toilettes sèches, passé, présent, futur...

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Soiz in the box
Messages : 158
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:20
Test : NON
Localisation : over the rainbow
Âge : 44

toilettes sèches, passé, présent, futur...

Message par Soiz in the box »

du haut de mes 31 ans, les toilettes sèches me semblent être d'une évidence écologique et économique!
pourtant quand j'en parle, je sens beaucoup de réticences...ma mère qui a vécu les toilettes au fond du jardin et le PQ journal, ne partage pas du tout mon avis sur la question (même si sur le fond elle est d'accord).

faisons le point: aujourd'hui nous utilisons dans nos cuvettes, de l'eau potable et ce plusieurs fois par jour et par personne....enfin je parle en général: bien souvent, petite ou grosse commission, la chasse d'eau clôture le rituel, necessitant par là de l'eau potable et la dirigeant avec le reste des eaux usées vers nos usines de traitement.
:toilette3:

autrefois, la cabane au fond du jardin était certes un lieu d'aisance mais fort peu apprécié en fait; odeurs, froid, papier désagréable (sauf en cas de lendemain de cadeaux enveloppés dans du papier de soie)...
par contre les légumes qui poussaient à proximité étaient charnus et généreux. :ensoleillé:

il existe depuis x temps, une solution intermédiaire: placer les toilettes au sein du logement, garder la lunette mais changer le support par un seau placé sous qqs planches, ne nécéssitant pas d'arrivée et d'écoulement des eaux puisqu'elles ne servent plus et sont remplacées par de la sciure (récuperée gratuitement ou à bas prix dans n'importe quelle scierie ou menuiserie).

pas d'odeur, pas d'eau potable balancée inutilement, au chaud (avec un bouquin pour ceux qui veulent), du PQ...reste que une à deux fois par semaine, il faut sortir le seau pour le vider sur le compost du jardin...

alimentation-selles-compost-potager-alimentation-selles-etc.... :clap:

et le débat me direz-vous....

au delà de votre avis sur la question, je vous pose la question de savoir si vous trouvez qu'avoir une démarche écologique dans la vie quotidienne est un frein au progrès? parce que je vois et entends souvent cette opposition, là où moi je n'en vois aucune, bien au contraire...

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: toilettes sèches, passé, présent, futur...

Message par Colonel Moutarde »

'avoir une démarche écologique dans la vie quotidienne est un frein au progrès?
Aaaaah les écolos ennemis du Progrès. :mrgreen: Les écolos qui veulent nous faire vivre comme au Moyen Age. Qu'est-ce que j'ai pu l'entendre.

A mesure qu'on s'éloigne des 30 Glorieuses cependant, cet argument est de plus en plus rarement formulé tel quel... vu que le mot "progrès" n'a plus du tout le même caractère sacro-saint.
Par contre, on a bien vu ressortir la bonne vieille rengaine "ah bon, vous voulez vous éclairer à la bougie ?" dès qu'il a été question de sortir du nucléaire.
Il y a néanmoins des variantes, du genre "arrêter de tondre les pelouses tous les 15 jours ? on va être envahis de mauvaises herbes et de bestioles". Le processus mental est le même que le blocage à propos des toilettes sèches.

A mon avis on reste encore très prisonniers, dans nos schémas de pensée, d'une certaine image de ce que doit être un environnement moderne (cad révélateur d'une société riche, avancée, "civilisée", qui maîtrise tout) et attachés à un certain nombre de symboles de cette modernité, de ce contrôle total qui élimine les risques naturels, intolérables chez un Occidental. La question des toilettes renvoie aux temps d'avant la notion d'hygiène et de généralisation du confort moderne, comme la question de l'entretien de la végétation renvoie à la nature hostile pleine de prédateurs, comme la question de l'énergie renvoie à l'impuissance des bras de l'homme face aux forces de la nature, etc.

Il ne faut pas oublier non plus que la génération qui a vu la généralisation du confort moderne est encore là... tout va très vite, plus vite qu'une vie d'homme... Il y a moins de 60 ans, on se battait pour habiter les grandes barres HLM tant honnies par notre époque, parce que l'eau chaude courante, les toilettes dans la maison et le chauffage central, c'était loin d'être disponible chez tout le monde ! J'imagine le choc pour ceux qui ont vu la révolution que constituait tout cela, quand ils voient leurs enfants parler de toilettes sèches, de réutiliser l'eau du puits ou de ruissellement, de jardiner sans produits, etc etc... bref adopter comme la dernière nouveauté des gestes qui symbolisaient autrefois les contraintes et l'archaïsme.
Le retour de balancier est tellement rapide qu'il y a des gens pour avoir vu les deux sens. C'est normal qu'ils trouvent ça fou !

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: toilettes sèches, passé, présent, futur...

Message par TourneLune »

ouai enfin, ça me soule déjà de nettoyer la litière du chat, alors la mienne....

Par contre, effectivement, c'est stupide d'utiliser de l'eau potable pour ça tout comme pour la vaisselle, la lessive, la douche etc...

A savoir que certes, l'herbe est bien charnue et verte pas trop loin des toilettes à la sauvage ( y avait ça chez mes grands parents, ça tombait dans le poulailler...) mais si les chevaux, les ruminants et autres ne mangent jamais cette belle herbe si verte, c'est peut-être pas pour rien.... ( c'est un problème de parasitisme mais pas que je pense...)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: toilettes sèches, passé, présent, futur...

Message par Mlle Rose »

Les toilettes sèches ça ne me dérange pas en soi, mais ça participe nécessairement d'une démarche générale de modification de notre rapport à l'eau, à l'énergie, à la bouffe... Je t'avoue trouver ce type de démarche assez logique, et absolument pas contradictoire avec la notion de progrès. Pour moi le progrès n'est pas le "toujours plus" c'est le "toujours mieux" (pour soi, pour les autres, pour le lieu que l'on habite -la Terre-, pour ceux qui l'habiteront ensuite). Cela ne veut pas dire non plus avec "de moins en moins d'efforts" mais avec "de moins en moins d'efforts inutiles pour plus d'énergie pour les efforts utiles".

J'ai essayé une fois les toilettes sèches. Dans un festival. Et là... Enfers et Damnation :mrgreen: Cela dit ils n'avaient pas prévu assez de toilettes pour tout le monde qu'il y a eu ^^ d'où l'infamie nauséabonde, j'imagine qu'à l'échelle d'un chez soi (hors soirée de crémaillère) ça doit pouvoir le faire. Moi je les gère bien les litières de mes chats ^^, j'ai d'ailleurs noté que ça pue moins avec de la sciure agrémentée de quelques gouttes d'HE de lavande qu'avec les litières qu'on achète chez carrouf ou ailleurs....

La maison que je suis en train de dessiner (ouais encore un rêve..) a d'ailleurs, non pas des toilettes sèches, mais un système de récupération des eaux de pluie pour les usages domestiques (hors eau potable) avec évacuation et retraitement écologique (cuve à charbon actif toussa toussa) pour réinjection dans les circuits (un circuit spécifique toilettes, un autre pour douche/machine à laver). Bon je suis pas encore super au point, moi pas ingénieur, mais ça m'occupe ^^, il en sortira peut-être quelque chose un jour (du moins dans les intentions) si je décide de construire.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: toilettes sèches, passé, présent, futur...

Message par TourneLune »

tu peux aussi traiter l'eau avec des roseaux et autre....
C'est faisable mais le circuit d'eau de récupération ne doit jamais rencontrer celle du circuit traditionnel.

Pour la litière de mes chats, le truc qui marche le mieux, c'est la litière blanche bien chimique... Mais j'avoue que autant j'aimerais bien faire certains efforts, autant celui-là, je suis pas encore prête. Pourtant je pense pas être gnangnan, juste pas assez organisée pour que ce soit vivable :D :D

Soiz in the box
Messages : 158
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:20
Test : NON
Localisation : over the rainbow
Âge : 44

Re: toilettes sèches, passé, présent, futur...

Message par Soiz in the box »

Mlle Rose a écrit :Les toilettes sèches ça ne me dérange pas en soi, mais ça participe nécessairement d'une démarche générale de modification de notre rapport à l'eau, à l'énergie, à la bouffe... Je t'avoue trouver ce type de démarche assez logique, et absolument pas contradictoire avec la notion de progrès. Pour moi le progrès n'est pas le "toujours plus" c'est le "toujours mieux" (pour soi, pour les autres, pour le lieu que l'on habite -la Terre-, pour ceux qui l'habiteront ensuite). Cela ne veut pas dire non plus avec "de moins en moins d'efforts" mais avec "de moins en moins d'efforts inutiles pour plus d'énergie pour les efforts utiles".
j'en suis plus que convaincue... :hyppie2:
mais tous ceux qui pensent encore en terme de "le temps, c'est de l'argent" (et ils sont nombreux) ne voient pas cette logique sous le même aspect....après, je vous avouerai bien qu'en postant ce sujet sur CE forum, je ne m'attendais pas non plus à avoir des sons de cloches (que j'adore entendre le matin au réveil!) très différents du mien.
Mlle Rose a écrit :La maison que je suis en train de dessiner (ouais encore un rêve..) a d'ailleurs, non pas des toilettes sèches, mais un système de récupération des eaux de pluie pour les usages domestiques (hors eau potable) avec évacuation et retraitement écologique (cuve à charbon actif toussa toussa) pour réinjection dans les circuits (un circuit spécifique toilettes, un autre pour douche/machine à laver). Bon je suis pas encore super au point, moi pas ingénieur, mais ça m'occupe ^^, il en sortira peut-être quelque chose un jour (du moins dans les intentions) si je décide de construire.

encore une fois, je partage ton projet...ma ruine en réhabilitation aura des toilettes sèches, d'autres alimentées en eau de pluie (pour satisfaire les réfractaires à la sciure!) qui devait initialement, alimenter également la machine à laver.
sauf que les lois déjà pas très ouvertes à ce sujet, se durcissent!

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: toilettes sèches, passé, présent, futur...

Message par TourneLune »

bah oui, mais bon, Veolia pas content......

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: toilettes sèches, passé, présent, futur...

Message par Mlle Rose »

Les lois.... OSEF j'allais dire.... je ne pense pas qu'ils aient encore que ça à foutre d'envoyer les gendarmes vérifier les chiottes de tout le monde et, qui plus est, notre prochain président de la république sera.......... Nicolas Hulot :P :arrow:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: toilettes sèches, passé, présent, futur...

Message par Maluna »

Il n'y a aucun soucis pour utiliser les eaux de pluie pour alimenter ses toilettes. Par contre, il faut avoir une autorisation de la mairie pour pouvoir alimenter sa machine a laver. Je crois que c'est en Belgique ou les cuves de recuperation des eaux de pluie sont obligatoires pour toute construction neuve.
Ici nous avons rehabilite l'ancienne fosse septique pour recuperer les eaux de pluie. On envisage de raccorder les toilettes dessus :wink: En attendant on a 2 bouteilles de 2L dans les cuves des WC. On a bien un composteur dans le jardin mais je suis pas sure d'etre prete pour les toilettes seches encore (le jardin est petit...)
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Phoenix
Messages : 78
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:24
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5763.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au milieu des flammes
Contact :

Re: toilettes sèches, passé, présent, futur...

Message par Phoenix »

Mlle Rose a écrit :La maison que je suis en train de dessiner (ouais encore un rêve..) a d'ailleurs, non pas des toilettes sèches, mais un système de récupération des eaux de pluie pour les usages domestiques (hors eau potable) avec évacuation et retraitement écologique (cuve à charbon actif toussa toussa) pour réinjection dans les circuits (un circuit spécifique toilettes, un autre pour douche/machine à laver). Bon je suis pas encore super au point, moi pas ingénieur, mais ça m'occupe ^^, il en sortira peut-être quelque chose un jour (du moins dans les intentions) si je décide de construire.
D'après un spécialiste de la récupération de l'eau de pluie et du traitement (Joseph Országh, créateur des systèmes PLUVALOR/TRAISELEC) rencontré lors d'un éco-festival à la maison autonome de la famille Baronnet, il est vraiment souhaitable d'utiliser des toilettes sèches pour éviter le traitement des eaux de chiottes, ne restent que les eaux dites « grises » (vaisselle, lessive, douche) qui sont nettement plus faciles à traiter (j'ai pu voir des poissons se portant bien dans le dernier bassin de phytoépuration de la maison autonome).
Quant à l'eau de pluie, il est même possible de la potabiliser à condition de la stocker pendant des mois dans un bassin en pierre ou ciment (pour la neutraliser, elle est acide si j'ai bien compris).
Mais si vous avez une source ou un puits pas loin, c'est a priori préférable.

Cf. http://www.eautarcie.org/index-fr.html

PS: à part ça, Débats philosophiques c'est bien le lieu pour poster ça?

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: toilettes sèches, passé, présent, futur...

Message par Colonel Moutarde »

Mais si vous avez une source ou un puits pas loin, c'est a priori préférable.
A condition d'aimer ce délicieux petit arrière-goût d'atrazine, de triticonazole et de fuzilazol aimablement légué par nos aînés. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: toilettes sèches, passé, présent, futur...

Message par Maluna »

Colonel Moutarde a écrit :
Mais si vous avez une source ou un puits pas loin, c'est a priori préférable.
A condition d'aimer ce délicieux petit arrière-goût d'atrazine, de triticonazole et de fuzilazol aimablement légué par nos aînés. :twisted:
:lol: :lol: :lol:

Moi j'ai que des papis et mamies autour de moi qui jardinent a mort, on des legumes de oufs et pas une seule mauvaise herbe. Merci Monsanto!!

Donc l'eau du puit, a moins de s'equiper d'un systeme de filtration super efficace et d'avoir les moyens de faire les analyses necessaires sinon de mon point de vue mieux vaut s'abstenir... Meme dans l'eau du robinet bon nombre de micropolluants passent a travers les mailles du filet aujourd'hui. Idealement il faudrait aussi la filtrer pour virer toutes les me*des que les stations d'epuration n'arrivent pas a degrader...
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Soiz in the box
Messages : 158
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:20
Test : NON
Localisation : over the rainbow
Âge : 44

Re: toilettes sèches, passé, présent, futur...

Message par Soiz in the box »

Maluna a écrit :Idealement il faudrait aussi la filtrer pour virer toutes les me*des que les stations d'epuration n'arrivent pas a degrader...
et sur ce point je rejoins phoenix, le must des toilettes sèches n'est pas l'économie de l'eau potable, mais celle de la qualité de l'épuration...

des potes tout ce qu'il y a de plus bio, interdisent l'accès à leurs toilettes sèches à leurs invités, pour ne pas que leur compost bio qui enrichit leur parcelle bio, sur laquelle ils font pousser des végétaux bio, destinés à leur alimentation bio....bref interdisent l'accès pour ne pas intoxiquer leur cycle bio avec les restes non-bio de leurs hôtes.

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: toilettes sèches, passé, présent, futur...

Message par Maluna »

Soiz in the box a écrit :
Maluna a écrit :Idealement il faudrait aussi la filtrer pour virer toutes les me*des que les stations d'epuration n'arrivent pas a degrader...
et sur ce point je rejoins phoenix, le must des toilettes sèches n'est pas l'économie de l'eau potable, mais celle de la qualité de l'épuration...

des potes tout ce qu'il y a de plus bio, interdisent l'accès à leurs toilettes sèches à leurs invités, pour ne pas que leur compost bio qui enrichit leur parcelle bio, sur laquelle ils font pousser des végétaux bio, destinés à leur alimentation bio....bref interdisent l'accès pour ne pas intoxiquer leur cycle bio avec les restes non-bio de leurs hôtes.
La vache! Ils ont donc des toilettes classiques aussi?
On consomme essentiellement bio ici aussi donc le compost est on va dire a 90% bio mais on est pas aussi radical... En meme temps mes invites ne viennent pas avec leurs epluchures :lol:
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Kongeriketnorge
Messages : 31
Inscription : ven. 27 mai 2011 12:35
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Là où je ne veux jamais être
Âge : 46

Re: toilettes sèches, passé, présent, futur...

Message par Kongeriketnorge »

Toilettes sèches? Ca m'a beaucoup fait cogiter, j'aime l'idée et accepte que les odeurs sont exclues ,mais définitivement, je suis pas assez courageuse pour avoir à m'inquiéter de ça en plus du chat et du chien! Et penser à récupérer les sciures de bois (on se chauffe avec) que j'utilise déjà en paillage des arbustres de toute façon, et les garder au sec, et vider très souvent ledit seau, même après le dernier pipi de mini-me avant de fermer la maison pour une semaine de vacances.?.?..

Par contre je trouve ça super génial de pouvoir récuperer les eaux de pluie et de la salle de bain pour les toilettes! C'est de l'eau qui part de toute façon! En outre suis dégoûtée par le fait que tout système de cuve de récup ou de canalisation est à un prix excessif par rapport aux économies réalisées! On ne vit pas au pays de candy, et si ces trucs écologiques sont chers, ce n'est pas inciter la majorité de la population à s'équiper et quel dommage!

J'avais vu sur une chaine étrangère un reportage sur une maison construite avec comme seul souci l'autonomie la plus complète. Le système de bassin d'épuration est fantastique mais vraiment faisable que sur du neuf car il faut prévoir les canalisations qui vont avec.
C'est commme les panneaux solaires... ouah, j'adore! On les amortit exactement l'année de leur sépulture! On nous prend pour des pigeons et c'est écoeurant! Tant de gens ENCORE AUJOURDHUI ne trient même pas!!!! Je composte, fais des briquettes avec les cartons d'emballage... tout ça c'est du temps! Et si on a un jardin évidemment, et ce n'est pas tout le monde!

Il faut démocratiser l'écologie, sinon on continuera à se faire traiter de hippie si on fait attention à NOTRE environnement proche et non pas à "L'environnement" , ce qui est la même chose mais arrivera à interpeler une plus laarge audience!

Désolée... jai viré la discussion en écologiee en général :wasntme:

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: toilettes sèches, passé, présent, futur...

Message par Louise »

Je n'avais pas vu ce sujet.
J'ai pas mal d'éléments à y ajouter, vu que je pratique à domicile depuis maintenant 3 ans, et que j'ai eu l'occasion d'aller assez loin dans les débats sur le sujet.

Nous avons des toilettes sèches au rez de chaussée de notre maison. ET des toilettes pas sèches à l'étage. Parce que d'une, la génération de nos parents est traumatisée par la cabane au fond du jardin, et préférerait pas pisser chez nous plutôt que d'y aller, c'est l'extrémisme de l'écologie pour beaucoup, et peu de gens y sont prêts, et d'autre part pour le côté pratique, je me vois mal descendre l'escalier et traverser la maison avec le seau de caca, un peu dangerous.
Depuis 3 ans, nous avons "fabriqué" 1 à 2 m3 de compost (donc avec toilettes sèches de 4 personnes et déchets verts), ce qui se gère bien dans une maison avec jardin, pas de surproduction.
En pratique, c'est pas relou, on le vide une fois par semaine, on utilise des sacs biodégradables, qui permettent de nettoyer simplement avec un jet d'eau et un coup de pshitt le seau une fois vidé.
On a pas plus de mouches, si le compost est bien fait, ça sent pas (si le compost sent le terreau, quoi), et ça sent pas non plus dans les toilettes. A vrai dire, je préfère le confort des toilettes sèches, ça fait pas froid au cul, ça fait pas plouf, et ça sent plutôt meilleur (le bois, en général).

L'utilité et l'efficacité des toilettes sèches est scientifique dans notre cas, c'est ça ou fosse toutes eaux. Cad, via les fosses toutes eaux, on balance nos eaux usées dans le jardin après dégradation bactérienne incomplète, et déposition par sédimentation.
Via le compostage, la dégradation bactérienne (et ver... ver chais pas quoi) est plus efficace et naturelle, la preuve, on a pas de déchets à faire enlever tous les 2 ans. Le risque principal est le lessivage du compost par les eaux de pluie.

Evidemment, dès qu'on se met à réfléchir, l'idée de chier dans l'eau potable est un peu incongrue, mais la mise en place d'un système de traitement des déchets quels qu'ils soient, ne peut être qu'une solution collective.
Et c'est là toute la difficulté des toilettes sèches, leur application sous forme collective.

Au délà des ouvrages de Joseph O., qui est quand même un peu seul au monde à batailler sur le sujet, je vous invite si le sujet vous intéresse à lire ce monsieur : http://www.eauxglacees.com/ qui est de mon point de vue le plus pertinent et le plus réfléchi sur la question de la gestion de l'eau, cet article en particulier explique toute la difficulté de cette mise en place.
http://www.eauxglacees.com/Gestion-de-l ... %C3%A8ches

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: toilettes sèches, passé, présent, futur...

Message par Mlle Rose »

Merci j'irai lire, pas dit non plus que je ne t'en reparle pas, je compte installer des toilettes sèches dans ma future baraque :)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: toilettes sèches, passé, présent, futur...

Message par Le Renard »

Soiz in the box a écrit :faisons le point: aujourd'hui nous utilisons dans nos cuvettes, de l'eau potable et ce plusieurs fois par jour et par personne...
Ce n'est pas systématique hein, même si c'est courant, il y a des options qui coupent la poire en deux.
Dans l'immeuble des parents de mon ex, en Pologne, les toilettes étaient alimentées par un réseau d'eau non potable, qu'ils appelaient "eau industrielle".
Il y a aussi des idées de systèmes qui récupèrent les eaux usées de la maison pour les rebalancer dans la chasse d'eau. Je ne sais pas si c'est répandu, cela dit.

En appartement, lubrifier la circulation de la merde avec de l'eau, ça a son sens quand-même hein. Parce que le problème des toilettes sèches, c'est qu'il faut un jardin :mrgreen: L'alternative serait comme dans les avions, des conduites en dépression qui aspirent tout ce qu'on met dedans. Mais ça apporterait d'autres problèmes.

Répondre