impact humain et écologique des voyages

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Voir le monde!!

Message par Mlle Rose »

Olivier a écrit : Surtout que ce ne sont pas les convictions qui dictent les actes, mais plutôt l'inverse : On agit, et on adapte ses convictions en conséquence.
T'es sûr ? ;)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par TourneLune »

Ou un mix des 2 !

Bon allez Olivier, dans le fond, je ne pense pas non plus qu'on soit en total désaccord, c'était juste dit de façon un peu péremptoire et limitative ;)
En fait, on aime pas trop les discours extrêmes ou simplistes et on peut vite devenir casse-couilles ^^

Rusch
Messages : 128
Inscription : mar. 26 févr. 2013 10:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3355.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Zurich
Âge : 40

Re: impact humain et écologique des voyages

Message par Rusch »

Vous avez bien résumé l’intérêt de voyager et tout ce que cela apporte sur le plan des plaisirs, des sensations, des réflexions, de l’expérience de soi et des autres etc.

Ceci dit, le postulat de départ est fondé sur une vision assez autocentré/étroite du voyage/touriste me semble-t-il alors que les critiques du tourisme sont globales. Le tourisme évoqué est (si j’ai bien compris) un Occidental qui part dans un pays lointain (plutôt hémisphère Sud) au niveau de vie moins élevé et dont les habitants ont une culture et des traditions différentes à préserver.
Cependant, le tourisme est quelque chose de bien plus large que cela. Pour alimenter la réflexion, la France est la première destination touristique mondiale! Les Français ont leurs traditions et leurs coutumes mais pour autant, rentrent-ils dans le schéma du début du débat? Sont-ils pervertis et aliénés par les touristes? Le gouvernement fait des campagnes publicitaires pour promouvoir la destination France. Beaucoup de gens vivent grâce au tourisme, cela permet aussi d’entretenir de nombreuses pièces du patrimoine national grâce aux revenus générés.
D’un autre côté, les Chinois se mettent eux aussi au tourisme de masse en Europe. De même que d’autres habitants des pays en développement qui accèdent à la prospérité. Les exemples pourraient se multiplier. Les critiques portées au tourisme sont elles alors applicables lorsqu’elles concernent un touriste voyageant en Europe par exemple? Si c’est n’est pas le cas, cela montre qu’il ne faut pas généraliser et faire attention au cliché du bon sauvage que le touriste viendrait nécessairement polluer et déranger. Le tourisme est protéiforme. C’est aussi une source de revenus pour les pays qui reçoivent, l’occasion d’enrichir les cultures et les expériences des gens qui voyagent (comme de ceux qui reçoivent dans certains cas), de rapprocher aussi les gens car l’Autre fait moins peur une fois qu’il est devenu réel (même si certaines expériences de voyage peuvent renforcer les clichés).

Bref, tout n’est pas noir ou blanc. Je voulais juste dire que ça me paraît délicat et que cela peut brouiller le jugement et la compréhension de partir sur des affirmations générales et définitives alors qu’elles ne décrivent qu’un type de tourisme plutôt cliché. Ce cliché a déjà été remis en question d’ailleurs. Ceci dit, il est clair qu’il y a des gens qui voyagent comme des veaux et que cela peut avoir des impacts négatifs sur certaines cultures, sur l’environnement globalement etc. C’est déplorable pour les conséquences écologiques, culturelles mais c’est comme beaucoup de choses dans la vie comme l’a bien expliqué Hérakles dans un post sur l’impact des choix de chaque personne.

PS: et puis quand même et pour le point sur l'intéret du voyage, découvrir Paris (sur laquelle circulent tellement de clichés) en vrai, c'est quand même une expérience qu'aucun film ou livre ne peut remplacer pour un touriste étranger ou un provincial (que ce soit pour les bons ou les mauvais côtés d'ailleurs). C'est la beauté du voyage et du tourisme. C'est la même chose quand nous voyageons à l'étranger.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: impact humain et écologique des voyages

Message par W4x »

Rusch a écrit :D’un autre côté, les Chinois se mettent eux aussi au tourisme de masse en Europe.
Ils achètent même des châteaux et du vignoble bourguignon :^)
Plus sérieusement, l'impact écologique des voyages est certain, mais je trouve que cette considération s'inscrit dans une logique bien trop extrémiste. Si on la pousse jusqu'au bout il nous faudrait tous aller travailler à pied alors?

La France est en effet un grand pays de tourisme à toute période de l'année, et c'est clairement une source économique incontournable de par son littoral et ses massifs montagneux, qui fait que le pays s'en sort encore pas trop mal dans la conjoncture actuelle.
L'impact économique en est variable selon les pays d'Europe, certains ne dépendent presque que de cela, d'autres beaucoup moins, tout comme l'impact humain... il y a toujours moyen d'en dégager quelque chose de positif pour peu que l'on ne soit pas dans une logique consumériste et individualiste, "en visite chez l'autochtone" comme ce peut être parfois le cas...
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: impact humain et écologique des voyages

Message par Kayeza »

Rusch a écrit :Pour alimenter la réflexion, la France est la première destination touristique mondiale!
Oui, mais...
Le Figaro a écrit :Ce chiffre masque pourtant une réalité préoccupante: près de 14 % des séjours de visiteurs étrangers en France correspondent à du transit, lié à la position géographique de l'Hexagone. Bref, ces touristes ne font que passer: ils restent au moins une nuit mais seulement parce qu'ils sont en route pour d'autres destinations européennes.
(voir l'article ici)
On est peut-être les "premiers" mais faut voir comment les chiffres sont calculés...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Rusch
Messages : 128
Inscription : mar. 26 févr. 2013 10:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3355.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Zurich
Âge : 40

Re: impact humain et écologique des voyages

Message par Rusch »

Pour la France, je me suis dis que c‘était juste un bon exemple pour montrer que le tourisme ce n’est pas juste un européen qui va dans un pays du Sud et illustrer un autre angle d’approche dans cette discussion sur le tourisme en nous mettant dans la position de ceux qui reçoivent les touristes. Montrer également que le tourisme ne dénature pas nécessairement sa destination.
Après, le classement et les apports économiques sont des à côtés, mon intention n’était pas de lancer un débat sur la France comme destination touristique :-)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: impact humain et écologique des voyages

Message par Kayeza »

Certes, certes. Je ne voulais pas non plus lancer tout un débat, juste relativiser un peu.
En même temps, le sujet originel concerne les voyages en général, dont le tourisme est une composante. Il y a aussi les voyages d'affaires, etc.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
ragged
Messages : 352
Inscription : dim. 23 mars 2014 17:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4786.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : elsewhere
Âge : 47

Re: impact humain et écologique des voyages

Message par ragged »

Je débarque un peu tard sur ce topic et l'essentiel a été dit, notamment par Heraklès et Blackbird.

Mais j'avoue qu'en réalité je suis très choqué par les propos d'Olivier qui sont un concentrés de préjugés sur le voyage. Il y a des éléments qui me font sauter au plafond et la palme revient à ça :

"....Sauf qu'il suffit d'ouvrir une page web pour voir tout ce qu'il y a à voir dans ce pays, pour apprendre tout ce qu'il y a à connaitre, pour trouver des photos bien plus belles que ce qu'on pourrait faire, pour écouter les chants traditionnels, lire toute l'histoire de l'endroit etc...."

Désolé Olivier, mais je n'ai jamais rien lu d'aussi bas du front à propos des voyages !! J'en perd mes mots de trouver une telle non-réflexion ici...Que fais-tu de la réceptivité de tes sens ? Tu crois vraiment qu'un paysage figé sur une photo en 72dpi sur un site web a autant d'impact sensitif qu'un paysage animé qui t'entoure ??? J'ai du mal à croire que tu ai déjà voyagé et que tu puisses sortir une telle énormité ! Pour moi, ce type de réflexion, c'est encore pire qu'un "touriste de masse"....(Heraklès t'a parfaitement répondu sur ce point et je le rejoint). Et en plus, cela signifie que tu te contentes d'expérience digérées par d'autres plutôt que d'aller voir par toi-même ce qu'il y a dans le hors cadre des photos trouvées sur le net...c'est pathétique, désolé...

Quand à ce que tu dis sur le tourisme de masse, c'est convenu au possible. Alors oui je suis d'accord avec toi, le tourisme de masse, dans sa généralité, est néfaste sur pas mal de point de vue et je ne l'apprécie pas, mais il a des avantages : retombées économiques pour certains, possibilité de découvrir d'autres lieux pour d'autres à moindre frais et dans un cadre qui leur permet d'oser le voyage : tout les touristes de masses n'iraient sans doute pas voyager si on ne leur offrait pas des vacances en clubs ou des tours organisés. Or, d'une certaine façon, je crois qu'il est préférable pour un individu de partir en voyage organisé plutôt que de ne pas partir. Même un voyage organisé avec la masse peut révéler des gens. (le goût du voyage, je l'ai chopé vraiment a 17 ans avec un voyage scolaire a Istanbul...A 18 je partais en mission humanitaire au Burkina Faso, a 19 dans un camp de réfugiés Tibétains au Rajasthan, et ainsi de suite....)

Après, effectivement, je te rejoins sur le fait que le tourisme de masse a beaucoup d'inconvénients au niveau local et j'ai pu le constater au fil des années dans certains pays où je suis retourné : Thailande et Bali en particulier.
Maintenant, il faut observer autre chose : dans le cas de la thailande, le tourisme a permis d'enrichir une population et un état et actuellement, il suffit de voir le développement des infra structures à Bangkok et ailleurs dans le pays pour se rendre compte que la manne financière du tourisme permet à ce pays de se développer depuis pas mal d'années à une vitesse incroyable. Et je ne pense pas que ce soit un mal car cela bénéficie énormément aux locaux.

Par rapport à l'impact écologique : bin oui, voyager en avion ça pollue...bon sang, quel lieu commun, comme si tu n'avais pas d'empreinte carbone en restant chez toi ? TOUT pollue et l'électricité que tu consommes ou l'essence que tu mets dans ta voiture et les objets de consommation dont tu jouis au jour le jour pollue également (et je ne parle pas des coulisses de fabrication des objets futiles de l'homo urbanisticus occidentalis...)
Tu vois, je crois qu'il vaut mieux polluer dans le but d'ouvrir son esprit sur le monde plutôt qu'en se faisant livrer une Xbox à domicile commandé sur le net...(pour faire cliché)

Ensuite, quand tu dis ça :

"...J’espère ne choquer personne en donnant mon avis, mais je n'ai jamais vraiment compris l’intérêt des voyages ; j'ai toujours pensé qu'il y avait une petite part de snobisme inavoué dans la démarche, pour pouvoir parler de ce qu'on a vu, des photos que l'on a prises......"

et plus loin tu dis que tu voyages et que tu pars bientôt au Vietnam...avoue qu'il y a quand même un énorme contre sens, non ?
Sinon, je me sens particulièrement visé et préjugé par tes propos qui pour moi sont condescendants : j'ai voyagé prés de 60 fois dans plus de 25 pays différents, ce qui n'est certes pas énorme, mais déjà pas mal je pense. Il se trouve qu'en plus de ça, je photographie comme un malade pendant mes voyages parce que je kiffe ça à mort et que très souvent, c'est aussi un jeux de mise en relation (notamment en Inde où énormément d'Indiens ressentent une réelle fierté à se faire prendre en photo et sont en plus très demandeurs de cela) Je ne compte pas le nombre de contact que j'ai eu avec des populations locales alors que j'étais en session photo, des échanges fabuleux, des invitations à domicile, des repas partagés...etc..
Pour la part inavoué de snobisme...je crois que c'est toi qui fait preuve de snobisme en disant cela... Tu fais un jugement condescendant de la motivation des voyageurs et ça ne passe pas, désolé. Du snobisme pour pouvoir parlé de ce qu'on a vu ??? Donc quoi, on part découvrir des contrées fantastiques et on devrait ne pas en parler ??? Tu me fais penser à ces pseudos amis que j'ai eu tout au long de ma vie qui dés que je revenais de voyage et m'apprêtais à PARTAGER avec eux me regardaient d'un air blasé, l'air de s'en foutre, ça c'est du snobisme...Ou encore quand j'ai annoncé à un pote que je partais faire un tour du monde et dont la seule réponse a été : "pff..n'importe quoi !..." ... Ce genre de comportement me fait hurler.
Et puis bon, que connais-tu des motivations des voyageurs ?
Dans tout mes voyages, j'ai été en contact avec les locaux mais aussi avec d'autres travellers du monde entier, tout le monde a des motivations différentes, tu ne peux pas juger ça.

Que crois-tu ? Que tout ceux qui partent en voyage suivent des parcours fléchés et organisés ? Ne le font qu'en pensant qu'ils vont pouvoir frimer au retour ?? Bien sûr, il doit y en avoir des comme ça...Mais ce n'est absolument pas la majorité des voyageurs que j'ai pu croisés, c'est même certainement une infime microscopique minorité si j'en crois ma relative expérience des voyages.

Je reviens sur la question de photographie : dans mon cas, elle n'est évidemment pas le but du voyage, je ne suis pas reporter ni photographe pro. Je ne prends jamais de photo quand j'arrive dans un endroit. Je passe plusieurs jours, d'abord, à m'imprégner, à ressentir les choses. Ce n'est qu'à partir de là que je sais ce que je vais photographier. Le but étant de garder une trace sensible de ce que j'ai vécu. Certaines photos seront clichées, c'est certain, mais d'autres feront ressortir les sentiments que j'ai éprouvés face à un lieu ou des personnes. Et je ne parle même pas du plaisir simple qu'il y a à passer un ou deux jours, uniquement en session photo, c'est comme une transe où tu vas aller chercher des lumières et des regards, c'est un processus créatif de captation d'un instant T ... Rien à voir avec du snobisme...c'est un plaisir et une tentative de sauvegarder des émotions...

Tu dis aussi :
"...prendre l'avion, pour un motif somme toute assez futile..." Voyager, un motif futile ?????? Je ne sais même pas quoi répondre à ça sinon que je me demande bien dans quelle condition toi, tu as voyagé ? Et pourquoi tu repars au Vietnam alors que l'asie du sud est, c'est quand même un haut lieu du tourisme de masse....

"...Je le considère comme futile car il n'est vital de voyager, on peut très bien arriver à vivre sans..."
Tout comme on peut vivre sans jamais ouvrir un livre de sa vie, ne jamais aller à une exposition d'art, ne pas s'intéresser à la culture ... Bin moi, j'appelle ça une vie de merde, désolé...
Et puis bon tu te contredis plus loin en exposant les raisons qui te poussent à voyager. Donc ce n'est pas si futile que ça à tes yeux...

Ensuite, il faut bien que tu acceptes l'idée qu'il y a dix millions de façons de voyager : le tourisme de masse est une partie visible et qui peut parfois être dérangeante, ça je te l'accorde sans difficultés, mais pour un bus de touristes à casquettes, combien de travellers qui arpentent des sentiers hors normes ? Et encore une fois, je préfère un touriste de masse à quelqu'un qui ne sors pas de chez lui et croit tout connaitre du monde en fouillant sur le net (je ne parle pas de toi..) ou pire en ne s'interressant pas au monde. Et puis, dis-toi bien que nombreux ceux sont qui ont commencés avec le tourisme organisé de masse pour peu à peu résorber leur appréhension et partir ensuite en solo....

Enfin par rapport à l'impact écologique et négatif sur les populations : effectivement, il y a des comportements qui sont gênants dans l'adaptation de peuples à satisfaire le touriste. Mais on le fait également en France. Tu crois vraiment que l'Africain qui pose pour une photo perd son âme ? J'en doute fort, quand le bus de touristes repart, il mène sa vie et il est peut-être bien content que ces touristes lui aient laissés de quoi nourrir sa famille, rénover le toit de sa maison, acheter des ustensiles de cuisines (pour faire cliché). Il ne faut pas se leurrer, on fait tous parti d'un marché global, le vendeur de carte postale de Montmartre comme l'Amérindien en tenue floklo qui danse devant le crépitement des flashs.
Pour ce qui est de l'écologie, que crois-tu ? Que si demain on nous proposait des avions non pollueurs, les voyageurs demanderaient un retour au kérosène ?? On est tous conscients de polluer et on le fait à chaque instant de notre vie. Est ce une raison pour s'empêcher de vivre ? Non. Et personnellement, je n'ai aucun remord à prendre l'avion, à voyager en train, en moto, en bus... J'utilise ce qui est à ma disposition. Arrêter de le faire ne changeras rien. Et je m'en retrouverais coincé chez moi, aigri.
Après, c'est à chacun d'adopter des comportements de respect d'autrui en voyage, tout le monde ne le fait pas, mais il faut savoir aussi que ça s'apprend, que plus tu voyages, mieux tu gères ta relation avec l'autre, les locaux comme les autres voyageurs....Si dans ton premier voyage, tu n'as pas osé manger local par peur de ton estomac, au deuxième, tu seras curieux de goûter ce truc qui ressemble à du rat et qu'un local vend sur son estafette dans une rue poussiéreuse de Phnom Penh.... De voyage en voyage, tu apprends à t'adapter et à respecter l'autre...

Je ne vais pas faire la liste ici de ce que m'a apporté le voyage parce que c'est impossible tellement c'est énorme. Mais sans ça, très clairement, je me sentirais diminué.
Et parfois quand je parle avec des gens qui n'ont jamais voyagé, sans les juger, je vois bien qu'il leur manque une ouverture sur tout les possibles....

PS : Olivier, franchement, tes propos m'ont choqué, je suis certain que tu es un type bien mais il faut que tu réfléchisses aussi à tes propres préjugés...

PS 2 : j'aimerais beaucoup faire un tour du monde en vélo !! :) ... avec mes appareils photos !
Tout commence aujourd'hui, tout continue demain...

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: impact humain et écologique des voyages

Message par Cyrielle »

Je lis ici deux sujets très différents qui me concernent : ce qu'apportent les voyages aux voyageurs (le mot "touriste" ayant pour moi un sens plus consumériste et donc péjoratif) ET mon impact écologique ; je ne peux pas mélanger les deux.

Sur l'apport des voyages beaucoup de choses ont déjà été écrites plus haut.
J'ai moi-même un peu voyagé, le plus souvent possible en résidant et travaillant dans la région pour mieux la connaitre. Je suis très à l'aise dans la découverte des nouvelles cultures, en fait je m'y plonge chaque fois sans préjugés, et j'en ressort toujours plus riche. Le fait de voyager seule avec mon sac à dos m'a jusqu'ici attiré seulement des sympathies et pas -trop- de galères, et les voyages sont pour moi des échanges humains bilatéraux (et complètement symétriques : je me sens l'égale de mes hôtes, tous Humains... voire Vivants quand je suis paumée au fin-fond du Grand Bois...).

Sur un autre plan, c'est une chanson qui résume le mieux mon impression.
"Plus j'étais loin, plus vous étiez beaux, comme on s'éloigne pour mieux voir un tableau". A chacun de mes retours, je retrouve mon émerveillement vis à vis de la France, de mes proches. Un peu comme si le voyage "détartrait" mes pupilles :lol:
"J'étais partie pour me trouver... je ne reviens que pour aimer." Cela a déjà été joliment dit sur d'autre fils : mes voyages me permettent d'être MOI, parce que là-bas ma différence est un tout, est mon identité même, et je n'ai pas besoin de me demander pourquoi je ne me sens pas à ma place. J'ai fait l'hypothèse que mes exils m'ont permis pendant dix ans de supporter mon isolement social, qui me revient du coup en pleine tronche dès que j'essaie de me poser.

Donc, oui, mes voyages sont égoïstes parce que je voyage pour m'enrichir, me retrouver, me découvrir... et en plus j'ai la prétention de croire que j'apporte moi aussi des choses (humainement, je ne parle pas de l'aspect financier souvent incontournable) ; tout comme quand je reçois des visiteurs nous nous enrichissons mutuellement.
Snobisme ? Mouais... pour moi snobisme = faux-self influencé par la mode :devil:

Quant à l'impact écologique... mon bilan carbone quotidien est tout pourri (voiture diésel, énergie gaz, électricité non solaire, trajets longs et réguliers pour aller voir mes parents...). Y'a bien pire que moi (je fais quelques efforts, quand même^^)... y'a beaucoup mieux aussi.
Mes grands voyages en avion tous les deux ans au mieux (je pars loin mais longtemps) ne sont pas ce qui me posent le plus de problèmes de conscience !
J'ai fait il y a peu un truc écologiquement minable, qui m'a bien fait culpabiliser avant mais que je ne regrette absolument pas : 700 bornes en voiture dans une journée pour une bien sympathique rencontre dans une crêperie jaune ;) .
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Répondre