Enseigner : qu'est-ce que cela représente pour vous?

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Avatar de l’utilisateur
carine
Messages : 71
Inscription : ven. 6 janv. 2017 15:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Enseigner : qu'est-ce que cela représente pour vous?

Message par carine »

Voilà 10 ans que je suis prof en collège... Choix du métier par évidence, allier ma passion (la musique), le plaisir de travailler avec des enfants et .... avoir beaucoup de vacances pour voyager car le voyage a toujours été très important pour moi.

Depuis un an que je me sais HP, ma psy, revient souvent sur ce sujet en me demandant si je compte continuer...
J'avoue que j'aime ce métier par les possibilités qu'il m'offre davantage que pour le métier en lui-même. J'ai pu partir travailler en outre-mer et donc changer d'établissement tous les 2 ans, ce qui évite la routine que je déteste.

Je n'aime plus préparer mes cours, par contre j'aime toujours être devant les élèves, je les cerne rapidement ce qui me permet de m'adapter rapidement à chacun d'entre eux. j'anime depuis deux ans des ateliers pour travailler avec eux sur l'estime de soi, la motivation, la gestion des émotions... et cela me plaît énormément, je me sens davantage "utile".

J'ai commencé des études de psycho cette année...
Je ne sais plus où j'en suis, si je veux vraiment continuer, ou non... Il y a 3 ans j'avais déjà commencé une reconversion en tant que thérapeute.

D'un côté, les points négatifs : me rendre compte de toutes les incohérences, injustices du travail (entre les attentes des programmes, les évaluations, les diplômes dont on baisse le niveau... le manque de prise en considération des situations parfois dramatiques des élèves par les collègues... Le manque d'aide, le manque d'éducation de la part des parents et la non-réponse du système (au sens large)... Mais j'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice, et tant mieux si j'aide qqs élèves... C'est toujours mieux que rien.

De l'autre, les points positifs : travailler avec des adolescents, les éveiller, leur faire découvrir le monde, être une oreille attentive pour eux, les aider à trouver leur voie.... (et les vacances!)

Je prends actuellement une part de liberté dans ma pédagogie, suivant les programmes mais m'éloignant des méthodes traditionnelles, et je constate que l'éducation nationale s'ouvre petit à petit à d'autres méthodes...

mr_ludo
Messages : 18
Inscription : ven. 25 juin 2021 09:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Enseigner : qu'est-ce que cela représente pour vous?

Message par mr_ludo »

Bonjour,

j'ai été prof de cuisine au lycée hôtelier de Bordeaux/Talence de 2007 à 2011 (4 années scolaires) et je viens vous en parler.

Arrivé à Bordeaux après avoir vendu mon restaurant charentais, j'apprends un peu par hasard qu'on recherche un prof de cuisine au lycée hôtelier.

J'ai un BTS en hôtellerie restauration, 15 ans d'expérience (j'ai 33 ans à l'époque) et donc tout ce qu'il faut pour le devenir.

Je ne vais pas faire de hors sujet et ne vous parler que du fait d'enseigner, je passerai à côté le pourquoi je n'ai jamais voulu passer le concours et que j'en suis parti, ce qui n'est le fait QUE de l'éducation nationale.

Je me suis trouvé une vocation, je n'aimais pas la cuisine, on m'a mis à l'école hôtelière parce que mes parents trouvaient ça bien et que la conseillère d'éducation devait remplir la classe.

Je n'aime toujours pas la cuisine, j'adore l'enseigner.

Je ne saurais dire pourquoi, j'aime partager, parler à des gens d'un sujet qui leur plait et que je maitrise, j'ai une empathie et une patience qui font que si la personne (l'élève) n'a pas compris, je réexpliquerais autant de fois et de façons différentes qu'il faudra.

J'ai donc été 4 ans prof en lycée et j'ai pu être le prof que j'imaginais idéal, ouvert, drole, juste, respecté mais pas sévère, compétent...
Je n'y suis donc pas resté car c'est un milieu malsain (j'ai fait dans ma vie 3 lycées et 2 académies car j'ai retenté suite à un déménagement) selon moi (et ça n'engage que moi).

Je suis parti enseigner au ministère de la justice, durant 2 ans où je m'occupais dans un restaurant, avec une collègue en salle, de jeunes délinquents (pas des voleurs d'autoradio mais jeunes meurtriers, violeurs, agresseurs en bande organisée...). Nous allions à la prison les chercher le lundi, ils avaient l'activité de jour avec nous, nous es logions dans un foyer et les ramenions en prison le vendredi soir.
Je n'ai fait que les 2 ans de mon contrat, déjà pour en finir avec la fonction publique et aussi pour voir autre chose.
J'en retire une belle expérience et le fait qu'un délinquent est un enfant comme un autre, juste qu'il a fait une énorme connerie un jour (et que parfois il y a une raison comme un beau père qui frappe ta mère et viole ta soeur et que tu poignardes dans le dos sur le balcon avant de le balancer par dessus)... Je ne dis pas que c'est excusable et tout et tout, juste que ce ne sont pas des monstres ou des chiens féroces.

Je suis devenu chef de cuisine et moniteur en ESAT (centre pour handicapés) pendant 2 ans et là, quel bel échange avec des personnes qui n'ont pas notre fonctionnement. J'ai encore pu apprendre et prendre de l'expérience et je garde encore beaucoup de contacts avec ces personnes.

Entre ces contrats j'ai enseigné dans un centre de formation pour adulte privé qui forme les chômeurs à un métier.
Je faisais passer des niveaux CAP en 9 mois et ça marchait bien, rien à dire sur cette boite et son fonctionnement.
Là à chaque fois je m'y suis éclaté et je crois avoir apporté autant de savoir faire que de savoir être aux gens que j'ai formé.

Je ne suis plus formateur aujourd'hui et j'en suis très triste, je suis en deuil de mon métier mais je ne trouve pas de place vacante pour m'y glisser.

J'ai postulé pas plus tard qu'hier pour apprendre la cuisine en prison, une nouvelle aventure, un nouveau challenge, une dimension sociale qui me tient à coeur.

J'ai pu faire de la cuisine (que je n'aime pas) un vecteur qui me fait me rendre meilleur et j'espère rendre les gens un peu meilleurs.

Voilà pour ce que représente enseigner pour moi.

Répondre