L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !)

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !)

Message par Cyrielle »

Après l'intéressante présentation d'un nouveau venu et les commentaires qui ont suivi, j'ai envie de partager une réflexion autour de l'assurance...

En essayant de préparer un peu ce message, j'ai constaté qu'il faut un peu de persévérance pour trouver sur le net une définition du mot qui ne soit pas rapportée au "service qui couvre un risque" :think:.

Selon le Littré, le sens premier d’assurance c'est confiance, sécurité.
Un autre site, (après m'avoir gratifiée d'une pub pour assurer ma bagnole^^), parle de "ferme confiance en soi", ce qui est déjà sensiblement différent. Et enfonce le clou en donnant comme synonymes : affirmation, aplomb, attestation, audace, caractère, caution, certification, certitude, confiance, conviction, cran, culot, fermeté, gage, garantie, hardiesse, police, sécurité, sûreté.

Alors, quoi ?
L'assurance, c'est un état (sécurité) ?, un sentiment (confiance) ?, une qualité (ferme confiance en soi) ?, un défaut (culot) ? un acte (affirmation, certification) ?

Au-delà du débat sémantique (intéressant), et pour revenir au sujet qui est ébauché ici, et dont je n'ai pas trouvé d'autre trace sur le forum, nos interrogations communes sur l'assurance me font réaliser que c'est une qualité assez peu valorisée...
N'avez-vous pas comme moi l'impression que l'assurance est soit taxée d'arrogance, d'orgueil, soit de "façade", mais rarement reconnue à sa juste valeur ?

D'autre part, en ce qui me concerne, même si je rêve d'assurance, plus j'avance dans ma vie, et moins j'ai de certitudes...
C'est peut-être la Sagesse :devil: ...
J'ai plutôt l'impression que c'est mon expérience qui m'amène à ne me fier à rien : dans quels domaines pourrais-je avoir de l'assurance ? l'Amour, vu le nombre de séparations et de trahisons autour de moi ? l'Idéologie, vu la conjoncture politique ? l'Homme, vu qu'on s'entre-tue comme si l'Humanité n'était pas Une ? le Savoir, vu les découvertes de ce dernier siècle ? la Religion, vu les dissensions qu'elle crée ? Gaïa et son équilibre, alors qu'il est de plus en plus fragile ?, etc.
Et comment pourrais-je être sûre de moi alors que je ne peux être sûre de rien ?
J'ai souvent pensé que c'est une des raisons importantes qui m'ont "empêchée" d'avoir un enfant : comment mettre au monde un nouvel être alors que je ne pourrais lui apporter aucune assurance ?

Et vous ? Comment vous situez-vous ?

A la relecture, je me dis que c'est peut-être en réalité très proche de la confiance en soi... mais je pressens une différence que je n'arrive pas à définir... alors je laisse, vous saurez sans doute m'éclairer. Et si ce n'est pas pertinent, je le saurai vite :$ .
Hors-sujet
J'ai pas mal hésité avant de placer le sujet ici... Il aurait pu trouver sa place dans : "Psychologie et Santé", "La Société, les Autres, et... Vous", "De tout et de rien" (vos humeurs, vos pensées, etc.),"Là où l'on (se) pose des questions" (même si je ne pense pas que assurance et douance soient liées)...
Pfff...Tout est compliqué décidément :lol: .
Alors, vous l'auriez rangé où, ce sujet ?
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
Daysofwonder
Messages : 252
Inscription : ven. 7 nov. 2014 18:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-suisse-t5531.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 37

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par Daysofwonder »

Dans le domaine de la recherche en psychologie, on a le concept de sentiment d'efficacité théorisé par Bandura. On l'utilise très souvent dans le domaine professionnel, en mesurant par exemple le sentiment d'efficacité dans la gestion de classe ou l'engagement des élèves d'un enseignant (on demande au répondant d'évaluer son sentiment d'efficacité dans une pratique précise - par exemple "en tant qu'enseignant-e, je me sens capable de calmer des élèves bruyants" -- sur une échelle allant de 1 "Totalement faux" à 6 "Totalement vrai"). Est-ce qu'on mesure l'assurance de l'enseignant-e dans sa pratique? Probablement. Les études montrent que globalement ce sentiment d'efficacité augmente avec la pratique... jusqu'à environ 25 ans d'enseignement, puis tend à baisser vers la fin (pour quelles raisons? Désengagement à l'approche de la retraite? Nouveautés pédagogiques que l'enseignant ne maîtrise pas?...). Je ne sais pas ce qu'il en est dans d'autres domaines professionnels, mais je pense que c'est une piste: plus on s'exerce, plus on a de l'assurance. Probablement que nombre d'orateurs peuvent confirmer cela.

Dans d'autres domaines plus personnels, comment être plus assuré? Et est-ce une qualité ou un défaut? Être assuré ne veut pas forcément dire être sûr de ce qu'on dit.. ou bien?

Dans le domaine de l'amour, ou de la séduction, avoir de l'assurance c'est penser que l'on peut "obtenir" les faveurs de la personne que l'on convoite... Positif ou négatif?

Dans le domaine social, avoir de l'assurance c'est pouvoir affirmer avec aplomb certaines opinions par exemple. C'est assurance-là, il est clair qu'il m'en manque énormément. Même sur ce forum il m'arrive d'écrire un texte méga long puis de l'effacer, ne me sentant pas assez sûre de moi. Et dans la vie de tous les jours je le ressens très fortement; j'évite d'ouvrir ma bouche en groupe, de peur de dire une bêtise, ou quelque chose d'inutile. Est-ce typiquement HP ? Alors évidemment de nombreux non-HP sont aussi peu assurés, mais est-ce que tous les HPs ont si peu d'assurance? Apparemment ce n'est pas le cas de notre petit nouveau ;). A discuter...
Hors-sujet
Je comprends tes hésitations sur où mettre ce topic, moi-même je crois que n'ose plus poster des topics de peur qu'ils ne soient pas à leur place... J'ai déjà fait des erreurs par le passé, perdant ainsi toute.. assurance!

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par galou »

Hors-sujet
il est pas mal ici ce sujet, mais effectivement, je l'aurait peut-être plutôt mis dans "la société, les autres et ... Vous car l'assurance est forcément lié aux autres, non ? en tout cas, merci pour ce sujet !
Pour ma part, je considère que l'assurance "apparente" n'est pas forcément liée à la confiance en soi. Je m'explique :
- avant de découvrir la douance, j'apparaissais, aux dires de mon entourage, comme une personne sure d'elle, alors qu'au fond de moi j'étais une toute petite fille appeurée lors de la moindre interaction avec les autres ;
- après un travail sur ma vie, mes expériences (pas si nombreuses que ça hein, j'ai encore énormément de choses à apprendre et à vivre ;) ), j'ai gagné en confiance en moi mais mon assurance n'a pas évoluée.
Alors la différence entre "assurance" et "confiance en soi", je la mettrais sur le côté "apparence" : l'assurance, c'est ce qui transparait aux yeux des autres, tandis que la confiance en soi reste très intime.

Du coup, je pense que le côté "rôle qu'on se donne" lorsqu'on parle d'assurance peut venir de là. Sur mon exemple perso ci-dessus, je jouais effectivement un rôle, ce qui me permettait de me protéger, de protéger cette petite fille. Aujourd'hui, ce n'est plus un rôle, j'assume mes interventions, je m'assume.

C'est peut-être aussi pour cela que l'assurance n'est que peu valorisée, en adéquation avec l'interprétation moins reluisante que l'on peut en faire (écraser les autres, etc.). C'est un peu comme la différence entre persévérance et persévération (si si, ça existe allez vérifier ;-) ) : la persévérance est reconnue comme une qualité, alors que la persévération est le côté "je m'entête au point de faire des erreurs". On pourrait inventer un nouveau mot, l'assuration, pour bien distinguer le positif et le négatif de ce trait de caractère :D
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
Daysofwonder
Messages : 252
Inscription : ven. 7 nov. 2014 18:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-suisse-t5531.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 37

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par Daysofwonder »

C'est très intéressant ce que tu dis galou. En effet, si l'assurance se rapporte à quelque chose d'apparent, c'est différent de la confiance en soi. On peut à nouveau faire le parallèle avec un enseignant: en apparence, il va falloir qu'il montre à ses élèves qu'il est sûr de lui, il devra faire preuve d'apparente assurance. Alors qu'au fond de lui, surtout en début de carrière probablement, sa confiance en lui sera assez basse.

Avatar de l’utilisateur
Ucralo
Messages : 69
Inscription : ven. 3 oct. 2014 22:36
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ucralo-t5439.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par Ucralo »

Cyrielle a écrit :Au-delà du débat sémantique (intéressant), et pour revenir au sujet qui est ébauché ici, et dont je n'ai pas trouvé d'autre trace sur le forum, nos interrogations communes sur l'assurance me font réaliser que c'est une qualité assez peu valorisée...
N'avez-vous pas comme moi l'impression que l'assurance est soit taxée d'arrogance, d'orgueil, soit de "façade", mais rarement reconnue à sa juste valeur ?
J'ai exactement l'impression inverse. :D

Dans les entretiens d'embauche que j'ai passés, il était attendu d'avoir de l'assurance, d'avoir confiance en soi, d'être sûr de soi, d'être optimiste, d'être positif, de ne pas être stressé, etc.

Avatar de l’utilisateur
Aria
Messages : 42
Inscription : jeu. 4 déc. 2014 11:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chemin-solitaire-t5618.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Romandie
Âge : 33

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par Aria »

plus on s'exerce, plus on a de l'assurance.
Personnellement, j'avais tendance à considérer que j'étais "faussée" (cf le retour continu que j'avais de l'extérieur) et j'avais donc abandonné le jugement de mes capacités aux retours des gens extérieurs. Intérieurement, j'avais des idées très claires sur certains sujets tout en prétendant autrement, d'autres sujets par contre ont été étouffés.
Du coup, pour moi, avoir l'air assuré ne veut pas dire grand chose (je rejoins Galou sur sa distinction) et je me concentre sur mes capacités :

J'appelerais ça "assurance envers soi-même", ou plutôt "connaissance et confiance dans mes capacités, et du renforcement de ces capacités" (parce que peut avoir l'air assuré alors qu'on ne sait pas). Et pour moi, ça passe par une exploration plus ou moins méthodique de mes possibilités et capacités : j'essaie, je teste, je cherche les limites, je m'aventure en terrain inconnu. Un truc me met dans l'inconfort ? J'essaie quand même. Il y a un domaine que je ne connais pas ? Je m'y lance, au moins pour avoir une idée de ce qui m'attendra si j'y retourne.
Ca passe par des trucs bêtes : faire le tour du campus, même des endroits inutiles, faire des détours sur le trajet, s'entraîner à tenir face à un vendeur même si dans le fond on pourrait se satisfaire de l'option B ou négocier avec des amis sans laisser tomber son avis au milieu. Et puis les trucs moins bêtes : ne pas être dépendante pour allumer un feu, mettre des chaînes à neige ou ouvrir une porte.
Ca mène à une plus grande autonomie puisqu'on compte sur soi-même.
Même sur ce forum il m'arrive d'écrire un texte méga long puis de l'effacer, ne me sentant pas assez sûre de moi.
Tu me rassures, je fais ça aussi même sur ce forum (ou en tout cas, ici, c'est sur des textes plus directs et honnêtes qu'ailleurs. J'adore l'ambiance, mais je n'ose pas encore). :^)

Avatar de l’utilisateur
Euthyphron
Messages : 410
Inscription : sam. 27 sept. 2014 09:41
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5407.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 64

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par Euthyphron »

En ce qui concerne la place du sujet, personnellement j'aurais pensé à psychologie mais si tu préfères philosophie cela ne me contrarie nullement. 8)
Peut-on distinguer l'assurance de la confiance en soi? Cela me paraît assez ténu, mais néanmoins il me semble qu'on a confiance en soi, et que l'on montre de l'assurance. L'assurance est jugée par le regard d'autrui.
Il me semble évident, comme à Ucralo, que l'assurance est aujourd'hui très valorisée. Et pourtant c'est plus ambigu que cela. On peut aussi détester ceux qui ont trop d'assurance, les trouver prétentieux.
C'est que je crois l'originalité de l'assurance est que c'est une qualité qu'on ne demande pas aux autres de posséder vraiment, mais seulement de parvenir à la feindre. Un pilote, par exemple, doit montrer de l'assurance, même s'il y a un problème. L'assurance rassure, c'est logique. Et si l'on n'aime pas dans les entretiens d'embauche ceux qui manquent d'assurance, c'est sans doute parce qu'ils trahissent ainsi une difficulté à s'immiscer dans un moule, à s'abstraire d'eux-mêmes et de leurs inquiétudes.
L'assurance serait donc qualité de bon comédien.

Avatar de l’utilisateur
Ucralo
Messages : 69
Inscription : ven. 3 oct. 2014 22:36
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ucralo-t5439.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par Ucralo »

Euthyphron a écrit :C'est que je crois l'originalité de l'assurance est que c'est une qualité qu'on en demande pas aux autres de posséder vraiment, mais seulement de parvenir à la feindre. Un pilote, par exemple, doit montrer de l'assurance, même s'il y a un problème. L'assurance rassure, c'est logique.
C'est exactement ça.

D'ailleurs, en entreprise, toute personne en contact avec le client doit montrer de l'assurance face au client. C'est logique.

Par contre, en entreprise, je me demande pourquoi on demande aussi à ceux qui ne sont pas en contact avec le client de feindre l'assurance. Cela, traduirait-il un désir court-termiste de repousser à plus tard l'annonce des mauvaises nouvelles (syndrome de l'autruche) ? :^)

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par arizona »

Ou aussi : l'assurance, c'est quand on parle des autres. Lorsque l'on parle de soi, on parle de confiance ?

Mais sinon, je crois que l'assurance, c'est un geste.
Le geste sûr, de celui qui sait utiliser une technique. L'artisan, l'ouvrier, use d'assurance. On ne met pas en doute un geste que l'on a accompli des milliers de fois sans faillir. Ces gestes engendrent une aura d'assurance autour de celui qui les pratique.
L'artiste, lui, possède le geste tout autant que l'artisan, mais on attend autre chose de lui, ( et lui de lui-même ) qui est au-delà d'un geste parfaitement exécuté, et qui est la délivrance d'une partie de soi, qui est un message d'esprit à esprit, ou de cœur à cœur. On ne peut plus parler d'assurance ici, parce que comment savoir si ce que l'on fait touche l'autre ? Si ce que l'on veut dire est compris ?
Mais au plus le geste est sûr, au moins on doit y penser et donc au mieux l'on est capable de faire passer ce fameux message. Il faut aussi la confiance en soi, qui est elle, nécessaire pour accepter qu'un message ne soit pas reçu, ou soit mal compris, ou soit compris tout à fait autrement que ce que l'on a voulu dire, et donc accepter que des visions différentes d'une même chose soient possibles. Qu'en fait, ce n'est pas parce que nous écrivons, ou dansons, ou musicons un message, que celui ci nous appartient, et que seule notre lecture est la bonne, ou est possible. Quand cela est acquit, alors je pense que l'artiste devient un artisan, et dégage donc cette assurance de l'artisan.

Nous sommes artistes de notre vie, et donc lorsque nous passons un entretien, ( enfin, je suppose, j'en ai jamais passé ), au fil du temps, on acquiert ces gestes, on maîtrise les paroles à dire, et quand les dire, et à qui dire quoi. Bref, on acquiert de l'assurance :)
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

helix

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par helix »

Assurance et confiance en soi sont parfois utilisés comme synonymes "extérieurs". Du point de vue interne, il est peut-être plus précis de parler d'estime de soi, ou de "bon objet intégré" comme le fait la psychanalyste Mélanie Klein dont j'ai trouvé l'autre jour un livre bien intéressant sur une foire à la brocante : Envie et Gratitude. Est-ce que posséder ce bon objet se traduit toujours par une assurance extérieure non feinte, je ne sais pas.

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par Cyrielle »

Merci de vos réactions, c'est vraiment intéressant !

A vous lire, je réalise que je ne parle pas d'assurance, mais de certitudes : en fait pour moi, l'assurance, c'est "être sûr" (de ma religion, de mon amour, de mes idées...). Et c'est ce qui me manque.

Mais à y réfléchir, je suis d'accord avec l'analyse de Galou, Eutyphron et d'autres : on a de la confiance en soi, on affiche de l'assurance. L'assurance serait donc une posture ?
Hélix, je différencie cela de l'estime de soi (on peut avoir confiance en soi sans s'estimer), mais la piste du "bon objet intégré" est intéressante.

Par contre, il me semble que l'assurance face au client dont parle Ucralo, c'est plutôt de l'aisance ; et l'assurance dans le geste qu'évoque Arizona, c'est plutôt de la dextérité. (OK, vous pouvez dire que je coupe les cheveux en quatre :P )
Et, Ucralo, ce qu'on demande lors d'un entretien d'embauche dépend vraiment de ton poste. Dans mon milieu (paramédical) si tu es doux, calme, effacé (prêt à t'écraser et à subir), c'est mieux^^.

DOW et Aria : dans mon cas, clairement, plus je vieillis et moins j'ai d'assurance de certitudes :^) ... Bon, c'est vrai que j'ai plus d'aisance, plus de dextérité, (moins le sentiment d'avoir des choses à prouver), que tout ça masque mieux qu'avant ma timidité et mon manque d'estime de moi...
L'assurance serait le costume dont on se pare pour aller jouer son rôle social ?

Ce qui expliquerait la remarque de Clément dans sa présentation, qui dit qu'on le soupçonne de jouer un rôle parce qu'il a de l'assurance malgré son jeune âge ?
Hors-sujet
Au sujet du "rangement" : deux réponses d'Eutyphron et Galou, deux avis différents du mien :rofl:. Ça me rassure, et ça confirme que ce n'est pas si évident !
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

helix

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par helix »

alors pour recouper en huit :-), il faudrait peut-être dire qu'on peut avoir confiance en ses capacités sans s'estimer, mais en soi vraiment sans une auto-estime suffisante, je ne crois pas

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par arizona »

Si tu veux couper les cheveux en 4, alors on pourrait dire que la dextérité n'implique pas le bon geste. Mais c'est un bon outil pour y arriver. Avec du travail, et encore du travail.
C'est marrant votre vision : afficher de l'assurance. Pour vous, ça ne serait qu'une posture ? Une qualité de comédien, comme dit Eutyphron ? Je comprends ce que vous dites, mais dans de nombreux cas, je ne vois pas du tout de posture, mais quelque chose de très réel. La personne est sûre de ce qu'elle fait. Et parfois, si pas souvent, si elle perd cette assurance, elle ne peut plus faire ce qu'elle fait. Le pilote de formule 1 est sûr de ces gestes, de ces réflexes, etc.( Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas conscience des dangers potentiels de son métier.) Le jour où il n'a plus les bons gestes, il arrête de concourir, car c'est la mort assurée.
Vous allez l'air de penser que l'on est en doute permanent, sur tout, tout le temps. N'est-il pas possible de douter de sa religion, de son amour, sans manquer d'assurance dans son travail, dans sa relation avec les autres ? Ce même pilote de formule un, ne peut-il être en assurance lorsqu'il roule, et en non-assurance lorsqu'il rentre chez lui ?
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par Bradeck »

Si bien sur que ce pilote peut-être sur de lui quand il est au volant, et manquer d'assurance sur d'autre plan.

Dans les réflexions ci-dessous il est fait la distinction assurance et confiance en soi en précisant que la première est une posture, un affichage, et l'autre un ressenti interne (lié parfois à son expérience). Pour moi il s'agit en fait du même concept (même si bien sûr on "montre de l'assurance" et l'on "a confiance en soi").
Par contre, il y a clairement une dualité entre ce que l'on ressent intérieurement, et ce que perçoivent les autres. Tout comme Galou, une fois lors d'un stage de communication nous avons effectué un petit exercice de présentation, filmé. A la fin, on demandait à chaque intervenant ce qu'il pensait de sa présentation, puis à l'auditoire.
Tout comme elle, j'ai dit que je pensais avoir été tout rouge, avoir bafouillé comme un malade et être inintelligible, et tous ont dit "Et bien non, tu étais très sur de toi, très clair, et bien posé"... fichtre... En en visionnant, force est de constater qu'ils avaient raison. Et à l'époque l'on m'a souvent dit que j'avais une grande aisance à l'oral alors que pour moi c'est une torture...

Et par contre il est des gens qui quoiqu'il arrivent, sont toujours très sûr d'eux, même quand ils ne maitrisent pas les concepts... Et comme c'est souvent payant dans ma boite, c'est un truc qui fonctionne bien: Des gens incompétents mais qui ne se démontent pas et affichent une assurance de fou... l'effet "pervers" est que désormais ils sont désormais sûr d'eux, et ont confiance en eux, en permanence, et ne se remettent jamais en question.

En effet: Dans un domaine où tu es sûr de toi par expérience, mais ayant en face quelqu'un qui ne doute jamais de lui, te regarde droit dans les yeux en te disant des anneries cela peut donner un dialogue de sourd (surtout quand il est entouré de gens qui lui font confiance parce que c'est le chef, ou ne le remettent pas en cause car c'est le client).
Il m'est arrivé souvent (manque de confiance en moi, timidité ?) de me dire en réunion "Mmmmhhh... ok, je vais vérifier ça après". Puis après vérification d'envoyer un mail indiquant que j'avais raison. Reste que réunion après réunions, explication après explications, ils restent sûr d'eux, rayonnant la confiance, en disant malgré tout de grosses bêtises, et les autres personnes de la réunion continuent à remettre celui qui est plus effacé en doute...

Mais comme le dit Euthyphron: L'assurance rassure... car elle montre une confiance en soi, et déclenche un réflexe de "Ok, il sait de quoi il parle, il maitrise"
La plupart des gens vont naturellement suivre quelqu'un qui à de l'assurance plutôt que quelqu'un qui affiche un doute permanent, même si ce dernier est trois fois plus compétent. Que cette assurance soit un costume, ou un état intérieur, peu importe.

Mais je rejoins arizona, cela dépends pour une même personne des sujets, voire également de l'état d'esprit. Lorsque l'on est plein d’entrain car heureux, on affiche de l'assurance, alors qu'en pleine déprime, compétent ou pas.... c'est plus dur d'avoir de l'assurance

Malgré tout, c'est certainement ballot, mais moi je me méfie énormément des gens qui justement affichent trop d'assurance lorsque le discours n'est jamais précis et reste dans des généralités. Je n'appelle pas cela de l'assurance, mais de l'esbrouffe ^^
Pour démonstration : l'expert en réunion
Cyrielle a écrit :dans mon cas, clairement, plus je vieillis et moins j'ai d'assurance de certitudes
Serait-ce la sagesse qui pointe son nez ?? :P
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par Pier Kirool »

Bradeck a écrit :
Cyrielle a écrit :dans mon cas, clairement, plus je vieillis et moins j'ai d'assurance de certitudes
Serait-ce la sagesse qui pointe son nez ?? :P
Ch't'assure que c'est exactement ce qu'elle pense :
Cyrielle a écrit : D'autre part, en ce qui me concerne, même si je rêve d'assurance, plus j'avance dans ma vie, et moins j'ai de certitudes...
C'est peut-être la Sagesse :devil: ...
:rofl: :lol:
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Ucralo
Messages : 69
Inscription : ven. 3 oct. 2014 22:36
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ucralo-t5439.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par Ucralo »

Bradeck a écrit :Pour démonstration : l'expert en réunion
J'ai adoré. :rofl:

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par Bradeck »

Pier Kirool a écrit :
Bradeck a écrit :
Cyrielle a écrit :dans mon cas, clairement, plus je vieillis et moins j'ai d'assurance de certitudes
Serait-ce la sagesse qui pointe son nez ?? :P
Ch't'assure que c'est exactement ce qu'elle pense :
Cyrielle a écrit : D'autre part, en ce qui me concerne, même si je rêve d'assurance, plus j'avance dans ma vie, et moins j'ai de certitudes...
C'est peut-être la Sagesse :devil: ...
:rofl: :lol:
Aouch...
:1cache: :1cache: :1cache:
Ca m'apprendra à lire un topic, laisser reposer/reflechir, et vouloir faire un trait d'humour de dernière minute...

Ou si je suis plus réaliste, mes cheveux sont tout blanc, la sagesse arrive, mais la mémoire se barre (je parle pour moi :P )
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Aria
Messages : 42
Inscription : jeu. 4 déc. 2014 11:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chemin-solitaire-t5618.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Romandie
Âge : 33

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par Aria »

Ucralo a écrit :Par contre, en entreprise, je me demande pourquoi on demande aussi à ceux qui ne sont pas en contact avec le client de feindre l'assurance. Cela, traduirait-il un désir court-termiste de repousser à plus tard l'annonce des mauvaises nouvelles (syndrome de l'autruche) ? :^)
Je crois que lors d'un entretien, la personne veut savoir si le ou la candidate sera capable d'assumer les tâches qui lui seront confiées : qu'elle aura la capacité de gérer ses responsabilités, de demander de l'aide, de collaborer au besoin. Bref : il faut montrer qu'on peut faire le job, ou qu'on peut se mettre à niveau, pour convaincre notre interlocuteur qui ne nous connaît pas. Si on ne se sent pas capable alors même qu'on se connaît, pourquoi l'autre nous jugerait capable ? Donc il faut se vendre. On peut le faire honnêtement, d'ailleurs.
Cyrielle a écrit :DOW et Aria : dans mon cas, clairement, plus je vieillis et moins j'ai d'assurance de certitudes :^) ... Bon, c'est vrai que j'ai plus d'aisance, plus de dextérité, (moins le sentiment d'avoir des choses à prouver), que tout ça masque mieux qu'avant ma timidité et mon manque d'estime de moi...
Je suis encore trop jeune pour savoir si je vais perdre en certitudes :lol:
Je crois que je fonctionne un peu à l'envers de toi : je m'estime plutôt bien et considère mes capacités bonnes, mais j'ai une sorte de prisme (faux self ?) ou je me "traduis" pour m'intégrer en société et ou beaucoup de ce que je suis devient faux (ie mauvaises interactions sociales en résultat). Je me sens un peu Dr Jekyll et Mr Hide, ou mon moi honnête est le monstre.

Avatar de l’utilisateur
lunafletcher
Messages : 38
Inscription : lun. 1 déc. 2014 11:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5604.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Espagne
Âge : 33

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par lunafletcher »

Intéressant topic :D

Je trouve l'assurance difficile à définir.

Assurance => être sûr
Être sûr de quelque chose => certitude
Être sûr de soi => je pense que c'est surtout dans ce sens là que vous l'évoquez. La certitude de ce que l'on fait, de ce que l'on est. Dans ce cas, plus l'on doute, et moins l'on a de certitudes donc moins d'assurance.

Mais du coup je pense aussi à un autre sens proche :
Assurance => sentiment de sécurité.
Se sentir en sécurité ou faire en sorte que les autres se sentent en sécurité.
Là je crois que cela rejoint vos commentaires sur l'intérieur / l'extérieur, ce que l'on est et ce que l'on montre.

On peut se sentir sûr de soi et transmettre un sentiment de sécurité à l'autre. Assurance sur les deux plans (interne/externe). Est ce que cela empêche la remise en question ? Peut être pas.
On peut se sentir sûr de soi mais ne pas le transmettre... même si cette option me semble improbable.
Et on peut douter totalement de soi et transmettre de la sécurité à l'autre. Cas le plus courant ?

Néanmoins je me questionne sur le fait qu'assurance et confiance en soi soit la même chose (exactement, la meme chose). Même si l'un implique souvent l'autre, ou si l'absence de l'un rend difficile la présence de l'autre.
Je pense que si l'on est sur de soi, on aura souvent confiance en soi, on se fiera à soi même, sauf si ce n'est qu'externe... Néanmoins, on peut voir quelqu'un comme étant sûr de lui mais ne pas lui faire confiance, même si la personne sûre de soi dégage un sentiment de sécurité, ça ne veut pas dire qu'on va s'y fier.

Est-ce qu'avoir foi en quelqu'un ou quelque chose implique forcément d'être sûr de cette chose ou de ce quelqu'un ? Ne peut on pas avoir confiance dans des choses dont on a pas l'assurance de leur existence ?
Ou inversement, est-ce qu'être sûr de certaines choses ou personnes, implique forcément avoir foi en elles ?

Bref, je pense qie si l'on entend 'assurance' comme certitude, ça n'est pas exactement la même chose que la 'confiance'. Si on l'entend comme 'sentiment de sécurité', je pense que les deux concepts sont extrèmement proches, la confiance impliquant un sentiment de sécurité vis à vis de quelque chose ou quelqu'un, et l'assurance implique de dégager ce sentiment de sécurité.

Du coup, je dirais que je ne suis pas sûre de moi mais qu'en fonction des situations j'ai plus ou moins confiance en moi. Mais jamais dans les autres, qu'ils soient ou non sûrs d'eux... et le montrent, ou pas ! :P

Pour en revenir au sujet, j'aurais plutôt tendance à croire que l'assurance est bien valorisée, bien vue. Entre un candidat hésitant, qui doute beaucoup de lui même, et un autre qui semble sûr de lui, ou en tout cas qui le montre, je pense que c'est ce dernier qui sera sélectionné. Même si ça dépend des postes.
Je crois que c'est plutôt le doute qui est mal vu.
Dès que l'on montre que l'on doute, on est tout de suite qualifié d'instable. Comme c'est mon cas, j'ai souvent droit à des réflexions du type "tu ne sais pas ce que tu veux, faudrait te décider", "tu t'éparpilles, te disperses trop", "tu dois te montrer sûre de tes choix"...
Ça ne m'empêche pas lors d'un entretien d'embauche de me montrer particulièrement sûre de moi.
Mais je crois vraiment que les personnes peu sûres d'elles sont désavantagée, en tout cas dans notre société. Au même titre que les personnes très sûres d'elles passent pour des arrogants... mais je pense qu'au niveau professionnel, ça passe mieux, surtout pour les postes à responsabilité.

Du coup, selon mon point de vue je dirais que l'assurance est une qualité... si elle est bien utilisée (sans orgueil ou refus de remise en question). Je penserais plutot à un trait de personnalité assez stable plus qu'un état. Je ne crois pas que l'on puisse devenir sur de soi du jour au lendemain. Ou l'inverse. Je verrais plutôt la confiance en soi comme quelque chose de plus variable en fonction des situations. Mais si l'on a toujours douté de tout, difficile de passer à l'opposé d'un coup. Je ne crois pas non plus que ce soit immuable, mais je vois moins ça comme un état transitoire que comme une caractéristique plutôt ancrée en fonction de notre histoire, environnement etc.
Je pense qu'on peut devenir sûr de qui l'on est, de ce que nous voulons, de nos capacités, mais que ça prend du temps. Peut être que la confiance en soit serait le sentiment, ou plutôt la perception, de notre propre sécurité en fonction des situations et donc serait plus à même de varier. Mais bon, ce n'est qu'une ébauche personnelle :D
Aimer ce n'est pas perdre sa liberté, c'est lui donner un sens.

Avatar de l’utilisateur
Ucralo
Messages : 69
Inscription : ven. 3 oct. 2014 22:36
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ucralo-t5439.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par Ucralo »

Aria a écrit :Si on ne se sent pas capable alors même qu'on se connaît, pourquoi l'autre nous jugerait capable ? Donc il faut se vendre. On peut le faire honnêtement, d'ailleurs.
Ça dépend sur quoi on affiche de l'assurance. Si on affiche de l'assurance sur ses propres capacités, c'est normal. Mais si on affiche trop d'assurance sur un résultat qui dépend de beaucoup de variables inconnues, c'est irrationnel, car c'est ne pas tenir compte des imprévus.

helix

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par helix »

n'empêche que la croisée de chemin ouverte par Arizona sur l'art est bien intéressante. J'ai vu passer il n'y a pas longtemps une citation qui disait que "le poème est une machine à faire des choix". Ça pourrait être une bonne définition de l'expression artistique, de son assurance qui fait qu'on fait sans se demander comment

Avatar de l’utilisateur
Dok
Messages : 959
Inscription : sam. 23 nov. 2013 20:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post120922.html#p120922]44 minutes...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par Dok »

La confiance en soi et l'assurance sont, selon moi, intérieures à chaque individu bien que différentes.

La première procéderait du regard que je pose sur mes propres aptitudes quand la seconde concernerait davantage celui que je porte sur mes actions. D'un côté, l'homme confiant croit en ce qu'il est. De l'autre, l'homme "assuré" sait ce qu'il fait, ce qu'il dit. Ainsi, je dirais que l'assurance ne laisse plus de place au doute tandis que la confiance s'en nourrît.

Le cheminement serait alors le suivant : parce que je crois avoir les aptitudes alors je m'autorise à poser un geste et/ou prononcer une parole. Lorsque ce geste ou cette parole m'apparaît comme le(la) meilleur(e), alors je le pose ou la prononce avec assurance. Pour être considérée comme la meilleure action (ou la moins pire selon le contexte), il faut alors procéder par essai-erreur. Autrement dit, remettre en question ce que l'on dit ou fait afin de progressivement effacer le doute. C'est l'étape intermédiaire, ce que j'appelle : le travail.

Pour en revenir à cet aspect extérieur/intérieur à l'individu, il est certain qu'une autre personne peut nous aider à engranger de la confiance, à prendre conscience de notre potentiel. Mais tant que cela n'est pas intériorisé, tant que l'homme (aidé) n'y croit pas lui-même, la confiance ne peut être acquise. De même, dire que l'assurance n'est perçue que par l'autre, c'est peut-être oublier que l'homme à la base de l'action se regarde également et que le regard des autres ne se limitera jamais qu'à l'interprétation que cet homme en fait.

D'un côté l''assurance constitue une qualité pour autant qu'elle ne se meut pas en arrogance (il existe d'ailleurs un topic sur ce thème, ici) pour celui qui l'affiche, c'est-à-dire que celui-ci reconnait la valeur "bonne" de son acte comme subjective, qu'il demeure ouvert à la critique. D'un autre, l'assurance sera perçue comme une qualité pour autant que celui qui l'observe accepte le fait de ne pas être omnipotent, qu'il ne voit pas dans l'acte "bien fait" d'un autre le reflet de sa propre inconsistance.

helix

Re: L'assurance (non, pas celle qui se monnaie... la nôtre !

Message par helix »

ta dernière phrase rejoint tout à fait l'analyse de Mélanie Klein dans son livre Envie et Gratitude que j'évoquais plus haut. Elle y parle en effet du sentiment de tout-puissance du très jeune enfant qui peut subsister à l'âge adulte tant que n'est pas incorporée la sécurité d'un bon objet intérieur, et qui peut conduire à la haine envieuse de l'autre.

Répondre