Et dans l'urne, la démocratie assassinée...

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Et dans l'urne, la démocratie assassinée...

Message par Zeus »

Je reconnais être perplexe sur la finalité et les développements de ce fil.

Etienne Chouard explique que la démocratie représentative est un leurre, les élus étant "achetés depuis deux cent ans par les riches". Qu'il faudrait mettre en place un système de désignation par l'aléatoire, qui serait plus juste, et permettrait de lutter contre la corruption.

Le "Peuple" devrait donc écrire sa propre constituante, et arracher des mains des élus corrompus le pouvoir pour se le réapproprier.

Il faudrait sortir de l'Union Européenne qui serait l' "équivalent de l'Union Soviétique" mais en "plus sexy" et plus confortable, mais ça ne serait qu'un leurre également et on courrait à la catastrophe à terme.

C'est bien la thèse que défend cet individu ou bien quelques nuances m'échappent ?

J'imagine qu'il réfère à des dysfonctionnements des institutions, à la corruption de certains élus, à des scandales financiers ou des trafics d'influences et autres lobbys, mais il semble généraliser et avoir trouvé des solutions plus globales ayant identifié des machinations systématiques qu'on nous cacherait (collusion entre les riches et le pouvoir politique, qui constitueraient une "oligarchie").

Il faudrait sortir de l'Europe, proposer au Peuple de rédiger directement une Constituante et imposer un mode de désignation par l'aléatoire ?

Concrètement, ça donne quoi ? Ca s'organise comment ? On réunit la totalité de la population pour rédiger une constitution ? Via internet ?
Comment on identifie les riches et l'oligarchie pour les empêcher de nuire et manipuler le peuple ? Y a t il des seuils de richesse à prendre en compte, des méthodes d'identification de l'influence néfaste ?

Au delà du débat d'idées/de convictions et de critique du "système", j'aimerais savoir ce qu'on propose comme alternative, et comment elle se mettrait concrètement en oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Et dans l'urne, la démocratie assassinée...

Message par Mlle Rose »

Le but n'est pas ici de se centrer sur la réflexion d'un seule homme, Chouard, ou un autre, peu importe, c'est de discuter et de réfléchir sur notre système représentatif, ses vicissitudes, voir comment les dérives sont favorisées, où elles peuvent mener, les mesures/changements qui pourraient améliorer les choses. Voir aussi quelles sont les idées qui circulent dans la société civile par exemple, ou chez les "intellectuels". Voir ce qui serait applicable, ou pas, les autres dérives potentielles, etc.
Pas un topic pour polémiquer. Un topic pour réfléchir.

Donc : on attend tes idées si tu en as, ou ton point de vue sur le système actuel !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Et dans l'urne, la démocratie assassinée...

Message par Zeus »

Mlle Rose a écrit :Le but n'est pas ici de se centrer sur la réflexion d'un seule homme, Chouard, ou un autre, peu importe, c'est de discuter et de réfléchir sur notre système représentatif, ses vicissitudes, voir comment les dérives sont favorisées, où elles peuvent mener, les mesures/changements qui pourraient améliorer les choses. Voir aussi quelles sont les idées qui circulent dans la société civile par exemple, ou chez les "intellectuels". Voir ce qui serait applicable, ou pas, les autres dérives potentielles, etc.
Sauf que...ça n'est pas vraiment comme ça que commence le fil.

Le premier post affirme :
- nous ne sommes pas en démocratie
- collusion entre médias, politique et finance
- la Constitution protège l'oligarchie instituée
- la presse Libre est un leurre et pas un contre-pouvoir

Que ce soit Chouard ou un autre, peu m'importe, les idées exposées et reprises ne me semblent pas être : "discutons ensemble des limites de notre système représentatif et des améliorations à y apporter."

Je constate une critique radicale d'un "système", avec des propositions de solution que je ne comprends pas.
Difficile de proposer quoi que ce soit avant de comprendre la thèse évoquée.
C'est pourquoi je pose des questions concrètes en rapport avec cette thèse dans mon post précédent pour essayer de la comprendre, avant de trop hâtivement la juger. Dès que j'aurai des éclaircissements, on pourra réfléchir ensemble sur son bien-fondé et ce qu'elle pointe éventuellement du doigt comme dysfonctionnement et solutions viables.

Interroger une thèse pour tenter de mieux la comprendre ne signifie pas qu'on cherche à polémiquer ou à ne pas réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Et dans l'urne, la démocratie assassinée...

Message par Grabote »

C'est bizarre mais j'ai du mal à croire en ta bonne foi, ton message ressemble étrangement à celui posté sur "les sources ..."
Le fait que tu ressortes ce topic après un dernier post de mai 2104 ne fait qu'accroître mon impression que tu es surtout en train de "chercher des poux dans la tête de Rose" . (Ouais c'est nul mais ça me :D )
À moins que tu t'ennuies tellement en ce moment que tu aies décidé de relire toute la bibliothèque d'AS pour y exercer ton esprit critique ?
Au plaisir de lire tes idées éclairées .
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Et dans l'urne, la démocratie assassinée...

Message par Mlle Rose »

► Afficher le texte
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et dans l'urne, la démocratie assassinée...

Message par sandrinef »

Hors-sujet
Zeus a écrit :Je reconnais être perplexe sur la finalité et les développements de ce fil.
Et bien moi je reste perplexe devant la finalité de tes deux posts. Car le deuxième est assez édifiant: j'ai du mal à croire que ton retranchement derrière une supposée incompréhension soit honnête.
Est-ce que tu as lu les six pages du post? Il y a des interventions très intéressantes, on n'est bien évidemment pas obligés d'être tous d'accord( c'est même impossible), mais chacun a essayé d'apporter quelque chose de constructif. Enfin, c'est l'impression que j'en ai.
Je pense que tu devrais réfléchir à cette fameuse finalité, en premier lieu commence par toi. Peut-être y verras-tu plus clair. Et nous aussi du coup.
Parce que je trouve que ce n'est absolument pas de ton niveau de demander de but en blanc: "alors, comment qu'on fait pour sauver le monde?" Et cela en nous faisant croire que tu as une auréole au-dessus de la tête et que tu ne comprends pas. Pour le coup, c'est moi qui ne comprends pas.
C'est stérile. Et surtout, c'est dommage.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Et dans l'urne, la démocratie assassinée...

Message par Mlle Rose »

J'en profite pour mettre ici un lien sur une consultation publique par internet sur le site de l'Assemblée Nationale.
http://www.assemblee-nationale.fr/consu ... gt_instit/

Il s'agit de consulter les gens qui le souhaitent sur les institutions.
Cela m'inspire plusieurs choses :
- au-delà de ce qu'ils vont en faire ou pas, j'ai eu du mal à répondre facilement à certaines questions tout simplement parce que sur certains sujets, j'ai des lacunes. Je me dis que je dois pas être la seule, j'ai dû réviser et aller faire des recherches pour savoir exactement de quoi on me parlait certaines fois > j'ai trouvé l'exercice excellent.
- il y a des idées à creuser qui me paraissent pouvoir améliorer notre système démocratique, comme celle du mandat plus long mais non renouvelable : un président pourrait prendre le temps d'avoir un regard sur du long terme, sans être la tête dans le guidon à préparer sa prochaine élection. Mais inconvénient : si on a élu un tocard on est marrons plus longtemps. Mais inconvénient pouvant se résoudre par l'instauration d'une procédure de destitution par référendum (j'ai répondu oui à cette question).

Du coup si ça vous tente d'en discuter, de confronter nos idées sur ces sujets, si il y a une idée qui vous séduit particulièrement que vous voulez décortiquer (avantages/inconvénients), un point de cette consultation qui vous interpelle, on pourrait le faire ici, il me semble que ça aurait sa place.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et dans l'urne, la démocratie assassinée...

Message par Judas Bricot »

Et pendant ce temps là, à l'Assemblée Nationale, on pense à soi et aux copains...
Au moins, voilà la preuve que les députés savent s'entendre quand les sujets sont d'importance! (sic)

Ou l'art de repousser l'application de la loi sur le cumul des mandats

Lem
Messages : 5
Inscription : lun. 3 avr. 2017 17:02
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Et dans l'urne, la démocratie assassinée...

Message par Lem »

Bonsoir à tous,

je suis tombé nez-à-nez avec ce ce sujet et je n'ai pas pu m'empêcher d'apporter ma participation. J'ai parcouru (assez rapidement je l'avoue) le fil de la discussion et j'ai eu l'impression qu'une approche historique sur la démocratie, son histoire, sa construction, ses cicatrices, manquait: c'est donc cet angle que j'ai essayé de développer.

Voilà une approche que j’ai trouvée éclairante (bien sûr, à remettre en question, à compléter par ceux plus calés que moi en histoire), essentiellement sur la base de ce que je me rappelle du Peuple introuvable de Pierre Rosanvallon. Je m’excuse par avance de m’appuyer sur des sources qui ne sont pas directement trouvables sur internet, mais je fonctionne beaucoup en lisant des bouquins… et mon manque de méthode fait que j’ai toutes les peines du monde à retrouver les citations (déjà le bouquin lui-même...) qui expriment ce que je veux dire. Je me permets donc de raconter à ma sauce ce que j’ai retenu de ce que j’ai lu, même si c’est sans doute pas super net (en cache parce que ça prend pas mal de place).
► Afficher le texte
Pour tenter de résumer : la démocratie nécessite pour fonctionner de faire apparaître ce qu’est le peuple, c’est-à-dire une volonté collective qui ne soit pas simplement l’énoncé de la majorité des individus. Si dans une société de classe (où les gens se considèrent comme membres d’une communauté avant de se considérer comme individu) comme l'Ancien Régime, la représentation du peuple est assez immédiate (il suffit de représenter chaque classe, qui forment déjà une sorte de partition du peuple), la perception de l’individu dans les sociétés du contrat le rend irréductible à aucune catégorie. Aucun groupe ne peut plus « représenter » politiquement des individus puisque, ne pouvant pas les représenter sociologiquement, elle sera d’office disqualifiée comme illégitime dès qu'elle aura atteint une certaine taille.

Quelles sont les structures qui permettent de faire apparaître le peuple dans une société du contrat ? Les syndicats ont pu fonctionner à une époque et ont été un instrument de contre-pouvoir (ça permet une mobilisation collective où chacun de ceux qui participent s’exprime et en même temps ça donne une superstructure qui peut construire une histoire collective). On pourrait également penser à des structures associatives (de grande ampleur) qui aient une autre base que la seule activité professionnelle (type association de protection de l'environnement ou association de consommateurs...). Actuellement, notre niveau d'engagement syndical en France rend hélas impossible ce type de fonctionnement.

Pour le système par tirage au sort ou par jurés citoyens, j'y vois une possible difficulté. Si le vote de jurés citoyens choisis par tirage au sort fonctionne du point de vue de la prise de décision et peut être perçu comme positif et légitime, le souci principal de ce dispositif c’est qu’il ne donne pas l’impression d’une continuité de la vie politique (un objectif ou plus largement un horizon de la politique vers lequel les différents jurés essayent de tendre, éventuellement par des moyens différents). Sans continuité politique, le système risque d’être fragile vis-à-vis de mouvements qui apportent une explication simpliste de la marche de l’histoire qui implique une marche à suivre immédiate, surtout en période de crise. C’est pour ça que j’ai du mal à imaginer qu’un système reposant uniquement sur le tirage au sort soit suffisant pour un système politique. Pour gérer du court et du moyen terme, je pense que c’est un excellent moyen ; pour garantir un horizon politique à long terme, c’est peut-être insuffisant, surtout en période difficile où la légitimité des tirés au sort sera la cible facile d'attaques tendant à montrer qu'ils sont inefficaces.

Après, trouver une solution politique qui convienne à l'heure actuelle n'est pas la seule manière d'envisager la chose; globalement, l'échec de la démocratie représentative peut être rapproché du développement de l'individualisme (d'après Rosanvallon) et de l'effondrement des structures communautaires traditionnelles (classes de l'Ancien Régime, religion fédératrice...). Sans revenir complètement en arrière, redonner du sens à la définition de l'individu comme membre d'une communauté plutôt que comme entité séparée rendrait sans doute déjà plus viable la démocratie représentative. Pour moi, ça correspondrait à une approche écosystémique de la société (où chacun des organes: par exemple alimentation, santé, éducation, équipements, construction... se gèrerait en interne et vivrait en équilibre avec les autres).

Bon dans ce que j'ai écrit il y a sans doute pas mal de chose qui peuvent passer pour de la pétition de principe, ce n'est pas le but et je peux développer si besoin, mais j'ai déjà trop écrit pour ce commentaire...

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3234
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Et dans l'urne, la démocratie assassinée...

Message par Holi »

[TOPIC IRRÉGULOMADAIRE MARS 2023] LA CRISE SOCIO-POLITIQUE FRANÇAISE ACTUELLE, ON EN PARLE ?
fil précédent

Suite
Pascalita a écrit : jeu. 30 mars 2023 17:35 Message de la jardinerie :
Le sujet s'étant développé dans l'intéressante direction du fonctionnement de notre système politique et de nos institutions, nous vous encourageons à poursuivre dans le fil mentionné par Douteur (https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=2104).
Donc le Conseil Constitutionnel a validé l'essentiel de la loi et retoqué le référendum.
Il me semble que ce référendum était une façon "élégante" de gagner du temps, de calmer les esprits, de reprendre des négociations... Mais voilà la décision est tombée.
Peut on parler d'un déni de démocratie ? Comme on l'entend beaucoup ces temps ci. Pas par rapport à la constitution, bien sur, puisque là tout est dans les clous, mais si l'on considère l'absence de dialogue, d'écoute, la verticalité de la décision envers et contre tous.
La loi doit être promulguée ce week-end, circulez y a plus rien à voir.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Et dans l'urne, la démocratie assassinée...

Message par Rune »

Holi a écrit : ven. 14 avr. 2023 17:23 La loi doit être promulguée ce week-end, circulez y a plus rien à voir.
Ouais, ben en attendant, il va nous voir circuler, et on va faire en sorte qu'il lui soit difficile de ne rien voir !
#remontéecommeuncoucou

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4969
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Et dans l'urne, la démocratie assassinée...

Message par Miss souris »

Et ce matin on se réveille avec une loi promulguée et une première ministre qui se félicite de l'aboutissement du processus démocratique. Ce degré conjugué de cynisme et d'inconscience dépasse mon entendement. Et la suite, là dans le fouillis du réveil, j'en vois deux, trois en respirant un grand coup. Si je mets un bon kick dans la machine à rêve, j'aimerais que le conseil constitutionnel valide la deuxième proposition de référendum populaire.
Et sinon, quelqu'un va péter un câble et commettre un acte grandement antidémocratique. Ou, collectivement sonnés, les gens vont rentrer chez eux, et se venger aux élections, en ne votant pas, ou en votant pour l'extrême droite, vu que l'argument "faire barrage à un parti antidémocratique " est désormais inentendable.
Du beau boulot vraiment. J'en ai marre.

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 1299
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 2

Re: Et dans l'urne, la démocratie assassinée...

Message par Douteur »

Circulez...soyez sage...c'est nécessaire...je sais ce qui est bon pour mon peuple...la très haute bourgeoisie... :tronco4 :tronco4 :bandit: :bandit: :bandit: :bandit: :bandit: :bandit: :bandit: :bandit: :bandit: :bandit: :finger:
Je pense, peut-être à tort, être plutôt pondéré sur le forum, mais ce soir je laisse libre cours à mon...euh...ya pas de mot...
Même pas étonné, à vrai dire, je m'attendais encore à bien pire....

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 1299
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 2

Re: Et dans l'urne, la démocratie assassinée...

Message par Douteur »

https://elucid.media/democratie/conseil ... _ts=crises
Un petit topo sur le conseil constitutionnel.

Répondre