Perpétuité pour les enfants d'Amérique

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Krlkwsk
Messages : 16
Inscription : dim. 2 févr. 2014 16:58
Présentation : Par [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=4548&e=0]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lugdunum
Âge : 32

Perpétuité pour les enfants d'Amérique

Message par Krlkwsk »

Bonsoir à tous,

J'ouvre ce topic parce que je viens de visionner un reportage sur France 5 sur les condamnation à perpétuité des mineurs aux USA, et plus particulièrement dans l'état de Floride, à travers un fait divers d'il y a quelques années.
Le reportage est dispo ici en streaming légal (mais pour 6 jours seulement, dépêchez-vous) : http://www.france5.fr/emission/perpetui ... 2014-20h35

Je voulais lancer le sujet, avoir vos impressions et réactions. Personnellement ce reportage m'a glacé le sang et la procureure générale qui est interrogée à plusieurs reprise dans le docu est un personnage qui me donne envie de rendre le plat de pâtes que je me suis fait pour dîner. Quand on pense que cela se passe dans un des pays les plus développés au monde... Brrrrrr.
"Tout recommence tous les jours. C'est très bien d'avoir de la veine, mais j'aime encore mieux faire ce qu'il faut. Alors, quand la veine arrive, on est fin prêt." - E. Hemingway

Avatar de l’utilisateur
Dok
Messages : 959
Inscription : sam. 23 nov. 2013 20:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post120922.html#p120922]44 minutes...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Perpétuité pour les enfants d'Amérique

Message par Dok »

Krlkwsk a écrit :un des pays les plus développés au monde
D'un point de vue technologique, ils sont sans conteste à la pointe du développement, même si quantité de leurs cerveaux viennent d'Europe. Au niveau des droits humains, ils sont plutôt à la ramasse. Il suffit souvent de gratter la façade à paillettes pour se rendre compte des ignominies encore en place.
Perpète pour les ado, c'est choisir la solution de facilité, transférer la responsabilité (et la culpabilité) aux parents, à l'origine ethnique, aux ghettos. Mettre en place un système éducatif dans lequel, ensemble, nous faisons comprendre aux jeunes qu'ils ont tous une place endiguerait certainement les dérives auxquelles nous assistons chaque jour. Il faudrait agir en amont et ne plus coller des emplâtres sur des jambes de bois.
Cloîtrer ces jeunes dans des baraquements pourris condamne ces mêmes jeunes à une existence en marge de la société. Mais qu'il est bien trop couteux de mettre en place une véritable politique d'intégration... Il est bien plus simple de les ôter aux regards des bienpensants. C’est ça, le puritanisme : aller au moins cher tout en donnant l’impression que la qualité est optimale. C'est accepter de se prêter au jeu de Colin-maillard sous condition que cela se déroule dans une pièce hermétique aux murs molletonnés.
Inventer des écoles pour enfants obèses, ouvrir des centres pour permettre aux SDF de ne pas crever de froid par -15°, agglutiner les « miséreux » dans des banlieues à l’écart des centres touristiques, laisser au citoyen le droit de se procurer des armes sans contrainte aucune et de se faire justice soi-même, envoyer massivement des armements aux pays en crise (guerre) pour qu’ils puissent enfin trouver la paix… ne sont que des rustines qui permettent à nos dirigeants de tenir jusqu’aux prochaines élections. Après quoi, on nous ressort une autre série de mesures transitoires censées améliorer les premières. Arrêtons un instant, bor*el !
Ces jeunes que nous condamnons à une existence sans lumière n’ont pour la plupart aucune idée de ce qu’est la citoyenneté, tout simplement parce que personne ne leur a enseigné. Nous entendons de-ci de-là qu’il faut impérativement mettre sur pied une politique socio-économique inclusive mais qu’en est-il véritablement ?
Qu’il est rassurant de savoir que ces ados sont enfermés ! Je peux maintenant me promener en toute sécurité dans mon quartier huppé de Miami ? Après tout, je le mérite, non ? Je paie des impôts, après tout. C’est mon droit. Et les leurs, alors ? N’ont-ils pas aussi le droit de vivre dans un environnement décent, d’accéder à la culture en vrai, à l’emploi ? Là sont les questions à se poser, selon moi. Les extraire de leur condition, le plus souvent calamiteuse, pour ensuite les confiner dans un espace davantage abrutissant va en tout point à l’encontre d’une nation qui se dit développée. Mais bon, je vais arrêter de cracher mon désarroi. Je n’arrive plus à lire ce que j’écris.

Avatar de l’utilisateur
Krlkwsk
Messages : 16
Inscription : dim. 2 févr. 2014 16:58
Présentation : Par [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=4548&e=0]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lugdunum
Âge : 32

Re: Perpétuité pour les enfants d'Amérique

Message par Krlkwsk »

Cad a écrit :D'un point de vue technologique, ils sont sans conteste à la pointe du développement, même si quantité de leurs cerveaux viennent d'Europe. Au niveau des droits humains, ils sont plutôt à la ramasse. Il suffit souvent de gratter la façade à paillettes pour se rendre compte des ignominies encore en place.
C'est tout le paradoxe de ce pays je trouve. Ils ont un IDH élevé, beaucoup d'états ont légalisé le mariage gay et l'adoption pour les couples homosexuels depuis un certain temps, la même chose est en train de se passer petit à petit pour le cannabis. Après, on peut être d'accord ou pas avec ces mesures mais le fait est que ce sont quand même des visions qui nécessitent, je pense, une certaine ouverture d'esprit générale (d'autant qu'elles sont bien souvent votées par referendum).
Par contre, les USA restent l'un des deux seuls pays du Nord à appliquer la peine de mort (avec le Japon) et ils exécutent d'ailleurs des personnes dont la culpabilité est loin d'être évidente, ils sont en outre capables de condamner des enfants à la prison à perpétuité (en Floride en tout cas) et n'ont pas ratifié la convention internationale des droits de l'enfant. Sans parler effectivement des conditions sociales et économiques de certaines populations, mais qui sont un problème commun à beaucoup d'autres pays développés. Il doit y avoir une explication non ?

Anyway, ce qui m'a surtout choqué dans ce reportage c'est la vision de certaines personnes représentée à merveille par celle de la procureure générale qui explique qu'un enfant est condamnable comme un adulte sous prétexte qu'il a agit comme un adulte. C'est une des choses les pus aberrantes qu'il m'ait été donné d'entendre.
"Tout recommence tous les jours. C'est très bien d'avoir de la veine, mais j'aime encore mieux faire ce qu'il faut. Alors, quand la veine arrive, on est fin prêt." - E. Hemingway

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Perpétuité pour les enfants d'Amérique

Message par soazic »

ce reportage m'a glacée aussi, dans le sens littéral, on se sent deshumanisé comme ils le sont.
je ne savais pas que les circonstances atténuantes n'étaient pas prises en compte là bas, les conditions carcérales (les "cages" vitrées, la petite fenêtre des regrets) étaient dignes d'un film de science fiction, les gamins étaient touchants, essayant même de sauver les visiteurs "je prends ta peine" et visiblement mal nés, ou démolis au fil du peu d'années qui leur a été donné de vivre (on comprend presque pourquoi et comment ce jeune de 12ans en arrive à tuer son petit frère).
On peine à se dire, tout cela est vrai, pourtant ça l'est. je suis étonnée qu'Amnesty n'ai pas mis son nez là dedans.

Répondre