De la structuration de la pensée pour le dialogue.

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

De la structuration de la pensée pour le dialogue.

Message par Rhonin.k »

Salut tout le monde :hai:

J'ouvre ici un deuxième sujet. J'espère qu'il saura vous plaire. ;)

Dans ma vie professionnelle, je suis souvent amené à être en "réunion". Un mot sacrosaint derrière lequel se cache toute une panoplie de méthodes de communication qui vont du simple pot de départ jusqu'aux sommets très pompeux avec bien souvent des intervenants qui se croient appartenir à des élites. ( si si :lol: )

On pourrait, de prime abord, se dire que la manière de communiquer entre les deux exemples cités ci-dessus n'est guère la même. Cependant, à force d'arriver à séparer le ton du discours de son contenu par phénomène d'abstraction auditive, je me suis aperçu que les réunions les plus strictes se structuraient souvent de la même manière que les échanges les plus cordiaux. Pire encore, par le pouvoir conféré à celui qui manage l'assemblée des communicants, ce qui devraient être ultra guidé et maintenu entre des rails rigides par force protocole, se transforme alors en une ré-assimilation à des techniques primaires de communication. :-|

Suite de propos non linéaire, inclusions périphériques d'exemple en strates successives qui éloignent le sujet principal de son « ground zéro », ou bien encore jet d'idées en l'air qui fait dériver largement des conclusions visées par le fameux protocole et son plan de départ, ( et ceci sans jamais la marque d'humour :^) ) ; ainsi, est-ce donc moi qui capte tous les signaux à la fois de manière cumulative ou bien est-ce mon directeur ( et ses adjoints ) qui ne possède pas plus l'Art d'expliciter que la p'tite môme de mes voisins ? :P

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: De la structuration de la pensée pour le dialogue.

Message par madeleine »

Bonsoir Rhonin.K, je me suis fait harponner par le titre de ton post :D . Mais à te lire je me demande si je te comprends bien : tu cherches à dégager des modes d'expression d'adultes en réunion, des sortes de constantes, ou plutôt à réfléchir à ce que devrait être une pensée structurée pour le dialogue ? Ou les deux peut-être ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: De la structuration de la pensée pour le dialogue.

Message par Rhonin.k »

madeleine a écrit :des sortes de constantes, ou plutôt à réfléchir à ce que devrait être une pensée structurée pour le dialogue ? Ou les deux peut-être ?
Ho, merci Madeleine. Tu me sauves ! :cheers: Quand j'ai écris ce post, j'avoue avoir un peu peiné pour trouver le mot juste, celui qui aurait fait office de clé de voute de ma réflexion. Et c'est toi qui a doublement déniché cet or que je cherchais.

Effectivement, il a bien de la recherche de constantes, mais également ce que devrait logiquement être un discours rattaché à une forme de protocole.

Un grand merci. ;)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: De la structuration de la pensée pour le dialogue.

Message par madeleine »

Pas de quoi ! Donc tu voudrais construire une réflexion en opposition, genre "voilà comment ça se passe, pour tel résultat" et "voilà comment ça pourrait se passer, pour tel autre résultat" ?
On peut supposer que le fait de répertorier les constantes de communication banale devrait être la première étape, pour qu'on voie bien ce dont tu parles, tu pourrais donner quelques exemples brut de chauffe (je ne peux pas t'aider, les seules réunions professionnelles auxquelles j'assiste sont animées par un psy haut en couleur et donc totalement imprévisibles !).
Je suis sûre qu'on aurait vite assez de témoignages pour construire une idée en accord avec ce que tu avais à l'esprit en lançant le post ?
Et il est possible qu'on s'aperçoive que le but n'est effectivement pas en relation directe avec les paroles échangées ...
A suivre donc !
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Répondre