De la nécessité d'une armée

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

De la nécessité d'une armée

Message par galou »

Bonjour à tous,

Travaillant dans le domaine militaire, j'ai la vision "interne" de l'armée, avec les idées de nécessité de défendre la liberté de la France. Mais justement, j'ouvre ce sujet pour avoir une vision plus vaste de l'armée, savoir ce que la personne non au fait des enjeux militaires pense de l'armée française d'aujourd'hui.

En effet, j'entend dire parfois que l'armée ne sert à rien... Egalement, certains militaires n'osent pas avouer leur métier, par peur de ce que va penser l'autre. La professionnalisation de nos armées a, me semble-t-il, engendré un gouffre entre la population et les militaires, entraînant parfois une incompréhension mutuelle.

Par conséquent,pensez-vous que l'armée soit nécessaire, et bien employée ?
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: De la nécessité d'une armée

Message par Mlle Rose »

L'armée, pour moi, c'est aussi une garantie essentielle de la souveraineté d'un pays.
En l'occurrence en France, j'ai l'impression qu'on la fout un peu à poil, sans doute nous reposant sur l'OTAN et pêchant par angélisme.

J'ai lu dernièrement les difficultés des soldats à se faire payer leur solde, les projets de réduction des budgets, les discussions de militaires faisant état de matériel vieux, usé, voire dangereux. J'ai lu aussi que la France seule n'aurait pu mener à bien la première partie de la mission qu'elle s'était donnée au Mali, par manque de moyens. Au Mali quoi. Pas contre une "grande armée", contre des groupes de quelques mecs en 4x4 avec des vieilles kalach.... Tout ça me scandalise et me fait peur.
Je me dis que la peau de notre pays s'il est attaqué ne vaudrait pas bien cher sans l'appui des autres. Et je me demande aussi sous quelle forme notre liberté se monnaie auprès d'eux.

Parce que le Mali c'est un peu rien à côté des autres sources d'emmerdement potentielles, dont certaines possèdent de vraies armées et notamment au Moyen Orient...

Je suis aussi assez effarée par l'image que l'on véhicule de ce corps. On oublie sans doute que derrière il y a des mecs et des filles qui ne font pas juste un "taf", que ce sont des gens qui risquent leur vie, souvent à des milliers de bornes de chez eux, pour la sécurité nationale, la nôtre, présente, future. La tranquillité de notre canapé.
On célèbre rarement les actes héroïques et même leurs simples actes de soldats. En revanche personne ne se prive pour baver dessus au moindre cafouillage... facile de critiquer à distance, en gardant tout comme BHL sa chemise blanche immaculée.

Je ne sais pas à quoi ça tient, cette indifférence-là, ce mépris-là. Je crois que ça a commencé quand on a éliminé le service militaire obligatoire.
Peut-être qu'il y aurait aussi quelque chose à creuser du côté du rapport de nos sociétés à la violence, celle que l'on doit cacher lorsqu'elle est nécessaire, parce qu'il est difficile de voir en face que l'Homme, en tant qu'être pensant ayant signé la Déclaration des Droits de l'Homme, garde l'instinct d'un animal qui doit défendre son territoire, ses ressources, sa tribu.
Peut-être est-ce consécutif à la honte ou au malaise ressenti face aux guerres sanglantes passées auxquelles on a du mal à trouver une belle justification telle qu'on en a trouvé pour aller en Libye (cf la guerre d'Algérie, celle d'Indochine, etc)...

Pourtant en toute logique, la seule chose qui nous permette d'avoir un dialogue diplomatique c'est d'avoir aussi de quoi dissuader l'autre de nous la faire à la mode Chicago.
L'équilibre du monde, sa stabilité, passe par l'équilibre des forces, quoi qu'on en dise. Et dans équilibre des forces il y a "force".
Exemple :
- je veux ton pétrole
- nan
- si
- je te préviens j'ai la bombe, si tu veux pas j'te déglingue ton pays!
- moi aussi j'ai la bombe tête d'ahuri, j't pourris le tien en retour!
- bon ok alors on discute......
:whew:

Pourquoi personne n'a-t-il encore songé à aller mettre la misère à Kim ou à Mahmoud par exemple ?

Voilà donc ce que ça m'inspire.
Et l'armée, les soldats, continuent quand même de se taire la plupart du temps. La grande muette quoi.... même en slob. Je dis chapeau à ceux qui s'engagent encore.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
A ♥ Vaillant
Messages : 535
Inscription : mer. 20 févr. 2013 09:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/have-dream-t3319.html]TITI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Aldorande, Marseille
Âge : 38

Re: De la nécessité d'une armée

Message par Thibaud »

Bonjour à tous!

La nécessité ou non d'une armée dépend en grande partie du cadre dans lequel on se place:
Au point de vu de l'individu, l'armée est la garantie de sa sécurité (tout comme peut l'être la police), elle a le devoir de protéger le citoyen contre tous risques qui nuiraient à la sécurité des personnes, risques pouvant venir aussi bien d'un pays extérieur qu'intérieur.
Au point de vu d'un état, l'armée a différents rôles, celui de garantir sa souveraineté, contre toutes formes d'attaque, de garantir la protection de ses institutions, et de son peuple.
Elle a aussi le rôle de protéger ses intérêts à l'étranger, comme cela a été le cas au Mali, elle doit donc être suffisamment efficace, organisée, puissante pour pouvoir se déployer n'importe ou et n'importe quand.
Elle a aussi le rôle d'aide des pays alliés, aider un pays dont la souveraineté serait menacée.
Il y aussi des cas, comme en Afghanistan, ou les raisons (bonnes ou mauvaises) sont multiples.
Ensuite, il y a la notion d'armée, et par extension "d'armes". Une armée par définition n'existe que parce que d'autres armées existent, il ne faut donc pas se demander si l'armée française est nécessaire ou pas, bien sur qu'elle est, mais elle l'est parce qu'il existe d'autre armée dans le monde.
Une armée etant nécessaire que parce que d'autres existent, si on supprime toutes les armées, il n'y en aurait plus besoin. Cette notion, avait évoquée par de nombreux pacifiste à la sortie de la guerre, mais la dualité URSS / USA ne la pas permis parce qu'encore une fois, l'un ayant une armée, l'autre devait en avoir une, et de plus en plus puissante.
Il faut donc réfléchir plutot à la source du problème militaire: Les armes.
Enrayer la fabrication d'armes, du simple pistolet au armes nucléaire est selon moi l'avenir de notre civilisation, car de tout temps, et toute civilisation, la génération post "seconde guerre mondiale" a été la premier a créer avec la bombe atomique, la seule arme capable de détruire une civilisation complète en quelques instants.
Pour répondre ensuite à Mlle Rose:
Les difficultés d'organisation de l'armée francaise sont multiples:
Un budget global de la France en baisse, donc par extension, le budget de la défense.
Une volonté somme toute assez récente de professionnaliser l'armée, donc des bâtiments plus adapté, qui coutent cher.
Cependant l'armée Francaise contrairement à ce que l'on peut croire, est l'une des plus puissante au monde. Et cela pour plusieurs raisons:
La plus évidente: la bombe nucléaire
Par extension, nos sous marins nucléaires, d'excellent bâtiments.
Une légion étrangère très efficace, que beaucoup d'armée dans le monde nous envie (USA en tête).
Une force aérienne opérationnelle, et efficace, avec l'avantage que les avions ou hélicoptères sont construit en France par des sociétés françaises, ça c'est vitale (souveraineté).
Des unités spécialisées performantes (Du génie, aux unités spécialisées en montagne ou dans le désert)
Des officiers de qualités, Saint CYR, Polytechnique, etc sont parmi les meilleures.
Concernant la guerre au Mali, tout n'est pas aussi simple que ca en à l'air, "les quelques mecs en 4x4" ce sont eux les plus durs a choper... Mobiles, peu visible etc. Ne crois pas que c'est facile.
Par contre concernant Marmouhd ou kim, la je te rejoins, mais cela reste de l'idéologie !
Cependant (bis!) les USA, ont attaqué récemment l'Iran, on en a peu parler, mais c'est important de le souligner:
En 2009/2012, les USA ont lancé 2 virus informatiques (Stuxnet et Flamme, le détail est dispo sur wikipedia) qui ont neutraliser les centrale nucléaires iranienne, cela a ralenti le développement de leur programme nucléaire de plusieurs années, donc malgré tout, on peut quand meme faire la guerre sans pour autant utiliser des armes qui tuent!
Ca me permet de rebondir sur justement l'avenir de l'armée, ou de la guerre. Aujourd'hui les plus grandes guerres, se déroulent dans la cyberspace: Quotidiennement, les Chinois, les américains, les français et autres s'attaquent par réseaux interposés. Vol d'informations, de secrets défenses, de plans, etc. C'est pour répondre à cette nouvelle forme de guerre, que les armées du monde se numérisent.
Le monde est sinistré, et moi j'écris ma sinistrose;
un lyriciste nait à chaque fois que le sinistre ose...

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: De la nécessité d'une armée

Message par galou »

Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux, ça me touche de voir que l'image de l'armée n'est pas si négative que ça !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: De la nécessité d'une armée

Message par Mlle Rose »

Du coup tu entends quoi par "diminuer les ambitions de la France" ? A quel niveau ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: De la nécessité d'une armée

Message par galou »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: De la nécessité d'une armée

Message par Mlle Rose »

Ok oui je comprends ce que tu veux dire, c'est un peu l'histoire de la grenouille non ?

Le souci, c'est de savoir pour quelle guerre est faite notre armée à nous, et sur quoi elle investit pour l'avenir. Et si ça va être payant ou pas.
Thibaut en parlait plus haut, on n'a plus en ce moment le genre de guerre comme en 14 dans les tranchées.
On a :
- une part de renseignement + diplomatie (de façade ou non)+ entourloupes derrière à la mode guerre froide + dissuasion nucléaire.
- une part de guerre virtuelle (virus informatiques ets) + une tendance à l'épuration du terrain (drones plutôt que personnel/soldats sur place)
- une part de guérilla, soit sur des terrains très accidentés et bien connus des groupes qui les utilisent, soit en zone urbaine, avec prise en otage au sens propre comme au figuré de la population
- une part de guerre médiatique (manipulation des opinions publiques du monde entier contre tel ou tel par tel ou tel)

Mais est-ce que ça peut encore se produire (je parle des bagarres générales avec des milliers de soldats sur un front) ?
Qu'est-ce qu'on sait finalement des stratégies des uns et des autres pour leur armée à eux pour l'avenir ? Pas grand chose, il n'y a pas de débat public là-dessus (je ne dis pas que c'est mal c'est probablement nécessaire de garder tout ça secret).
Qu'est-ce qu'on sait des conflits futurs ? Des risques ? A part ce qu'on observe/lit/écoute, sur les zones qui peuvent péter à tout instant, et puis ce qu'on imagine pour la suite avec les modifications climatiques et l'accès aux ressources qui sera probablement un point de tension majeur (j'ai vu qu'il y avait d'ailleurs à ce sujet un bins en formation entre l'Ethiopie avec son barrage sur le Nil et l'Egypte) ? Es-ce vraiment viable de se "désarmer" à terme ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: De la nécessité d'une armée

Message par galou »

Hors-sujet
Je répond un peu tard, désolé, assez overbookée en ce moment...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Répondre