De la monarchie en Belgique.

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thalweg
un petit côté foufou!
Messages : 804
Inscription : sam. 27 déc. 2014 21:40
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5695.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Norska, à travers l'échancrure.
Âge : 34

De la monarchie en Belgique.

Message par Thalweg »

Disclaimer : je ne suis nullement constitutionnaliste, il se peut que j'aie fait des erreurs sur l'interprétation de la Constitution Belge. Si des camarades belges remarquent une erreur, ou sentent qu'il faut ajouter quelque chose, qu'ils parlent ou se taisent à jamais.

Avant de donner mon avis sur la monarchie en Belgique, il convient de savoir exactement quels sont les pouvoirs et attributions du Roi. En cela, notre alliée est la Constitution Belge. Cette dernière, à propos du Roi, dit un certain nombre de choses (je vous donne les articles les plus pertinents):
  1. Art. 36 : Le pouvoir législatif fédéral s'exerce collectivement par le Roi, la Chambre des représentants et le Sénat.
  2. Art. 37 : Au Roi appartient le pouvoir exécutif fédéral, tel qu'il est réglé par la Constitution.
  3. Art. 93 : Si le Roi se trouve dans l'impossibilité de régner, les ministres, après avoir fait constater cette impossibilité, convoquent immédiatement les Chambres. Il est pourvu à la tutelle et à la régence par les Chambres réunies.
  4. Art. 96 : Le Roi nomme et révoque ses ministres. Le Gouvernement fédéral remet sa démission au Roi si la Chambre des représentants, à la majorité absolue de ses membres, adopte une motion de méfiance proposant au Roi la nomination d'un successeur au Premier Ministre, ou propose au Roi la nomination d'un successeur au Premier Ministre dans les trois jours du rejet d'une motion de confiance. Le Roi nomme Premier Ministre le successeur proposé, qui entre en fonction au moment où le nouveau Gouvernement fédéral prête serment.
  5. Art. 105 : Le Roi n'a d'autres pouvoirs que ceux que lui attribuent formellement la Constitution et les lois particulières portées en vertu de la Constitution même.
  6. Art. 109 : Le Roi sanctionne et promulgue les lois.
Donc, partant, qu'est-ce qu'il est important de retenir sur le Roi et, surtout, sur le pouvoir du Roi en Belgique?

Premièrement, le pouvoir législatif du Roi est limité. En effet, si il sanctionne et promulgue les lois, le pouvoir est exercé collectivement par la Chambre, le Sénat et le Roi. Concrètement, une loi est d'abord votée à la Chambre, puis passe par le Sénat (j'arrête pas d'écrire Séant, c'est horrible) et est enfin envoyée au Roi pour être sanctionnée (le Roi donne son avis). Théoriquement, le Roi a le droit de refuser de sanctionner une loi. C'est arrivé une fois en 1990, concernant la loi sur la dépénalisation de l'avortement. En pratique, les ministres, selon l'article 93, ont constaté "l'impossibilité de régner" du Roi, et sanctionné la loi. onc, de ce point de vue là, le Roi a un pouvoir très relatif.

Deuxièmement, le Roi nomme les ministres. Lors de la formation d'un gouvernement, le Roi désigne un informateur (en général le chef du parti ayant reçu le plus de voix aux élections) qui va aller voir les autres partis, et sonder le terrain. Ensuite, il vient rendre compte au Roi, qui nomme alors un formateur (généralement le même) qui va mettre tout le monde autour de la table et entamer les négociations. Si ces négociations sont un échec, le formateur a le droit de remettre sa démission au Roi, qui peut ne pas l'accepter (c'est déjà arrivé). Le Roi désigne alors un nouveau formateur, et ça recommence. La crise d'il y a cinq ans a vu passer un informateur, un formateur, un négociateur, un démineur, un couteaudanslecoeur et un bartdeweveur. Si le gouvernement est formé, alors le formateur devient Premier Ministre (il peut aussi aller retrouver son fief anversois d'où il tirera les ficelles, maudissant les Wallons et les pandas).

Troisièmement, le Roi a un rôle protocolaire. C'est lui qui représente la Belgique à l'étranger, dans tout ce qui est galas et tout ça. Il adresse également des discours à la Nation (à Noël et lors du 21 juillet, par exemple), est présent lors de catastrophes ou de tueries, se balade un peu en Belgique, tout ce que votre Président peut faire, quoi. Il nomme les généraux et est à la tête de l'armée (je ne suis plus sur de ça).

Ce sont, en gros, les prérogatives du Roi des Belges. Il est également apolitique, et n'a pas le droit de vote si je me souviens bien. Un pouvoir législatif limité, voire quasi nul ; la possibilité d'intervenir dans la formation du gouvernement et un rôle protocolaire.

C'était long, je m'arrêterai donc là pour aujourd'hui. Mon avis viendra un peu plus tard. Des questions ?
¬ ʻʻ … ʼʼ . ʻ … …ʻ … ; ʼʼ , ʻ

Avatar de l’utilisateur
Bob Arctor
Bob Gyver
Messages : 300
Inscription : lun. 22 déc. 2014 16:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/plus-t5683.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sens (Yonne)
Âge : 50

Re: De la monarchie en Belgique.

Message par Bob Arctor »

c'est intéressant, même si ça semble un peu complexe tout de même. Pas étonnant de voir la Belgique sans gouvernement pendant des mois. Ca rappelle un peu la 4ème République en France je crois.

Et, concrètement, à quoi sert le roi ? Car si on l'enlevait du processus, cela marcherait aussi bien. Il joue le rôle du symbole ?
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse...

Avatar de l’utilisateur
Thalweg
un petit côté foufou!
Messages : 804
Inscription : sam. 27 déc. 2014 21:40
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5695.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Norska, à travers l'échancrure.
Âge : 34

Re: De la monarchie en Belgique.

Message par Thalweg »

Le système est assez complexe, en effet. Ouais, enfin, sans gouvernement... Sans gouvernement de plein exercice. Le pays est quand même gouverné, mais par un gouvernement ayant (théoriquement, parce qu'à nouveau, en pratique...) moins de pouvoir.

Concrètement, je pense qu'en plus du symbole, cela sert surtout à avoir quelqu'un qui soit au dessus de la mêlée, et qui aie une vision cohérente à plus long terme. Mais c'est pour la suite, ça ^^
¬ ʻʻ … ʼʼ . ʻ … …ʻ … ; ʼʼ , ʻ

Avatar de l’utilisateur
Bob Arctor
Bob Gyver
Messages : 300
Inscription : lun. 22 déc. 2014 16:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/plus-t5683.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sens (Yonne)
Âge : 50

Re: De la monarchie en Belgique.

Message par Bob Arctor »

Qu'est-ce que ça change d'avoir une vision à long terme quand on ne peut pas la mettre en oeuvre politiquement ?
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse...

Avatar de l’utilisateur
Vlid_l_empileur
Messages : 632
Inscription : mer. 2 juil. 2014 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/numero-1065-est-vous-t5169.html]Numéro 1065[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 43

Re: De la monarchie en Belgique.

Message par Vlid_l_empileur »

Le roi est une des personnes, si pas la personne la mieux informée de Belgique. Il rencontre régulièrement toutes sortes d'acteurs de la société belge en plus des ministres. Utilisant ces informations, il peut exercer dans la pratique un rôle d'influence, de conseil, de conciliation sans être pour autant partisan et contraignant.
“There are two kinds of fools. One says, "This is old, and therefore good." And one says, " This is new, and therefore better.”
― John Brunner, The Shockwave Rider

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: De la monarchie en Belgique.

Message par Korydween »

Ce topic m'intéresse énormément, et j'ai hâte de connaître ton avis et tes arguments et d'avoir plus de détails sur le rôle joué par le roi.

Y a-t-il des personnes qui ont les connaissances pour "comparer" avec d'autres types de monarchie (celle du Royaume Uni par exemple). Ça risque d'être hors-sujet, mais ça pourrait être intéressant.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Répondre