Théorie de la civilisation antédiluvienne

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par Hoppy »

C'est après une Grande soirée d'échanges vigoureux avec ma moitié qui s'est complètement scotché devant un reportage sur la théorie d'une civilisation perdue et qui lui ont apparemment bien trituré les méninges au point qu'il me dise "Tu n'as qu'à leur demander ce qu'ils en pensent sur ton forum".
Etant donné qu'il était frustré que moi, me poser ce genre de questions me perturbent un peu, les théories du complot, le temps zéro qui pourrait signifier qu'avant il n'y avait rien (rien comment?) me plongent dans beaucoup de raisonnements angoissants car cela se conclut bien trop souvent par "nous ne sommes réellement rien ni personne dans l'humanité et à l'échelle de l'univers". Du coup, j'aime bien théoriser mais à petit dose. Sur ce coup là, cela partait trop loin.

En cause, ce reportage:

[BBvideo=425,350]http://www.youtube.com/watch?v=iZJY-9aH ... e=youtu.be[/BBvideo]
Cela dure quasiment 2 heures mais à mon avis, une fois commencé vous voudrez aller jusqu'au bout :-)


Résumons un peu la vidéo pour les flemmards visuels
(mon homme s'est chargé toute la soirée d'aller vérifier chacune des sources et théories figurant dans le reportage, et tout concorderait bien apparemment) :

Éparpillés dans le monde, une multitude de découvertes et d’indices attestent sans l’ombre d’un doute, de l’existence d’une civilisation antédiluvienne possédant des technologies rivalisant avec les nôtres. Malgré les efforts considérables engagés, pour tenter de dissimuler ou d’ignorer les quelques vestiges d’une histoire qui dérange les créateurs de l’histoire officielle de nos origines, il semble de plus en plus logique que la plupart des civilisations, comme Sumer, l’Egypte ou les Mayas, ne soient pas parties de rien, mais se soient inspirées d’une civilisation antérieure très avancée.

Cela supposerait également que nous ne suivions pas forcément une évolution constante du progrès, contrairement à ce que nous enseigne la science, mais que l’humanité pourrait avoir des phases de régression voir même de recommencement. Cela parait tellement évident que l’on se demande pourquoi les archéologues officiels sont complètement braqués sur une théorie constante de l’évolution humaine, fixant l’apparition des premières civilisations vers 3 500 avant JC.
La raison en est évidente ; ils n’ont tout simplement pas retrouvé les vestiges d’autres civilisations datant d’avant.

Nous sommes forcés d’admettre que la disparition d’une civilisation aussi avancée que la nôtre, laisserait obligatoirement de nombreuses traces, et pas seulement quelques indices fragmentaires et énigmatiques. A moins que nous ne cherchions pas au bon endroit.
Les légendes du monde entier parlent d’une civilisation qui aurait été engloutie par les flots. On parle d’un continent entier « Mu » qui aurait sombré dans l’océan (Atlantide?). Mais comment peut-on perdre les traces d’un continent ? Il ne faut pas oublier que nous disposons à notre époque de satellites capables de voir la géologie des fonds sous-marins de toute la planète. Mais toujours pas de trace d’un éventuel continent perdu, pas même les traces d’un effondrement quelconque. C’est tout de même très curieux !

A moins que nous soyons face à un gigantesque complot qui cacherait les informations satellitaires à la source (ce qui est tout à fait possible en passant), nous sommes obligés de nous ranger derrière la théorie officielle des archéologues, même si elle présente de nombreuses incohérences.
Il existe pourtant une théorie cohérente, qui accepte la légende d’une civilisation disparue datant des périodes glaciaires (et peut-être même bien avant), et qui ne contredit pas les découvertes scientifiques officielles.

Voilà pourquoi hier soir j'ai coupé court, les théories du complot ça ne m'enchante guère, malgré que ces recherches soient super-mega-giga-intéressantes, en arriver à cette théorie là me dérange car surenchérissent mes angoisses.

Je vous invite donc lire la suite sur ce lien qui m'a servi de source: http://fargin.wordpress.com/tag/civilis ... iluvienne/



D'autres liens sont intéressants et s’imbriquent l'un dans l'autre comme:

- Des civilisations sugies du Néant

- Cités et origines englouties

- Objets anachroniques de l'Histoire


ALORS? :pharaon:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par Mlle Rose »

Je trouve ce sujet hyper intéressant.

Parce qu'il pose bien d'autres questions que des questions archéologiques, il nous renvoie à notre propre fin, aux traces qu'on laissera ou pas à l'échelle de la Planète, en témoigne ton angoisse face à ces sujets.

Je n'ai évidemment aucune compétence pour me permettre de contredire les travaux de la communauté scientifique, cela dit, il est certain que certains éléments me troublent aussi (sans aller jusqu'à penser à un gigantesque complot, je me dis juste que peut-être, tout simplement, nous n'avons pas encore trouvé les traces de ces civilisations disparues). J'irai voir tes liens, tout de suite je n'ai pas le temps et je repasserai par là.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par Hoppy »

Oui Mlle Rose regardes les liens ce soir, parce que justement sur l'un d'entre eux (ou deux), ils montrent des éventuels vestiges de cette civilisation (comme dans la baie du Japon)
► Afficher le texte
Mais les scientifiques argumentent cela de manière très originales: « des sculptures crées par la nature, sans nul doute, un hasard de circonstances ». C'est un peu le même cas de figure que les statues de l’île de Pâques ou le Machu picchu. Il y a forcément une explication car ces civilisations ont forcément acquis leur savoir de quelque part non? Elles ne peuvent pas être aussi riches en connaissance et en maîtrise d'outils si aisément. C'est troublant.

Parce qu'en fait ça remettrait totalement en cause l'histoire, voire le début même de l'humanité.
Et comme tu le dis aussi:
Mlle Rose a écrit :il nous renvoie à notre propre fin, aux traces qu'on laissera ou pas à l'échelle de la Planète
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Lophophora
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 15:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post88897.html#p88897]par ici[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Vexin
Âge : 50

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par Lophophora »

Voilà un sujet passionnant ! Lorsque j'étais petit j'étais fasciné par l'Atlantide, puis en grandissant j'ai fait quelques recherches pour constater que ce n'était qu'une fantaisie (quelle déception !).

J'ai classé l'émission dans mes vidéos "à regarder plus tard", et je regarderai ça avec intérêt, merci Hopeful.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par Coccinelle »

J'ai profité d'une journée de glande au boulot (neige quand tu es là) et bien j'ai été fascinée et je suis perplexe....autant de hasard mériterait qu'on calcule la probabilité d'une telle accumulation du hasard, d'un autre côté l'évolution repose sur des mutations au hasard du génome....ce serait donc possible par hasard....

Mais ça n'en reste pas moins troublant....
Sans parler de théorie du complot, il me semble que les égyptologues intérrogés dans ce documentaire ne répondent pas aux questions posés, qu'ils ne connaissent pas la réponse ne me gène pas, mais qu'ils ne se posent pas ouvertement la question me laisse pentoise. La moindre des choses pour un scientifique c'est justement de réfléchir naivement, en laissant de côté des bases justement basées sur des choses pas vérifiées...c'est le doute qui fait avancer.

Maintenant, je ne sais pas en cherchant dans d'autres vestiges des civilisations et dans des architectures modernes, nous ne trouvrions pas des nombre pie et d'or un peu partout (je n'ai ni les connaissances, ni la patience de le faire) et pour autant, les concepteurs modernes, ne veulent pas faire un message à la civilisation sur les mystères du monde pour autant.
Ce qui reste pourtant c'est comment les égyptologues ont pu dire que la grand pyramide de Gysée a été construite en 20 ans, parce qu'au vu de ce que j'ai vu, c'est impossible.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par TourneLune »

En tous cas, a priori, cette civilisation était moins avancée niveau pollution parce que je pense qu'on trouvera largement des traces de nous partout dans quelques dizaines de milliers d'années....

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par Coccinelle »

C'est aussi ce que je me suis dit en regardant le reportage.

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par maxmomo »

Je n'ai pas vu quoi que ce soit de convaincant dans ce reportage. Des hypothèses non étayées, des oublis (par exemple à aucun moment on ne parle du fait que les bâtisseurs disposaient à l'époque de milliers d'esclaves corvéables à merci etc...), mais rien de bien intéressant. Alors bien évidemment nous ne savons pas comment les choses ont été faites mais il y a bien des savoirs qui ont été perdus et il n'y a pas besoin de remonter à l'égypte ancienne pour en trouver.
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par TourneLune »

Je n'en suis qu'au début mais pour l'instant, même avis que Maxmomo....
C'est pas parce que les moyens étaient rudimentaires que les gens étaient neuneus ou maladroits. On a des moyens techniques mais certainement plus aucune idée de ce qu'un savoir-faire manuel est capable de faire.

Les questions sont posées hors champ donc va savoir si c'est la même question qui a été posée aux spécialistes.

J'ai vu le même genre de reportage, avec le même genre de voix, prouvant la fin du monde le 21/12 ^^

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par Mlle Rose »

Pas vu le reportage, mais sur les liens :
- on ne sait pas qui est l'auteur ni quelles sont toutes ses sources, c'est un peu gênant pour pouvoir accorder du crédit à tout ce qu'il raconte,
- il y a des photos dans la baie du Japon qui sont effectivement intéressantes et il faudrait sans doute creuser, la réponse des "scientifiques" me paraît un peu limite (après on ne sait pas bien de quels scientifiques il parle, toujours un souci de sources),
- étant donné l'élévation avérée du niveau des océans entre période glacière et période post-glacière, il est tout à fait plausible de retrouver d'anciens vestiges d'habitations côtières actuellement immergés, cela fait plein de recherches potentiellement intéressantes pour les archéo de l'eau, de là à retrouver des civilisations disparues... peut-être mais bon ça paraît difficile (sauf sur d'anciennes îles à la limite, parce que les civilisations ayant existé jusqu'ici ne se sont pas bornées à rester près des côtes, elles se sont étendues dans les terres aussi).
- sur les objets anachroniques, il faudrait sans doute voir avec Zygh ce qu'elle en pense. Perso il me semble avoir entendu que la datation n'était pas toujours très fiable. Les trucs incrustés dans certaines roches c'est plus troublant, mais là encore comme il n'y a pas de sources on ne peut pas savoir si ces choses n'ont pas ensuite été expliquées ou démontées (falsifications possibles).

Cela dit j'irai voir ton reportage, parce que j'aime bien ce genre de trucs, ça fait un peu rêver :)

Il faudrait retrouver des sources sérieuses pour toutes ces choses et voir ce que des "scientifiques" réels en pensent, où ils en sont de leurs hypothèses.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par TourneLune »

Franchement, c'est une grosse blague ce truc... Sans rancune hein, mais y a vraiment plein d'autres sujets traités de façons plus sérieuses pour se torturer l'esprit avec les notions sans réponse.

Mais bon, la journaliste a son informateur, hein, tout va bien! Moi j'écoute en attendant qu'ils parlent de nostradamus, il ne manque que lui!

http://adulte-surdoue.fr/delirium/fin-e ... tml#p83445

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par Mlle Rose »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_ ... e_Yonaguni

Bon c'est wikipédia mais c'est pas pire qu'autre chose, et puis je n'ai absolument rien trouvé d'autre qui puisse reprendre des infos un tant soit peu sérieuses.
Si on lit bien, on est quand même loin du "les scientifiques ont dit que c'était naturel pictéou!"
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par Hêraklès »

J'ai entendu - en fond sonore - ce documentairetruc que Tournesol regardait.

Tout ce qui est constitué d'une mise en scène tapageuse sur un fond musical grandiloquent, m'apparaît comme fortement louche. Ce qui ne l'est pas ne s'encombre pas des frous-frous et vociférations vulgaires. Ils t'annoncent une découverte majeure, ouais, pourquoi pas - ils n'ont fait qu'interpréter vaguement, avec des tambours et des violons, un truc flou, et cela fait de l'audience. Pourquoi pas, hein; mais ça reste un divertissement de chaînes télé dont le succès s'est construit sur des trucs faciles qui, souvent, occultent la quasi-totalité des informations contextuelles.
UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par TourneLune »

Nous on a passé la soirée du 21/12/2012 à regarder ça: [BBvideo=425,350]http://www.youtube.com/watch?v=N4WXwTIbmno[/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par Hoppy »

AHAHAH (c'est le rire de la mort qui tue) Je ris parce que
Hopeful a écrit :C'est après une Grande soirée d'échanges vigoureux avec ma moitié qui s'est complètement scotché devant un reportage sur la théorie d'une civilisation perdue et qui lui ont apparemment bien trituré les méninges au point qu'il me dise "Tu n'as qu'à leur demander ce qu'ils en pensent sur ton forum".
Si je l'ai posté ici c'est parce qu'en première intention (et même encore un peu à l'heure actuelle) j'ai eu la même réaction que la plupart (=toujours remettre en question ce que l'on lit, entend, apprend afin d'ouvrir le champs des possibles avant de gober ce qu'on nous balance dans un seul reportage) C'est à ce stade là que mon homme m'a dit ce que j'ai souligné dans ma citation ci-dessus.

En revanche, en fouillant après coup beaucoup de points restent troublants et méritent tout de même plus amples réflexions ou recherches comme l'a fait Mlle Rose plutôt que d'entendre:
Tournesol a écrit :Franchement, c'est une grosse blague ce truc... Sans rancune hein, mais y a vraiment plein d'autres sujets traités de façons plus sérieuses pour se torturer l'esprit avec les notions sans réponse.
Sans rancune aussi hein, c'est juste ce que je ressens après une matinée de recherches pour pondre un truc le plus cohérent possible étant donné que pour moi et mon esprit volubile (et ma pseudo confiance), c'est un exercice pas facile. J'aurais juste apprécié des réponses en adéquation avec les recherches que j'ai fait sans qu'elles soient dénigrés même si on trouve ça pas à son goût ou que l'on aime pas se titiller sur ce genre de daube réflexions.
Mlle Rose a écrit :Il faudrait retrouver des sources sérieuses pour toutes ces choses et voir ce que des "scientifiques" réels en pensent, où ils en sont de leurs hypothèses.
Je vais essayer de trouver d'autres sources, mais du coup c'est encore le serpent qui se mord la queue parce que je sais pas si elles seront bonnes ou pas et surtout si elles méritent d'être partagé :sad: :nesaitpas:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par Mlle Rose »

Ben j'ai essayé ^^ Mais j'ai point trouvé zencore.

Pour les sources sans déconner c'est pas facile de trouver quoi que ce soit apparemment ailleurs que sur des sites un peu bof bof niveau rigueur avec des auteurs qui n'ont probablement pas les compétences pour faire autre chose que répéter ce qu'ils ont lu ailleurs sur des sites un peu bof bof aussi.
Peut-être que pour les trucs purement archéologiques Zyghna aurait des pistes sur "où chercher".
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par TourneLune »

Ben moi un truc qui commence par ce genre d'assertion, déjà, je sais qu'on me ment:
Éparpillés dans le monde, une multitude de découvertes et d’indices attestent sans l’ombre d’un doute, de l’existence d’une civilisation antédiluvienne possédant des technologies rivalisant avec les nôtres.
Sans l'ombre d'un doute?
Qu'on soit incapable de reproduire signifie peut-être simplement que même si on fait les malins avec nos machines, on est moins performant que ces gens-là.

Quant au reste, je ne vais pas pouvoir te prouver que quelque chose n'existe pas, c'est impossible. Simplement que le vocabulaire et le champ lexical, basé sur les "c'est impossible", "ce sont des faits", des mesures auxquelles on fait dire n'importe quoi, permet simplement d'évaluer le sérieux de l’œuvre.
J'ai regardé la video presqu'en entier ( j'ai zappé qq dizaines de minutes) et je n'ai rien vu de troublant.

Les pierres de dimensions irrégulières? Ben pour que ça tienne dans le temps.
Plus c'est vieux plus c'est précis? Ben les autres se sont écroulés.
Les sites choisis s'alignent? La commentatrices dit elle-même qu'il y a d'autres sites dans le monde ( tiens tiens, aurait-on sélectionné ceux qui étaient alignés??) mais qu'ils sont, selon son informateur, des projections des étoiles sur la terre. Pour nous expliquer un peu plus tard que les étoiles dans le ciel changent petit à petit de position. Mince alors et la projection?

Les hasards? Mais tu trouves des hasards et des coïncidences partout, on a même réussi à partir d'une bactérie pour en arriver à ce docu, avec le hasard? Est-ce dont une preuve de l'existence de Dieu?


Tu pourras tourner longtemps en rond avec ce genre de sources, tu vas en trouver, elles s'auto alimentent, cf le 21/12 mais là c'était si gros qu'évidemment, ça nous fait tous rire. Globalement, comme dit Hêraklès, évite les tons dramatiques à grands renforts d'effet sonore et déjà, tu limites grandement les risques. Tout ce qui se base sur des hasards, des coïncidences, des chiffres qu'on retrouve partout, méfiance!
Sur les faits et autres chiffres/dates avancées, je n'ai pas de réponse, je ne suis pas spécialiste mais je trouve relativement plus intéressant de détecter les incohérences et les tentatives de "noyage de poisson" simplement en observant les petits trucs, les petits détails qu'ils soignent moins ( remarque que ça marche aussi avec les gens)

C'est facile d'enfumer les gens avec des chiffres et des "évidences logiques", on peut faire beaucoup de choses, sauf que les vrais scientifiques n'ont pas besoin de ces manœuvres.

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par Hoppy »

Mlle Rose a écrit :Peut-être que pour les trucs purement archéologiques Zyghna aurait des pistes sur "où chercher".
J'y ai pensé aussi ou à Aïnoa qui a l'air plutôt calé en culture andine (comme l'un peut se mêler dans l'autre, il peut y avoir des pistes à exploiter).


Ce soir je vais garder comme interrogation: Comment dans l'Histoire, telle qu'on nous l'a raconté, on passe de la tribu primitive qui s'amuse à faire du feu avec trois silex et gribouillant sur les murs à l'Egypte Antique et leur savoir faire totalement déconcertant. Je vais procéder par étape dans ma réflexion pour éviter le sac de noeud :D1


EDIT:
Tournesol a écrit :Ben moi un truc qui commence par ce genre d'assertion, déjà, je sais qu'on me ment:
Éparpillés dans le monde, une multitude de découvertes et d’indices attestent sans l’ombre d’un doute, de l’existence d’une civilisation antédiluvienne possédant des technologies rivalisant avec les nôtres.
Sans l'ombre d'un doute?
Je suis totalement d'accord avec ça c'est pour ça que ça me titille et que j'essaie de faire des recherches :-)
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par TourneLune »

Je pense surtout qu'il y a beaucoup de trou, qu'on ignore beaucoup de choses. Mais qu'on ignore , c'est une chose, qu'on remplisse les trous par l'atlantide ou autre, c'est quand même une tout autre démarche.

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par Hoppy »

Dans tout ce méli-mélo le pire c'est que je suis quasiment d'accord sur tout ce que tu dis Tournesol, dans le fond plus que dans la forme.

Par exemple, "les trous" ou éventuelle erreur de date était un de mes contre arguments.

En fait ce que tu écris, c'est la première réaction que j'ai eu hier auprès de mon homme d'où le débat houleux (en carton) parce que je remettais en question, chaque théorie, chaque phrase, chaque mot qu'il me sortait après avoir vu ce reportage suivi de recherches sur internet. Après j'ai pas voulu faire ma tête de mule et je me suis mise à chercher sur le net quelques infos à ce sujet et ça a commencé à me titiller sur certains point.

Du coup on peut essayer d’échanger à ce sujet là, plutôt que du documentaire en lui même aussi mal fait soit il.
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par Mlle Rose »

J'ai vu la première partie du reportage.
Il y a des questions plutôt intéressantes qui sont posées il me semble, notamment concernant le temps de construction de la pyramide de Gizeh, l'outillage, quelques autres trucs encore que je n'ai plus en tête. Il me semble qu'il y a surtout des questions posées et pas beaucoup d'assertions péremptoires (à part du côté d'un égyptologue insupportable et hyper condescendant : c'est comme ça et puis c'est tout, alors que l'honnêteté voudrait qu'il utilise au moins le conditionnel, puisque ce sont des hypothèses - même plausibles, elles restent des hypothèses).
J'ai trouvé relativement intéressants les avis des spécialistes hors égyptologie (ingénieurs, architectes, etc), parce que je crois qu'ils peuvent apporter un regard professionnel sur des éléments que les archéologues n'ont pas la compétence de traiter.
En bref : je trouve qu'il y a encore matière à recherches et je trouve le discours hyper dogmatique des égyptologues présentés dans cette vidéo assez dommageable pour la Science. Je n'oublie pas qu'à une époque la terre était plate.

En revanche, à la fin de la première partie, ça s'emballe un peu dans les élucubrations.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par Hoppy »

Merci pour cette super intervention Zyghna et Merci de nous avoir partagé tes connaissances, c'est ce que j'espérais en postant ce sujet.

Je suis en train de me rendre compte (enfin je le savais déjà mais ça plussoie encore plus) que la Vérité n'existe pas. Je me rends compte aussi que l'information, en particulier sur internet est bafouée par beaucoup de parasites. C'est dur de trouver L'information, LA bonne.

Tout ce que tu nous dis Zyghna me parait logique et plein de sens. Sauf que sans t'en rendre compte, cela semble aller à l'encontre de ce qu'il y a écrit dans nos livres d'histoire à l'école (enfin pas à l'encontre mais plutôt au-delà).
Etant absolument pas calé sur ce sujet, même s'il m'intéresse, je ne peux me baser que sur ce que l'on m'a bêtement appris à l'école. Et tout ce dont je me souviens c'est qu'entre la préhistoire et le moyen âge sont nés les premières civilisations (peut-être que j'exagère, mais ça doit pas être loin d'être écrit comme ça dans les livres scolaires), c'est ce que l'on nomme l'Antiquité non?


Tiens, ça me donne envie d'en relire un, de livre scolaire, avec le recul que j'ai aujourd'hui plutôt que mes 11ans de 6eme....
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par Zyghna »

Si ça peut te rassurer, il y a une grosse guerre de la connaissance entre l'archéologie et l'histoire des manuels scolaires, parce que c'est bourré de conneries et de clichés. Il faut savoir que les bouquins d'histoire ont toujours entre 20 et 30 ans de retard sur la recherche.
Pour le découpage historique, il faut relativiser énormément. Il y a environ 3 millénaires de "retard" entre le Proche Orient et l'Europe pour la sortie du Paléolithique et du Néolithique (sédentarisation, mise en place des Cités-Etats, apparition de l'écriture), mais des disparités régionales très importantes, qui impliquent davantage un choix de vie différent qu'un retard "technologique".
Il faut bien garder à l'esprit que les gens et les objets ont toujours circulé sur toute la planète. L'Homo sapiens vient d'Afrique et il s'est répandu sur toute la planète. Des vagues de migration ont parcouru et parcourent toujours la planète. Les hommes et les idées circulaient, beaucoup plus lentement qu'aujourd'hui, mais de façon certaine. Il ne faut jamais penser les civilisations coupées du reste du monde, et se dire que toute idée peut se développer en différents points. Le développement de nouveaux concepts (couture, cuisson de la viande, stockage, etc...) vient d'une part d'une maturation du cerveau - développement de l'intelligence, création de nouvelle connexions - et d'autre part d'une réponse à un besoin d'adaptation de l'espèce, les deux étant d'ailleurs intimement liés.

Quant à ta question, une civilisation se définit par la mise en place de villes (civitas: la cité), ce qui se produit en pleine préhistoire. La sédentarisation se met en place entre -10 000 et -7 000 av JC au Proche Orient. La préhistoire, comme son nom l'indique, prend fin avec l'apparition de l'écriture, soit -3500 av JC au Proche-Orient et... à l'arrivée des Romains en Gaule pour la France. Il devient de fait très dur de catégoriser sur des périodes aussi longues (du coup, pour tirer un peu vers le haut nos civilisations européennes, on a mis en place le terme de proto-histoire, qui occupe l'espace entre -3500 et la naissance du Christ).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par TourneLune »

Zyghna, tu aurais des sites de vulgarisation sérieux qui abordent ces sujets?
Je trouve un peu dommage l'entrée en matière par des sites peu sérieux mais en tant qu'ignares dans le domaine, c'est pas tjr facile de trouver les bonnes informations. Si on sait déjà où chercher, ça aide.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par Zyghna »

Je vais essayer de vous trouver des sites de vulgarisation, mais pour l'archéologie, ce n'est pas gagné car on fait appel à tellement d'intervenant différents, de techniques, de périodes, que les sites généralistes sont vite dépassés.
Par contre si vous voulez voir la différences de sérieux au niveau audiovisuel, je vous conseille de zieuter par ici.

L'archéologie s'est professionnalisée depuis 20 ans, et la France est l'un des pays de pointe en la matière. 90% des Egyptologues sont des historiens, pas des archéologues, et du coup les méthodes de datation, de travail, sont loin d'être optimales par rapport à ce qu'on sait faire.

Pour l'archéologie expérimentale, y'a pas mal de vidéo sur le net pour donner une idée de ce qu'on peut faire à partir de quelques données. Sinon pour se faire une idée du côté non amateur (pas comme sur la vidéo), il suffit de lire ça:
http://traces.univ-tlse2.fr/accueil-tra ... chnologie/
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Répondre