Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects?

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects?

Message par Zyghna »

Suite au débat commencé sur le sondage "pour ou contre le vote blanc", je poursuis ici le débat.

► Afficher le texte

Comment la politique peut-elle s'insérer dans cette réalité qu'est la mondialisation autrement qu'en se détachant toujours plus des citoyens? Ne peut-on concevoir une politique humaine que sur le plan local, nous obligeant à nous enfermer dans des frontières qui sont de plus en plus floues?
Le train de la mondialité écrase de plus en plus de personnes sur son passage, gommant l'individu au profit de l'intérêt public... financier. Pour reprendre les questions posées précédemment: peut-on envisager de descendre du train et de construire une autre politique, plus respectueuse et consciente des enjeux mondiaux, ou alors doit-on se résoudre à voir les hommes politiques essayer par tous les moyens médiatiques de ne pas se faire éjecter du wagon de tête.

Je ne connais pas les politiques alter-mondialistes et je ne sais donc pas si ce qu'elles proposent tient ou non la route, mais je ne vois pas le monde continuer sur sa lancée, au détriment des individus, de certaines populations, et au détriment de la planète.
L'idéal serait de mettre en place des structures politiques plus larges (comme l'UE mais avec un réel pouvoir politique), ce qui permettrait d'optimiser les budgets nationaux et d'éviter de nombreuses dépenses. Bien sur, il faudrait pour cela que de nombreux pays arrêtent de se regarder le nombril ou de croire qu'eux seuls détiennent la vérité. Bref ce n'est pas gagné et surtout pas pour demain.

Donc le débat est ouvert, avis aux adeptes du train ou de la marche à pieds...
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

alcan01
Messages : 16
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:41

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par alcan01 »

Et si la politique ne pouvait rien pour nous ?
Et si c'était nous et notre comportement de tous les jours qui faisait la différence ?

La mondialisation est nécessaire : le commerce a toujours évité les guerres.
Mais il faut que le commerce soit équitable.

On parle de mondialisation, mais c'est un terme abstrait ! derrière la mondialisation qui en soit ne peut pas être néfaste, il y a des personnes qui cherchent à tirer profit quel qu’en soit le coût pour l'ensemble de la communauté.
De la même façon, on parle des financiers mais tout le système est induit par notre comportement.

A chaque fois que je vais essayer de gagner plus, de dépenser moins c'est forcément au détriment de quelque chose.
Si je dépense moins, je vais acheter un produit qui sera produit à bas coûts.
Si je cherche à gagner plus cela veut dire que je vais presser mon fournisseur pour qu'il me vende moins cher et que je vais chercher à vendre plus cher à mon client.

C'est donc bien un problème de responsabilité de chacun.
Ce n'est donc pas véritablement un problème de mondialisation mais surtout un problème de croyance.

Mettons un peu d'éthique, revenons à des valeurs essentielles comme le respect des uns et des autres et la mondialisation se passera sans heurs.

Nous avons besoin de tous, nous devons être ensemble si nous voulons réussir.

Bonne lecture à tous.
Alcan01

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par Zyghna »

Oui sauf qu'il ne s'agit pas d'un topic sur la mondialisation et la consommation, mais sur comment gérer la mondialisation en politique ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par Cyrano »

Je crois malheureusement qu'on a coupé les manettes de nos dirigeants, et qu'ils ne sont plus aptes à prendre des décisions. Et c'est en cela que le problème est épineux.

Comme je l'ai dit dans la citation plus haut, il n'y a pas 36 solutions, 36 visions. Il y en a 2 :

Rester dans le système ou en sortir (Le reste n'est que gesticulation partisane).

Mais le problème vient du fait que cette décision ne nous appartient pas. Et que notre souveraineté n'est plus. Nos hommes politiques, qu'on traîne dans la boue à la moindre occasion, doivent composer avec ça.

Nous ne pouvons PAS, dans l'état actuel des choses, jouer tout seuls. Pourquoi ? Mais parce que les conséquences ne seraient pas acceptées par les mêmes personnes qui crient aujourd'hui à la dictature capitaliste. Parce que ce retrait de la partie engendrerait de "menus problèmes" qui toucheraient absolument tout le monde, et remettraient en cause tout ce qui fait notre société.

Je ne suis pas d'accord avec toi Zyghna, quand tu écartes le problème économique. Parce que c'est lui qui mène la danse. C'est lui qui impose ses règles. Et vouloir sortir de la mondialisation, c'est sortir du système capitaliste de fait.

Si on parle de politique pure, la principale problématique des français, c’est le pouvoir d'achat. Oui bien sûr. On veut vivre mieux, avoir des loisirs, pouvoir se payer cet ordinateur sur lequel nous sommes en train de pianoter. On veut rouler moins cher, que les produits de première nécessité soient accessibles au plus grand nombre. Mais si on les fabrique dans le cantal...on ne pourra pas. Tout simplement.

Nous voulons toujours payer moins. Et beaucoup ne peuvent tout simplement pas payer plus. Donc quoi ? La mondialisation nous apporte des produits fabriqués par des gens payés au lance-pierre. Nos portables sont tâchés du sang des mineurs africains qui en extraient les minerais qui le composent.

Sommes-nous prêts à abandonner notre confort pour un idéal ? Notre santé ? Tout ce qui fait notre façon de vivre depuis toujours ?

On peut le vouloir en tant que citoyens. Mais à l'échelle d'une société, c'est une douce utopie.

Parce que de choix, il n'y en pas pas. Le monde est globalisé. Ce n'est pas un choix. C'est un fait. NOUS sommes globalisés, profondément enracinés dans un système qui fait ce que nous sommes, notre culture, notre santé. Nos politiques doivent composer avec un système qui ne se choisit pas, mais qui se subit. On leur demande de révolutionner notre monde, d'éliminer des inégalités en France, mais dont les racines sont ailleurs, là où ils ne peuvent tout simplement rien. Ils sont dans un train, qui roule à 300km/h. On les croit aux manettes, mais ils sont juste dans la cabine du conducteur, à tenter de faire valoir les droits du wagon France. Ils composent, proposent, débattent, mais ne peuvent décider de la vitesse à laquelle il roule...le train. Ni de sa direction. Ils en sont réduis à choisir la température dans le wagon, à décider si on y fume ou pas, ou si on y servira de la viande Hallal au déjeuner. Ceux qui veulent descendre en marche savent parfaitement qu'on va se casser la gueule.

Ce mouvement altermondialiste est un contre-pouvoir nécessaire, qui tente de faire passer des idées, qui peut freiner quelques dérives. Mais son application ferait ressembler notre pays à la Corée du nord en pas longtemps.

Parce que les autres, ils s'en tapent de la France, et qu'ils continueront à vivre sans nous. Croyez-vous que les pays émergents vont freiner leur croissance pour nos beaux yeux ? Non. Ils vont vivre mieux, plus longtemps, polluer, détruire, etc. Ce que NOUS avons fait avant eux au vingtième siècle. La recherche, l’innovation, la santé, sont liées à ces points de croissance. Sans richesse, rien de tout ça. Et nous ne sommes pas prêts à sacrifier tout ça.

Et c'est là qu'entre en jeu cette douce utopie :
Oui, autre chose est possible. Mais si tout le monde le décide. Si tous les hommes se tiennent la main, et font une grande ronde autour de la Terre. Mais là franchement, et je reprends les propos de alcan01 :
alcan01 a écrit : Mettons un peu d'éthique, revenons à des valeurs essentielles comme le respect des uns et des autres et la mondialisation se passera sans heurs.

Nous avons besoin de tous, nous devons être ensemble si nous voulons réussir.
Oui...et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu...
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par Zyghna »

Je ne mets pas l'économie de côté, c'est la spéculation financière que je voudrais mettre à la trappe, c'est une grosse nuance. L'économie elle existera toujours, elle a toujours existé, que ce soit sous forme de troc ou monétaire.

2 choses que je ne remets pas en cause non plus: la première c'est que la mondialisation existe belle et bien, et à moins d'une grosse catastrophe, elle n'est pas prête de disparaître. Il faut donc faire avec.
Du coup, la 2ème chose c'est que je suis d'accord sur le fait que les politiques n'ont guère de manœuvre pour élaborer une politique nationale et qu'ils essaient de mettre des morceaux de sparadrap sur un système qui part en lambeaux.

C'est en cela que je pense qu'il est largement temps de passer au stade supérieur au niveau européen, il faut changer d'échelle politique. L'Europe doit se fédérer, il serait bien que les gens comprennent que ça ne niera pas leurs particularités.

Par contre, là où je ne suis pas forcément d'accord, c'est du côté des pays émergeant (émergés devrais-je plutôt dire). Oui certains polluent à fond, consomment à tout va, mais je trouve que c'est de leur côté que l'on trouve les meilleures mesures de protection écologique, les idées les plus novatrices. Les pays "développés' sont prisonniers d'un carcan dont ils n'arrivent pas à sortir, celui de l'hyper consommation. Le pouvoir d'achat c'est bien beau mais ça ne sert qu'à s'endetter à outrance pour acquérir des biens souvent inutiles, j'ai passé 7 ans à m'occuper des comptes de personnes en difficultés et ça m'a écoeuré de voir qu'au moins 80% d'entre eux se mettent dans la merde financière pour des conneries inutiles (abonnements satellites, dernière télé, dernier 4/4 à la mode, etc...).
C'est tout une vision de la société qui est à repenser, et c'est justement le rôle de la politique que de s'occuper de ces choses là. Et je trouve qu'en règle générale, les émergents s'en sortent beaucoup mieux que nous de ce côté, même si tout est loin d'être rose pour eux et qu'ils fonctionnent souvent avec une économie à 2 vitesses (mais finalement, nous n'en sommes pas loin).

Mais tant que les politiques (et les citoyens forcément) s'attacheront à une vision nationaliste il sera impossible d'avancer. Le monde a changé et ce n'est pas en essayant de faire revenir à toute force le passé qu'on améliorera les choses. Mais je persiste à penser qu'il est possible de concevoir une politique mondialisée plus humaine, plus respectueuse. Sauf qu'il faut pour cela résoudre la crise de confiance qui s'est installée entre la classe dirigeante et les citoyens, il faut redonner envie à ces derniers de s'investir.
donc oui plus d'éthique et surtout de l'éducation.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par pixelvois »

De fait, la mondialisation aujourd'hui est purement et uniquement économique et la mondialisation politique n'existe pas en tant que telle. Pour moi concilier politique et mondialité ( pour reprendre la question titre du topic ), ce serait minimiser le rôle de l'économie ( voire se débarasser de la finance et rendre à l'économie son unique status de moyen d'échange ), en conservant notre capacité à communiquer / échanger ( mobilité de l'information et des personnes ), à visualiser ( conscientiser ) à l'échelle mondiale, mais en revenant à des mises en pratique politique au niveau local, à petite échelle.

Bien sûr tout ceci n'est possible qu'avec un minimum d'organisation ( et donc de politique et par extension de pouvoir et de hierarchie ) mondialisée mais qu'il faudrait réussir à contenir à sa plus simple expression pour éviter les dérives telles que nous les connaissons où ni le peuple ni le dirigeants n'ont plus de possibilités réelles concrètement de quoi que ce soit : le capitalisme dirige le monde ( sa force étant d'être aussi le premier à avoir réussi la mondialisation ), même pas les gens qui sont à la tête de ce système :

Le chauffeur du train se persuade qu'il dirige la locomotive alors qu'il ne fait que l'alimenter; le train est lancée, file sur ses rails, mais il n'y a plus de conducteur... on aura beau se dépécher de rajouter des aiguillages, des rails, la machine s'est emballée et finira tôt ou tard par exploser ou dérailler : concret ou abstrait, il va droit dans un mur.

Bref, je suis d'accord avec ton constat Cyrano, mais pas avec les conclusions que tu en tires :
Cyrano a écrit :On peut le vouloir en tant que citoyens. Mais à l'échelle d'une société, c'est une douce utopie.

Parce que de choix, il n'y en pas pas. Le monde est globalisé. Ce n'est pas un choix. C'est un fait. NOUS sommes globalisés, profondément enracinés dans un système qui fait ce que nous sommes, notre culture, notre santé. Nos politiques doivent composer avec un système qui ne se choisit pas, mais qui se subit. On leur demande de révolutionner notre monde, d'éliminer des inégalités en France, mais dont les racines sont ailleurs, là où ils ne peuvent tout simplement rien. Ils sont dans un train, qui roule à 300km/h. On les croit aux manettes, mais ils sont juste dans la cabine du conducteur, à tenter de faire valoir les droits du wagon France. Ils composent, proposent, débattent, mais ne peuvent décider de la vitesse à laquelle il roule...le train. Ni de sa direction. Ils en sont réduis à choisir la température dans le wagon, à décider si on y fume ou pas, ou si on y servira de la viande Hallal au déjeuner. Ceux qui veulent descendre en marche savent parfaitement qu'on va se casser la gueule.
L'image de mon train est une vue globale quand le tien n'offre qu'une vue à l'échelle de la France.

Les altermondialistes ne sont pas contre la mondialisation elle même, bien au contraire : ils sont pour celle que je propose au début de ce post. C'est pourquoi tu ne peux pas dire :
Cyrano a écrit :Ce mouvement altermondialiste est un contre-pouvoir nécessaire, qui tente de faire passer des idées, qui peut freiner quelques dérives. Mais son application ferait ressembler notre pays à la Corée du nord en pas longtemps.

Le pouvoir de l'information est encore largement détennu par les dirigeants à la tête du système capitaliste, donc la voix des altermondialistes peine toujours à se faire entendre, mais c'est un mouvement clairement mondialiste, tant sur les idées, que dans l'application au niveau du message et de la communication ( depuis, grosso-modo les évènements de Seattle en 1999 ).

Non, tu ne peux pas dire non plus :
Cyrano a écrit :autre chose est possible. Mais si tout le monde le décide. Si tous les hommes se tiennent la main, et font une grande ronde autour de la Terre.
Toutes les avancées positives sociales ont toujours été le fait de quelques bonnes volontés qui ont été prête à se sacrifier, à sacrifier le confort pour un idéal, poussant ainsi le pouvoir à accepter et à s'adapter pour se maintenir et maintenir le peuple en état d'esclavage, ce qui n'empêche pas la liberté de grandir au fil de l'Histoire.
Cyrano a écrit :Parce que les autres, ils s'en tapent de la France, et qu'ils continueront à vivre sans nous. Croyez-vous que les pays émergents vont freiner leur croissance pour nos beaux yeux ? Non. Ils vont vivre mieux, plus longtemps, polluer, détruire, etc. Ce que NOUS avons fait avant eux au vingtième siècle. La recherche, l’innovation, la santé, sont liées à ces points de croissance. Sans richesse, rien de tout ça. Et nous ne sommes pas prêts à sacrifier tout ça.
Oui, tous les pays freineront, et même arrêteront, cette croissance économique lorsque ce système s'effondrera, parce que la dynamique dans laquelle ils sont ne tient que par le fait que partout le peuple n'a pas le pouvoir.


C'est en descendant du train mondial en marche, certes en se cassant la figure, que nous éviterons de nous l'exploser.

Pour l'instant les exemples ne font pas long feu, car rapidement récupérés, étouffés, niés... mais ils existent.
Bien sûr, cela n'arrive que lorsque le peuple n'a plus rien à perdre, c'est à dire quand telle ou telle économie nationale se casse la gueule : mais le jeu économique est un jeu pervers et dangereux pour ceux qui en jouent eux-même : quand cet effondrement se fera à l'échelle mondiale, tous les hommes pourront se tenir la main.

Ces exemples dont je parle je peux en faire rapidement une liste non exhaustive :

Avant-avant-hier la Commune de Paris ( deuxième "tome" de la Révolution Française, naissance de l'anarcho-syndiscalisme et du concept libertaire ), avant-hier l'Espagne ( le mouvement libertaire en opposition au Franquisme, la Guerre d'Espagne ), hier la crise économique en Argentine ( reprise de l'activité "économique" et des usines par les ouvriers : mise en pratique concrète et fonctionnelle de systèmes organisés en auto-gestion ), aujourd'hui les crises économiques en Grèce, et dans une moindre mesure en Espagne ( dont les peuples développent, ou ont des véléité de, l'organisation en auto-gestion aussi : la reprise des pouvoirs par le peuple )...

Et même certaines expériences particulières qui réussissent à voir le jour sans que l'effondrement économique n'ait lieu, quand, non qu'il n'y ait plus rien, mais qu'il ne reste pas grand chose à perdre et que les consciences sont suffisament éclairées : ce qui se passe / s'est passé récemment en Espagne; et je pense particulièrement aussi à un village en Italie, qui a gardé le lien avec le système politique classique pour continuer à vivre à l'échelle nationale et mondiale avec les autres, mais a instauré un fonctionnement à l'échelle locale auto-gestionnaire, libertaire, de réelle démocratie participative et non de facade, où le pouvoir décisionnel reste au citoyens, la fonction du maire n'étant maintenue que pour la viabilité à l'échelle nationale et mondiale : pour s'en convaincre, allez visionné le documentaire dont j'ai posté les vidéos dans ce post sur le topic les 10 stratégies de manipulation des masses

À CHAQUE FOIS tous les autres pays ont évité de prendre position et ont, pendant et par la suite, caché les réelles positions / propositions / expérences qui en sont nées parce qu'à l'encontre des intérêts de leurs dirigeants...
Orwell n'a pas inventé grand chose dans 1984, avec le concept des livres d'Histoires corrigés et recorrigés au fur et à mesure des changement d'ennemis, dans l'intérêt de la classe dirigeante...


( je m'arrête et me limite là pour l'heure, le pavé est déjà conséquent ;) )
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par Cyrano »

pixelvois a écrit : L'image de mon train est une vue globale quand le tien n'offre qu'une vue à l'échelle de la France.
Il ne me semble pas non. Quand je parle du wagon France, je sous-entends bien sûr que les wagons des 197 autres pays sont accrochés à la même locomotive.

Mais là où nous nous opposons réellement dans ce débat, c'est sur la notion de changement. Si tu considère les avancées sociales de 36, de 68, ou même les autres évènements que tu cites à travers le monde, comme des victoires sur le système, je pense que tu as tort. Parce que même s'ils sont des avancées majeures pour les peuples, il n'en reste pas moins qu'ils étaient ancrés dans le même système. Et c'est de l'éradication de ce système dont on parle. Pas d'initiatives qui le rendent plus supportables, bien souvent à court terme.

Aucun autre modèle n'a jamais marché nulle part, et n'a réellement jamais été mis en œuvre ailleurs que dans d'obscures dictatures, avec les résultats qu'on connait.

En revanche, je suis d'accord sur le constat de course en avant vers un mur. Et selon moi, ce mur, c'est la fin de notre civilisation, qui s'annonce proche à l'échelle de l'histoire. Quoi qu'on fasse, on aura à vivre dans un monde qui ne s'arrêtera pas pour penser, ni réfléchir. C'est une dynamique qui échappe au contrôle de nos consciences, ou même de nos sociétés.

Crois-tu sincèrement que l'humanité prendra des mesures immédiates, quitte à s'appauvrir, pour améliorer la vie des générations futures ? Parce que tu le sais : La génération qui vivra cette "descente du train", elle va en prendre plein la gueule.

Ce que vous dites, je l'entends. Oui c'est possible. Mais c'est sans prendre en compte le facteur le plus imparfait du monde : L'Homme.
Vous voulez me faire croire que cette bestiole, qui n'a jamais eu la moindre mesure à travers les âges, va subitement comprendre les choses, prendre conscience de ce mur qui se rapproche ?

J'aimerais le croire, mais franchement, ça relève de la science fiction, et ce serait bien la première fois depuis que le premier homme a dit : "Ceci est à moi".

On peut se demander si le pouvoir doit être local, national, ou européen, ou même un peu des trois. On peut se dire qu'en 36 la vie des gens a évolué. On peut aussi se dire que la chute de Franco a été une bénédiction pour l'Espagne.

Mais tout ça tient de l’anecdote à l'échelle d'un système qui n'est rien d'autre que la seule façon de fonctionner que nous connaissons, et qui se rapproche de sa fin.

Les civilisations croissent, stagnent, et s'effondre. C'est le même schéma depuis toujours. Depuis la nuit des temps.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par Zyghna »

Remettre un peu d'éthique et d'humanisation dans la politique n'implique pas forcément un changement de civilisation. De toute façon, à ma connaissance, les changements de civilisation ont toujours pris plusieurs décennies, ils se font par saccades, deux pas en avant et un en arrière.
Or nous sommes dans une civilisation qui a du bon, qui est prometteuse, qui permet enfin à l'homme de ne pas être juste dans la survie. Sauf qu'il faut faire des ajustements afin que tous puissent en profiter. Après tout, le commerce équitable fonctionne assez bien, même si ce n'est pas l'apanage et que ça coûte un peu plus cher, c'est déjà plus respectueux de l'homme et de son environnement.

Je suis aussi d'assez près le cas du Bouthan qui s'ouvre depuis peu au monde et qui a choisi de ne pas entrer dans la voie du capitalisme. Certes, il reste encore pas mal de progrès à faire au niveau social mais il y a de nombreuses mesures mises en place qui sont avant-gardistes. Pourtant internet et les GSM fleurissent partout.
Donc oui les alternatives existent.

Ensuite, pour reprendre le cas de l'Europe: si les pays faisaient un peu plus d'efforts pour mettre leur budget en commun, de nombreuses dépenses inutiles pourraient être évitées et l'argent mieux réparti. Mais chacun fait sa propre politique en jugeant celle du voisin comme inadaptable ou nulle.
En ce qui concerne les partis, je trouve de ce côté qu'Europe écologie - les Verts a une vision beaucoup plus large de la politique et de l'économie et c'est prometteur.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par Cyrano »

Bon...bah je ne suis pas d'accord. Mais pas du tout.

Ce que tu appelles des ajustements resteront des anecdotes tant que le système permettra à certains de s'enrichir au détriment des autres. Et c'est le fondement même de notre société.

Pour moi, le reste n'est que gesticulations. Des projets de société...Les verts, le Bhoutan. Mouais...

Comme si la Chine ou l'Inde, le Brésil, Le Vietnam en avaient quoi que ce soit à carrer...

Ça me semble comparable à tenter d'éteindre un incendie de forêt en crachant dessus...
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par Zyghna »

Il y a une différence entre société et civilisation...
Donc pour toi aucun moyen de concilier politique et mondialité?
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par Cyrano »

Oui c'est vrai. Mais notre société est à mon sens le dernier témoin de notre civilisation occidentale (ce n'est que mon avis).

Je pense que la politique est morte c'est tout. Et le témoin impuissant de ce que crée la finance dans le monde en termes d'inégalités, de morts, de destructions.

C'est quand même bizarre que ces thématiques qu'on veut imposer au monde soient d'un coup d'actualité alors que notre société s'enfonce au détriment d'autres qui croissent à deux chiffres.

Tout ça nous dépasse. Nous, les politiques et leurs promesses débiles. Ils n'ont les clés de rien, et surtout pas de notre avenir.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
asdf
Messages : 872
Inscription : mer. 25 mai 2011 03:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4928.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pas loin de la mer.

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par asdf »

Cyrano a écrit : Les civilisations croissent, stagnent, et s'effondre. C'est le même schéma depuis toujours. Depuis la nuit des temps.

C'est peut être ça, aujourd'hui qui pose le plus de problème.

L'économie, et la pièce maîtresse du monde. La finance (sans parler de spéculation) est l'homme politique le plus puissant du monde. Chaque décision, propositions, orientation qu'on donne à la société est faites en prenant compte "d'un respect" financier.

On tend de plus en plus, vers une "privatisation" des états, comme il y a eu dans les services publics. J'entend par là, que de plus en plus souvent un état, si il veut garder une sécurité à l'échelle mondiale, doit réfléchir comme une entreprise.
Les réussites économiques récente des entreprises produisant de la nouvelle technologie (google, apple, microsoft, samsung) en sont l'exemple.

Un homme politique aujourd'hui, un présidentiable doit avant tout se battre dans un contexte économique qui est sur son déclin. Comme le dit Cyrano, les grandes civilisation connaissent toujours un déclin, les différents modèles qu'on peut observer de très grande réussite, se concluent toujours par une chute magistrale.
Avec l'intelligence, le savoir accumulé aujourd'hui nos riches / décideurs / grand patron / homme politique, arrivent à maintenir tant bien que mal la barge à flot. Dans l'intérêt de garder le pouvoir, et de pouvoir s'asseoir dans les beaux fauteuils en cuir autour d'une table, celle du G8.
Le problème et qu'aucun de ces sauvetages (je ne parle pas seulement de l'injection de fond dans les banques etc), n'a de sens pour du long terme. (Ici, on pourrait faire un lien entre les sauvetages / l'instabilité politique / économique que nous connaissons. Et la façon dont microsoft à gérer certains de ses systèmes d'exploitations. Ca bug, on patch, on crée un code lourd qui finit par être tellement massif qu'il nécessite de plus en plus de ressources, et finit par être dépassé).

Je pense que tout un chacun ici, peut citer un exemple d'une loi passé sur un sujet qu'il connait bien. Je pourrais parler de l'ARJEL, d'autres pourraient parler des réformes éducatives, d'autres de celle du monde de la santé.
Chaque personne fera la plupart du temps un constat alarmant, tout en disant qu'il est(était) évident que ça ne marchera pas (que ça n'allait pas marcher), à long terme.

Il n'y a plus aucune logique de solidité, on ne pérénise plus, on fait du jetable à tout va, à tous les niveaux. Politique, production etc.
Les états suivent les exemples des grandes réussite économique pour s'auto-gérer, mais ça marche pas aussi bien. Le fruit étant déjà quasi-sec, les entreprises étant passés par là.
L'EU, qui pourrait être comparer à de grand groupe financier (dassault, lagardère, l'oréal, bouygues). D'un côté on associe des états, de l'autre on associe des société. Les petits cherche à devenir gros pour avoir du poid dans la balance et conserver une toute puissance.

Imaginons deux minutes, que l'EU n'existe pas. Vous pensez que les pays présent au G8, ou à l'ONU pourrait faire une telle pression sur la Russie, la plupart des états Africains, asiatiques, sud-américains?
On se permet clairement de leur cracher sur la gueule depuis des années, de leur pisser dessus ouvertement, en se tapotant le bide après les avoir bouffer.
Que pensez des renversements de pouvoir récent dans les pays arabes qui auraient un jour pu mettre en danger notre toute puissance? Le chien veut mordre la main du maitre, il attend patiemment. Le maitre est toujours vigilants, et botte le chien en touche à chaque fois qu'il commence à avoir la capacité de mordre. Sauf que là, il s'agit de rapport entre humain.

La mondialisation n'est pas une mauvaise chose dans son concept. Par contre, dans son application c'est un échec flagrant. Toutes les associations faites aujourd'hui ont pour unique but d'écraser la gueule de l'autre, qu'on pourrait nommer adversaire pour le coup.

L'égocentrisme de l'homme a pourri le capitalisme qui était pas trop mal sur le papier. Aujourd'hui le contexte économique est gangrené dans le sens ou tout est aimanté par une poignet de personnes. C'est un peu comme les poupées russes, le même modèle a des échelles différentes. Il y'a de l'inégalité partout, de la graduation partout. Tout le monde veut monter sur l'échelle, continuer à grimper même une fois le dernier barreau atteint. Le problème est que c'est une échelle pyramidale. (Tiens, je suis tenter de parler de la pyramide présente dans les soit-disant théorie du complot avec les illumati, le "all seeing eyes" trônant tout en haut)

Pour conclure, la solution idéale serait d'être avant tout citoyen du monde. Avec un tas de micro-société basées sur l'entre-aide. Tant qu'on lorgnera, qu'on jalousera -ce qui est indissociable de la nature humaine- sur le lopin de terre du voisin on n'y arrivera pas. L'homme apprend de ses échecs, tant que le capitalisme n'aurait pas réellement échouer il n'apprendra rien.
Quand on voit déjà la rivalité à l'échelle des villes dans notre pays, voir parfois des quarties, des résidences même. Je crois qu'on peut toujours rêver avec ce genre de débat "pour un monde meilleur".


Pour ce qui est de descendre du wagon, on voit que c'est difficile d'y parvenir sur un plan personnel. Si on rate le train on est un peu dans la merde. De plus, on nous rabâche à longueur de journée que le train est le meilleur moyen de se déplacer. Voir, on nous apprend uniquement à prendre le train "ne marche pas par tes propres moyens. Suit les rails".
Certains on essayé de descendre du train, mais si c'est celui qui fournit les sandwichs pour le voyage.. Il se fait descendre, on donne les sandwichs à un autre pour qu'il les conserve / distribue. Ou on le rattrape avant qu'il est eu le temps de poser un pied sur le quai. (La je pense à une affaire dont j'ai entendu parler; Un président d'un petit pays sud-américain avait déclarer la gratuité du pétrole dans son pays. Le problème posait était que ce pays avait justement du pétrole sur ces terres, et ne voulait plus l'exporter. Il s'est fait flinguer dans des circonstances un poil floue. Un lien avec la CIA à était fait plus tard).

Désolé, c'est un peu décousu ça part dans tous les sens. Je n'ai pas vraiment essayé de tailler la pierre avant de la jeter, mais je pense que l'essentiel y est.

Pour ce qui est de ma citation sur les illumati, et la CIA, je ne défend pas la théorie du complot. Je défend rien, je regarde et je partage mes observations / lectures.
:emo:

Avatar de l’utilisateur
asdf
Messages : 872
Inscription : mer. 25 mai 2011 03:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4928.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pas loin de la mer.

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par asdf »

Cyrano a écrit : Tout ça nous dépasse. Nous, les politiques et leurs promesses débiles. Ils n'ont les clés de rien, et surtout pas de notre avenir.
Ils ont les clés de l'aiguillage pour le train! :)
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par Cyrano »

asdf a écrit : Tant qu'on lorgnera, qu'on jalousera -ce qui est indissociable de la nature humaine- sur le lopin de terre du voisin on n'y arrivera pas. L'homme apprend de ses échecs, tant que le capitalisme n'aurait pas réellement échouer il n'apprendra rien.
C'est exactement ce que je crois en effet.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par Zyghna »

Oui je suis d'accord, c'est pour cela que je dis que tant qu'on ne changera pas d'échelle de valeur, on ne pourra rien faire. Les Nations sont un concept totalement dépassé, autant que l'étaient les régions en leur temps. L'amalgame n'a pas gommé les particularismes.

Par contre, vous parlez d'une civilisation qui serait en fin de course. Là je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai plus l'impression que nous avons déjà changé de civilisation et que la crise financière, de confiance, que l'on vit aujourd'hui en est une des conséquences. Cela fait déjà quelques décennies que tout s'effiloche, et c'est assez remarquable de noter que le changement de civilisation s'accompagne toujours d'un retour à la spiritualité: quand la vie de tous les jours devient incompréhensibles, que les valeurs s'effondrent, rien de tel qu'une bonne religion pour tout expliquer et offrir une nouvelle ligne d'horizon.

Notre société s'écroule, ça aucun doute. Elle est en passe d'être totalement remplacée par une civilisation mondialisée, et si l'échelle de pouvoir n'est pas rompue, on ira droit vers un beau système dictatorial. La politique est et sera toujours là, pas forcément sous la forme la plus démocratique qui soit malheureusement.
Mais je reste profondément optimiste, et j'espère que les citoyens du monde finiront par en avoir marre et se soulèveront en masse contre ce système. La manière pacifique serait idéal, mais autant ça peut être possible dans les pays démocratiques, autant ailleurs j'y crois peu.

Par contre j'aime l'idée des citoyens du monde, c'est comme ça que je vois le futur ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
StormX
Messages : 151
Inscription : ven. 20 janv. 2012 14:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par StormX »

Zyghna a écrit : Donc pour toi aucun moyen de concilier politique et mondialité ?
Zyghna a écrit : Notre société s'écroule, ça aucun doute. [...]
Mais je reste profondément optimiste, et j'espère que les citoyens du monde finiront par en avoir marre et se soulèveront en masse contre ce système.
==>
asdf a écrit :L'homme apprend de ses échecs, tant que le capitalisme n'aurait pas réellement échouer il n'apprendra rien.
Dans l'absolu tu pourras faire concilier ce que tu veux avec n'importe quoi...suffit d'y mettre les formes. Dans le fond, cela devient plus compliqué.

Voila le fond de ma pensé et je te rejoins énormément asdf : le monde va s'écrouler, c'est une certitude. Ce n'est pas être pessimiste ou fataliste juste réaliste. Il y a bien trop d'indicateurs depuis des dizaines d'années - que nos cher politiciens et grands patrons nous ont fait voir comme des "petites crises", des passages obligés vers une civilisation post moderne etc - qui nous montrent que tout va imploser. Mais attention, complètement, dans son entier. De façon bordélique, "imprévue", cruelle, sanglante et mortel même...bref rien de nouveau quand on parle de l'être humain.
L'homme n'est ni bon, ni mauvais à la base. Il est juste un animal. Comme tout animal, il veut sauver sa peau et vivre mieux. Notre instinct animale va se réveiller : si je dois tuer pour rester en vie, je le ferais. C'est aussi simple que cela.

Avec cette certitude en tête et le constat que le système politique, à une certaine échelle, est forcément vicié et complètement déconnecté de ceux qu'il est sensé servir, il faut se préparer, il faut agir de façon local. Poser les bases d'une vie citoyenne saine à petite échelle.

Je nourri une douce utopie, mais pour moi réaliste, de communautés autonomes de quelques dizaines de personnes, en réseaux à l'échelle régional, voir national (histoire de donner une idée, mais sans tenir compte de frontières), avec obligatoirement une certaine forme de politique globalisée mais qui pourrait fonctionner car se rapportant à peu de personnes.

Pour moi, la politique telle qu'on la connait aujourd'hui et telle qu'elle a été imaginé il y a des siècles de ça, ne fonctionne pas au delà d'une centaine de personnes...y'a qu'à voir ce que faisaient les grecs ou les romains...trahisons, meurtres, inégalités et abus de pouvoir...ils étaient pourtant moins que nous...mais quant même trop nombreux. Bref, rien n'a changé depuis.

A choisir entre cette utopie concrètement réalisable par mes petites mains (et celles de mes copains), qui n'a comme obstacles que ceux qu'on se met sur notre route et l'utopie disant que "les gens vont se réveiller quand ça se sera grave la merde" et bien je choisis la première.
Je choisis de faire, d'agir, d'être indépendant et non plus dépendant du système, de ce discours infantilisant et paternaliste : "ne faite rien, ne vous en souciez pas, NOUS nous en occupons pour vous et d'une façon bien meilleure".

Evidemment que j’espère moi aussi que l'ordre de choses s'inversera, que l'on passera d'une poignée de réalistes conscients à une poignée d'inconscients lobotomisés. Je l’espère pour le bien de tous et de la planète...mais je ne me baserais pas la dessus pour "survivre". Le mot est peut être fort, mais c'est pourtant bien de cela que l'on parle. Quand nos politiques ne font rien pour empêcher cette mondialisation sans limite de jeter des milliers de personnes dans la rue, se retrouvant en quelques mois par -10 et crèvent, seul, la bouche ouverte, là pour moi, on parle de survie. Et vous n'avez pas besoin de sortir du pays pour toucher la mort du doigt. La mondialisation tue, le train découpe et hache des milliers de personnes, sous les yeux de nos politiques, assis sagement dans la cabine conducteur.=

En résumé, je ne crois pas que de ce système politique à l'échelle mondiale (même pas à l'échelle nationale d'ailleurs) puisse nous permettre de sortir de cette crise globale. Le mur arrive à toute vitesse et cet inexorable. S'y préparer en revenant à une auto-gestion locale et autonome est la solution qui me parait la plus réalisable, à court terme, et la plus viable, à long terme.

Et puis je m'arrête là parce que je pourrais parler des heures comme ça ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
asdf
Messages : 872
Inscription : mer. 25 mai 2011 03:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4928.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pas loin de la mer.

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par asdf »

StormX a écrit :
Voila le fond de ma pensé et je te rejoins énormément asdf : le monde va s'écrouler, c'est une certitude. Ce n'est pas être pessimiste ou fataliste juste réaliste. Il y a bien trop d'indicateurs depuis des dizaines d'années - que nos cher politiciens et grands patrons nous ont fait voir comme des "petites crises", des passages obligés vers une civilisation post moderne etc - qui nous montrent que tout va imploser. Mais attention, complètement[...]
Oui, et c'est là que réside la force de manipulation de masses. Sans bien sûr tomber dans la théorie du complot que je trouve assez naze. Comme si nous subissions le complot depuis seulement une dizaine, comme si nous n'en étions pas conscient[blabla].
Bref, on nous informe que le système peut péter, qu'il faut donc accepter la dur-ci-fi-ca-tion de la vie. En gros, mange un peu moins, pour avoir à manger plus longtemps.
La réalité et que le système actuelle peut très bien imploser demain, mais nos dirigeants bien malin sont prévoyant, et anticipe l'avenir. Je pense pas que nous ayons l'occasion de voir un effondrement cataclysmique dans les deux ou trois décennies à venir.
Bill gates à bien fait durer Vista quelques années, alors que c'était une daube sans nom.
StormX a écrit : il faut agir de façon local. Poser les bases d'une vie citoyenne saine à petite échelle.[...]

Je nourri une douce utopie, mais pour moi réaliste, de communautés autonomes de quelques dizaines de personne[...]
Je pense voir de quoi il est sujet ici. C'est très intéressant effectivement ces communautés survivalistes. Avoir son lopin de terre, éloigné le plus possible du système.
Des systèmes communautaires, à micro échelle. Basé sur l'entre-aide, l'humanité.
StormX a écrit : A choisir entre cette utopie concrètement réalisable par mes petites mains
C'est clairement une très belle vision, que je trouve plus réaliste qu'utopique. Il y a clairement à travailler sur l'émancipation par biais de groupuscule. Sans idées révolutionnaires bien entendu, on n'accepte de ne pas refaire le monde.
J'avais lu un article dans le monde 2 il y a plusieurs années de ça. c'était sur la façon dont marcher le système en Inde, beaucoup plus basé sur l'échange (troc), au sein même d'un immeuble. Troc de service etc. Une mamie vivant seule dans un appartement pouvait cuisiner pour un père de famille veuf avec quelques enfants. La mamie cuisine gratuitement, le père de famille prévoit une part supplémentaire quand "il fait ses courses".

StormX a écrit : En résumé, je ne crois pas que de ce système politique à l'échelle mondiale (même pas à l'échelle nationale d'ailleurs) puisse nous permettre de sortir de cette crise globale. Le mur arrive à toute vitesse et cet inexorable. S'y préparer en revenant à une auto-gestion locale et autonome est la solution qui me parait la plus réalisable, à court terme, et la plus viable, à long terme.

Et puis je m'arrête là parce que je pourrais parler des heures comme ça ! :mrgreen:
C'est là, qu'on pourrait surement ouvrir un autre débat: "Nous connaissons l'union fait la force. Mais où sont les limites de l'union, et du désir d'être leplufor?"
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par Zyghna »

Ce n'est pas que ce n'est pas intéressant, mais on est très loin du sujet initial et à moins d'une catastrophe énorme, les groupuscules ne risquent pas de se mettre en place d'un claquement de doigt.
J'essaie de recentrer un peu et de voir comment on pourrait passer à un système politique mondialisé plus souple, plus humain.


Personnellement, la mondialisation me plait, et si elle pouvait continuer de longues années, ça serait mieux.


(Je m'attellerai à un sujet sur la chute des civilisations demain parce que ce que j'en vois sur le terrain ne ressemble en rien aux scénarios catastrophes décrits dans les bouquins...)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par Mlle Rose »

Il me semble que pour éviter que ce sujet ne parte dans tous les sens il faudrait définir "mondialisation" et mieux cerner les contours de tout ça.
Actuellement la mondialisation se fait sur un modèle capitaliste, c'est sans doute plus le modèle de fonctionnement que la mondialisation elle-même qui est en cause.
La politique suit. J'allais dire elle court derrière... et sans les peuples.
stormx a écrit : le monde va s'écrouler, c'est une certitude. Ce n'est pas être pessimiste ou fataliste juste réaliste. Il y a bien trop d'indicateurs depuis des dizaines d'années - que nos cher politiciens et grands patrons nous ont fait voir comme des "petites crises", des passages obligés vers une civilisation post moderne etc - qui nous montrent que tout va imploser. Mais attention, complètement, dans son entier. De façon bordélique, "imprévue", cruelle, sanglante et mortel même...bref rien de nouveau quand on parle de l'être humain.
StormX, tu semble bien sûr de toi et je ne peux pas te rejoindre là dessus. La vérité c'est qu'on ne sait pas du tout comment tout cela va tourner. On peut bien prendre en considération les hypothèses les plus pessimistes mais rester enfermé là-dedans n'est pas plus lucide que de faire comme si rien ne se passait.

La merde est déjà là. Elle ne va pas nous tomber dessus un jour prochain comme des criquets sur un champ de maïs.
La merde on la mesure quand on passe à la pompe, quand on passe à la caisse de carrouf, quand on n'a plus de droit d'utiliser son robinet pour arroser le potager et que plus rien ne pousse.... la merde va continuer de se répandre de manière insidieuse. Et un déclin progressif est bien plus probable qu'une révolution sanglante à l'échelle mondiale :roll:

La clé sera dans la capacité à s'adapter, et cela de manière aussi bien individuelle que collective, petit à petit, en anticipant les mouvements du vent, je pense....

Bref...

Pour moi, il ne peut y avoir de politique efficiente à l'échelle mondiale, parce que mine de rien, on touche vachement au système de valeur des gens quand on construit une politique. Il ne saurait être le même à Tombouctou qu'à Séoul. Il faut en plus des représentants du monde entier pour la construire. Et plus on est nombreux, plus c'est le bordel. Comme je le disais dans l'autre topic*, on s'éloigne nécessairement des gens et de leurs intérêts.
Je crois donc qu'il faut renoncer et ré-inventer un système politique à petite échelle.
Par contre je suis pour conserver au maximum les capacités de l'humain à échanger et commercer avec ses pairs du monde entier. Je crois que c'est tout à fait possible.

*
► Afficher le texte
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par Zyghna »

J'ai choisi le terme de "mondialité" pour reprendre les termes de Cyrano à l'origine de ce débat. Je voyage pas mal et je ne peux nier que la mondialisation est déjà là, à l'oeuvre partout.

Sauf que dans sa définition, la mondialisation est davantage issue d'un modèle économique. Je préfère donc effectivement le terme de "mondialité', car c'est un fait, on a beau ne plus vouloir de ce système capitaliste qui détruit les individus, on ne trouvera pas grand monde qui sera prêt à se passer des avantages de la mondialité, du potentiel d'oeuvrer tous ensemble.

Une société un peu plus redistributive n'est pas une utopie, c'est possible. Une politique mondialisée devrait être une politique responsable, qui prenne en compte les incidences de ses décisions sur les autres pays. Déjà si on arrêtait de spéculer sur les monnaies, sur le pétrole, sur les céréales, les gens et l'économie ne s'en porterait que mieux.

Les mesures pour améliorer les choses ne manquent pas, il faut juste une volonté politique pour les faire appliquer, et ce de manière mondialisée, afin de concerner le plus grand nombre de pays. On a beau critiquer, mais des instances comme l'ONU ou l'UNESCO ont des répercussions à très grande échelle. D'accord c'est perfectible, mais cela prouve que des politiques mondialisées peuvent exister.
L'économie est utile aux échanges, mais c'est le libéralisme à outrance qui tue ce système. Il faut rééquilibrer les ressources.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par pixelvois »

Mlle Rose a écrit :Par contre je suis pour conserver au maximum les capacités de l'humain à échanger et commercer avec ses pairs du monde entier. Je crois que c'est tout à fait possible.
Non seulement c'est possible, mais c'est nécessaire : sans quoi aucun équilibre ne pourra être travaillé, aucune conscience globale ne pourra être conservée.
Zyghna a écrit :L'économie est utile aux échanges, mais c'est le libéralisme à outrance qui tue ce système. Il faut rééquilibrer les ressources.
Je suis bien d'accord, et c'est là aussi ce que je suggérais précédemment...

Je reprend ici ce que je disais en introduction de mon premier post sur ce topic, car je crois que le reste de mon propos l'a relégué au second plan, voire totalement occulté :
pixelvois a écrit :De fait, la mondialisation aujourd'hui est purement et uniquement économique et la mondialisation politique n'existe pas en tant que telle. Pour moi concilier politique et mondialité ( pour reprendre la question titre du topic ), ce serait minimiser le rôle de l'économie ( voire se débarasser de la finance et rendre à l'économie son unique status de moyen d'échange ), en conservant notre capacité à communiquer / échanger ( mobilité de l'information et des personnes ), à visualiser ( conscientiser ) à l'échelle mondiale, mais en revenant à des mises en pratique politique au niveau local, à petite échelle.
Zyghna a écrit :à moins d'une catastrophe énorme, les groupuscules ne risquent pas de se mettre en place d'un claquement de doigt.
Ce n'est pas si sûr, et c'est aussi ce que je tentais de faire comprendre auparavant :

Non, Cyrano, je ne parlais pas des "avancées sociales de 36, de 68" ( relis bien mon post ) et à propos des "autres évènements que je cite à travers le monde" ( qui, au passage, n'ont pas grand chose à voir avec les avancées sociales de 36 et 68 auquels tu les réduit ) je les suggérais simplement comme des exemples d'organisation fonctionnelle se mettant en place de manière locale et en gardant un lien à échelle plus gobale. Où lis-tu que je considère cela comme des "victoires sur le système" quand j'écris :
pixelvois a écrit :Pour l'instant les exemples ne font pas long feu, car rapidement récupérés, étouffés, niés... mais ils existent.
Après une liste non-exhaustive et rapide des exemples auquels je pense pour situer mon propos, je pointe deux exemple particuliers où les gens n'attende pas pour s'organiser localement différemment de n'avoir "plus rien à perdre" : une référence au collectif créé en Espagne l'année dernière ( cf. article sur acrimed.org avec la traduction française de leur - excellent - manifeste et des propositions approuvées par l'assemblée générale du 20 mai ) et plus particulièrement Spezzano Albanese, village d'Italie... à propos duquel je mettais le lien vers un autre post / topic où j'avais posté les vidéos d'un documentaire que je remet finalement ici :

Spezzano A de Guillaume Burnod et David Rappe

description :
► Afficher le texte
1ère partie :
► Afficher le texte
2ème partie :
► Afficher le texte
Hors-sujet
@Zyghna : je sais que tu n'aimes pas regarder les vidéos, mais fais donc une execption pour celles-ci, ça vaut vraiment le détour et ce n'est pas si long ( 35 min. ) ;) !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par Cyrano »

Mouais...je persiste à croire que se sont des anecdotes face aux géants qui dominent aujourd'hui notre planète. On peut l'espérer oui. Mais y croire me semble relever de la chimère.

Mais pourquoi pas hein...
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par pixelvois »

L'Histoire est faite d'anecdotes Cyrano, et surtout de gens qui ont fait plus que se dire "pourquoi pas" : qui ont cru, au-delà d'espérer, dans des utopies, des chimères, et qui ont agit pour que cela devienne réalité, au prix du sacrifice de leur vie la plupart du temps... S'ils avaient juste dit "pourquoi pas" et avaient attendu que cela advienne par des volontés extérieures à eux, il n'y aurait jamais eu de résistance ( au sens large ) et aucune avancée sociale : l'utopie serait restée utopique...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par Cyrano »

Je vais essayer d'être clair :

Nous ne parlons pas de la même chose, et nous ne sommes pas à la même échelle. Se battre, oui. Je suis le premier à me battre. Contre la peine de mort, le racisme, l'homophobie etc. Mais il y a une différence entre se battre contre un système, et se battre contre ses dérives. Parce qu'on ne se bat pas contre un système. Il est c'est tout. Cela tient d'une dynamique qui nous dépasse, à l'image d'une dynamique d'espèce.

Quand je parle de Système, je parle de capitalisme. Parce que nous n'avons jamais vécu dans un autre système que celui-là depuis que le premier homme a dit : "ceci est à moi".

Nous vivons dedans, que nous le voulions ou non. Et les pays (je ne parle pas ici des gens mais des pays), ils s'en tapent de nos états d'âmes. Ils veulent vivre mieux, vivre comme nous : Consommer, se soigner, mourir vieux, et s'il faut tuer, polluer, ruiner pour ça, ils n'hésiteront pas une seule moitié de seconde.

Vous pensez sérieusement que les pays vont se mettre autour de la table et repenser notre mode de fonctionnement, pour le faire ressembler à ton village italien Pix ? Tu voudrais que la Chine, l'Inde, le Brésil, le Vietnam s'arrêtent de croitre parce que c'est mieux pour les êtres humains ?

C'est ça pour moi l'utopie qui restera utopie. Notre histoire nous le dit, nous le crie.

On y va dans le mur. Plus ou moins vite, mais on y va. Et rien ne pourra changer ça.

Nous ne changerons de modèle que quand nous serons allés suffisamment loin dans l'abject, dans le sauvage, dans la bêtise. Et ce jour là, il y aura des morts.

Mais le consensus responsable entre les peuples, j'ai presque envie de me marrer.

Ce n'est que mon avis hein...et il n'a pas plus de valeur que le tiens.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Politique et mondialité: comment concilier les 2 aspects

Message par pixelvois »

Cyrano a écrit :Ce n'est que mon avis hein...et il n'a pas plus de valeur que le tiens.
Bien entendu ;) : c'est pour cela que l'on discute, que l'on confronte nos points de vue !

De même que, par ailleurs, nous sommes bien d'accord sur le fait d'aller dans le mur ( dans la mesure où il est maintenu tel quel, ce qui semble inévitable : éventuellement nous divergeons quand à la manière, et surtout au temps que met le système, la civilisation, à s'effondrer )... mais pour essayer de répondre à ta question :
Cyrano a écrit :Vous pensez sérieusement que les pays vont se mettre autour de la table et repenser notre mode de fonctionnement, pour le faire ressembler à ton village italien Pix ? Tu voudrais que la Chine, l'Inde, le Brésil, le Vietnam s'arrêtent de croitre parce que c'est mieux pour les êtres humains ?
Les pays en tant que leurs dirigeants actuels, non : je n'y crois pas plus que toi en effet. Mais les pays en tant que leurs populations, si.

Ainsi que je le disait, depuis les évènements de Seattle en 1999 ( première opposition des peuples à être à la fois un minimum relayé par les médias, et surtout première fois que la population mondiale se retrouve mondialisé tant dans la conscientisation que dans la pratique ), la mondialisation est quelque chose qui est devenue, concrètement, autre que seulement financière, libérale...

Les mots ont la vie dure, quand les uns continuent à s'en servir pour décrébiliser les idées, les propositions des autres : les anti-mondialistes se sont renommés alter-mondialistes car l'idée qu'il souhaitaient exprimer ne l'était pas faite de manière satisfaisante. Le principe de décroissance, de la même manière, a été reformulé en croissance raisonnable ou raisonnée ou... je ne sais plus exactement quel terme, mais cela n'empêche pas de saisir la nuance...


Alors, bien entendu, en face, les pouvoirs en place s'organisent pour réprimer d'abord de façon insidieuse tant que c'est possible pour donner le moins possible corp à la résistance, tout en se préparant, voire en commençant à réprimer de façon ( beaucoup ) plus violente, les peuples qui voudraient se soulever. Et l'issue n'apparait guère favorable pour les petites gens au vu du rapport de force installé. Reste cependant l'espoir dans le nombre : face à l'ensemble de la population qui subit et souffre de ce système / cette civilisation, dans l'absolu, le pouvoir, les dirigeants en place n'ont aucune chance.

Espoir qui n'existe qu'avec l'utopie de l'éveil des consciences, du sens du sacrifice et de l'abandon du pseudo confort dans lequel encore trop se trouvent ( notamment dans les pays occidentaux, car pour les autres, on le voit bien de-ci, de-là, mais malheureusement pas ( encore ) de façon unifiée, cela devient de plus en plus quelque chose de tout à fait réaliste.
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Répondre