la naissance

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
mariela
Messages : 33
Inscription : jeu. 8 déc. 2011 06:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

la naissance

Message par mariela »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de post sur le sujet (mais j'ai peut être mal cherché?).

J'ouvre ce topic, pour recueillir vos avis, vos expériences, vos croyances sur la naissance. C'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur mais ce ne sont que des réflexions certainement (très) farfelues.

Depuis petite, je réfléchis au plus profond sens de la vie. J'ai balayé maints sujets, la mort, le pouvoir, le mal, le sens de la vie en général et pour soi etc... mais je n'avais jamais pensé au début de tout cela : la naissance. C'est lorsque la vie a poussé en moi la première fois , que j'ai construit au fil des semaines, puis des mois, et même des années, une réflexion profonde sur ce sujet.
Alors comme dans tous mes dossiers (mes réflexions je les appelles mes « dossiers » et je reste plusieurs mois en général sur un même questionnement jusqu'à avoir trouvé une vérité universelle acceptable à un instant T me concernant. Je reprends souvent le « dossier » quelques années plus tard, pour le compléter, le modifier avec mes nouvelles découvertes, au fil de mon expérience vitale), le « travail » n'est pas fini.

Ne croyais pas que je suis une mère parfaite, je suis très loin de réussir à appliquer mes théories (à mon très grand désespoir).

Voilà, où j'en suis dans ma réflexion à ce sujet.
Tout part du constat que le monde va mal alors qu'il est super beau et super bien fait. Le monde va mal à cause de la main de l'Homme. Jusque là ce n'est guère une grande découverte.

Le commencement.

Une petite cellule se divise en millions, la vie fait son œuvre. Nous avons là, un être d'une grande pureté émotionnelle, un être déjà capable de ressentir, de penser et de savoir de façon absolument juste. Je crois qu'un bébé, dans le ventre de sa mère, comprend et ressent tout ce que vit sa mère mais aussi son entourage, son père, ses frères et soeurs etc... Ce n'est pas notre mode de pensée très cartésien, c'est la pensée du coeur, celle qu'on nous apprend à oublier dans notre petite enfance.

La naissance.

C'est le début de la crise. C'est un profond bouleversement pour l'enfant et ses parents ; on passe de l'abstrait au concret. C'est une révolution sur le plan psychique et sur le plan physique. Un corps devient deux. J'ai étudié les imprégnations hormonales pendant la naissance, c'est fascinant. J'ai aussi dû céder et lâcher prise pour laisser mon corps faire. Et il a bien fait.
Je hais regarder une émission (ça c'était du temps où j'avais la TV ) avec une naissance. C'est si fort! Le bruit de la naissance, l'odeur forte du nouveau-né, du liquide amniotique, la douceur et la chaleur du premier contact, l'échange du premier regard, le goût sucré du lait. Jamais on ne vivra pareilles sensations dans tout le reste de notre existence. C'est un point de départ, l'ouverture et l'accueil dans la vie ici. Jamais je n'ai vu ou ressenti pareil chose à la TV. L'odeur aseptisée de l'hôpital, la politesse et le silence à la place du puissant cri de la vie, le bruit des gants qui claquent, des papiers jetables qui se froissent, le tout dans « on va pouvoir y aller madame, il faut pousser maintenant », le lavage du nouveau né, le contact avec le soin et la froideur des mains du soignants, l'odeur inconnu, la lumière scialytique et je ne parle même pas des émotions environnantes entre l'indifférence d'un soignant qui en est à sa 5eme naissance de la journée, la peur du papa, la retenue de la maman. Les bébés sont des éponges émotionnelles, voilà dans quelles émotions ils baignent à leur arrivée parmi nous, défaits de tous les repères que la nature leur a si douillettement préparés.


La vie continue.

Qu'est ce que l'éducation? Vaste questions et quand on ne se la pose pas, on fait comme on a vu, comme on a vécu. Rousseau, c'était il y a déjà bien longtemps, disait justement l'Homme ne nait pas mauvais mais le devient. Nous naissons tous avec les armes pour affronter la vie? Non, la vie ne devrait pas être un combat, nous sommes tous plein de bon sens. Le meilleur moyen de faire devenir quelqu'un de mauvais, c'est de lui dire qu'il pourrait l'être. J'ai lu Alice Miller, c'est pour ton bien. J'ai pris claque sur claque. Moi qui ai été violée dans mon enfance par un inconnu, j'ai enfin compris, que je ne suis qu'un dommage collatéral d'un cycle qui dure depuis si longtemps. Je pourrai le prendre dans mes bras comme un nouveau-né, un enfant qu'on a pas su comprendre, à qui on a appris à se plier aux lois sociales faites de la main de l'Homme (au service de quoi? De l'Homme, vraiment j'en doute), en lui demandant de taire les émotions naturelles. Or, on pourrait y appliquer une loi de la physique, rien se crée, rien ne se perd. On enterre pas ses émotions dans le fond de son ventre, on la stocke et si elle ne peut pas ressortir sous sa forme initiale, elle ressortit sous une autre forme, violence, maladie, addiction....
Et quand on sait que ces préceptes, on les applique dès le plus jeune âge, parfois même dès la naissance, on ne peut pas lutter.

Comment réparer?
Si je prends l'exemple de ma malheureuse expérience d'enfant violée, on voit que j'ai de la chance, puisque je m'en souviens. J'ai donc la possibilité de chercher et de corriger (rien se crée, rien ne perd) pour continuer à vivre et vivre bien. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de nos expériences de nouveau-né. Rappelez vous? Or, comme je l'ai écris plus haut, rien n'est plus puissant pour les sens et sur le plan émotionnel que ce moment d'entrée dans la vie. La possibilité de correction est donc de fait impossible.
Je vous raconte ma naissance : ma mère a perdu les eaux 24h avant ma naissance. Comme le protocole l'exigeait à l'époque, elle a été allongée alors qu'elle n'avait aucune contraction. Au bout de 12h, toujours par protocole, on l'a menacée de césarienne. Elle s'est levée en cachette sur les conseils de ma grand-mère qu'elle avait eu au téléphone. Le travail a miraculeusement commencé (c'est de l'ironie...). Donc pas de césarienne. Depuis 24h elle n'avait eu le droit ni de manger ni de boire (je suis née en plein mois de juillet). On lui a demandé de pousser à un moment donné, elle n'en avait pas la force : épisiotomie + forceps, le tout sans péridurale. A la naissance, j'ai été directement emmené pour être pesée, mesurée, lavée, habillée.... Il s'est passé 3h, avant que je n'ai enfin le doit à ma tétée de bienvenue et à mon premier câlin avec ma maman. A cette époque (pourtant pas si lointaine je n'ai pas encore 30 ans), on pensait que les bébés étaient des choses sans pensée et donc sans émotion. Or, le souffrance que j'ai dû ressentir doit être énorme mais je ne m'en souviens pas alors c'est plus compliqué à réparer.

Voilà, c'est très rapidement expliqué, mais ma fille me presse pour faire autre chose.
J'espère pouvoir lire vos expériences sur ce sujet et ce que vous pensez de tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: la naissance

Message par Zyghna »

Oui les bébés sont des éponges, mais il ne faut pas se projeter sur eux: les bébés ne sont pas dans le jugement à ce que je sache, ils ne conceptualisent pas. Ils ne peuvent avoir conscience de la séparation d'avec la mère puisqu'ils ne sont pas conscient d'être autre chose qu'elle.
De fait, le bébé ne peut comprendre ce qui se passe autour de sa mère quand il est dans le ventre, la compréhension impliquant la connaissance.
Ce n'est en ce sens guère plus qu'un animal, avec des besoins tout aussi primaires. Le développement cognitif se fera petit à petit, au contact de l'environnement, et souvent par mimétisme. Quant aux souvenirs, il me semble que le cerveau n'est pas assez développé avant un certain âge pour y stocker des informations ponctuelles: la répétition est nécessaire aux petits pour que le processus passe dans la mémoire durable et soit transformé en souvenir.
D'où l'absence de souvenirs avant un certain âge: ce n'est pas qu'ils sont oubliés, c'est qu'ils ne se sont pas inscrits.

La naissance est effectivement un moment assez unique, très fort en émotions. Le corps est aussi bien fait: le bébé se retrouve saturé d'adrénaline afin que la douleur de la naissance soit masquée. La mère elle reçoit une forte dose d’ocytocine, hormone entrant dans le processus d'empathie, d'amour.
Ensuite je te rassure, accoucher sans péridurale ce n'est pas plus traumatisant que ça, tout dépend comment on le vit, comme toute expérience dans la vie.
Bref, je ne crois pas au mythe de la naissance comme traumatisme suprême qui conditionnera le bébé à une vie de souffrance.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

mariela
Messages : 33
Inscription : jeu. 8 déc. 2011 06:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: la naissance

Message par mariela »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je fais rapide, désolée, car les loulous me réclament, mais je reviendrai pour développer.

Pour la péridurale, tu prêches une convaincue puisque c'est ainsi que j'ai accouché de mon dernier sans souffrir. :D1
Quant à la douleur du bébé, il me semblait que c'était l'imprégnation hormonale de la maman en endorphine qui permettait au bébé de se trouver dans un état de souffrance acceptable.
Il y a quelques années, la douleur physique des bébés étaient niés et les opérations se faisaient sans anesthésie. On disait que les tous jeunes bébés n'avaient pas de myéline et de ce fait, ne pouvait pas sentir. Or il souffrait.

shunbabyx

Re: la naissance

Message par shunbabyx »

Je ne m'y connais pas beaucoup dans le domaine, mais j'ai accouché sans péridurale non plus, avec juste une sage femme et une assistante (je sais pas trop comment ça s'appelle), mon bébé allait très bien, il était calme, et pourtant j'ai fait une pré éclampsie.
En ce qui concerne ma naissance, pareil, pas de péridurale, tout c'est très bien passé à part que j'avais la jaunisse.
Mais je ne vois pas très bien ou tu veux en venir ? Que la naissance c'est un moment traumatisant dont on se souviendrait pas ? Ben en même temps on est tous passé par là.

Que le bébé ressent les émotions de sa mère ça je le pense, vu qu'il est en connexion avec elle physiquement il doit recevoir aussi les hormones qui sont liée aux émotions, entendre le cœur qui bat plus vite etc ...
Quand j'étais enceinte mon fils entendait très bien la musique quand j'en mettais, et il n'avait pas les même réactions en fonction de la musique (en fait je pense que c'est peut-être lié à la fréquence : mon fils s'agitait plus sur rammestein que sur les doors), il sentait très bien aussi quand je touchais mon ventre, puisqu'il appuyait de l'autre coté :mrgreen: Mais pour en dire plus honnêtement j'ai pas la compétence.

Par contre pour la souffrance des bébés, c'est vrai historiquement. Ma mère a travaillé dans un service de prématurés, et ce n'est que très tardivement que l'on a donné des antalgiques aux bébés pour les soins douloureux. On ne reconnaissait pas médicalement la souffrance des tous petits.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: la naissance

Message par Zyghna »

Le problème de la souffrance des bébés, c'est aussi que c'est délicat. Ma fille avait des changements de pansements à l'âge de 6 mois sous morphine puis un truc légèrement moins fort (je ne me souviens plus du nom). Sauf que la seule chose qui l'empêchait de hurler de douleur c'était la tétée (pour info, le lait maternel est plus efficace qu'un antalgique classique, dixit les professionnels de l'allaitement).
Une grosse part de la douleur est induite par la peur d'avoir mal, par l'anticipation. Bien sur qu'il faut anesthésier un bébé avant de l'opérer, mais pour des douleurs moindres, c'est beaucoup plus difficile de déterminer le degré de souffrance.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

mariela
Messages : 33
Inscription : jeu. 8 déc. 2011 06:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: la naissance

Message par mariela »

Merci pour vos réponses.
Le problème est complexe. Si on a indéniablement fait du progrès du point de vue de la mortalité bébé/maman, je pense qu'il y a encore beaucoup de progrès sur le plan humain, du point de vue de la gestion des émotions liées à ce moment clé.
J'ai beaucoup discuté avec des parents et des professionnels de santé sur le sujet (des sage-femmes mais aussi quelques obstétitriciens et généralistes). Les professionnels de la santé (et je ne leur jète pas la pierre, j'espère bientôt en faire partie) sont contraints de raisonner médico-légale et appliquent à grande échelle des protocoles inadaptés sur le plan humain et émotionnel, à cette circonstance.
Des témoignages que j'ai recueilli, l'accueil et la prise en charge des mamans et des nouveaux nés varient fortement d'un établissement à l'autre et d'un intervenant à un autre, si bien, qu'on va avoir d'un côté des parents tout à fait satisfaits et de l'autre des parents traumatisés. Le CIANE explique bien tout cela et mène d'ailleurs en ce moment une grande enquête sur l'accouchement et le ressenti.

Mon propos c'est de penser comme possible d'améliorer l'Homme en lui offrant une naissance et une petite enfance respectueuses de ces besoins élémentaires. Que ces besoins élémentaires sont aussi bien des besoins sur le plan physique, chaleur, lait, odeur, contact avec maman que sur le plan émotionnel, être accueilli dans la sérennité et l'amour. Mais ce ne sont que des croyances. Sur le plan physique, maintenant plusieurs courants de pensées, y compris dans le monde médical convergent (Michel Odent), mais sur le plan émotionnel, tout reste à prouver. Je ne dis pas que j'ai raison, je dis juste qu'il y a une piste à explorer et que j'ai bien envie d'approfondir sur ce sujet.

J'ai des jumeaux, nés dans une clinique, déclenchement avec péridurale, inhumanité totale des soignants vis à vis de notre famille le jour de la naissance. Tout a été très compliqué à construire. Javais pourtant donné naissance à ma première au même endroit avec quelqu'un de respectueux, mes souhaits ont été entendus, je n'ai pas juste été un bout de viande à vider (choix de position, de l'éclairage, paroles douces et rassurantes, pas de gestes invasifs malgré une bonne surveillance médicale). Avec ma grande, tout a été assez simple. C'est très subjectif, les difficultés ont été les mêmes mais les émotions positives étant là, j'avais l'énergie pour.
Pour mon dernier, pour ne pas revivre la roulette russe, j'ai choisi ma sage-femme pour l'accouchement et j'ai accouché chez moi, dans la pénombre, dans une piscine d'eau chaude, avec juste elle et mon mari. Je n'ai rien senti de la fin de l'accouchement tellement j'étais imprégné d'hormones. Et le bébé calme, serein, on ne l'a pas entendu broncher de ces 3 premiers jours de vie.

Mon témoignage est juste une illustration. Toutes les sage-femmes que j'ai rencontré sont assez d'accord sur ce point.

mariela
Messages : 33
Inscription : jeu. 8 déc. 2011 06:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: la naissance

Message par mariela »

Zyghna a écrit :Le problème de la souffrance des bébés, c'est aussi que c'est délicat. Ma fille avait des changements de pansements à l'âge de 6 mois sous morphine puis un truc légèrement moins fort (je ne me souviens plus du nom). Sauf que la seule chose qui l'empêchait de hurler de douleur c'était la tétée (pour info, le lait maternel est plus efficace qu'un antalgique classique, dixit les professionnels de l'allaitement).
Une grosse part de la douleur est induite par la peur d'avoir mal, par l'anticipation. Bien sur qu'il faut anesthésier un bébé avant de l'opérer, mais pour des douleurs moindres, c'est beaucoup plus difficile de déterminer le degré de souffrance.
C'est exactement sur ce sujet là que je voudrais approfondir, la peur qui est une émotion induit. Donc l'émotion a au moins autant d'importance que la "réalité" physique. :smile:
la question, quelle est la réalité physique d'une émotion?

Fraises

Re: la naissance

Message par Fraises »

Mariela, je trouve ton sujet hyper intéressant.
Le hasard a fait qu'hier je lisais justement sur la naissance et le fait que nous ne nous occupons pas beaucoup du "vécu" du bébé lors de sa sortie du ventre de sa mère, ce moment du passage à la vie vers l'extérieur... , dans le sens émotionnel : le vécu physique ; ce que cela peut laisser comme souvenirs corporels qui éventuellement détermineraient certaines choses dans l'avenir de la vie psychique et émotionnelle.
Je ne m'étais jamais penchée sur le sujet, mais pour des raisons personnelles, j'ai songé à tout cela.

J'ai un témoignage à faire mais je préférerais le faire dans le divan.

Je mettrai un topic issu du tien si tu n'y voies pas d'inconvénient. Je repartirai de ton premier topic, et je témoignerai sur quelque chose qui m'intéresse et que j'ai vécu émotionnellement dernièrement au sujet de la naissance...

mariela
Messages : 33
Inscription : jeu. 8 déc. 2011 06:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: la naissance

Message par mariela »

Mûres a écrit :Mariela, je trouve ton sujet hyper intéressant.
Le hasard a fait qu'hier je lisais justement sur la naissance et le fait que nous ne nous occupons pas beaucoup du "vécu" du bébé lors de sa sortie du ventre de sa mère, ce moment du passage à la vie vers l'extérieur... , dans le sens émotionnel : le vécu physique ; ce que cela peut laisser comme souvenirs corporels qui éventuellement détermineraient certaines choses dans l'avenir de la vie psychique et émotionnelle.
Je ne m'étais jamais penchée sur le sujet, mais pour des raisons personnelles, j'ai songé à tout cela.

J'ai un témoignage à faire mais je préférerais le faire dans le divan.

Je mettrai un topic issu du tien si tu n'y voies pas d'inconvénient. Je repartirai de ton premier topic, et je témoignerai sur quelque chose qui m'intéresse et que j'ai vécu émotionnellement dernièrement au sujet de la naissance...

Merci. Je ne vois aucun inconvénient à ce que tu utilises mon premier topic.
Je n'ai pas accès à cette partie du forum. J'espère que si tu as des choses à dire, qui sont peut être moins intimes, tu pourras les faire partager ici aussi. :hai:

Fraises

Re: la naissance

Message par Fraises »

Bonjour,

Mariela, pardonne-moi, je ne m'étais pas rendu compte de la couleur de ton pseudo.. Donc en effet, pour l'instant tu ne peux pas accéder au Divan. Alors je poste ici ! Pas de souci ! :-)

Je précise que j'en parle plutôt comme un témoignage que j''insère dans votre discussion ici, plutôt qu'une recherche de parler ma personne. Car ce témoignage porte sur mon expérience.. Donc, je suis le "personnage" de l'affaire ;)

L'histoire est ceci :

Je suis tombée malade il y a deux semaines suite à une crise d'étouffement première du genre dans mon cas malgré mon passé allergique/asthmatique. C'était terrible. Le médecin n'y comprenait rien. Bilan complet (en cours). J'avais (et encore un peu) une oppression thoracique qui m'empêchait d'avoir une respiration suffisante. Je manquais d'oxygène tout simplement. C'était pénible. La radio des poumons n'a rien donné.
J'ai songé aller voir ma kiné/ostéopathe qui me suite depuis longtemps car je m'étais douté d'un blocage musculaire au niveau du cou (à cause de........ l'ordi :violent1: ... Je suis en train de faire un site internet et j'y bossais à fond).
Ma kiné a halluciné ! Elle m'a dit : "tu es au taquet. Tu as bloqué les muscles du cou, tu ne respires plus par le ventre, et tu bloques la poitrine", etc. (Bon, je pense qu'il n'y a pas que ça, car j'ai une sinusite en cours et un doute sur un problème de cervicales... toujours à cause de l'ordinateur).
Massage à fond, etc. Et elle me "réapprend" à respirer par le ventre (chose que j'avais jamais su faire). Bref.

J'ai eu de moi l'image d'un nouveau-né qui apprend à respirer.. Le lendemain je vais la voir, et je lui dis ça. Elle rigole... Sauf que là, j'ai eu un flash mémoire fulgurant (je préfère préciser que l'étouffement que j'ai vécu était saisissant et fort :un étau sur le coup qui m'a beaucoup angoissée).

Pendant qu'elle me massait le cou, je me suis souvenue de l'histoire ma naissance. J'étais née étouffée. Le cordon autour du cou, et toute bleue. Ma mère avait beaucoup souffert, et j'étais bloquée à la sortie à cause d'un fibrome sans doute (à l'époque .... les suivis en Syrie c'était pas ça). Ma mère a failli mourir et moi aussi.
A un moment de donné pendant cette naissance, le gynéco était sorti voir mon père pour lui parler de la gravité de la situation : "Je ne suis pas sûr de pouvoir sauver les deux.. tu préfères qui?" Mon père lui a dit : "bien-sûr la mère, le bébé je ne le connais pas.".... Le médecin lui a dit : "parce que tu me réponds comme ça, je vais te sauver les deux si je peux". Et on a réussi à me réanimer...

Mais... pendant que je disais ça à ma kiné..... j'ai été bouleversée ! Je ne comprends pas cette émotion physique (je parle de larmes tout ça, un truc différent) que j'ai sentie... Je lui ai dit une seule phrase : il faut couper le cordon.
Le silence a été absolu entre elle et moi. Elle m'a massée bizarrement et j'ai senti que je me libérais d'un poids.
Massage terminé, je suis restée allongée avec le coussin chaud sous le cou puis je me suis levée.
J'ai senti en mon corps un apaisement jamais connu ! De toute ma vie, j'ai été une personne pressée et speed. Incapable de se situer et se poser dans la temps... Je faisais tout vite.. et là : j'ai été apaisée. Tous mes gestes sont devenus posés et calme. Sans précipitation. Respiration tranquille... mouvement tranquille... J'ai appris à revivre !

Et depuis je me sens mieux. Encore un peu fatiguée, moment up et down, mais ça va... J'ai maîtrisé la bête ou j'apprends à l'appréhender en calmant le rythme ... via la respiration.
(Zyghna, Kayeza, pas de sourire moqueur, je sais ce que vous allez dire à propos de la méditation ... :angel4: ).

Donc, depuis je réfléchis un peu à tout ça... : est-ce que l'angoisse physique de la naissance imprime quelque chose en nous? Il n'y a pas que ça bien-sûr ( ma mère, apeurée elle-même n'a jamais su m'apaiser vraiment... mais bon.) Wala !
► Afficher le texte
Sinon à propos de la naissance en général.. J'adore ton premier paragraphe, Mariela sur ça! On a enlevé, en médicalisant trop la naissance, toute sa symbolique. C'est un moment sublime ! Perso, j'ai pas encore trouvé le mot qui puisse exprimer ce moment où le bébé sort. ça m'a toujours mise en larmes. Même pour les autres femmes. Mettre au monde... c'est sublime !
D'ailleurs, il y a un livre super intéressant à ce sujet , écrit par une sage-femme qui en parle d'une façon merveilleuse : la femme qui devient mère, son expérience de jeune sage-femme lorsque l'ivg était encore interdite et les femmes mourraient à cause du manque de cadre médical quand elles voulaient quand même avorter( c'est édifiant)... ; elle aborde tous les points autour des actuelles pratiques de l'accouchement trop médicalisé). L'accouchement, etc. C'est passionnant ! Je vous cite le livre :

Chantal Birman, Au monde, ce qu'accoucher veut dire... une sage femme raconte, éditions Points.

Pour info, le site de la sage femme : http://www.chantalbirman.fr/

mariela
Messages : 33
Inscription : jeu. 8 déc. 2011 06:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: la naissance

Message par mariela »

Merci pour ton témoignage. C'est vraiment très gentil de l'avoir posté ici. Il parait qu'une naissance peut réparer ta propre naissance (c'est une sage femme qui me disait celà)? Peut être que ta naissance est une piste de travail sur toi même.
Ton récit est très douloureux. Tu as été un bébé dont la naissane a été très violente tant sur le plan physique que psychique. J'imagine combien la culpabilité de ton père a pu être grande après d'avoir pu choisir. Ce sont des choses que l'on doit très lourdement porter. Mais c'est un bien que tes parents t'aient tout raconté, c'est une clé dont tu peux te servir.

Et merci pour le lien. Je l'ai lu, j'aime beaucoup cette femme, sa vision, son engagement. J'ai lu aussi Isabelle Brabant, une naissance heureuse, que j'ai adoré.
La médicalisation a sauvé et sauve des vies, mais 80% des femmes ont une grossesse et un accouchement sans pathologie et donc où tous ces protocoles n'ont qu'une visée médico légale et non sanitaire.

Le courant de pensée des Pays-Bas sur ce sujet et même de tous les pays nordiques est très intéressant : ils pensent tout à fait à l'inverse des français qu'un accouchement se passe bien à priori, alors que les français pensent à postériori qu'un accouchement s'est bien passé, or les taux de mortalité maternelle et infantiles plaident plutôt en faveur des Pays-Bas (mais les différences ne sont pas énormes). On note que ce sont aussi des pays où l'équilibre homme/femme est davantage respecté à de nombreux égards.
La femme doit, je pense, retrouver sa juste place et l'homme la prendre puisque, lui a toujours eu beaucoup de mal à savoir où se situer.

Badinter a écrit un livre très intéressant sur ce sujet, l'un est l'autre. Elle suppose que l'homme jalouse la filiation à la femme. En effet, jusqu'au technique très récente, seule la femme est sure de porter son enfant, l'homme n'a que la confiance qu'il a en elle. Sont ils jaloux de ne pas pouvoir porter la vie? Ce serait intéressant d'avoir les points de vue d'hommes?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: la naissance

Message par Fabs le vaurien »

Chouette sujet Mariela..

à l'occasion, viens donc par ici:

http://adulte-surdoue.fr/psychologie-sa ... t1185.html
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: la naissance

Message par pixelvois »

mariela a écrit :Badinter a écrit un livre très intéressant sur ce sujet, l'un est l'autre. Elle suppose que l'homme jalouse la filiation à la femme. En effet, jusqu'au technique très récente, seule la femme est sure de porter son enfant, l'homme n'a que la confiance qu'il a en elle. Sont ils jaloux de ne pas pouvoir porter la vie? Ce serait intéressant d'avoir les points de vue d'hommes?
Je suis un homme ( :music: Je suis un homme / Quoi de plus naturel en somme / Oh oui mon style, correspond bien à mon état civil :music: ) et voici mon point de vue :

Oui, il y a une forme de jalousie probablement en grande partie inconsciente, pas tant dans le pouvoir de porter la vie que de la donner. Ce qui selon moi ( et toujours de manière assez inconsciente ) conduit d'une part l'homme à tenir à sa soit-disant suppériorité face à la femme, et d'autre part pour partie à l'acte créacteur artistique, forme d'erzats de la création de la vie : ce second point, nous l'avions abordé avec Fabs dans une discussion sur le topic Haut poten"scène" ( le lien pointe vers le post où j'aborde cette idée : il faut remonter un peu plus haut dans le fil pour trouver le début de l'échange ).
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Fraises

Re: la naissance

Message par Fraises »

mariela a écrit :Merci pour ton témoignage. C'est vraiment très gentil de l'avoir posté ici. Il parait qu'une naissance peut réparer ta propre naissance (c'est une sage femme qui me disait celà)? Peut être que ta naissance est une piste de travail sur toi même.
Ton récit est très douloureux. Tu as été un bébé dont la naissane a été très violente tant sur le plan physique que psychique. J'imagine combien la culpabilité de ton père a pu être grande après d'avoir pu choisir. Ce sont des choses que l'on doit très lourdement porter. Mais c'est un bien que tes parents t'aient tout raconté, c'est une clé dont tu peux te servir.
Mes parents ont eu cet avantage énorme d'être francs, clairs et directs... Malgré les douleurs entre ma mère et moi. Mais bon !
Je ne sais pas si mon père avait culpabilisé ! C'est un homme dont le côté rationnel est parfois glacial... Mais il est tendre et chaleureux. Par contre, là tu me donnes une piste, je lui poserai la question tiens ! Il va adorer que je le charrie un peu ... un jeu entre nous ! Déjà que je lui avais dit que t'avais qu'à ne pas me créer (quand il râlait sur mes bêtises d'enfant). ça le scotchait gentiment, mais rationnel comme il est et logique dans sa tête, il me faisait : "c'est une réponse logique ma fille ! " :D1

Et merci pour le lien. Je l'ai lu, j'aime beaucoup cette femme, sa vision, son engagement. J'ai lu aussi Isabelle Brabant, une naissance heureuse, que j'ai adoré.
La médicalisation a sauvé et sauve des vies, mais 80% des femmes ont une grossesse et un accouchement sans pathologie et donc où tous ces protocoles n'ont qu'une visée médico légale et non sanitaire.
Moi aussi j'ai adoré cette dame. Et j'ai vu sa préparation à l'accouchement en DVD.. ça m'a impressionnée... J'aurais aimé qu'elle soit elle qui m'accouche. J'avais besoin d'une femme comme ça pour mettre au monde...
Mais bon, j'ai réussi le coup quand même ! Ma fille est née avec Bach (le papa voulait absolument qu'au moment de la sortie elle écoute un morceau précis de Bach... ), et dans l'hilarité la plus totale, puisque l'accouchement s'est accompagné par une sage-femme dynamique et un élève sage-femme qui a rajouté une dose de gentillesse et d'humour.
Malgré les difficultés que j'ai rencontrées, c'était beau et émouvant... C'est la vie !

Le courant de pensée des Pays-Bas sur ce sujet et même de tous les pays nordiques est très intéressant : ils pensent tout à fait à l'inverse des français qu'un accouchement se passe bien à priori, alors que les français pensent à postériori qu'un accouchement s'est bien passé, or les taux de mortalité maternelle et infantiles plaident plutôt en faveur des Pays-Bas (mais les différences ne sont pas énormes). On note que ce sont aussi des pays où l'équilibre homme/femme est davantage respecté à de nombreux égards.
Il paraît, oui que les Pays-Bas voient les choses autrement... Ben déjà si tu vas à ton accouchement en pensant que ça se passerait bien , tout change dans ta tête. On baigne dans les récits sur la douleur des contractions, tout ça, et on ne sait pas les affronter. En ce qui me concerne, on ne m'a pas beaucoup aidée là-dessus car j'aurais pu y résister peut-être si on ne m'avait pas fichue dans un lit après un bain chaud qui m'a suffoquée (c'était pour me détendre...!!!) et une hypoglycémie qui m'a fatiguée... J'aurais peut-être faire retarder la péri (que je ne voulais pas dans mon "projet de naissance!!!). Bref, bon. C'est ainsi !
La femme doit, je pense, retrouver sa juste place et l'homme la prendre puisque, lui a toujours eu beaucoup de mal à savoir où se situer.
Ta phrase est hyper juste... et me fait penser à l'éternel débat entre hommes et femmes autour de ces sujets et autres..
J'ai personnellement vécu une épreuve qui m'a coûtée beaucoup au niveau moral à cause de l'entêtement d'un homme qui n'arrive pas à comprendre ce que vit une femme enceinte, qui accouche et puis qui devient maman....
J'ai presque révisé l'histoire de l'humanité dans la mienne ! C'est comme ça qu'on apprend!
Pour le témoignage, j'ai grandi avec un père hyper tendre et bienveillant avec les femmes (d'où je pense son attitude de vouloir sauver la mère/ la mienne qui avait souffert), et vécu avec un mari qui lui ressemblait...
Mais tout le monde n'est pas pareil !
Je dirais que si l'homme n'apprend pas à connaître la Femme dans ce qu'elle a de vécu corporel lié à l'enfantement et tout ce qui gravite autour (hormones et compagnie), le problème restera toujours éternellement entre eux. Mais la femme devrait jouer un rôle d'initiatrice. Sauf que tu tombes sur des personnes (hommes) qui ont des principes forts et qui pensent savoir.. car éduqués dans des milieux où l'homme a dominé....
Badinter a écrit un livre très intéressant sur ce sujet, l'un est l'autre. Elle suppose que l'homme jalouse la filiation à la femme. En effet, jusqu'au technique très récente, seule la femme est sure de porter son enfant, l'homme n'a que la confiance qu'il a en elle. Sont ils jaloux de ne pas pouvoir porter la vie? Ce serait intéressant d'avoir les points de vue d'hommes?
Ah ça ! Bonne question ! Et je l'inverse en disant : les femmes ne seraient pas jalouses aussi de la force de l'homme ?
Combien de fois j'ai rêvé d'être un homme physiquement parlant (je parle d'intimité là.. mais tant pis), car cette force est agréable aussi.... la force de la pénétration ! Moi je l'aime bien ! J'aurais bien aimé être les deux à la fois (pas comme les escargots hein) mais parfois en peau d'homme, parfois en peau de femme! C'est sympa !
------ Personnes pudiques, s'abstenir de lire mes propos.... :angel4: ------

@Mariela, merci vraiment pour ce topic.. et je n'ai traité que la partie "naissance" ! :-)

AliasMT

Re: la naissance

Message par AliasMT »

Bonjour à tous, ravi de vous rencontrer par la lecture.
Sujet très interréssant!
Mon sentiment autour de la naissance est différent de ce que j'ai pu lire. Ma question est plutot "qui" nait?
Un bébé c'est quoi? La rencontre d'un spermato et d'un ovule!
La fusion de 2 etres vivants donne 1 (c'est pourquoi je ne suis pas trop d'accord quand Mariela dit: Un corps devient deux)
A quel moment "naissons" nous vraiment? Pour moi c'est au premier contact ; mais ce n'est pas réellement une naissance, mais plutot une transformation de ce qui existe déjà et qui se reproduit à l'infini depuis des millions d'années jusqu'à nos arrière grands-parents, puis grands-parents, parents, puis nous (un peu comme l'eau qui donne la glace lorsqu'on le change d'environnement et redevient de l'eau ensuite, c'est sans fin).
La vie existe déjà chez le spermato comme dans l'ovule, sous une autre forme (la plus pure à mon avis), alors qu'est ce qui nait quand ils fusionnent? pour moi, rien! La vie continue (et ne commence pas) pour les 2, d'une autre façon, (perceptible et percevable)!
C'est pourquoi je crois vraiment au fond de moi ce sage indien (Sri Nisargadatta) qui dit: Il n'y a que ceux qui pensent être né qui mourront! Moi la vie, Je ne suis jamais né, j'existe depuis une éternité sous des formes différentes y compris la vôtre!
Ca c'est MA vision, qui n'engage que moi, mais c'est dans le but d'apporter de l'eau au moulin!
En espérant ne pas avoir été trop long!
Au plaisir de lire vos réctions
A bientôt
Alias

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: la naissance

Message par Zyghna »

Mûres a écrit :Ben déjà si tu vas à ton accouchement en pensant que ça se passerait bien , tout change dans ta tête. On baigne dans les récits sur la douleur des contractions, tout ça, et on ne sait pas les affronter.
Si, "on" sait les affronter, il ne faut pas généraliser ton expérience Mûres. Je n'ai eu aucun souci là dessus alors que pas de péridurales, mais je n'ai jamais eu peur des contractions ou de la douleur de l'accouchement. Il y a une grande différence entre ressentir la douleur et en avoir peur, car la peur augmente cette dernière.

Oui en France tout est trop médicalisé, mais rien ne nous oblige à tout accepter d'un bloc non plus, il ne faut pas se victimiser. Ca me sidère toujours le nombre de femmes qui veulent accoucher avec un obstétricien là où une sage femme suffit largement. Donc oui il y a peut être une vision de la naissance à revoir mais ça ne doit pas enlever l'esprit de réflexion.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

mariela
Messages : 33
Inscription : jeu. 8 déc. 2011 06:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: la naissance

Message par mariela »

Bonsoir,

AliasMT, je comprends tout à fait ce que tu expliques. C'est vrai que je n'ai pas donné le cadre, ce que je mettais dans le mot naissance. Je suis un peu comme toi et croyante donc pour moi, le début et la fin ne rime pas forcément avec naissance et mort. Et nous sommes tous fait de poussière d'étoiles (le fer notamment serait un des derniers états d'une étoile avant sa mort et les astrophysiens affirment que le seul moyen de créer du fer naturellement c'était grâce aux étoiles, mais j'ai pas approfondi, je n'ai pas encore une grande culture scientifique). Je voulais parler ici du début de la vie terrestre, où l'âme rentre dans le corps.
J'avais lu un prêtre qui disait qu'il fallait attendre quelques jours avant la crémation pour que l'âme sorte du corps, un peu comme chez un nouveau né qui découvre l'état de vie. Ce sont des pistes...
Après, on pourrait penser que l'âme doit composer avec le corps. Comment se gèrent les émotions? Est ce que finalement ce n'est pas ça : notre corps fait barrière au libre cours de nos émotions, émotions qui vivent à travers nos âmes. Ils les stockent? Par exemple, certains médecins disent que les chocs émotionnels peuvent avoir un retentissement sur le développement d'un cancer... encore des pistes à creuser.

Mûres, je n'ai jamais voulu être un homme. Je me souviens même avoir surpris une conversation de mes parents quand j'avais 2/3 ans. Ils disaient qu'à 11ans les garçons et les filles ça changent (ils parlaient de la puberté) et moi j'avais compris qu'à 11 ans j'allais devenir un garçon :lol: J'ai longtemps eu assez peur de ça. Et puis ça m'a passé.
Aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours voulu être une maman, porter un bébé dans mon ventre.

Zyghna, je comprends bien ce que tu entends par "victimiser". Le problème c'est qu'il faut le savoir tout ça et toutes les femmes ne se posent pas la question. On voit le plus souvent des femmes accouchées allongées en hurlant, plutôt que des femmes à 4 pattes massées par leur mari. Mais effectivement, si on cherche l'info, on la trouve. C'est comme pour tout, il y a fort poids culturel, sans doute issue du patriarcat, qui fait que les femmes n'osent pas (comme dans beaucoup de domaines). Alors est ce que c'est volontaire de laisser dans l'ignorance? Je ne sais pas. Qui a y gagner?

Fabs le vaurien et pixelvois, c'est avec plaisir que je viendrai lire votre topic. C'est dans la continuité :D1

Répondre