Alexandre Jollien

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
emmanuelle47
Messages : 172
Inscription : dim. 18 mai 2014 11:07
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 45

Alexandre Jollien

Message par emmanuelle47 »

Bonsoir,

Je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous cet entretien qui permet de connaitre Alexandre Jollien, pour ceux qui le ne connaîtrait pas.
Ce qui ne gâche rien, cet entretien est avec Boris Cyrulnik.

Ce philosophe lumineux, avec un parcours de vie extraordinaire, est quelqu'un qui me fait beaucoup de bien, tout simplement.

http://www.youtube.com/watch?v=_X92-sShaEY
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=_X92-sShaEY[/BBvideo]
et pour l'anecdote, il avait été classé à la limite de la débilité lors d'un test de QI dans l'enfance... Test faussé? Comment est ce possible?
"Dolto avait raison au fond... Le problème c'est qu'on vit en surface" C. Alévèque.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Alexandre Jollien

Message par Kayeza »

Merci pour le partage, emmanuelle. J'ai vu passer les écrits et les paroles de ce grand monsieur plusieurs fois et je le trouve impressionnant de simplicité et de profondeur.
Pour l'anecdote : ses problèmes d'élocution, et d'éventuels problèmes moteurs, ne "suffiraient-ils" pas à fausser un test de QI ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
emmanuelle47
Messages : 172
Inscription : dim. 18 mai 2014 11:07
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 45

Re: Alexandre Jollien

Message par emmanuelle47 »

Je trouve étrange, même si je n'ai pas passé le test, il me semble que l'ICV pourrait être représentatif dans son cas... IRP, ok effectivement, mais l'ICV???

Du coup, les medecins et psychologues étaient contre le fait qu'il se lance dans des études supérieures en philosophie, justement car il n'en était pas capable au vu de son QI... Or, la suite a montré tout le contraire.
"Dolto avait raison au fond... Le problème c'est qu'on vit en surface" C. Alévèque.

Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Messages : 8
Inscription : dim. 25 mai 2014 13:05
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Europe

Re: Alexandre Jollien

Message par Aliénor »

Merci pour cet entretien magnifique, moi aussi, j'apprécie ces deux hommes.

Pour répondre à la question du test de QI: Pour que le test soit représentatif, il faut que la personne...réponde, tout simplement! Or, comme il l'explique dans son livre, Alexandre Jollien en avait assez d'être mesuré, évalué, donc chosifié. Il ne comprenait pas l'intérêt de ces tests, et ne faisait donc aucun effort pour répondre de son mieux.
Je crois qu'on pourrait dire qu'il voulait être une personne...Or, dans "l'éloge de la faiblesse", il dit cette phrase que j'adore: "quand on ne sait pas, on rempli un dossier" ...avec de belles valeurs, bien mesurées, qui classent, cataloguent.... :clap: mais où la personne, dans tout ce qu'elle a d'humain, disparaît.

Avatar de l’utilisateur
Malkovitch
Messages : 80
Inscription : lun. 23 juin 2014 07:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/manque-pas-iles-mais-surtout-ponts-t5159.html]CLIK[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : La belle province de Québec
Âge : 68

Re: Alexandre Jollien

Message par Malkovitch »

Merci emmanuelle, vous m'offrez l'occasion de découvrir Alexandre Jollien que je ne connaissais pas à ce jour.

Je me suis empressé de trouver quelques textes qui me donnent un aperçu de sa pensée philosophique.
A mon sens, c’est lorsque l’on renonce à être heureux à tout prix qu’on le devient. Le véritable hédonisme, ce n’est pas renoncer à être heureux, c’est se libérer de la volonté de l’être. Spinoza me sert de guide : “Bien faire et se tenir en joie.” Pour moi, la morale peut tenir dans ces mots. »
J'aime sa manière de s'élever au-dessus du paradoxe pour en tirer un sens inédit. Il semble avoir ce don de ramener dans une expression simple la pensée essentielle, qui pourrait être expliqué en détail sans nécessairement transmettre plus de sens.

Je le place dans mon agenda de lecture, j'étais d'ailleurs un peu tanné de lire Onfray.
Lorsque ta vie te semble toute à l'envers, modifie ton angle de visée, essaie la tête en bas.

Répondre