Big one, économie américaine et économie mondiale...

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Big one, économie américaine et économie mondiale...

Message par Rhonin.k »

Salutation à tous.

J'ai eu le plaisir d'aborder ce matin un sujet inhabituel avec un collègue et la discussion fut particulièrement intéressante, notamment parce que dans mon environnement professionnel, rares sont les personnes à se sentir à l'aise avec ce genre de thématique. Nous étions donc en train de discuter du futur tremblement de terre majeur de la faille de San-Andreas, plus communément appelé " The Big One " qui sévira surement d'ici moins de 50 ans. Puis la discussion a dérivé sur l'économie américaine avec, évidemment les répercutions que cela pourrait avoir.



Image
La faille en petit format...
► Afficher le texte
... et la faille en grand format, rien que la beauté terrifiante du paysage.



Certes, nous ne fumes pas d'accord quant-à l'issue du scénario, mais au moins, nos visions séparées ont présenté l’intérêt de nourrir véritablement notre conversation autour d'un café improvisé.

Lui partait donc de l'idée que la majorité des américains ne sont pas préparés à l'éventualité prochaine. Surement même que cet abandon de la situation demeure quelque part volontaire afin de pouvoir relancer in fine la croissance du pays, juste après le désastre. Car, a-t-il dit : " un pays n'est jamais aussi patriote et soudé financièrement que quand il doit redresser ses propres ruines "...

Vision manichéenne qui peut effectivement trouver un ton juste pour ce qui de laisser faire le mal pour privilégier le bien. Vision à laquelle j'ai mis en miroir la mienne qui est celle-ci :

Si demain le Big One mets l'Amérique à terre, il n'est absolument pas sûr que cela soit un excellent ressort pour propulser à nouveau l'économie américaine vers la croissance. Cela étant dû au fait que la roue a tourné et ce ne sont plus a présent les États-Unis qui tiennent l'économie mondiale et certaines matières premières importantes, même si tout porte encore à croire, dans l'esprit occidental, qu'ils restent les maitres du jeu malgré leur dette abyssale de bientôt 18.000 milliards de dollars. :o

Le scénario qui m'accroche surtout serait plutôt de voir l'Amérique ne pas pouvoir se placer en position protectionniste et donc de ne pas faire jouer son économie en interne. Elle risquerait donc de cumuler son énorme dette au coût impossible de sa reconstruction partielle ( on voit déjà ce que ça a donné avec les suites de l'ouragan Katrina ) et devrait alors se tourner inévitablement vers les autres nations pour se redresser ; autres nations qui n'oublieraient pas dès lors de lui présenter une facture supplémentaire avant même la sortie de crise, avec sûrement quelques intérêts d’emprunt à environ 3%, ce qui transformerait l'Amérique en redevable pour vraiment très très longtemps... :worried:

Et si ça vous intéresse, pour voir l'Amérique en chiffres et en temps réel, c'est par ici : http://www.usdebtclock.org/

Question : Pour vous, quel semble être le scénario à venir le plus probable concernant les effets ultérieurs du Big One ?
( ne vous limitez pas bien évidemment à ces deux seules propositions évoquées, car votre vision des choses peut être tout à fait différente et salutaire... )

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Big one, économie américaine et économie mondiale...

Message par romu »

J'ai tendance à penser que les autres Nations en tireraient profit, cela relancerait leur économie, l'ennui, c'est que je ne pense pas que les USA supporteraient une telle crise, mais je pense aussi, que l'impact serait mondial. En premier lieu, je pense que cela pourrait engendrer une sorte de crash boursier (bon terme?) avant que les autres nations en profitent pour relancer leur économie. Je pense qu'il serait injuste de la part des membres de l'UE de demander des intérêts alors qu'à l'issue de la seconde guerre mondiale, ils nous ont été d'un grand soutien.
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Big one, économie américaine et économie mondiale...

Message par Rhonin.k »

romu a écrit :mais je pense aussi, que l'impact serait mondial. En premier lieu, je pense que cela pourrait engendrer une sorte de crash boursier (bon terme?)
Oui, bon terme, si l'ensemble de la Silicon Valley en prend notamment plein la poire... Ça ne serait pas effectivement le seul levier bousier, mais cela pourrait induire vers le bas certains indices qui en entrainerait fatidiquement d'autres. Et cela serait idem pour bien d'autres secteurs.
Je pense qu'il serait injuste de la part des membres de l'UE de demander des intérêts alors qu'à l'issue de la seconde guerre mondiale, ils nous ont été d'un grand soutien.
...Via le plan Marshall, c'est vrai - qui a servit à reconstruire également l'Allemagne qui n'était plus alors qu'un tas de ruines peuplé de populations affamées -, mais les temps changent. De mémoire, il y a deux ans, le FMI avait bien demandé à ce qu'un taux de 3,2 % soit appliqué au remboursement de la dette grecque... :-|

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Big one, économie américaine et économie mondiale...

Message par Bradeck »

Je préviens, je ne suis qu'un néophyte en économie hein... Alors ce que vais dire, si cela se trouve, c'est de la science fiction :tmi:
Les US ne sont effectivement plus en mesure, tout comme bon nombre de pays occidentaux, de se mettre en position protectionniste. En effet un nombre important de matière premières ne sont plus produite là bas, mais quand bien même, quasiment toute la "transformation" se fait également ailleurs, car nous ne sommes pas les seuls à délocaliser à tour de bras.
Quelque part, se recentrer quasiment uniquement sur le tertiaire, quitte à inventer des métiers qui ne servent à rien d'autre qu'à occuper les gens (Nous avons combien d'agences de notation qui surveillent et notent d'autres agences de notation ?? Tout cela pour finir par de beaux scandales du type "Han... Mais comment c'est possible qu'on ait rien vu ??? C'est à se demander si ceux qui surveillent ceux qui surveillent sont vraiment impartiaux... il faudrait s'en assurer.... Mmmhh... Surveillons les !!")... Zut, je digresse, sorry.

Mais donc: Comment fait un pays majoritairement tertiaire pour se reconstruire ? Il doit à la fois renflouer son économie, lancer des chantiers pharaoniques avec des fonds empruntés, et ces fonds sortirons majoritairement des US car ils seront contracté auprès de pays externes...

De plus l'orient "rachète" petit à petit le monde car ils détiennent la plupart de la dette de l'occident. Je pense que le big one accélèrera certainement tout cela, et permettra peut-être d'afficher au grand jour ce qui est actuellement non vraiment connu de tout le monde, de part les contrepartie exigée pour aider les US.
Cette Amérique, le genou à terre, obligée de s'endetter encore plus, sera certainement également la cible de certains fonds/entreprises qui aiment quand même bien achever les "pays" en difficultés... Alors, selon l'impact, il y aura peut-être un effet tonneaux des danaïdes à force de vouloir renflouer la dette américaine pour éviter qu'elle sombre, et un effet domino sera peut-être possible.


HS: Bon et nous, avec la crue centenale de la Seine qui ne doit pas tarder non plus, on en est où ?
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Big one, économie américaine et économie mondiale...

Message par Rhonin.k »

Bradeck a écrit :HS: Bon et nous, avec la crue centenale de la Seine qui ne doit pas tarder non plus, on en est où ?
T'inquiète, en France, nous on sait s'équiper. :wait: Comme pour le vaccin H5N1, il y aura un kit complet par habitant. Les autorités ont même prévu pour équiper les paralytiques, parait-il... :-)
► Afficher le texte
Keep cool, mon ami ! 8)

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Urbicande's Villager
Messages : 6
Inscription : mer. 6 août 2014 21:18
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5262.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Quelque part sous le regard amusé des cygales d'été
Âge : 33

Re: Big one, économie américaine et économie mondiale...

Message par Urbicande's Villager »

Je suis tout à fait d'accord avec Bradeck, je crois (je suis dans la médecine ne nous emballons pas les amis) que l'Europe et les US vont se casser le nez d'une manière ou d'une autre à cause de la dette. Les grands vainqueurs seront alors du côté du Qatar ou du côté de la Chine. Et après s'ils ont trouvé un moyen pour contrer le réchauffement solaire, pourquoi pas l'Afrique (beaucoup de ressource, un taux de natalité élevé supporté par une médecine qui s'améliore. La Chine en revanche a adopté des réformes pour baisser le nombre d'enfants par foyer et va vieillir).
Les rôles "main d’œuvre / entreprise" s'inverseront peut-être, et les français immigreront en Chine. Nous en sommes pas là heureusement ^^
Personnellement je crois que le mieux ce serais de baisser la population mondiale à 2 milliards, supprimer la monnaie (et pas les emploies), faire des villes de 10 000 habitants, changer l'éducation pour s'adapter à une vie sans monnaie et que tout le monde ai des bases d'intellect, de combat (pour étouffer les meneurs belliqueux), de médecine et de mécano. Après chacun se spécialiserait et en ferait leur envie leur métier. Et les lois seraient établies par référendum. Comme ça plus de chômage, plus d'inégalité de richesse, plus de vol, plus de discrimination, plus de surexploitation de la nature... Le compte est bon ! :-)
On dit que l'univers est magnifique, mais je n'arrive même pas à en voir un centième de mes propres yeux.

Lilas
Messages : 7
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 21:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5508.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : charente maritime
Âge : 38

Re: Big one, économie américaine et économie mondiale...

Message par Lilas »

Bonsoir,

Alors je sors ce topic de l'ombre juste pour apporter u point de vue (le mien) concernant l'après Big One.

D'abord le BIG ONE : Je suis assez d'accord avec le fait que les Américains semblent vivre sans y penser mais enfin comment se pourrait-il en être autrement? Je pense ainsi aux japonais vivant eux aussi avec une épée de Damoclès au dessus de leur tête. Il faut pourtant bien se lever chaque matin et vivre... la plupart de ces gens mourront probablement d'un autre événement bien plus inattendu ou totalement naturel comme chaque être humain (ou non) sur cette planète.
S'y préparer? Comment? On ne sait pas quand? on estime éventuellement les dommages que cela pourrait engendrer mais la puissance de ce qu'il risque de se passer dépasse, il me semble, de loin nos capacités actuelles à nous en protéger!

Pour l'après à proprement parler ! Qui sait le gouvernement Américain a peut être le plan pour le "jour d'après" :sweat: du style "alerte big one" (pour le coup ils sont quand même plus informé sur la big one, "katrina" est arrivé sans crier gare ...)

Concernant leur économie je ne suis pas sûre que cela aura pour effet un quelconque effondrement dans la mesure où l'une des puissances actuelles montantes de notre monde (à savoir la chine) détient quand même une bonne part de la dette Américaine et à moins de vouloir s'assoir dessus la Chine a plutôt intérêt à ce que les Ricains ne s’effondrent pas d'autant qu'ils représentent une part importante de leurs exportations et donc de leur économie...

Pour moi c'est un peu comme dans le monde de l'entreprise : une TPE qui coule, ça passe plus ou moins inaperçu, une PME avec quelques centaines de salariés ont essaiera de lui apporter un soutien parce que cela peut impacter l'image (politique) ou pire si il y a un risque boule de neige (je pense à la Grèce) et enfin il y a les entreprises internationales du CAC40 représentant des milliers d'emplois et plus encore de VA et à la tête desquelles on retrouve des gens dont la puissance des réseaux suffit à leur assurer les faveurs politiques (si besoin est d'ajouter : de mon point de vue!). Ces entreprises là vous en connaissez beaucoup qui coulent? Qui vont mal? Total? Edf? que c'est il passé lorsque les grandes entreprises automobiles allaient un tantinet moins bien (du point de vue des actionnaires en tout cas) : l'Etat a trouvé de l'argent.... l’intérêt supérieur. l'Amérique de part sa consommation, sa part dans l'économie mondiale, l'implication d'autres pays dans sa propre dette, il y a peu de risque qu'on la laisse tomber... A moins qu'une autre puissance vienne la remplacer d'un point de vue macro économique (et là... bien vu avec l'Afrique : population importante, jeune, attirée par les sirènes occidentales, potentiel de croissance énorme dont potentiel de consommation vertigineux. Mais je crois qu'on en est quand même encore un peu/très loin...d'ici le BIG ONE je ne pense raisonnablement pas qu'on en sera là. Et j'espère aussi personnellement qu'ils seront plus intelligents que nous et passeront direct à l'étape 10 en évitant tous les écueils de nos sociétés industrielles & consommatrices qui se désindustrialisant et ne pouvant plus consommer; cherchent leur nouvel adjectif à défaut de trouver une vision convergente, fédératrice et un nouvel élan à notre société... pardon je m'égare.)

Donc je ne m'inquiète pas trop sur l'après BIG ONE en terme d'économie Américaine.
Mais tout ça bien sûr n'étant qu'un point de vue.
:-)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Big one, économie américaine et économie mondiale...

Message par Raphaël »

Plusieurs gros problèmes rendent toute prospection non circonstanciée à propos du Big One extrêmement hasardeuse et improbable. L'impact d'un tel évènement peut être plus ou moins évalué si elle a lieu dans les deux-quatre prochaines années, et encore. Mais si le Big One a lieu dans 15-30 ans, alors l'on rentre dans la science-fiction la plus pure, la plus ardue. Tant et tant d'évènements et de développements risquent de changer la donne dans de telles proportions d'ici là!

On peut donc s'amuser à faire des scénarios marrants! Attention, le rôliste passionné de Science-Fiction entre en scène!

L'état de Californie et le gouvernement fédéral sont dans l'obligation d'entrer dans des tractations difficiles avec leurs créanciers qui doutent de leur capacité à rembourser les dettes actuelles suite à ce coup-dur. D'autant plus que l'image des USA s'est retrouvé écornée suite à leur action contre le terrorisme musulman noir-africain ayant amené ces derniers à s'attaquer aux puits de pétrole et à empoisonner les nappes phréatiques. La Chine rend les États-Unis responsables des difficultés accrues à l'exploitation des ressources minières africaines (les poussant à financer lourdement des milices locales qui s'en prennent aux populations, renforçant le sentiment anti-étrangers).

Les habitants des États-Unis ne sont pas très attachés à leur lieu de résidence, plus de la moitié des californiens, et des entreprises californiennes migrent hors de Californie pour retrouver des infra-structures viables.

De gigantesques territoires urbains sont abandonnés, les communes et l'état n'ont plus les moyens de financer les destructions et le nettoyage (situation actuelle de Détroit, soit dit en passant). De nouvelles lois sont votées, et de vastes territoires de Californie et du Nevada sont loués pour des décennies à des transnationales et à des états créanciers qui se remboursent alors sur la bête.

Détachées de toute régulation autres qu'internes, les transnationales ayant des intérêts dans le développement de technologies considérées comme peu éthiques de part le monde peuvent se lâcher et financer des recherches de grande envergure sur le transhumanisme, les intelligences artificielles, les OGM, l'immortalité, etc.

L'état de Californie est réduit à sa portion la plus congrue, c'est à peine s'il finance encore la réfection des routes. Les territoires non loués deviennent de véritables laboratoires sociaux alter-mondialistes. Les associations écologiques et les anarchistes du monde entier participent à l'établissement et au financement de ces communautés. De nouvelles technologies écologiques y sont développées pour permettre une auto-suffisance confortable. Le grand écart idéologique entre les zones louées et les zones non louées mène à une guerre larvée à base d’espionnage, d'attentats et d'assassinats. La Californie devient le cœur d'une nouvelle guerre froide, insidieuse et idéologique qui décidera par la technologie, et non par la politique ou l'économie, le destin de l'humanité.

C'est tout pour moi! :rock:
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Répondre