La prostitution en question

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

La prostitution en question

Message par Cyrano »

http://www.lepoint.fr/societe/ces-femin ... 368_23.php

Un débat ressurgit, et aussi vieux que la profession qui pose problème.
Je me pose la question de la pertinence de l'interdiction de la prostitution qui, comme chacun le sait, ne fera pas disparaître quoi que ce soit.

Nous nous sommes déjà posés la question s'agissant de la dépénalisation du cannabis, et il me semble que ces deux sujets ont bien des problématiques en commun (Il est tout de même intéressant de constater que le gouvernement les traite de façon bien différentes).

Encore une fois, je pense qu'on prend le problème à l'envers. Ce qui pose problème, c'est le proxénétisme, la contrainte, la violence, la traite etc. Et il me semble que vouloir condamner les clients est aussi con que d'emprisonner un toxicomane, en espérant que cela mettra un coup d'arrêt aux trafics.

Personnellement, je plaide pour un modèle contrôlé, où les femmes pourraient exercer ce métier dans la sécurité et la dignité, dans des lieux sains et adaptés. Il me semble que cette solution rendrait obsolète le coup vite fait avec une pute à peine majeure dans une sanisette parisienne.

Je me pose aussi cette question : La prostitution choisie est-elle moins digne pour celle qui la pratique, que quelque prestation de service que ce soit ?

Qui sommes-nous pour juger des femmes qui ont fait ce choix en toute liberté ?

Les sirènes abolitionnistes sonnent... "Mais aucune femme ne fait ce choix en conscience. Elles sont victimes, malheureuses, déprimées, droguées, et elles ont besoin d'aide..."

Autant de vérités assénées à longueur de colonnes, par des gens qui jugent à l'aune de leur vécu, de leur ressenti, et de leur échelle de valeur. Des prostituées manifestent aujourd'hui à Paris, pour le droit d’exercer un métier qu'elles ont choisi. Et il me semble que je suis solidaire avec elles. http://www.liberation.fr/societe/2012/0 ... cem_831808

Je pars d'un constat : Ce métier existe depuis la nuit des temps (Et je pense personnellement qu'il a un vrai rôle social), et rien, absolument rien ne le fera jamais disparaître.

Le rôle de l'état est-il de mettre un mouchoir par-dessus cette pratique qui dérange, en mettant en danger les "travailleuses du sexe", ou est-il de permettre aux femmes qui le décident de l’exercer dans les meilleures conditions ?

Ne devrait-il pas plutôt mettre toute son énergie à faire tomber les réseaux clandestins, qui mettent des gamines sur le trottoir par la contrainte ?

J'ai un avis, mais qui n'est pas tranché. Je me pose des questions.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La prostitution en question

Message par Coccinelle »

Je ne sais pas, je n'ai pas d'avis tranché sur la question pour les mêmes raisons que toi, mais je viens de lire des livres fort intéressants: le soi hanté, et d'autres sur l'inceste (anagramme d'insecte)?

Dans lesquels, une probabilité dont je ne sais pas si elle est vraie ou non, donne que 80% des prostitués ont subit des traumatismes sexuels enfant ou ado dont la majorité serait de l'ordre de l'inceste. Ces traumatismes entraînent chez les survivants le besoin de se redissocier (psychologiquement), de rechercher donc des situations dangereuses, dans les lesquelles elles (ou ils) cherchent à rejouer le traumatisme primitif, afin d'induire un fort taux d'adrénaline et d'endorphine, qui a haute dose peuvent réinduire une dissociation (qui génère des endo drogues kétamine like et morphinique like).

Si cette probabilité est vraie, si la théorie derrière est vraie, alors qu'en est-il de leur réel choix de se prostituer? Je n'ai pas de réponse, et je n'ai rien contre les prostituées. Je voudrais juste être certaine que c'est un réel choix qu'elles vivent bien, non pas un besoin de reviviscence d'un passé traumatisant, ou d'une obligation imposée par un tiers (violences, proxénétisme etc.).

shunbabyx

Re: La prostitution en question

Message par shunbabyx »

D'autres pays européens (pays du nord) ont légalisé la prostitution, parce que justement ils pensaient qu'il y aurait un meilleur contrôle de ce qui se passe d'une part, que le marché du sexe est un bizness lucratif d'autre part, et que finalement ça serait pas plus mal qu'une part des revenus liés au marché du sexe revienne à l'Etat.
Cependant, la légalisation n'a pas fait disparaitre les mauvaises conditions de travail de ces métiers du sexe. Les gérants de maisons closes sont quasiment tous des hommes, et les conditions de vie y sont très sommaires pour les femmes.
On ne peut pas assimiler ce métier à n'importe quelle activité, les conséquences psychologiques sont très différentes. De plus il n'y a pas de contrôle des conditions dans lesquelles on devient prostituée. Avec la paupérisation actuelle de milliers de femmes (puisque ce sont elles qui sont concernées en premier lieu), on assiste en Grèce en ce moment à une explosion de l'activité de prostitution. Ce qui mène ces jeunes femmes (de manière libre ou forcée), vers la prostitution, c'est le désespoir, pas l'envie de devenir prostituée.

Et ce n'est malheureusement pas un cas isolé. Et l'Etat n'a pas les moyen de savoir si cette voie est choisie par volonté réelle d'exercer ce métier, ou à cause de conditions extrêmes. On sait aussi malheureusement que les hommes ont une tendance naturelle à asservir leurs semblables dès que l'opportunité se présente. On sait aussi que les maisons closes d'antan, n'étaient rien d'autre que des prisons, le plus souvent sordides, parfois dorées, mais où les femmes n'avaient pas de droit. Combien de parents se débarrasseraient ainsi de leurs filles une fois la majorité atteinte, puisque c'est un métier à la portée de toutes ? Avec quelles conséquences ?
C'est vrai que ce métier existe depuis toujours, mais force est de reconnaitre, que c'est plus souvent sous la contrainte que les femmes l'exercent que de leur propre volonté, même si effectivement il y en a.

On sait aussi que dans les pays qui autorisent la prostitution de métier, la prostitution esclavagiste sévit toujours, mais de manière encore plus souterraine avec des réseaux encore plus difficiles à maitriser, et avec des conditions encore plus honteuses pour les femmes. Car une femme qui exerce sont travail librement, a besoin de soins médicaux adaptés, d'une couverture sociale, de louer un local (ce qui coute assez cher dans les pays qui autorisent la prostitution, c'est comme louer un fond de commerce), elle a aussi besoin d'acheter des sous vêtements régulièrement, et bien sur de travailler à un rythme décent (si je puis dire), et elles paient des impôts, et tout cela impacte le coup d'une passe " légale ". Les consommateurs de sexe, ne sont pas toujours dans une démarche de respect vis à vis des prostituées et se soucient peu de leurs conditions de vie.
La concurrence de la prostitution illégale à moindre coup rend très difficile la prostitution légale qui pour arriver à maintenir sa clientèle a de plus en plus recours à la chirurgie esthétique.

De plus évidemment se pose la question de la retraite, quand ? à quel age ? au bout de combien de temps de cotisation ? Bref, je comprends évidemment le combat des femmes qui ont fait ce choix et souhaitent s'affranchir des conditions actuelles de leur travail.
Mais pour le moment en droit français il est illégal de faire commerce de son corps, ou de ses productions (spermes, ovocytes, organes ...) et la sanction en cas de commerce illégal est la taxation pure et simple de tous les bénéfices de ladite transaction. (C'est dans le code du commerce hun !). Autrement dit, si une prostituée est " démasquée " l'état peut lui piquer l'argent de tout son travail sur une période pouvant remonter à 10 ans d'activité, et ce sans aucune contre partie envers la prostituée.
L'Etat n'a donc absolument rien à gagner à légaliser ce métier, puisque, en France, il peut spolier totalement un individu du fruit de son travail et sans même avoir à obtenir un consentement ou quoi que ce soit.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille reconnaître un fait de société qui existe depuis la nuit des temps, mais je pense que c'est pas sans conséquence sur l'avenir des femmes, et qu'en période de crise financière, politique etc ... les conditions ne sont pas réunies pour que naisse une décision collective intelligente et saine.

Et pour avoir fréquenté rapidement ce milieu, les femmes que j'y ai rencontré avaient quand même de sérieux problèmes psychologiques. Et pourtant elles exerçaient librement en qualité d’hôtesses... Et honnêtement, ce n'est pas pour les dénigrer ou quoi que ce soit, mais les mecs qui venaient les voir, étaient vraiment ... vraiment ... certains proposaient même d'acheter leurs services avec de la viande de veau (un boucher). En plus c'est vrai que c'est un métier où l'on est exposé à la violence physique, verbale, psychologique, mais aussi aux maladies, à l'alcoolisme et à la drogue et ça toutes les reconnaissances légales du monde ne sauraient en protéger les prostituées.
Franchement, j'ai du mal à voir quelle personne saine d'esprit choisirait volontairement de vivre ce genre de vie, si elle a une autre solution pour survivre... Mais bon ça reste mon point de vue.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: La prostitution en question

Message par Cyrano »

shunbabyx a écrit : Et pour avoir fréquenté rapidement ce milieu, les femmes que j'y ai rencontré avaient quand même de sérieux problèmes psychologiques.
Pour ne rien te cacher, et sans animosité aucune, c'est ce genre de phrase que j'ai du mal à lire.

Tes arguments se tiennent (concernant la paupérisation des femmes notamment), mais projeter son propre ressenti et son analyse sauvage sur des gens, c'est à 100% ce qu'on voit partout quand il s'agit de condamner de fait ce milieu.

Il y a certainement, à l'intérieur de ce monde là, une infinité de situations.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La prostitution en question

Message par Zyghna »

Pour parler de prostitution, il serait déjà utile de ne pas se cantonner à la vision judéo-chrétienne du corps, qui nous fait percevoir ce dernier comme quelque chose de sale, de tabou. Sa commercialisation ne peut se faire dans des conditions "propres" tant qu'on ne sort pas de ce schéma.
De fait, de nombreuses prostituées "choisissent" ce métier car commercialiser son corps représente la déchéance ultime dans notre société.

Par contre, il existe une catégorie de femmes qui choisissent volontairement ce métier car elles ne sont pas coincées par ce modèle.
Il serait intéressant de développer des études sur ces femmes qui véhiculent une autre image de la prostitution et qui ne sont pas souvent interrogées: c'est choquant pour beaucoup de personnes de savoir que des femmes assument leur métier et qu'elles ne sont pas juste des victimes que les traumatismes ont conduit dans la rue.
Tant que l'image de la prostitution ne changera pas, les mesures répressives ne serviront à rien.

Il y a un gros travail de communication à effectuer pour redonner de la dignité à ce métier et surtout à ces femmes (et hommes qui sont aussi de plus en plus nombreux).

D'un point de vue personnel, la prostitution ne me choque absolument pas du moment qu'elle soit choisie et non subie. J'ai toujours pensé que la suppression des maisons-closes (par ceux-là même qui les fréquentaient...) avait été une grosse connerie et surtout un déni total d'une réalité sociétale, comme si la prostitution allait disparaître juste en fermant les maisons-closes.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: La prostitution en question

Message par Cyrano »

Je suis assez, voir super d'accord avec Zyghna sur ce coup là...
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

shunbabyx

Re: La prostitution en question

Message par shunbabyx »

Je ne le condamne pas, je dis simplement ce que j'en ai vu, après si tu ne veux pas entendre celles et ceux qui y on été confrontés ... forcément un vécu c'est par essence subjectif.
Mais je pense qu'on ne peut pas non plus parler simplement et objectivement de ce qu'on a jamais expérimenté ... Après c'est relatif, comme je le dis, ce n'est que mon point de vue. Après j'ai pas fait un tour du monde de la prostitution, et je ne nie pas que chaque prostituée a sa propre histoire.
Moi je ne parle que de ce que j'ai constaté à un moment donné dans un lieu donné. Je n'en fais pas une généralité. Mais peut-être que si tu mets les pieds dans un bar à hôtesses tu constatera quelque chose de totalement différent hun ... J'en sais rien.
► Afficher le texte
D'ailleurs je préfère ne plus intervenir sur le topique. Je risquerais de déraper et là n'est pas mon propos.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: La prostitution en question

Message par Cyrano »

Je suis allé dans des bars à hôtesses...et je serais bien en peine d'en tirer quelque conclusion que ce soit.

Je pense que ce sujet mérite une vraie enquête.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La prostitution en question

Message par TourneLune »

Et tu te proposes comme enquêteur?? :P

Je crois qu'il faut s'extraire un peu de la façon dont est considéré la prostitution chez nous qui fait qu'effectivement, on peut difficilement se dire que ce métier puisse faire envie si on peut faire autre chose.
Mais si on pense aux Geishas, ou à d'autres que je ne connais pas, si au lieu de l'assimiler à saleté, domination, mauvais rang social, on lui attribut pouvoir, respect et haut rang social, est-ce que c'est vraiment le fait qu'il s'agisse de relations sexuelles qui pose problème ou simplement tout l'environnement qui va avec chez nous.
Peut-on cependant vraiment dissocier les 2 ou est-ce qu'il y aura toujours une prostitution "sale et glauque" ne serait-ce que parce que la "demande" ( pas cher, vite fait, sans respect ni même existence de l'autre) sera toujours là...

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: La prostitution en question

Message par Cyrano »

Tournesol a écrit :Et tu te proposes comme enquêteur?? :P
Tu sais moi, quand je peux rendre service... :angel:

Je crois en effet qu'il y a une lourde connotation négative derrière cette activité.

Il n'y a pas si longtemps, les courtisanes faisaient la loi, et étaient brillantes, en dehors de leurs prouesses nocturnes. Je crois que nous sommes très influencés par la littérature, les médias, qui en donnent une image déplorable et forcément malsaine.

C'est d'ailleurs le combat de nombreuses associations qui tentent de réhabiliter cette profession...
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
asdf
Messages : 872
Inscription : mer. 25 mai 2011 03:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4928.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pas loin de la mer.

Re: La prostitution en question

Message par asdf »

Le problème n'est-il pas ailleurs:

Le fait que des personnes aient besoin de se prostituer pour avoir une vie matérielle similaire aux autres?
Le fait que des personnes aient besoin de payer pour avoir un rapport sexuel?

Si on enlève ces deux facteurs, le rapport prostitution / client redevient peut être proche de ce que certains décrivent. Je pense que ne pas être déranger par un choix, ne doit pas être assimiler à faire le choix par vocation.
Je ne manque en aucun cas de considérations pour les personnes qui marchandent leurs corps. Mais quand est-il d'une jeune femme, la vingtaine, étudiante, qui va faire une passe ou deux par semaine plutôt que de bosser au macdo à côté de la fac?

Comment est-ce possible que le besoin sexuel de certain(e)s personnes crée un aussi grand déséquilibre financier entre les profession?

Si on pousse le raisonnement, on paie la prostitution au smic horaire non? Si ce métier n'a aucune connotation péjorative pourquoi gagner plus qu'un "technicien de surface"?
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La prostitution en question

Message par Zyghna »

Parce que tous les métiers ne sont pas payés au SMIC ^^
Ensuite, il faut voir que certaines préfèrent largement marchander leur corps que leur âme. Parce que entre se faire traiter comme de la merde quand on travaille au Mc Do quand on a 20 ans, et proposer son corps contre quelques euros? quel est le pire dans la construction de sa personnalité?
On entend de plus en plus de reportages de filles ayant fait leurs premières passes par besoin financier, mais ayant vite pris goût à l'argent facile. Tant que ça leur va, je ne vois pas où se trouve le problème.

Ensuite, les clients ne sont pas forcément des personnes n'ayant pas accès au sexe, mais voulant avoir un accès à un sexe différent, à des choses qu'ils ne trouvent pas forcément chez eux ou dans leur entourage.

C'est un milieu très complexe. La seule chose qui importe c'est que les personnes soient libres de leurs choix, et qu'elles ne soient pas jugées pour ce qu'elles font.

J'ai travaillé quelques années au pied de la rue Saint-Denis à Paris, et j'avais plusieurs clientes prostituées. J'en ai pas mal appris sur le milieu à ce moment.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La prostitution en question

Message par Fabs le vaurien »

Le truc dans ce débat est qu'il est à la fois sans fin et caricatural.

- Sans fin parceque la liberté d'agir dépasse son expression et on trouvera autant de cas de figures de vécu subjectif que de praticiens du sexe.
- Caricatural parcequ' entre les jeunes albanaises ou sud-africaine victimes de traite qui tapinent en rang-d'oignons dans les grandes axes, les nanas strass et paillettes qu'on trouvera dans un bar à hôtesse, la vieille prostituée en libéral respectée qui a toujours des clopes à vendre, la promotion canapé, cette toxicomane qui continue d'accepter papouilles contre dope, la call girl hors de prix qui fera les belles galipettes de footballeurs populaires, et l’étudiante qui arrondira ses fins de mois, il y'a tout de même des ponts sociologiques. Et c'est fini l'époque des cancans, de toulouse-lautrec et madame claude.

Et puis, le discours social autour d'une réalité et parfois plus déstructurant que le vécu subjectif de sa propre situation...Aussi positionner une personne comme victime n'est pas plus adapté que banaliser ses souffrances..ou les ignorer.
Vouloir abolir la prostitution revient à déconsidérer LES prostitutions. C'est comme dire par exemple que le problème des sdf est un problème de logement. Au mieux c'est réducteur et idiot. Au pire c'est du déni qui alimente et maintient ce qu' on prétend pourtant vouloir combattre. Au final, s'emparer de situations de femmes comme porte étendard revient à abuser réellement d'elle pour le coup, parcequ'on aura davantage besoin de se raconter (si on souffre) que de se voir utilisé comme prétexte à un quelconque combat social.

Si le problème se situe dans l’exploitation et l'esclavagisme moderne et l'avilissement de la condition féminine (puisque majoritaire), braquer les projos sur la "prostituée" est encore une façon de minimiser l'assouvissement subtile que nombre de gens/femmes vivent chaque jour et partout dans le monde, ne serait ce à l’intérieur des noyaux conjugaux en premier lieu et d'omettre que la réalité des prostituées et à géométrie variable.

De toute façon, on ne peut pas mesurer la liberté et la pleine conscience de quiconque et l'ideologie doit laisser le pas au pragmatisme.
- Si certaines veulent faire valoir ce qu'elles font, qu'on les aide dans ce sens. Et qu'on ne leur ôte pas le droit de revendiquer avec fierté un statut. Et si les bonnes consciences des mauvaises fortunes en sont défrisées, qu'elles dirigent plutôt leur énergie vers le second cas de figure:
- Si d'autres en souffrent, qu'on les aide à se sortir de là.

En attendant puisqu'on a toujours le chic pour vouloir globaliser en une seule législation des réalités parfois opposées, qu'on (les associations type "le nid", "Arcat") continuent d'aller vers ces femmes et de leur donner des outils de réduction des risques infectieux et des contraceptifs et de les accompagner dans leur insertion sociale. Et si on peut par la même intervenir dans l’éducation de certains clients, ce ne serait pas un luxe non plus. Mais bon.... on peut éventuellement sortir quelqu'un de la délinquance, on endiguera jamais LA délinquance...Donc l'action sur l'individu est surement plus pertinente que celle sur un supposé groupe loin d'être homogène.
Alors, que ce soit légal ou pas, ce qui importe c'est que ces "travailleurs" puissent se sentir en sécurité... matérielle et psychique. Et j'ai presqu'envie de dire, tant qu'on les voit, on peut encore intervenir auprès d'elles..

Maintenant, il y'a certaines tranches d'age et des contextes socio-psychoaffectifs où j'estime que ce n'est pas "normal" de se livrer à pareilles activités...je me réfère-là à des trucs que j'ai vu lorsque je travaillais dans la rue...
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
asdf
Messages : 872
Inscription : mer. 25 mai 2011 03:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4928.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pas loin de la mer.

Re: La prostitution en question

Message par asdf »

Zyghna: Comme souvent, j'utilise le raisonnement par l'absurde. Pour ce qui est du pire dans la construction de sa personnalité revoyons les choses sous un autre angle absurde une nouvelle fois. Si un de tes enfants se prostituer ou avaient des rapports sexuels contre de l'argent qu'en dirais-tu? Tu donnerais ta bénédiction? Tes enfants oseraient ils te dire qu'ils ont recourt à la prostitution?
On ne peut pas revendiquer l'ouverture d'esprit que quand ça nous arrange. Je pense que si un de tes proches avaient recourt à la prostitution pour gagner sa vie, tu considérerais qu'il faut l'aider. C'est là ou je trouve que le raisonnement est absurde.

Fabs; Je suis d'accord avec toi. Bien que mon discours puisse faire penser le contraire je ne suis pas pour qu'on interdise la prostitution. Au final, le sujet ne me concerne pas, et je ne pense pas que mon avis est un quelconque poids, dans une quelconque balance.
Il faut juste comme tu dis favoriser l'aide aux personnes qui pratiquent la prostitution que ça soit en tant que client, ou prestataire de service. Après comme tu le dis quand on connait un peu "la rue", on sait aussi que les prostitués ont un rôle important dans ce microcosme. J'aimerai connaitre l'avis d'un agent de la BAC par exemple sur ce qu'il pense de la prostitution.
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La prostitution en question

Message par Fabs le vaurien »

insane a écrit : Si un de tes enfants se prostituer ou avaient des rapports sexuels contre de l'argent qu'en dirais-tu? Tu donnerais ta bénédiction?
bof, c'est pas un argument ça. C'est juste vouloir faire passer l'émotionnel avant le raisonnement. Ça marche pour la peine de mort aussi ou tout sujet épineux.
Et déjà que je déplore nombre de récupérations politiques et tentatives d'influence sur le législatif sur cette base-là, je ne pense pas que ce soit la voix raisonnable dans l'appréhension des phénomènes.

par contre :
insane a écrit : On ne peut pas revendiquer l'ouverture d'esprit que quand ça nous arrange.
je ne le dirais pas comme ça mais je crois surtout qu'on ne peut pas aborder la prostitution en focalisant sur la minorité qui vivra bien sa situation. Il y'en a surement et il n y a pas de raison de leur imposer des souffrances qu'elles ne ressentent pas.
Du coup perso, ça ne me pose absolument aucun soucis de considérer la dimension de choix en conscience et raisonné pour une portion de femmes.

Mais ne nous laissons pas aller par l'illusion qu'elles seraient nombreuses sur la totalité des femmes.
La prostitution visible s'inscrit dans un contexte de précarité, de violence et de dictature de la survie. Il y'a le principe de réalité.

On ne peut pas non plus faire l'économie de notre modèle culturel et la première réalité est justement de considérer nos modèles sociétaux et culturels qui impliquent le déséquilibre.
Et ce modèle, ce poids sociétal qui façonne notre rapport au monde impliquera un conflit interne, une psychique asymétrie chez qui pratiquera le marchandage du corps.

Si on dynamite les shémas, il y'a peut être quelque chose à apprendre...

Donc aborder ce topic en occultant les conséquences psychiques, sans parler des risques sanitaires, de la violence et tout le toutim, c'est tout bonnement maladroit pour ne pas dire de de l’aveuglement.

ce qui n'exclut pas que certaines y trouvent leur compte et veuillent le revendiquer...Mais si on aborde la prostitution en France, on ne peut pas l'imaginer sans les modèles culturels qui nous régissent.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: La prostitution en question

Message par Joebar »

et les hommes?
à un moment de mon existence, je voulais faire gigolo ou escort boy pour femme... mais pas que le sexe, vous savez, être payer pour soutenir une discussion lors d'un repas ou accompagner en soirée et finir comme madame le souhaite, une escorte de luxe quoi.

Bon, deux choses m'ont fait abandonner l'idée.
La première est le côté sexuel parce qu'il faut pouvoir se détacher de ses attirances physiques et puis l'hygiène.
La deuxième est que pour pouvoir discuter de tout, il faut se tenir informer sur tout, même sur ce qui nous gonfle, et j'aime ma liberté de choisir ce qui va remplir ou non ma tête.

Du coup, même uniquement une prostitution intellectuelle n'est pas évidente pour moi.

Bref, désolé pour ce hors sujet, mais je pense au final comme Fabs, il faut aider celles ou ceux qui choisissent ce métier et sur le plan psychologique si nécessaire et sur le plan du médical et de l'hygiène (oui, ça je le rajoute mais je trouve important) de la/du prestataire et de la/du client(e). De même, il faut aider ceux qui ne choisissent pas. Et pour ça, est-ce qu'une simple législation serait utile?
Je ne me suis pas penché suffisamment sur la question, mais globalement, je le crois.

Maintenant, cette prostitution intellectuelle, mérite-t-elle d'être banalisée, ou doit-on y réfléchir aussi?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: La prostitution en question

Message par Cyrano »

Mais ces dérives ne viennent-t-elles pas justement de l'absence totale de règles ?

Je me pose la question hein. Il faudrait avoir des retours sur des pays comme la Hollande qui encadre ces pratiques.

Après, la prostitution n'a pas uniquement un rôle sexuel. Elle répond aussi à une problématique d'abandon social. Des hommes qui n'ont plus aucun rapports humains, tout simplement.

Je ne peux m'empêcher de penser que le côté sexuel de cette pratique nous empêche d'y réfléchir de manière objective.
Il semble aussi difficile de se couper de son propre ressenti.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La prostitution en question

Message par Fabs le vaurien »

Cyrano a écrit :Elle répond aussi à une problématique d'abandon social. Des hommes qui n'ont plus aucun rapports humains, tout simplement.
C'est bizarre que tu dises ça vu ce que tu renvoyais plus haut à shunbabyx.

Pour ce qui est de l'encadrement des pratiques, au vu des positions que j'ai pris par le passé dans mon parcours professionnel, je ne peux qu'être favorable. Mais c'est bien dans un contexte de "réduction des risques" et de contrôle social, ce qui est sensiblement différent que d'approuver ou favoriser une pratique.

Encore une fois, on raisonne selon nos codes certes, l'émotionnel sur l'aspect du corps comme produit est effectivement culturel. Mais regarder la réalité n'est pas du ressenti, c'est être objectif. Et c'est de cette approche objective d'une réalité sociale que doit s'inscrire toute action concrète en terme d'encadrement, pas sur des considérations sur ce que représenterait le corps pour notre monde occidental.

A titre d'exemple et puisque le lien avec la consommation de stupéfiants a été fait en ouverture du fil, la mise en place des salles de shoot tout comme les programmes d'échange de seringue ne s'inscrivent pas dans l'idée que les gens ont droit de consommer si ça leur plait, mais dans le principe qu'il y'a intérêt à accompagner la consommation pour limiter la casse, faire tiers dans la relation au produit, sans se situer moralisateur des pratiques et en considérant qu'elle a le droit d'être accompagner dans son cheminement quelqu'il soit et quoi qu'on puisse en penser.
De façon indirecte, c'est également un régulateur de paix sociale parceque ça limitera les actes de delinquances et de violence et en plus ce sera également économiquement avantageux.
Parceque c'est toujours moins cher de permettre à une personne de consommer proprement que de lui financer des soins pour son VIH ou son hépatite et/ou de l'enfermer dans une prison. Et accessoirement, t'as accès à la personne pour éventualiser des accompagnements éducatifs et sociaux.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: La prostitution en question

Message par Cyrano »

Fabs le vaurien a écrit :
Cyrano a écrit :Elle répond aussi à une problématique d'abandon social. Des hommes qui n'ont plus aucun rapports humains, tout simplement.
C'est bizarre que tu dises ça vu ce que tu renvoyais plus haut à shunbabyx.
Je parle d'un phénomène qui existe, sans pour autant le généraliser, et qui est symptomatique d'une époque où l’interaction sociale se dissout lentement.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La prostitution en question

Message par Sôsuke (惣右介) »

Cyrano a écrit :Elle répond aussi à une problématique d'abandon social. Des hommes qui n'ont plus aucun rapports humains, tout simplement.
Personnellement je ne vois pas le lien entre abandon social et prostitution?

Je ne pense pas que si l'abandon social existe de tout temps et la prostitution aussi, il y ait pour autant un lien de cause à effet :grattelatete:
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: La prostitution en question

Message par Cyrano »

J'ai vu des reportages...et à chaque fois, les prostituées parlent de leur rôle social important pour des hommes très seuls...Elles disent s'occuper autant de misère sexuelle que sociale.

Enfin ça reste vague et pas très argumenté. Ça ressort juste à chaque fois...
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La prostitution en question

Message par Sôsuke (惣右介) »

Bah n'est-ce pas aussi une sorte de justifications que l'on se donne pour présenter une meilleure image d'une activité qui n'a rien de valorisant et aux clients de se justifier à eux-mêmes que c'est un peu leur solution pour assouvir libido, penchants sexuels ou que sais-je ?

Par ailleurs, la prostitution est et restera un façon de faire de l'argent facile à partir d'une ressource dont tout le monde dispose (son corps) et pour les autres de s'offrir un moment de plaisir dans la plus grande facilité.
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La prostitution en question

Message par Fabs le vaurien »

je pense juste que le tampon affectif contre l'isolement exprimé par les concerné(e)s s'inscrit dans la réalité de personnes qui assument et revendiqueront volontiers ce qu'elles font.
Une petite nana dans la précarité n'ira certainement pas défendre des valeurs et l’intérêt de son métier et le regardera davantage à la lorgnette de l'étau dans lequel elle se situe.

Et puis, entre regarder des reportages et déplorer les vérités assénées par les colonnes journalistiques, la frontière de l’objectivité dans les deux cas n'est pas évidente.

Quand bien même il y'aurait du vrai (ce que je pense dans les deux cas de figures), je maintiens que le titre aurait du s'intituler "LES prostitutions en questions". Parceque celles ci recouvriront des formes bien définies et pas tout à fait comparables.

Donc, je ne pige pas trop la direction que prends ce sujet, vu qu'on ne sait pas de quoi on parle.
Maintenant, si la question et la réglementation de la prostitution, faut voir où pèse la balance entre reconnaitre un métier en tant que tel ET prendre acte des dérives que celui-ci occasionne, parcequ'on ne peut nier l'enjeu et le potentiel risque. Entre nous, y'a pas photo.
Donc pour moi, la voix raisonnable reste le soutien psycho-affectif, l'éducation à la santé et la prévention. et si une frange de ces femmes/hommes n'estiment pas en avoir besoin, ben tant mieux pour elles.

Après, si un consensus peut être trouvé pour correspondre à chacune des réalités que va recouvrir la prostitution, ben je ne demande pas mieux mais surtout....demande à voir.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La prostitution en question

Message par Sôsuke (惣右介) »

Cyrano a écrit :J'ai vu des reportages...et à chaque fois, les prostituées parlent de leur rôle social important pour des hommes très seuls...Elles disent s'occuper autant de misère sexuelle que sociale.

Enfin ça reste vague et pas très argumenté. Ça ressort juste à chaque fois...
J'ai envie de citer Rose (réplique prise sur le sujet des troubles dys)
Melle Rose a écrit :La surmédiatisation joue. Oui. Les gens pensent qu'ils savent, parce qu'ils ont vu une vidéo, une émission, etc etc... effet Barnum à donf, comme pour la douance.
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: La prostitution en question

Message par Cyrano »

Fabs le vaurien a écrit :Et puis, entre regarder des reportages et déplorer les vérités assénées par les colonnes journalistiques, la frontière de l’objectivité dans les deux cas n'est pas évidente.
Je l'ai dit en tête de ce topic : Je me pose des questions, et n'ai aucun avis tranché. J'ai réagi en lisant des articles dans la presse, et ne suis certainement pas en mesure d’apporter de grands et théâtraux éclaircissements sur le sujet.

La seule chose qui m'interroge, c'est ce consensus autour du fait que la prostitution est forcément une souffrance. Comme tu le fais remarquer justement, il y a un grand nombre d'états de la prostitution.

Maintenant, interdire me semble être une solution hypocrite, qui finalement n'aboutira qu'à plus de marginalisation, et plus de souffrance.

Cette interdiction n'aurait de sens que dans une gigantesque politique qui engloberait un nombre infini de problématiques. Et l'on sait que c'est un effet d'annonce, et que les décisionnaires n'auront encore aucune idée de ce dont ils parlent.

PS : Hé So, faut se détendre... J'ai dit que je ne me plaçais en aucun cas en donneur de leçon, ni en grand Mamamouchi de la cause des prostituées, sous prétexte que j'ai vu une vidéo. Je ne prétends rien savoir. Alors avant de ressortir les phrases d'un auteur en dehors du moindre contexte, essaie de faire la part des choses.

Bon, je vais laisser ce topic vivre sa vie hein...
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Répondre