire du conformisme.

Je pense que le conformisme est mauvais, il ne nous permet pas de sortir notre 'être véritable'. Il nous empêche donc d’être nous même. Sauf pour les personnes étant de nature conformistes, eux sont fait pour suivre. Tu parles d'arts, mais l'arts c'est plutôt vaste, la peinture, la musique, la sculpture...? Les règles, les structures sont donc différentes en fonction des arts. De plus, il n'y a pas de seuil entre amusement et la création. Un travail créatif peut partir d'un amusement et n’être que ça.

En revanche, je plussoie ton commentaire sur le fait que certains profs peuvent être créatifs, la généralité n'est jamais exacte. Toutefois, même si les savoirs et les supports qu'il inculque sont créatifs, cela ne permet en aucun cas la créativité des élèves. Il y a donc un amalgame, car le but de l’école est pour l’élève et non le prof. (mais je suis d'accord avec ton commentaire).

Comme tu disais, les profs ne décident pas des programmes, c'est l’éducation nationale. Et elle attend un certain conformisme dans l'apprentissage et donc dans les savoirs des élèves. Ce même conformisme ne permet donc en aucun cas la créativité car l’originalité (un des composants de la créativité) en est exclue.

Tu t'aventures sur un terrain dont tu ignores tout sur mes parents et leurs avis sur l’école, tu es d'ailleurs dans le faux sur cela.

En soi le bouc émissaire ne devrait pas être les profs, mais les personnes faisant les programmes.
Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par Fabs le vaurien »

Pourquoi tu parles de tes parents ?
Je repasse.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par Fabs le vaurien »

Bon je ne vois pas ce que sont venus faire tes parents dans cette histoire, vu que je les mentionne pas, ni ne préjuge de quoi que ce soit les concernant..Ca n’aurait aucun intérêt autant que ce serait mal venu de ma part. Tu as probablement mal interprété.
lulu a écrit : pour que chacun sache que l’école ne permet pas la créativité, l'argumentation devrait plutôt se faire sur des sujets qui en ont besoins.
Au contraire, il semble essentiel d’argumenter sur tout, de faire cet effort, de ne surtout pas prendre pour acquis, des faits qui ne peuvent qu’être contextualités, je t’enjoins juste à ne pas présager que ton socle de certitudes soit évidemment partagé de tous. C’est ca que je trouvé très..ado..(Au-delà de ton âge qui t inscrit encore biologiquement dans cet espace temps) Concernant mon commentaire désobligeant, si il te permet de t’aventurer au de là de la couche qui dépasse, c’est pas plus mal..Je ne dis pas que tu ne le fais pas. D’ailleurs, tu essayes de développer pour le coup et c’est certainement plus pertinent sur la forme. Du moins c’est mieux de s’inscrire en faux et d’étayer que de se contenter d’un « -1 »
lulu a écrit : Les règles, les structures sont donc différentes en fonction des arts..
Oui mais… elles existent. C’est seulement une fois les techniques et les codes acquis et maitrisées qu’on peut les tordre, les agencer et donner du vivant au « creatif » en soi , du moins exploiter le potentiel autant que la sensibilité..Donc je ne peux pas balayer le conformisme d’un haussement d’épaule…et l’aborder comme l’incarnation du mal puisqu’il y’a inévitablement une soumission de l’artiste lui-même vis-à-vis du support et des cadres techniques et esthétiques...

Du reste l’amusement et la création ne se situent pas sur un continuum évident.
CA gagnerait à débattre. L’amusement chez un esprit créatif c’est comme avoir du talent sans le travailler.. C’est un passe temps. Et je n’inscris pas ma fille à l’école pour passer le temps..mais l’habiter.. ;)
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par Chacoucas »

Hmm juste en passant, je soutiens quand même l' effort de Lulu, partageant quelques a prioris adolescents, à quelques nuances près (toutes exprimées). Et Fab's, si l'artiste se soumet à des règles, le statut absolu pour moi reste l' invention personnelle de règles. Donc conformisme... franchement discutable. Mais en soi j'admets, c'est un débat foireux. Comme parler d'eau OU nourriture comme essentiels à la survie...
Quant à l' exemple que tu as pris pour la police, Fab's, justement, c'est pas super flatteur pour les profs ni les policiers, que les deux métiers aient "trop" à comparer. Ensuite le fait d'être soi-même le décideur de l'ordre et des règles me semble important. Et c'est à la fois ce qui chez moi me dérange dans le choix d'un des deux métiers. A part une vague morale sur l'appartenance à la société et ses nécessités éthiques (et parler d'éthique tu en conviendras prête aussi à faire rire dans un autre discours)je ne vois pas trop ce que tu peux opposer à ça comme désir et envie? Ce n'est pas une rébellion, ni un abus, simplement un désir de mener ses choix en prenant plus de responsabilités personnelles, sans assumer les erreurs des autres. Et le besoin de partager le social reste assumé. Quant aux dégâts faits par les injustices... je ne vois pas comment ça peut être discutable et tu le sais.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par Fabs le vaurien »

Chacoucas a écrit : le statut absolu pour moi reste l’invention personnelle de règles
Absolu ? heu je ne te suis pas ? tu parles des artistes ou des gens en général ?
Pour ces derniers, c’est l’autonomie qu’il faut viser, laquelle n’étant possible qu’après intégration de la nécessité de la loi. On peut la trouver absurde parfois, ou exagérée, il n’empêche que n’importe quelle organisation est codifiée et un groupe qui ne se régie pas, n’existe tout simplement pas ou ne pourra de toute façon vivre bien longtemps. Ayant travaillé plusieurs années auprès de marginaux, je peux te dire que même entre eux, qui se disent pourtant contre la norme…il y’aura une pression vers la normalisation des comportements et émergera une loi du groupe pour laquelle on pourra se soumettre, s’en accommoder ou s’en exclure.

Concernant l’artiste, heu..je faisais une parabole pour élargir l’échange qui touche au départ l’école et la créativité..Etant entendu que créativité dépasse largement la question plastique mais bien le rapport au monde (curiosité, sensibilité, expérimentation, désir..)
Chacoucas a écrit : Quant à l' exemple que tu as pris pour la police, Fab's, justement, c'est pas super flatteur pour les profs ni les policiers, que les deux métiers aient "trop" à comparer
Je ne compare pas, je dis juste que ce sont deux métiers sur lesquels aisément on va taper parcequ’ils incarnent aux première loges, l’autorité et parcequ’on ( les medias, les politiques, le peuple..) les positionne en solutionneurs voir en magiciens alors même que chacun devrait être capable de décider et d’agir pour lui (c’est toi qui le dis).
Et si ils ne répondent pas conformément aux exigences d’une société capricieuse qui a choisi de fuir la question temporelle en la positionnant dans le domaine de l'immédiateté et de la toute puissance, y compris concernant des questions aussi sensibles que l'éducation et la sécurité, ils deviennent responsables..Et on leur jette l'opprobre..aussi aisément qu'on les câline un lendemain d'attentat..

Ça n'exclue pas les fautes, mais certaines fautes semblent disproportionnellement moins pardonnables que d'autres.
Hors c’est un système global qui est en question, système au sein duquel j'agis et à ma façon influe (moi acteur adulte, parent, employé du secteur privé, ami...) pas un corps de métier, une fonction.. isolé du reste du monde et agissant en autonomie totale (itaire) Et Je ne comprends même pas que tu me dises que tu trouves que ce ne soit pas flatteur. J’étais pas du tout là dedans..
Chacoucas a écrit : Et c'est à la fois ce qui chez moi me dérange dans le choix d'un des deux métiers.
Je ne sais pas, tu te sens de demander à un instit de te donner une raison valable de faire son métier…justifier de son choix ? …C’est bizarre de se sentir dérangé..Comme si tu avais quelque chose à régler vis-à-vis de ça ?

Moi si je n’ai pas choisi autres métiers que celui que je fais c’est soit parceque j’ai fais un choix par défaut, soit parceque les autres ne m’intéressent pas ou que je ne comprends pas qu’on puisse les faire, qu’ils ne correspondent pas à certains idéaux de vie qui me sont propres. Mais je ne me sens pas dérangé.
Je serais certainement plus dérangé par des discours.., des intentions.

A part ça initialement, je reprochais à lulu d’avoir poster un post expéditif sans étayer son propos. Puis une fois étayé, j’ai pointé des trucs sur lesquels je ne me sentais pas en accord.
Je ne voudrais pas non plus passer pour un fervent défenseur du système éducatif français d’autant que bossant dans l’ éducation spécialisée auprès d’enfants, exclus dudit système, je suis plutôt bien placé pour aborder l’école avec plus de finesse que roger derriere son canap (personnage fictif, que les Roger ne se sentent pas blessés) sans en exclure évidemment les écueils aussi flagrants que récurrents.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
lulu
Messages : 27
Inscription : mer. 12 nov. 2014 14:48
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par lulu »

Fabs le vaurien a écrit :C'est peut être aussi parcequ'il y'a des gens comme toi que les parents sont de plus en plus exigeants au point de faire tout porter à l'enseignant..même leur incapacité à "socialiser" leur enfant..(De toute façon, ils veulent des devoirs...)
Je parlais de ce commentaire, bref passons.
Fabs le vaurien a écrit :Oui mais… elles existent. C’est seulement une fois les techniques et les codes acquis et maitrisées qu’on peut les tordre, les agencer et donner du vivant au « creatif » en soi , du moins exploiter le potentiel autant que la sensibilité..Donc je ne peux pas balayer le conformisme d’un haussement d’épaule…et l’aborder comme l’incarnation du mal puisqu’il y’a inévitablement une soumission de l’artiste lui-même vis-à-vis du support et des cadres techniques et esthétiques...

Du reste l’amusement et la création ne se situent pas sur un continuum évident.
CA gagnerait à débattre. L’amusement chez un esprit créatif c’est comme avoir du talent sans le travailler.. C’est un passe temps. Et je n’inscris pas ma fille à l’école pour passer le temps..mais l’habiter.. ;)
Il est vrai que certains artistes sont conformistes, sur la technique et l'esthétique (le Perugin par exemple, un conformisme qui a valu à sa peinture une chute libre avec le 'nouveau' de certains artistes comme Michel-Ange). Je pense que le terme soumission est assez fort, mais exacte. Si nous prenons comme exemple la peinture, nous nous rendons vite compte que c'est le nouveau qui a permis la révolution de cet art ! Comme le cubisme de Picasso ou l’originalité exceptionnelle de Raphael dans sa peinture de 'l’école d'Athènes'. Pourtant, ils ont bien changer leurs cadres, et leurs techniques étaient nouvelles dans leur domaine, ou différent de la norme !

Un esprit créatif peut sortir sa propre créativité en s'amusant et ne pas l'avoir en travaillant, tout reste relatif. Mais je suis d'accord, la créativité dans l'art comme la peinture ou la sculpture reste intéressant pour le débat.
Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Shiewuoun
Messages : 31
Inscription : ven. 17 juil. 2015 18:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-shiewuoun-t6472.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nancy
Âge : 34

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par Shiewuoun »

... La réponse me semble nuancée d’où votre 'discorde'. Il est vrai que les termes ne semblent pas compatibles !

Il est faux de dire que créativité ne peux exister sans conformisme.
On peux le vérifier de façon empirique. Les premières formes d'art étaient forcément dénuées de conformisme en la matière. Bon nombre d'artistes sont autodidactes et cherchent à fuir le conformisme pour ne faire que dans la totale originalité. (C'est sans doute ce qui nous vaut ces formes "d'art du buzz". Comme la machine à excrément, la peinture au vomi et autre saletés -_- ).

Il est faux de dire que le conformisme empêche la créativité.
Non seulement tout peut être une forme de conformisme. Utiliser un pinceau est déjà une forme de conformisme. Et dans l'absolu, les artistes "non conformistes", s'ils s'appliquent à suivre ce principe... Se retrouve dans la même situation que leurs congénères de même pensée. Ils se plient au moins à une règle ainsi que les autres. De plus, s'amuser des règles pour créer sous contraintes et bien plus apprécié et difficile.

Pour en revenir à l'éducation. Je ne pense pas que l'école soit un réelle frein à la créativité. Mais j’admets qu'elle puisse l’être dans certains cas. L'affirmation n'est pas "l’école tue la créativité" mais "certaines façon d'enseigner inhibent l'esprit créatif"

Prenons notre bel amour du savoir, qui reste pourtant fortement sujet à création.

L'apprentissage peut se faire de 2 façons. - Expliquer les pensées des grands philosophes, les maîtriser et en débattre pour atteindre la vérité. (Ici il y a développement de l'esprit créatif qui cherchera à confronter ses propres idées à celles d'autrui).
-Apprendre par cœur les textes écrits par les grands philosophes.. Parce qu’ils ont raison et les contredire est faux ! (Ici, il y a une réelle destruction de l'esprit créatif. On peut même faire un rapprochement avec les techniques des "usines à bourrage de crâne" de l'ex URSS)

Ainsi je pointerai plutôt l'enseignement du doigt et non l'institution. Car le programme ne peux dicter à lui seul les attentes du professeur sur ses élèves ni sa pédagogie.

Petite expérience personnelle: J'étais excellent en math, avec de bons professeurs qui éveillaient mon intérêt pour cette matière en me laissant voguer à ma guise dans ces méandres. Je me suis fortement intéressé aux paradoxes et théories mathématiques. Une approche propice à la créativité. Je m'amusais d'ailleurs à écrire de petits paradoxes statistiques destinés mon professeur pour la fin du cours. Puis, passage oblige: changement de professeur. Celui-ci était vieux, de pensée extrêmement rigoureuse, précise et totalement rigide:

-SHEIWUOUN !!! Quand les autres font leurs exercices, je veux que vous fassiez de même !
- Mais monsieur, il est nul et m'ennuie c'est du recopiage !
- A QUOI RÉPONDEZ VOUS ?!!!! Il n'y a pas de question !! Faites ou ce sera 0 !

Ma moyenne est passée de 20 à 5-6, les maths sont devenues ma bête noire et je n'ai plus voulu en entendre parler jusqu'à mes études supérieurs. Ma professeur de math du lycée à même oser me dire "on ne fera jamais rien de bien de lui de toute façon" :@ ... Chose que je juge être un véritable "pédagocide" :swear: ! Un professeur n'a pas le droit de tenir de tels propos à un de ses élèves !! Autant vous dire que maintenant, pour que je crée dans ce domaine, il faudra se lever tôt ! Passons

Voila pour la petite histoire.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par Fabs le vaurien »

Erreur sémantique de ma part, même si j'y vois en exergue un questionnement sur l'articulation entre liberté d'agir et soumission aux cadres, la parallèle avec les arts n'avait pas du tout l’objectif de limiter la créativité à sa seule dimension...."artistique".


On grandit en se confrontant au collectif et là dessus l’école doit, à mon sens, favoriser le processus de différenciation,(l’expression de sa créativité "adaptative" face aux événement de l’existant) autant qu’elle doit permettre le développement des solidarités et le sentiment d’appartenance.. La créativité s'appréhende donc comme la capacité (espace-temps) d'un individu ou d'un groupe à imaginer ses propres solutions où le collectif ne sera pas mis en péril par les aspirations individuelles (et vice versa) .

A partir de là, une pédagogie institutionnelle basée sur des expériences concrètes, le transfert des connaissances en compétences sociales avec en mire la nécessaire estime de soi peut permettre à un groupe-classe de développer sa créativité..
En somme, on ne peut pas dire qu' un programme ne soit pas adapté, il répond à des exigences normées, théoriquement en adéquation avec les bouleversements bio-psychoaffectifs d'une classe d'âge. Il est nécessaire.
Shiewuoun a écrit :.... Car le programme ne peux dicter à lui seul les attentes du professeur sur ses élèves ni sa pédagogie.
Ce serait effectivement bien illusoire de considérer qu'un programme puisse répondre à toutes les avidités, y compris les "lacunes". Y Croire serait se leurrer sur toute la variété des personnalités, la multiplicité des troubles des apprentissages également qui sont autant structurels que symptomatiques d’une société qui ne sait pas les prendre en compte.
Le caractère institutionnel de l'entité école remet par essence en question l’émergence d'un accompagnement qui convienne à chacun. Et nous n’avons pas le budget ni le temps de Jean Itard ^^

La construction de quiconque est variable de facteurs environnementaux dépassant le cadre strict de l’école, on ne peut donc lui imputer la seule responsabilité de son inadaptation. La famille a également son rôle à jouer, l’enfant également et sans tirer vers l' extrémité d'une "parentification", il doit absolument être autant placé au centre des attentions que mis en responsabilisation vis à vis de ses choix.
De fait, c'est la pédagogie que l'on doit questionner. Là dessus, elle est tributaire, autant de l'ideal de l'adulte qui lui donne vie, que des moyens dont il dispose pour le faire. Et pour l'enfant, le programme est là pour inscrire le temps et c'est la conscience du temps, où s’articulent et se dosent frustration et ideaux, qui autorise le processus de penser.
Une pédagogie, en tant que contenant, c'est également un projet qui ne peut être efficace que s’il est porté par l’Adulte, dans son sens premier.

Il faut donc des adultes. des adultes enseignant qui prennent le risque d’exposer les élèves à une insécurité potentielle. L’insécurité de sortir de ce à quoi on attribue usuellement et sans doute vulgairement l'école, à savoir un dispensaire de savoir qui établit des classements. Le clivage enseignant –parents naît de ce décalage, de cette logique de comparaison plus que d’individuelle progression. Ce qui tend à primer tient plus à la performance qu’au développement de soi, la prise de conscience de l’alterité et la capacité à s’adapter aux normes évolutives de la société.

Il y’a à un fossé culturel trop grand entre une école caserne de l’avant guerre où la morale judeochretienne quasi patriote faisait sens et poids, et un sécularisme pedagogique anomique qui en voulant rester ouvert à « tuer » les incarnations adultes et à transformer un courant nouveaux en logique laxiste qui insécurise..
M’est avis que les enfants modélisent de moins en moins et peut être cela est il dû au fait qu’on pointe aisément du doigt le temps ancien autant qu’on le prends comme référence, au gré des exigences culturelles, de l'opportunisme éducatif et politique (bof).

Dans mon viseur, la question du temps. On oscille entre l’idée de maintenir l’ordre immuable des choses autant qu’on est plus centrée sur l’agir, le pulsionnel et la réponse immédiate en dépit des cheminements et de leur rythme propre..C’est avec le temps que nous devons réconcilier la jeunesse. Le temps c'est autant le projet que la conscience d'un tissu générationnel autour de soi.
Et à partir de là , sans doute que l’espace créatif reprendra son sens et ses droits. La Scholè n’est elle pas le temps consacré aux études ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fabs le vaurien pour son message :
Za
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Shiewuoun
Messages : 31
Inscription : ven. 17 juil. 2015 18:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-shiewuoun-t6472.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nancy
Âge : 34

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par Shiewuoun »

Je faisais de l'art un simple exemple. A mon sens, le cheminement mental est sensiblement le même, que l'on parle de créativité scientifique ou de créativité artistique. Je pense qu'elle est primitivement déclenchée par un petit déclic (présent aussi lorsque l'on pense à chercher volontairement la ou personne n'est encore aller voir), la génération d'une idée propre, sorte de"flash du génie". (Je ne reconnais que peu de "création" dans le simple agencement d'acquis en idée de prime abord nouvelle mais consistant seulement en la "réécriture" souvent par souhait de simplification de concepts connus et déjà posés.) Ainsi, une machine ne peut, en l'état de la technique, créer (sans quoi la question de intelligence artificielle serait déjà résolu.) Passons.
Fabs le vaurien a écrit : Il faut donc des adultes. des adultes enseignant qui prennent le risque d’exposer les élèves à une insécurité potentielle.
Je pense qu'ici l'on peux même s'accorder une extension du terme adultes à toute autorité supérieure, de confiance, savante et juge.

Nos points de vues se rejoignent en tout cas. Les problèmes visés de l'école ne seraient donc que le symptôme d'un dysfonctionnement à la portée bien plus vaste? Au vu de la quantité et qualité des décisions prises dans ce genre de situation, on peut s'attendre à une adaptation de nécessité et non préventive.. La prise de conscience collective étant encore plus lente que la moyenne des esprits qui la compose, commencera t-on à agir que lorsque la maîtrise technologique dépassera une capacité d'apprentissage devenue trop bridée ? Cela expliquerait il déjà la sur-spécialisation? On jurerai à l'inéluctable mais je pense que c'est un tout autre débat...

FannyMo

Re: L'école tue t-elle la créativité ?

Message par FannyMo »

Bonjour, :)

Ce sujet date maintenant d'il y a quelques mois mais je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche l'école, l'enseignement et l'éducation, alors je voudrais donner mon opinion sur le sujet en espérant que ça soit bien en relation avec la question de départ soit: l'école tue-t-elle la créativité ? :o

Alors je parle en tant qu'une personne agissant auprès d'élèves dans le cadre d'un service civique où mon rôle est d'accompagner, faire découvrir de nouvelles choses par le biais d'activités, d'ateliers autour de différents domaines (santé, citoyenneté, littérature, philosophie, sciences, sport,...). Par rapport à mon expérience avec des élèves relativement jeunes -collégiens(nes)- je me suis rendue compte qu'ils étaient, pour la plupart, intéressés par la nouveauté et ont une véritable envie d'apprendre hors cadre scolaire à proprement parlé.

Certains jeunes ont carrément avoué, avec une certaine pudeur, qu'ils pouvaient laisser libre cours à leurs idée et leur imagination en participant à ces ateliers car ils se sentaient libérés de la pression des notes, des professeurs et même de leur propre famille. Alors j'en suis à me dire que c'est effroyable d'en arriver à ce stade où de jeunes élèves se sentent aujourd'hui pris au piège par le système éducatif. :doh:

J'ai aussi pu remarqué que certains élèves avaient du mal à chercher et trouver des idées lorsqu'il y avait juste un thème donné. Ils se sont sentis à l'aise à partir du moment où un projet était tout défini et des règles et des consignes étaient mises en place. Donc j'en suis à penser qu'effectivement, notre système scolaire était de plus en plus répressif envers la créativité voire même la curiosité et l'autonomie des jeunes. :@

Malgré cela, je reste persuadée que l'école apporte quand même du bon aux élèves, ne serait-ce que par l'enseignement en soi et c'est une porte vers le monde en général. Cependant, il semblerait qu'aujourd'hui, la méthode et les bases mêmes de l'école ne sont plus en cohérence avec la personnalité des jeunes et l'innovation des outils pédagogiques. Un des problèmes, très paradoxal, de l'ère technologique vis à vis des jeunes , est qu'ils ont facilement, trop facilement accès à l'information en général et donc ils n'ont plus besoin de faire "travailler leur tête". Tout arrive trop facilement, donc cela biaise leur curiosité. :think:

Voilà donc, je pourrais m'étendre encore plus mais je vais finir par sortir du cadre du sujet de base. :wasntme:

Répondre