Organisation du travail et Agilité

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Organisation du travail et Agilité

Message par Sphax »

Parce que c'est quelque chose que je trouve passionnant, parce que j'ai déjà commencé à en parler et on m'a demandé d'approfondir, parce qu'il s'agit de sujet qui sont plus proche de la philosophie du travail que de la gestion et sur lesquels j'ai envie de débattre et parce que je crois que ca pourrait intéresser pas mal de gens ici, même s'ils travaillent en libéral, je me lance enfin et je crée ce sujet autour de l'organisation du travail.
Il sera probablement plus axé vers tout ce qui touche aux méthodes Agiles, de prêt ou de loin parce que c'est ce que je maîtrise, mais il est ouvert à d'autres choses que n'importe qui pourra apporter.

Comme je suis un peu fatigué ce soir mais que j'en ai marre de procrastiner, je ne vais pas commencer par vous expliquer ce qu'est l'Agilité et les méthodes Agiles mais par vous parler d'un concept que j'ai déjà évoqué: celui des cochons et des poulets. Et quoi de mieux que commencer par une petite histoire :-)

Image
Traduction:
► Afficher le texte
Ce que cette histoire illustre c'est le fait que dans un projet il existe 2 types de personnes concernées: les engagées/cochons et les impliqués/poulets. L'un comme l'autre auraient bien été dans le même bateau en créant ce restaurant mais pas au même niveau puisque le poulet ne met pas du tout la même chose en jeu en donnant un oeuf que le cochon qui doit donner un jambon, sa propre jambe.

Et c'est un principe qu'on observe souvent que certaines personnes sont engagées, ils ont une responsabilité dans le projet et si ca plante peuvent y aller une jambe alors que d'autres ne sont que impliqués et un échec n'aurait que peu d'impact en perdant un oeuf.
Je vous entend demander un exemple plus concret. Donc prenons quelque chose que presque tout le monde à connu ici: vous et votre psy (ou vous et votre patient). Il s'agit bien une équipe de 2 personnes qui vont travailler ensemble puisque l'un ne pourrait y arriver sans l'autre et ils vont tous les 2 œuvrer pour atteindre un objectif, par exemple guérir d'un traumatisme. Le patient est un cochon parce que si ca se passe mal il devra réellement en payer les conséquences alors que le psy n'est que poulet puisqu'au pire il perd un patient.
Prenons maintenant comme exemple une équipe de rugby, équipe qui nous servira probablement régulièrement d'exemple:
► Afficher le texte
Cette équipe est composée de joueurs et d'un entraineur. Quand vient le moment de concevoir la stratégie du groupe et les positions de chacun, les joueurs sont poulets et l'entraineur est cochon parce que c'est lui sautera si le résultat final n'est pas assez bon. Une fois le match commencé on inverse et cette fois ce sont les joueurs qui sont cochons et l'entraineur poulet parce que si une erreur est faite c'est les joueurs qui en feront les frais.

Qu'est-ce que ca implique? Ca implique que dans une équipe, tout le monde doit avoir la parole, mais le poids des cochons doit être plus important quand vient le moment de prendre une décision. C'est le patient qui décide de ce sur quoi il veut travailler, avec les conseils de son psy. C'est l'entraineur qui décide de la position et de la stratégie, avec l'accord de ses joueurs. Ce sont les joueurs qui décident comment ils réagissent et se passent le ballon, en suivant les consignes de l'entraineur.

Cette différence n'est pas toujours faite, on va souvent prendre en compte qui est dans l'équipe ou pas, qui est le chef, mais pas toujours qui est cochon et qui est poulet et c'est une erreur parce qu'on risque d'arriver dans une situation où ceux qui décident ne sont pas ceux qui devront assumer ou que ceux qui devront assumer n'ont la liberté de choisir.

C'est aussi une bonne base pour des réunions qui permet du coup de proposer à plus de gens de venir assister voire participer, puisque dès le début on est très clair sur qui aura le dernier mot et les différents niveaux d'engagement des participants.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Sphax pour son message (5 au total) :
TourneLuneHoppyKorydweensandrinefKan
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Organisation du travail et Agilité

Message par Hoppy »

Et quand dans l'équipe, l'un et l'autre sont tantôt cochons, tantôt poulets, voire un peu les deux en même temps, quelles sont les conséquences pour chacun ? Et qui en paye donc le plus cher?
Sphax a écrit :Cette différence n'est pas toujours faite, on va souvent prendre en compte qui est dans l'équipe ou pas, qui est le chef, mais pas toujours qui est cochon et qui est poulet et c'est une erreur parce qu'on risque d'arriver dans une situation où ceux qui décident ne sont pas ceux qui devront assumer ou que ceux qui devront assumer n'ont la liberté de choisir..
Comme ce que tu exprimes là, cela me fait un peu penser à la politique : le gouvernement versus le peuple. Les deux sont un peu cochons un peu poulets, je ne sais pas qui détermine qui l'est un peu plus que l'autre.

En tout cas merci pour ta non-procrastination, tu as bien rédigé tout cela :clap: et avec une photo comme carotte pour accrocher l'audience féminine : bravo !
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Organisation du travail et Agilité

Message par Sphax »

Alors justement, les gens peuvent être tantôt cochons, tantôt poulets parce qu'on est parfois responsable-engagés et parfois pas, mais on ne peut pas être les 2 en même temps. Sinon ca veut dire qu'on serait un peu responsable mais pas vraiment. Responsable que si ca marche mais pas si ca plante? Responsable pour la décision mais pas pour les conséquences?
C'est justement tout l'intérêt du principe cochon/poulet, on est l'un mais pas l'autre, on décide et on assume parce qu'on s'est engagé et donc on est responsable, ou alors on n'est pas responsable, seulement impliqué, ca ne sera pas à nous d'assumer et on ne décide pas. A un autre moment on aura peut-être échangé les rôles et on peut le faire très souvent, mais on est dans une seule catégorie à la fois, jamais à cheval!

Par contre c'est pas toujours si évident de bien déterminer qui est qui, c'est parfois subtils et on peut parfaitement n'avoir que des cochons (que des poulets reviendrait à dire qu'il n'y a pas de responsable et ca serait le début de la fin), mais il faut faire l'effort à tout moment d'être clair à ce niveau.

Vous verrez que beaucoup de ce que je vais dire est lié aux problèmes qu'on peut rencontrer dans le monde de l'entreprise. Et sur ce point, la confusion entre cochons et poulets, le fait qu'on nous oblige parfois à être un peu des deux en même temps ou qu'on ne nous reconnait pas réellement l'ensemble des droits et devoirs qui correspondent à notre rôle peut être une vraie source de souffrance: un chef qui s'approprie les bénéfices d'un travail qu'on a fait, recevoir des réprimandes pour un truc pour lequel on a pas réellement eu le droit de décider ou tout simplement des décisions que l'on devrait pouvoir faire mais qui sont prises par des chefs n'acceptant pas de ne pas pouvoir être autre chose que cochons (et qui peuvent parfaitement assumer derrière, mais en nous privant de notre droit à gérer notre travail nous déshumanise et nous réduit à une machine).


Pour ce qui est de la politique on a effectivement un petit soucis... Le premier étant que la France n'est pas une entreprise et qu'on ne peut pas distinguer nos "dirigeants" du peuple car ils sont en réalité nos "représentants". Ils ne sont que les gens que le peuple à choisi pour parler en leur nom et donc ils ne dirigent pas le peuple, ils le représentent. Bon on peut quand même essayer d'y réfléchir parce que c'est pas sans intérêt.
Il n'y a normalement aucun doute sur le fait que le gouvernement est le cochon et le peuple poulet. C'est au gouvernement de décider et en cas d'erreur c'est lui qui va sauter, c'est le président qui ne sera pas réélu ou à l'inverse qui le sera s'il a bien travaillé. Sauf que dans l'affaire, si la France va dans le mur, c'est les gens qui vont trinquer avec l'augmentation du chômage et baisse du pouvoir d'achat, c'est le peuple (d'en bas) vu que nos dirigeants avec leurs retraites dorées, une fois élus ont leur avenir garanti. Du coup représentant du peuple devient un métier à part entière qui est à la fois assez bien payé pour contenter les gens moyens mais pas assez pour attirer les plus brillants. Et puis le président n'a en réalité pas vraiment de compte à rendre, une fois élu quoi qu'il fasse il a gagné de quoi vivre très bien à vie, lui garantissant que même s'il s'est grillé auprès de tout le monde ca n'ait pas d'importance puisqu'il n'aura plus jamais besoin de trouver un autre travail, et il recevra en réalité exactement la même récompense qu'il ait bien fait ou pas.
Donc le jeu est faussé: alors qu'ils devraient assumer les conséquences de leurs choix, positifs et négatifs, ils n'ont pas à le faire en réalité.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Glitcho
Messages : 55
Inscription : ven. 6 déc. 2013 22:45
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 57

Re: Organisation du travail et Agilité

Message par Glitcho »

Sphax, connais tu la matrice de RACI ? si oui, peut elle répondre à ta problématique ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/RACI

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Organisation du travail et Agilité

Message par Kan »

Sphax, corrige moi si je dis une connerie:

Dans une petite entreprise,

- Le rapport du Gérant-Manager avec la secrétaire :

C'est clairement et respectivement cochon / poule

- Le rapport Gérant-Manager avec l'équipe de commerciaux salariés

C'est respectivement cochon / poule
Pour l'organisation et l'interaction dans l'équipe
La mise à disposition des bons outils et des moyens
L'image, la notoriété de la société
La formation continue
Le réalisme des objectifs
Embauches et séparations des individus
La bonne gestion financière

C'est respectivement poule / cochon
Pour le rythme de son travail
La qualité de son travail
Son honnêteté

Car il y a une responsabilité partagé sur le chiffre d'affaire.

Ou estimes tu que le bon travail du gérant manager est de faire qu'un commercial ne doit pas être un cochon pour l'entreprise ? Pas tous les œufs dans le même panier quoi ;)
Le commercial ne sera donc qu'un cochon vis à vis de lui-même. C'est à dire qu'il n'a pas la responsabilité du CA de l'entreprise mais bien la responsabilité de ses propres bouches à nourrir.

Finalement, je me dis que le commercial est un cochon vis à vis de son propre CA, en fonction des points énumérés plus haut, et que le gérant manager est un cochon vis à vis du CA total de l'entreprise et du CA particulier d'un commercial en fonction des points énumérés plus haut.

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Organisation du travail et Agilité

Message par Sphax »

Non je ne connaissais pas cette matrice. Mais ca me semble assez intéressant oui et de ce qui est dit sur wikipedia, c'est effectivement un outil qui va dans ce sens.

Après pour ce qui est répondre à la problématique oui et non. Le truc c'est qu'on a d'un côté des poulets et des cochons et de l'autre plein d'acronymes et de trucs d'apparence compliquée. J'ai un petit faible pour ce qui est simple et qui est concret. Bien sûr le monde est complexe et aller plus loin dans les détails et une telle matrice est intéressant donc une telle matrice répond à la problématique d'un point de vue théorique, mais au final l'efficacité de tout ca repose surtout sur la compréhension par chacun du principe et sa pérennité.
Donc j'aime bien poulet et cochons parce que c'est simple, c'est marrant, l'histoire est facile à retenir et c'est visuel. Dans mon stage, quand j'avais introduit le concept à mon chef, je lui avais offert une balle de pseudo-golf (en mousse, 5cm de diamètre quasiment une balle anti-stress en fait), trouvée par hasard le jour même à décath pour 2€:
Image
J'en reparlerai plus en détail, mais voilà comment on ancre un principe essentiel comme jamais une matrice acronymique ne pourra le faire. ;)


Kan, ton post est très pertinent parce qu'il va me permettre d'approfondir un peu:
Cochon/poulet n'est rien d'autre que le fait de bien être conscient en permanence de qui a la responsabilité et du niveau d'engagement de chacun et que ce soit explicite.
Donc y a autant de réponses possibles à tes interrogations qu'il y a de manière de concevoir les relations entre personnes dans l'entreprise, que ce soit des rapport hiérarchique entre personnes de niveaux assez différents (patron/secrétaire) ou plus proches (manager/commercial). D'autant qu'on a pas obligatoirement toujours cochons ET poulets. On ne peut avoir que des cochons, tout le monde est responsable et engagé sur un point précis. On peut aussi avoir que des poulets, personne qui ne se sente responsable, mais ca c'est qu'il y a un problème quelque part et qu'il ne va pas tarder à y en avoir d'autres...
Du coup il va m'être plutôt difficile de répondre à ta question, je ne devrais même pas essayer parce que c'est tellement dépendant de la situation et des gens que je vais probablement dire de la merde, mais je peux toujours essayer:
- Le rapport du Gérant-Manager avec la secrétaire:
Si tu as toujours un rapport manager-cochon et secrétaire-poulet, c'est que tu as une relation de chef permanent. La secrétaire est presque réduite à un machine, elle fait ce qu'on lui dit et c'est tout, pas d'initiatives ou de liberté possible. C'est parfois la meilleure solution, mais uniquement quand la secrétaire a réellement des capacités intellectuelle proches d'une machine ou une confiance en elle tellement faible qu'elle est paralysée devant le moindre choix, ce qui peut arriver mais dans l'ensemble c'est peu souhaitable. Donc dans cette relation c'est au chef d'être bon manager et de chercher quels sont les domaines de prédilection de la secrétaire et de l'aider à progressivement prendre des responsabilités sur certaines choses (gestion d'agenda, rédaction de courrier, comptabilité et si elle est douée on peut aller jusqu'à faire le café! :lol: ). Dans cette relation professionnelle on transfère la responsabilité et donc le rôle de cochon à chaque fois que l'ont peut prononcer: "pour ca je te fais confiance pour le gérer" et donc qu'on laisse à l'autre la liberté de le faire à sa manière parce qu'on lui fait confiance. Plus tu arriveras à le faire (que ce soit du côté de la secrétaire parce qu'elle en est capable, comme du côté du chef parce qu'il est capable de ne pas tout contrôler) plus tu gagneras en efficience puisque le chef gagnera d'autant plus de temps et de tranquillité d'esprit et plus la secrétaire se sentira valorisée et reconnue dans son travail et donc probablement motivée, fiable et fidèle à l'entreprise (ca compte de savoir garder un bon élément). A ne pas oublier que pour que ca marche il faut que le transfert de responsabilité et la confiance soient réels et pour être valorisé et reconnu il faut aussi que le chef travaille sur la manière de "récompenser": compliment, prime, etc. Un exemple idéal possible: Tony Stark et Pepper dans Ironman, même si Tony pourrait travailler sur les remerciement pour le travail fait par sa secrétaire.

- Le rapport Gérant-Manager avec l'équipe de commerciaux salariés:
Pour l'organisation, mise à disposition des bons outils et des moyens, embauches et séparations (répartition je suppose) des individus, je dirais plutôt une responsabilité du gérant-manager.
Qui sont à responsabilité partagée on aurait peut-être l'interaction dans l'équipe (les commerciaux sont des grands enfants, c'est pas au manager d'assumer seul les possibles disputes), l'image et la notoriété de la société (toute personne représentant l'entreprise à l'extérieure est responsable de l'image de la boîte), le réalisme des objectifs (j'en reparlerai dans un post spécifique mais il y a ici 2 aspects potentiels qui ne dépendent pas du même rôle) et la bonne gestion financière (ca va dépendre à quel niveau du coup).
Qui pour moi dépendent du commercial, on a la formation continue (à mon avis c'est à chacun de décider ce qu'il a besoin d'apprendre pour arriver à faire son boulot) et le rythme de travail.

Pour la qualité du travail et l'honnêteté il n'y a même pas à en parler parce que c'est plus seulement une responsabilité mais une obligation. C'est indiscutable pour aucune raison donc il n'y a même pas à en parler, uniquement comment y arriver.

Pour ce qui est de la responsabilité par rapport au CA ca regroupe énormément de choses. Mais le CA étant une mesure de résultat pour les commerciaux il est évident qu'ils doivent être responsable de la réussite de leurs résultats, sinon ils n'ont plus aucune raison de faire le boulot. Enfin je suis plutôt d'accord avec ta conclusion, mais je me rend compte que j'ai tellement de choses qui pourraient faire l'objet d'un post qu'il m'est difficile de répondre maintenant. On pourra affiner tout ca petit à petit. :-)


M'enfin tout ca est très imprécis, à la fois dans ce que je te dis comme dans ce que tu m'a donné comme infos donc à ne surtout pas prendre au pied de la lettre.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Organisation du travail et Agilité

Message par Sphax »

Aller je repars pour un 2e concept. Et non ca ne sera pas encore l'Agilité. ^^

Cette fois-ci je vous propose de réfléchir au "chef" (de projet, d'équipe...) qui dans sa conception la plus habituelle mélange souvent 2 rôles qui malheureusement présentent une forme d'incompatibilité...

Il s'installe en général dans une entreprise une forme de jeu entre la direction (ou le client, c'est en réalité la même chose, la direction étant souvent une forme de client d'une équipe) qui cherche a obtenir le maximum des employés, et les employés qui cherchent à ce qu'on leur permette de faire leur travail correctement et dans de bonnes conditions. Chacun étant dans son bon droit et dans son rôle.

Au milieu de ce jeu se trouve en général le chef (d'équipe ou de projet): c'est sur lui que la direction ou le client vont compter pour tirer le maximum de l'équipe, mais c'est aussi lui qui va devoir représenter l'équipe et assurer que ses besoin soient respectés...
Comment jouer au jeu entre soi et soi? Et surtout comment une telle organisation peut-elle permettre d'assurer que ce jeu pourtant capital au bon fonctionnement de l'entreprise sera bien respecté? Comment éviter les abus d'un côté ou de l'autre suivant le bon vouloir de ce seul chef?


En réalité il serait plus intelligent d'utiliser 2 rôles pour jouer à ce jeu: une personne représentant le client/direction et une autre représentant l'équipe. Ou d'ailleurs on pourrait parfaitement supprimer ces gens et mettre directement dans la même réunion le client/direction et l'équipe (mais c'est parfois plus compliqué et ca demande du temps, d'où la personne qui représente).

Quels seraient donc ces 2 rôles?
En plus de défendre son intérêt, le client est là pour déterminer exactement ce qui doit être fait. Pour reprendre mon premier post, il est cochon sur ce qu'il faut faire et dans quel ordre. C'est le Maître du Quoi. Le quoi ca regroupe:
- l'objectif de la tâche: ce qu'on doit faire et pourquoi. Si ce qu'on doit faire peut suffire, expliquer pourquoi, le contexte, donnera de quoi interpréter correctement les attentes et augmentera les chances d'avoir ce qu'on veut à la fin.
- les contraintes: il y a souvent des choses à respecter pour que le résultat soit utilisable ensuite. Il faut là bien faire la différence entre ce qui est nécessaire et ce qu'on aimerait.
- les critères d'acceptations: il faut définir correctement selon quels critères le résultat sera jugé et à partir de quel niveau ca sera accepté. Donc "le meilleur niveau possible" n'est pas un critère valable car c'est complètement subjectif, suivant la personne on pourra considérer que c'est le cas ou pas, peu importe le niveau réel. C'est un élément capital parce que la même tache peut prendre de 2 heures à 2 ans en fonction du niveau attendu: faire un rapport sur un sujet d'une demi-page et un de 200 pages avec annexes et biblio par exemple.

En plus de défendre son intérêt, l'équipe est là pour déterminer exactement comment ca doit être fait. Elle est cochon sur la manière d'atteindre les objectifs fixés par le client. C'est la Maître du Comment. Le comment ca regroupe:
- la technique à utiliser: c'est celui qui fait qui décide de comment il compte le faire et il doit avoir une totale liberté à ce niveau du moment qu'il remplit les conditions du produit final.
- qui: c'est à l'équipe de décider qui sera la personne la plus à même de faire chaque élément, de préférence en laissant chacun choisir ce qu'il veut faire.
- quand: c'est aussi à l'équipe de gérer son emploi du temps et de déterminer quand elle veut travailler. Si elle décide de travailler tous les jours entre 20h et 5h du matin, pourquoi pas si ca lui permet de mieux faire son travail.

Et il reste un élément capital dans ce jeu entre l'équipe et le client que j'ai laissé pour l'instant de côté: le combien...
Si le client décide quoi, ce qui doit être fait, il ne décide pas combien sera fait dans la semaine ou combien de temps il faudra pour réaliser la tâche. Et c'est là que le jeu se mettra en place, le client essayant d'obtenir le plus possible de l'équipe et l'équipe essayant de maintenir un rythme de travail correct et une qualité suffisante.
Et si on regarde la situation on voir bien que c'est l'équipe qui est le cochon à ce niveau, elle à qui on reprochera d'avoir pris trop de temps ou d'avoir bâclé un travail. Donc c'est un élément qui sera dans les mains de l'équipe, mais avec une forme de contrôle de la part du client.

Bon je suis presque sûr d'avoir oublié un élément quelque part, mais j'espère que ca sera suffisant pour vous permettre de réfléchir à ces notions. :-)
Suite au prochain épisode...
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Organisation du travail et Agilité

Message par madeleine »

Un grand merci pour ce sujet, Sphax, qui nous ouvre plein de perspectives tant à mon mari qu'à moi. Nous attendons la suite avec gourmandise !
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Organisation du travail et Agilité

Message par Sphax »

Pour cette fois je vais raconter une petite histoire.
Il était une fois, au 15e siècle, un penseur de l'époque passant devant une carrière décide de s'y attarder un peu. Il regarde les hommes qui y travaillent et remarque que malgré les outils, techniques et tâches accomplies identiques, quelque chose semblait différencier les travailleurs les uns des autres. Il alla donc voir un premier tailleur et lui demanda:
- Que fais-tu?
L'homme le regarde étonné et un peu exaspéré et lui répond:
- Ca se voit non, je taille des pierres.
Puis le penseur va trouver un 2e travailleur et lui demande la même chose. Celui-ci lui répond calmement:
- Je fais vivre ma famille.
Enfin le penseur se tourne vers un 3e homme et lui demande toujours la même chose. Immédiatement celui-ci le regarde avec un grand sourire et répond fièrement:
- Je bâtis une cathédrale!
Et bien sûr nos 3 tailleurs de pierres ont tous raison: ils sont bien en train de tailler des pierres, ce qui leur rapport de l'argent et participe à la construction d'une cathédrale.

Ce qu'on retrouve dans cette histoire ce sont les 3 grandes catégories de motivations qui existent en entreprise:
- le premier n'a pas de réellement motivation, il bosse parce qu'il le faut.
- le deuxième a une motivation, mais elle n'est pas dans son travail, celui-ci n'étant que le moyen de réaliser ce qui l'intéresse.
- le troisième lui est motivé par ce qu'il fait. C'est son rôle qui le fait se lever le matin.

Un moyen d'identifier à quelle catégorie appartient chacun est d'observer leur réaction face à un problème les empêchant de faire leur travail:
- le premier ne dira rien à sa hiérarchie et attendra. Au mieux il ira dire à ses collègues combien c'est de la merde (et encore).
- le deuxième ira signaler le problème en espérant que ce soit réglé rapidement.
- le troisième en plus de signaler le problème essayera de trouver lui-même une solution, conscient de l'importance de son rôle il fera son possible pour pouvoir reprendre au plus vite.

Vous aurez compris qu'il est du devoir de tout patron/manager d'avoir le maximum de bâtisseurs de cathédrales, non seulement pour son entreprise mais aussi pour le bien de ses salariés parce que le bâtisseur est bien plus heureux que ses camarades malgré un travail identique. Il est aussi à la portée de chacun de faire l'effort par lui-même de voir l'utilité de son travail.
Pour cela il faut donner du sens au travail de chacun. Ca veut dire leur donner les moyens de voir quel est l'objectif final de tout ce qu'ils font (et accessoirement que l'entreprise en ait un...), comprendre la grande chaîne dans laquelle il est impliqué pour qu'il puisse faire un lien concret entre sa tâche et le résultat final et par la valorisation lui rappeler que rien ne serait possible sans lui (même s'il n'est pas plus important que des milliers d'autres, tous ont leur rôle donc tous sont indispensables). Et probablement se répéter pour que personne ne l'oublie.

Enfin il y a plein d'autres moyens d'y arriver, mais j'ai pas de liste exhaustive en tête donc je vous laisserai avec juste ça pour réfléchir à comment faire émerger le bâtisseur de cathédrale en vous où chez les autres. :-)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Sphax pour son message (2 au total) :
KanTourneLune
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Organisation du travail et Agilité

Message par madeleine »

Je me permets de faire remonter ce sujet pour dire à Sphax que l'intérêt pour l'agilité ne s'est pas éteint ici :$
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Syvik
Messages : 9
Inscription : mar. 28 janv. 2014 23:22
Présentation : Et bonjour tout le monde, je fais mon coming out après 10 ans de réflexion, de mise de côté du sujet pour finalement passer par la case test après une remise du sujet inattendue sur la table. Le résultat est positif, est maintenant ... ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Organisation du travail et Agilité

Message par Syvik »

Je n'ai pas encore tout lu, et je ne sais pas si çà sera fait ce soir au vu de l'heure, mais le début de ce post est génial, merci à toi. Je m'instruis en riant tout seul dans mon salon, j'adore !
"Il y a deux réponses à ta question, comme à toutes les question ; celle du savant et celle du poète"
P.B

Répondre