impact humain et écologique des voyages

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Olivier
Messages : 18
Inscription : lun. 21 janv. 2013 16:39
Profil : En questionnement
Test : NON

impact humain et écologique des voyages

Message par Olivier »

[mod="Mlle Rose"]fil créé par division de ce sujet http://adulte-surdoue.fr/vos-passions-l ... t1332.html , Nous rappelons que la section "passions et loisirs" n'est pas là pour débattre de quoi que ce soit, mais pour simplement échanger autour d'un centre d'intérêt.[/mod]

Bonjour

J’espère ne choquer personne en donnant mon avis, mais je n'ai jamais vraiment compris l’intérêt des voyages ; j'ai toujours pensé qu'il y avait une petite part de snobisme inavoué dans la démarche, pour pouvoir parler de ce qu'on a vu, des photos que l'on a prises...
Sauf qu'il suffit d'ouvrir une page web pour voir tout ce qu'il y a à voir dans ce pays, pour apprendre tout ce qu'il y a à connaitre, pour trouver des photos bien plus belles que ce qu'on pourrait faire, pour écouter les chants traditionnels, lire toute l'histoire de l'endroit etc.
Part ailleurs "l'impact" du voyageur me dérange profondément. Le tourisme a provoqué des changements radicaux dans la vie des autochtones : Les fêtes traditionnelles ne sont plus que des mascarades, les objets typiques sont fabriqués à la chaine, les locaux ne sont plus du tout surpris de voir débarquer des bus entiers d'obèses en T-shirt avec un appareil photo autour du coup et une glace 3 boules dans l'autre, ils se contentent simplement de tendre la main quand on veux les photographier. "L'esprit" de nombreux pays s'est ainsi perdu, pour toujours...
Je ne parle même pas de l'impact environnemental, à chaque instant il y a presque 10 000 avions de lignes en vol, je trouve ça absolument effrayant.

De mon point de vue le tourisme est un véritable fléau.

Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par Hêraklès »

Tu peux voyager comme un con, ou voyager intelligemment. Entre les deux, il y a un monde.
Les rencontres, la vie et le bruit (le spectacle) d'une rue, les attitudes et les intonations et les gestes de gens croisés ça-et-là, les interactions, la découverte de nouveaux systèmes de langages ou de processus de pensée, la connaissance (non-virtuelle, et salvatrice) de l'autre (qui par ailleurs invite à une certaine compréhension de cet autre), l'immersion dans un contexte où il y a nécessité de s'adapter pour découvrir des choses insoupçonnées en soi, sortir de soi et d'un certain égocentrisme, et développer son esprit à tous points de vue, cela ne se glane pas molassonnement sur Internet. Tout au plus peut-on ainsi avoir l'illusion de connaître en absorbant des données ou en regardant, vaguement, quelques images (toujours sélectionnées), ou quelques documentaires partiels plus ou moins finement ficelés qu'on regarde pensivement et qu'on digère plus partiellement encore.

Toi, tu dénonces le tourisme de masse. Et c'est, en effet, par endroit, un fléau. Mais il relève d'un symptôme beaucoup plus vaste de notre époque. Rien ne t'empêche de voyager intelligemment, ni de concevoir simplement qu'on peut voyager autrement que comme un gros benêt mou du gland qui peut éventuellement - par ailleurs - avoir tout réuni au préalable sur le sujet de son voyage, lui donnant l'impression tout à fait faussée de connaître les lieux, les gens, la culture, voire l'histoire. Tout au plus ce benêt instruit pourra-t-il tenir altièrement une conversation au néophyte en lui balançant du réchauffé autocongratulatoire. Pour peu que son interlocuteur ait voyagé intelligemment, ou que celui-ci soit pourvu de bon sens, il distinguera dans ledit benêt les stigmates effarants de son siècle - où les hommes pensent, souvent, (et se targuent de) savoir beaucoup sur maints sujets souvent très complexes ou exotiques - sans toutefois en comprendre ne serait-ce qu'une once. Et pour moi, c'est cela, le snobisme.

On peut toutefois s'abstenir de voyager loin. Et ce n'est pas blâmable. Traverser la rue peut être un voyage. Une rue est un spectacle vivant. Un chemin de forêt, pareillement. On peut aussi voyager en explorant son grenier, ou en soulevant un cailloux. On peut dormir dehors, près d'une rivière, et éprouver le frisson millénaire de la nuit. Mais blâmer le voyage d'un autre que l'on réduit à "tous les voyageurs" (donc "tous les touristes"), quand on méconnait initialement cet autre (jusque dans sa dénomination), transposant en lui quelqu'entité vague dont la teneur est faite semble-t-il d'une latente misanthropie, cela me semble, en soi, une terrible compromission.

La virtualité totale est, elle aussi, un véritable fléau.

Concernant les 10 000 avions en vol, ils représentent, en terme de pollution atmosphérique concrète, sans doute le 1/100ème de ce qu'expulse un volcan en activité en deux heures.

(Toute ressemblance à de l'agacement dans ma réponse est fortuite ; elle n'est pas non plus une volonté de t'agresser).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Hêraklès pour son message (5 au total) :
TourneLuneMlle RoseHoppyBlackbirdsandrinef
UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Olivier
Messages : 18
Inscription : lun. 21 janv. 2013 16:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Voir le monde!!

Message par Olivier »

Je suis sensible à ton argumentation et je ne le prend pas pour de l'agacement.

Je répondrais toutefois que 10 000 avions polluent peut être moins qu'un centième de volcan en éruption (et encore il faudrait le vérifier), mais il n'y a pas un volcan en éruption tous les 100 jours... Et la comparaison reste simpliste, un volcan n'utilise pas de ressources fossiles non renouvelables.
L'argument de la dénaturation même des coutumes reste valide, car bien qu'il soit possible de faire un tourisme intelligent comme tu le préconise il n'en reste pas moins que chacun possède un droit à en bénéficier, et que se passe il quand 1 milliard d'individus veulent voyager chaque année ? On doit mettre en place des structures, des moyens importants, construire des hôtels, et on en arrive au tourisme de masse.

Ce qui me gène le plus dans le tourisme c'est qu'on touche au fondement même du sens de la vie pour les habitants de ces endroits touristiques.
Imagines un peu la situation suivante ; je ne sais pas quel est ton job, mais admettons que tu sois boucher et que tu retire une grande fierté de ton métier. Un jour un peuple extra-terrestre débarque sur terre ; ils ne font rien de mal et se contentent de photographier tout ce qu'ils peuvent. Pour remercier les habitants de la Terre ils leur donnent de la nourriture et tout ce qu'ils peuvent désirer, mais il y a une contrepartie : Il faut continuer à faire semblant de vivre comme on le faisait avant : Le boucher doit continuer à faire semblant de vendre ses morceaux de viande à des faux clients. L'instituteur fait semblant d'enseigner à des enfants qui font semblant d'écouter etc.
Tu ne penses pas que ce serait une vie totalement vide de sens ?

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par Zyghna »

Je ne peux qu'être d'accord avec Héraklès: tu ne conçois le voyage qu'à travers ce que t'ont montré les reportages, ce que t'ont expliqué les touristes lambda.
Si l'impact écologique t'ennuie, tu peux voyager en stop, en vélo, en train, en bateau. Personnellement, je ne sors mon appareil photo que quand je suis dans des endroits calmes, et jamais, jamais, je ne photographie des habitants. Mais j'aime me faire inviter chez eux, juste au détour d'une discussion, j'aime partager leur monde, leur parler du mien.
Et effectivement, rien ne sert d'aller au bout du monde pour cela, mais il est beaucoup plus facile de se décentrer quand on voyage, quand on perd ses repères culturels, que quand on est dans son environnement familier.

Voyager pour prendre des photos ne sert à rien. Aller à la rencontre de l'autre ne s'apprendra jamais dans les livres ou sur le net, parce que ce qu'on te propose est déjà une interprétation, celle de l'auteur du livre, du blogueur, etc.

Et il faut peut être aussi arrêter de voir l'étranger comme un bon sauvage que l'on risque de corrompre en lui montrant notre technologie, notre mode de vie. Les "locaux" savent le plus souvent garder leur mode de vie tout en surfant sur internet avec le dernier smartphone sorti.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par TourneLune »

Je pense que tu es toujours dans le tourisme de masse et que tu n'as pas vraiment compris ou écouté ce que te disait Hêraklès.....
Le boucher, s'il pose pour une photo d'ET de temps en temps tout en continuant à vendre essentiellement de la viande à ses villageois, je vois pas où est le mal....

Y a plein de gens qui aiment voyager hors des sentiers battus parce que justement, ils ont envie de voir des vrais bouchers. Et y a encore largement la place dans le monde pour faire ça, t'es pas obligé de prendre l’hôtel *** avec demi-pension pour 250€ vol inclus à Djerba... Et encore, je suis sure que le boucher de Djerba, il fait son boulot normalement... Même dans ces lieux, pourtant effectivement profondément affectés par le tourisme de masse, tu peux voir des vraies choses.

Après, si t'as pas envie de voyager, t'as pas envie mais évite les jugements à l'emporte pièce à base d'amalgame et de rejet de l'autre, c'est pas très agréable ni très juste, quand on aime voyager, de se retrouver décrit comme tu le fais....

Olivier
Messages : 18
Inscription : lun. 21 janv. 2013 16:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Voir le monde!!

Message par Olivier »

Je ne voulais offenser personne, et surtout je ne juge personne. Je suis d'ailleurs étonné que vous le preniez sur ce ton ; je n'aurai donc pas le droit d'exprimer mon point de vue ?
Je voulais simplement mettre le doigt sur un paradoxe : La plupart des gens vont trier leurs déchets, sont scandalisés quand ils voient quelqu'un jeter un papier au sol, font des efforts pour ne pas utiliser leur voiture pour rien, mais ils ne se préoccupent pas de prendre l'avion, pour un motif somme toute assez futile.
Par ailleurs on ne peut pas contester que l'ordinaire de toute une population s'est retrouvé modifié par le tourisme.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par TourneLune »

Je crois que tu ne saisis pas le ton que tu emploies et qui fait que l'expression de ton point de vue ressemble bien davantage à un jugement.
Par exemple ta dernière phrase. Pour toi c'est futile, ça ne l'est pas pour tout le monde, c'est un jugement.

Le choix du vocabulaire est primordial.

Blackbird
Messages : 191
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 22:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/heuuuu-coucou-t2701.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : NON

Re: Voir le monde!!

Message par Blackbird »

Ben moi je suis un gros naze qui pollue vachement (hummmm, environs 100 000km en avion en 2012)
Je fais plein de photos, et en plus je vais dans des hôtels sympas (des fois...) !

et j'aime ça !

ah et puis j'ai oublié, les 10 000 avions qui polluent le ciel en ce moment me font vivre ! :shock:

Blackbird
Messages : 191
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 22:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/heuuuu-coucou-t2701.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : NON

Re: Voir le monde!!

Message par Blackbird »

ah et puis j'ai oublié, les 10 000 avions qui polluent le ciel en ce moment me font vivre ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par TourneLune »

arf, que de futilité....
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=G1L4GUA8arY[/BBvideo]

Blackbird
Messages : 191
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 22:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/heuuuu-coucou-t2701.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : NON

Re: Voir le monde!!

Message par Blackbird »

Tournesol a écrit :arf, que de futilité....
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=G1L4GUA8arY[/BBvideo]
C'est encore la faute aux ricains !

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par TourneLune »

Boarf, non, ça dépend de l'heure du jour hein!
La zone la plus dense en trafic aérien, ça reste quand même l'Europe, c'est plus condensé, notamment le triangle Paris/Londres/Francfort.

Olivier
Messages : 18
Inscription : lun. 21 janv. 2013 16:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Voir le monde!!

Message par Olivier »

Si pour moi c'est futile ce n'est pas un jugement, c'est un point de vue. Je le considère comme futile car il n'est vital de voyager, on peut très bien arriver à vivre sans.

Je toutefois suis d'accord sur un point, le vocabulaire est important, quand par exemple tu emploie un champ lexical évoquant l'intolérance je comprend le rôle que tu essayes de me faire jouer, mais je choisi de ne pas relever.

Blackbird
Messages : 191
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 22:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/heuuuu-coucou-t2701.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : NON

Re: Voir le monde!!

Message par Blackbird »

Plus sérieusement, je me sens visé par tes propos.
Car en effet, je prends l'avion très souvent, et j'ai du parcourir plus ou moins 100 000 km en 2012.
Je me sens visé car oui je vais à l’hôtel, et je prends des photos et j'ai du plaisir à les partager en disant que je suis allé dans ces endroits.
Et enfin, je me sens visé car je vis du monde des avions.


Pour le reste, je me permet un petite question, as-tu voyagé ? Si ce n'est pas le cas (comme le laisse supposer le contenu de ton intervention) comment peux-tu juger ?
As-tu un jour eu l'occasion de voir un lieu, un paysage qu'aucun reportage ou livre ne pourra jamais restituer ?
J'étais hier à Monument Valley (entre autres).
Huummm, comment dire, dois-je me considérer comme un alien venant altérer le monde, que dis-je la Nation Navajo ?

Il se trouve que par hasard, en y allant, j'ai pris des auto-stoppeurs. La fille était justement Navajo.
Nous avons un peu parlé de son peuple, et de son devenir.
Bien, curieusement, le déclin de ce peuple n'est en rien dû à la présence des touriste. Il se trouve que les jeunes Navajo souhaitent évoluer dans un monde avec l'eau courante, l'électricité, l'ordinateur, internet...
C'est pour celà que cette population décline.

Il est bien évident que le tourisme aveugle, consommé à la manière du bétail n'offre un intérêt que très limité ! (quoi que je vais me rompre à cet exercice en mai en m'offrant avec ma douce une petite croisière en Méditerranée).
Aujourd'hui, je retire un plaisir immense à pouvoir enfin découvrir le monde à travers mes yeux à moi.
En doute sincérité, je ne me sens pas coupable de voir de la beauté et de la mettre en photo.

Suis-je réellement futile d'avoir ainsi poursuivi mes rêves ? et d'en toucher certains ?
[Timbre de voix biblique]Non, car en vérité, je vous le dis, le monde a besoin de futilité[/Timbre de voix biblique]

Cette futilité est le voyage pour moi, c'est forcément autre chose pour toi dont l'intérêt m'échappe totalement. Mais pour toi, ce sera important et tu n’apprécieras surement pas que je vienne le critiquer de manière si péremptoire.

Olivier
Messages : 18
Inscription : lun. 21 janv. 2013 16:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Voir le monde!!

Message par Olivier »

Je ne cherche pas à critiquer le voyageur en tant qu'individu, d'ailleurs ce n'est même pas une critique mais un constat : Il est impossible de nier que les voyages en avion polluent, que le tourisme a un impact non négligeable sur le quotidien de certaines populations, et sur l'économie de certains pays. Ce que je critique c'est la généralisation de la pratique qui ne repose sur rien de cohérent.

Et pour répondre à ta question j'ai voyagé, et je voyage encore. Je vais d'ailleurs aller au Vietnam et au Cambodge ce printemps.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par Zyghna »

Et Dans ce cas, pourquoi voyages-tu?
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Olivier
Messages : 18
Inscription : lun. 21 janv. 2013 16:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Voir le monde!!

Message par Olivier »

Pourquoi je voyage ?
Déjà parce que j'ai l'opportunité de le faire pour un bon prix. Parce qu'il y a des lieux où je rêve d'aller depuis toujours ; je suis par exemple beaucoup attiré par la culture asiatique. Parce que quand je voyage dans un pays étranger ma perception du temps est modifiée : Il y a tellement de trucs à voir qu'une journée semble durer plusieurs jours.
Je pourrais trouver beaucoup d'autres raisons.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par Zyghna »

Et le fait que l'humain se construise en voyageant, qu'il partage sa vision du monde, qu'il invite d'autres personnes dans ce voyage, dans ces découvertes, tu trouves ça futile?
C'est la construction même de l'humain, dans son rapport à l'autre et à lui-même. Je trouve que c'est tout sauf futile.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Olivier
Messages : 18
Inscription : lun. 21 janv. 2013 16:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Voir le monde!!

Message par Olivier »

Non ce n'est pas futile, mais pourquoi choisir de se construire précisément d'une façon qui a un impact si négatif sur la planète ?
On peut se construire en traversant la rue et en empruntant un livre à la bibliothèque, ou on peut faire l'inverse : Écrire des livre.
On peut le faire de bien d'autres façons.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par Zyghna »

Va lire les textes des voyageurs des siècles - millénaires - passés, tout ceux qui sont partis loin de chez eux, avec les moyens de l'époque, et qui en sont revenus transformés. L'ailleurs, l'étrangeté nous appelle. Ce n'est pas nouveau.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par Hêraklès »

Olivier a écrit :Je ne cherche pas à critiquer le voyageur en tant qu'individu, d'ailleurs ce n'est même pas une critique mais un constat : Il est impossible de nier que les voyages en avion polluent, que le tourisme a un impact non négligeable sur le quotidien de certaines populations, et sur l'économie de certains pays. Ce que je critique c'est la généralisation de la pratique qui ne repose sur rien de cohérent.
Les voyages en avions polluent. Il est impossible de nier que manger des steaks pollue aussi. Et chacun de nos mouvements peut être analysé en fonction de son "impact écologique". Mais isoler des données est vain. Notamment en cela qu'il s'agit d'une dynamique complexe, d'un système. D'ailleurs, si tu veux faire de l'écologie en Amazonie et sauver la forêt, il faut prendre l'avion.

Tu peux critiquer la généralisation de la pratique, et tu peux dire :
Olivier a écrit :mais pourquoi choisir de se construire précisément d'une façon qui a un impact si négatif sur la planète ?
On peut se construire en traversant la rue et en empruntant un livre à la bibliothèque, ou on peut faire l'inverse : Écrire des livre.
On peut le faire de bien d'autres façons.
... cela n'y changera rien. L'évolution est ainsi. Il n'y a pas de choix individuel dans l'acte de voyager par les moyens modernes, car l'individu est la synthèse de ses déterminismes et de son époque. Tu peux en effet choisir d'agir à rebours des pratiques de tes contemporains - cela n'est apparemment pas le cas - , et déplorer leurs actions, cela restera absolument vain. Il s'agit d'une dynamique globale dans laquelle chacun de nous est entraîné. Mais à de moindres échelles, cela s'est toujours produit. L'étude des civilisations historiques le démontre aisément.
Cependant, paradoxalement si on veut, j'incarne moi-même ce que tu dis. Je ne voyage pas en avion, mais je compte le faire à cheval sur de très longues distances. C'est une autre approche du voyage, à échelle humaine - ou centaurine - si l'on veut. Sans doute plus en accord avec ce que tu prônes. Le voyage peut être un divertissement, comme il peut être une quête profonde, simple. Un pèlerinage plus ou moins avoué. Qu'importe la destination.
Les choix que l'on peut faire, à notre niveau, n'impactent pas sur la dynamique globale. Trier ses déchets aura un impacte quasi nul. C'est une machine incommensurable. Ce qui ne veut pas dire que tu dois ne plus trier tes déchets. Si toi, Olivier, décides de ne plus prendre l'avion, et que tu crées un mouvement contre les avions, et que 500 000 personnes font comme toi, ce ne sera qu'un gros flop inexistant dans le traffic aérien.
D'ailleurs, si tu empruntes un livre à la bibliothèque, ce sera peut-être le livre de quelqu'un qui a voyagé puis écrit. Comme tous les autres, ou presque.
Olivier a écrit :Pourquoi je voyage ?
Déjà parce que j'ai l'opportunité de le faire pour un bon prix. Parce qu'il y a des lieux où je rêve d'aller depuis toujours ; je suis par exemple beaucoup attiré par la culture asiatique. Parce que quand je voyage dans un pays étranger ma perception du temps est modifiée : Il y a tellement de trucs à voir qu'une journée semble durer plusieurs jours.
Je pourrais trouver beaucoup d'autres raisons.
Tu incarnes donc ce que tu déplores. Voyage donc à pieds ou à vélo. Tu le feras à bon prix, promis. Va donc en Asie à vélo. Tu découvriras des trucs que - pour le coup - tu n'aurais pas soupçonnés. A échelle humaine. Plutôt que des tropismes larges et flous, comme - au hasard - visiter tel ou tel temple tout à fait auguste et popularisé, tu trouveras des lieux inattendus, surréalistes, grandioses, ou au contraire intimes, des ambiances sonores, des sensations de rosée sur le visage dans un petit matin clair, allongé près d'un ruisseau, des rencontres exaltantes, des intérieurs pittoresques, des histoires incongrues de personnages vivants, des stimulations sensorielles nouvelles, de l'aventure, la confrontation au réel brut, loin des obsessions virtuelles post-modernes, et tu auras tes propres souvenirs, et ils te seront chers.

Deux citations simples - parmi d'autres - de deux auteurs qui me sont chers :

Le voyageur est encore ce qui importe le plus dans un voyage. André Suarès
On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Hêraklès pour son message (2 au total) :
CyranoZyghna
UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par Cyrano »

Hors-sujet
Hêraklès a écrit : Mais isoler des données est vain. Notamment en cela qu'il s'agit d'une dynamique complexe, d'un système.
Tout ce qui régit nos vies est "systèmes complexes". Toutes les mécaniques qui nous révoltent, comme la faim dans le monde, la maladie, les inégalités, la pollution, la guerre, sont des systèmes complexes qui dépassent bien souvent la seule volonté humaine.

Se révolter contre des faits bruts sans essayer d'appréhender toute la complexité des systèmes, c 'est totalement vain.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Voir le monde!!

Message par Hoppy »

C'est sur que lorsqu'on on voit ce radar, cela peut faire peur: http://www.flightradar24.com/ (cela rejoint la vidéo de Tournesol avec une maps des vol en direct).

Je vais pas rentrer dans la polémique maintenant, cela semble trop tard, d'autant que le point de vue de mon beau frère contrôleur aérien à Roissy (Vous savez ces contrôleurs aériens qui ruinent l'état...) interfère dans mon jugement.
Je comprends qu'il y ait grand intérêt pour toi, Olivier, à te soucier de l'avenir de la planète, c'est défendable, mais je pense qu'il y a bien nombreux combats à mener.

Bientôt il faudra arrêter de péter parce que ça commence à trop polluer aussi :2deg
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Blackbird
Messages : 191
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 22:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/heuuuu-coucou-t2701.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : NON

Re: Voir le monde!!

Message par Blackbird »

Olivier, je vais essayer de synthétiser ton propos sur le voyage
Olivier a écrit :je n'ai jamais vraiment compris l’intérêt des voyages ; j'ai toujours pensé qu'il y avait une petite part de snobisme inavoué dans la démarche, pour pouvoir parler de ce qu'on a vu, des photos que l'on a prises...
1 - Donc le voyage c'est snob parce que ce n'est pas accessible à tout le monde.
Olivier a écrit :Sauf qu'il suffit d'ouvrir une page web pour voir tout ce qu'il y a à voir dans ce pays, pour apprendre tout ce qu'il y a à connaitre, pour trouver des photos bien plus belles que ce qu'on pourrait faire, pour écouter les chants traditionnels, lire toute l'histoire de l'endroit etc.
2 - Le voyage est inutile car il existe des livres puis les reportages TV puis internet.
Olivier a écrit :Part ailleurs "l'impact" du voyageur me dérange profondément. Le tourisme a provoqué des changements radicaux dans la vie des autochtones : Les fêtes traditionnelles ne sont plus que des mascarades, les objets typiques sont fabriqués à la chaine, les locaux ne sont plus du tout surpris de voir débarquer des bus entiers d'obèses en T-shirt avec un appareil photo autour du coup et une glace 3 boules dans l'autre, ils se contentent simplement de tendre la main quand on veux les photographier. "L'esprit" de nombreux pays s'est ainsi perdu, pour toujours...
3 - Le tourisme altère et détruit les traditions pour ne pas dire l'objet même à l'origine de l'intérêt touristique.

Olivier a écrit :Je ne parle même pas de l'impact environnemental, à chaque instant il y a presque 10 000 avions de lignes en vol, je trouve ça absolument effrayant.

De mon point de vue le tourisme est un véritable fléau.
4 - D'un point de vue environnemental, le tourisme est un fléau
Olivier a écrit :Je voulais simplement mettre le doigt sur un paradoxe : La plupart des gens vont trier leurs déchets, sont scandalisés quand ils voient quelqu'un jeter un papier au sol, font des efforts pour ne pas utiliser leur voiture pour rien, mais ils ne se préoccupent pas de prendre l'avion, pour un motif somme toute assez futile.
Par ailleurs on ne peut pas contester que l'ordinaire de toute une population s'est retrouvé modifié par le tourisme.
5 - Le touriste (de façon globale) est un mouton écervelé qui suit les préceptes qu'on lui dit sans avoir réellement de regard critique sur sa condition ou la portée de ses actes.



Donc quand on te résume:
1 - le voyage c'est snob parce que ce n'est pas accessible à tout le monde.
2 - Le voyage est inutile car il existe des livres puis les reportages TV puis internet.
3 - Le tourisme altère et détruit les traditions pour ne pas dire l'objet même à l'origine de l'intérêt touristique.
4 - D'un point de vue environnemental, le tourisme est un fléau
5 - Le touriste (de façon globale) est un mouton écervelé qui suit les préceptes qu'on lui dit sans avoir réellement de regard critique sur sa condition ou la portée de ses actes.
Olivier a écrit :Pourquoi je voyage ?
Déjà parce que j'ai l'opportunité de le faire pour un bon prix. Parce qu'il y a des lieux où je rêve d'aller depuis toujours ; je suis par exemple beaucoup attiré par la culture asiatique. Parce que quand je voyage dans un pays étranger ma perception du temps est modifiée : Il y a tellement de trucs à voir qu'une journée semble durer plusieurs jours.
Je pourrais trouver beaucoup d'autres raisons.
Donc tu voyages parce que tu peux (contradiction avec les points 1à 4).

Ensuite parce que c'est pas cher.
Comment ? :shock: Tu as cédé à la tentation de la promo ???? Celle qui te fait consommer quelque chose que tu n'aurais pas acheté ? Suis-je le seul à voir une contradiction avec le point 5 ?

Donc là, me semble qu'un petite introspection sur ton raisonnement et ta vision du monde et de tes contemporains.
Ton raisonnement, comme c'est le cas pour beaucoup de monde qui ne pousse pas la réflexion à son terme contient de grandes lacunes ce qui fait qu'il n'est pas cohérent.
Je ne vois aucune différence dans ton raisonnement avec le comportement de ces gens qui (je te cite) "vont trier leurs déchets, sont scandalisés quand ils voient quelqu'un jeter un papier au sol, font des efforts pour ne pas utiliser leur voiture pour rien, mais ils ne se préoccupent pas de prendre l'avion, pour un motif somme toute assez futile.".
Non en fait c'est pire en un sens : tu te révoltes contre le tourisme pour de grands et nobles principes (protection des population "touristées" et préservation de l'environnement"). Et pourtant tes actes sont à l'opposé car tu prends l'avion pour visiter des contrées lointaines.

Hors-sujet
Je suis scandalisé quand je vois des gens jeter leurs papier par terre : c'est à cause du manque de respect
Je trie mes déchets (dans une certaine mesure) plus pour des raison de préservation des ressources liées à l'économie que dans le but illusoire de sauver la planète.
Enfin, les gens ne se préoccupent pas de prendre l'avion, car contrairement à moi, prendre l'avion est en général un acte peu fréquent pour ne pas dire exceptionnel.

Olivier
Messages : 18
Inscription : lun. 21 janv. 2013 16:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Voir le monde!!

Message par Olivier »

Bonjour

Je trouve que tu tires des conclusions un peu hâtives de mon argumentation : Je vois un certain snobisme dans l'action de voyager non parce que ce n'est pas accessible (ce qui d'ailleurs est discutable), mais pour une certaine forme de fierté qui en découle.
Je ne dis pas que le voyage est inutile (vous avez tous témoigner pour dire le contraire), mais qu'il est futile, dans le sens où on pourrait très bien s'en passer.

Je voyage parce que je peux le faire et que j'en ai envie, mais il n'y a pas de contradiction : J'ai l'opportunité de pouvoir le faire à un tarif très intéressant. Je suis conscient de l'impact écologique, mais je voyage tout de même. Il n'y a rien de paradoxal, la nature humaine montre ce genre de contradictions chez tout le monde tout le temps : Combien de gens achètent un produit alors qu'ils n'en ont pas besoin ? Achètent une plaque de chocolat alors qu'ils ont des kg à perdre ? Sont dépités en regardant les enfants d’Éthiopie crever de faim, mais n'envoient jamais de don ? Sont inquiétés par la pollution automobile mais continuer à rouler avec sa voiture.
On peut être conscient d'une situation, souhaiter la changer, mais ne pas changer ses habitudes de vie pour autant.
Surtout que ce ne sont pas les convictions qui dictent les actes, mais plutôt l'inverse : On agit, et on adapte ses convictions en conséquence.

Répondre