Donner et recevoir : le don d'organe

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
shunbabyx

Donner et recevoir : le don d'organe

Message par shunbabyx »

Wala, ça fait un petit moment que je tricote des méninges pour poser ce sujet.

Je souhaite ouvrir une discussion autour du don d'organe. Tous les points de vue sont les bienvenus. Ce qui pourrait être pas mal, c'est de préciser (si vous le voulez bien) dans quel contexte vous vous situez :
- malade
- soignant
- proche d'un malade
- proche d'un donneur
- donneur
- extérieur au problème, ce qui n'empêche pas de s'y intéresser.

Donc voilà, entre donner et recevoir, il y a tout un monde. Et c'est parfois difficile d'arriver à percevoir ce qui nous entoure sans avoir de filtre sur le sujet. C'est pourquoi je propose cet échange. Le but de ce topique est de partager des idées, pour envisager le don d'organe sous le plus de points de vue possibles.
C'est ouvert !

shunbabyx

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par shunbabyx »

J'éprouve moins de difficulté dans l'idée de donner que dans celle de recevoir. Qu'en est-il pour vous ?
(malade)

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Fabs le vaurien »

Pourquoi shun? tu te sens redevable?

Tu devrais développer ton point de vue de concernée. Je t'avoue que je n'ai aucune idée sur la question et ne sais pas que dire (des fois que j'en aurais quelque chose à dire) mais les échanges pourraient être riche je pense.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

shunbabyx

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par shunbabyx »

En fait de mon point de vue, c'est j'ai énormément de mal a accepter une aide, et à fortiori un don. Pour être claire dans mes propos, je vais essayer de faire la distinction entre des dons qui pour moi n'ont pas la même portée (toujours de mon point de vue de malade). Je distingue 4 types de dons :

- les dons qui se font du vivant (reins, foie, sang, peau, moelle ...)
- les dons post mortem (coeur, poumon, rate, pancréas, cornée ...)
- les dons d'organes qui se reconstituent (le sang, le foie)
- les dons d'organes qui ne se régénèrent pas (coeur, poumon, reins ...)

En tant que malade, j'ai énormément de mal a accepter un corps défaillant, qui ne fonctionne pas comme il devrait, mais c'est encore plus dur d'accepter un organe qui vient de l'extérieur. :shock:
Et en plus je me sens extrêmement coupable, j'ai beau rationaliser, je me dis toujours que d'une manière j'attends la mort de quelqu'un, ou si je reçois un don du vivant (un rein) je serais éternellement redevable à la personne qui me l'aura donné. Je sais que ce n'est pas comme cela que les choses sont réellement, mais je n'arrive pas a dépasser cette subjectivité écrasante. :(
Quand un proche vous propose un don à l'avance (c'est à dire que vous savez que vous aller évoluer vers une déficience, mais le corps ne nécessite pas encore de greffe), c'est impossible de répondre oui. Impossible. Même si je comprends la démarche de la personne qui donne (j'aurais sans doute fais la même chose dans ce cas là), dire oui c'est super dur, c'est avoir une dette insoutenable.
Lire la déception dans le regard de la personne qui espère que vous direz oui parce qu’elle vous aime et souhaite vous apporter son aide, c'est très culpabilisant aussi ... On renvoie sa propre impuissance à l'autre, et c'est aussi dur à accepter pour l'autre.
Pour faire face à tout ça, j'ai demandé à mes (très) proches, de me faire une promesse : je leur ai demandé, que le jour ou je serais définitivement en déficience, de respecter mes choix. Comme je m'accorde le droit d'évoluer et de changer d'opinion, je ne sais pas encore quel sera mon choix. Je demande juste à mes proches de le respecter.

Se dire aussi qu'on accepte pas un don, parfois je le vois comme un "péché" d'orgueil envers mes proches. Je me dis que je n'ai pas le droit de me laisser aller, encore une fois, à contre courant, et de refuser l'aide qui est nécessaire, parce que ce choix a des conséquences réelles en terme de durée de vie. Et je ne veux pas abandonner mes proches. Bref c'est loin d'être aussi simple que ça. L'idéal pour moi ça serait d'avoir une prothèse que je puisse avoir à l'intérieur de mon corps. Mais déjà pour accepter l'idée d'une dialyse il m'a fallut 14 ans (et un enfant) ... Mais j'y travaille !!

Voilà pour la question du Vaurien !

Avatar de l’utilisateur
StormX
Messages : 151
Inscription : ven. 20 janv. 2012 14:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par StormX »

Intéressant ton point de vue de malade. Je n'avais jamais réfléchi dans ce sens là. :-)

Je suis un pratiquant et fervent convaincu de l'importance du don d'organe et de sang. C'est celui qui me pousse à porter sur moi la carte de donneur et de fréquenter régulièrement les dons du sang.

Pour moi, donner mon corps, s'il peut servir à quelqu'un d'autre pour sa santé, ou à la science s'il est vraiment foutu. Donner mon sang, mes plaquettes. Tout ces dons qui ne me coûtent qu'un petit peu de temps (voir plus du tout si je suis canné :angel4: ), représentent pour moi, comme une obligation morale envers les autres. Un peu comme si mon corps ne m'appartenait pas vraiment, qu'il appartenait à toute cette société qui s’échine a le protéger, le réparer, l'améliorer toute ma vie et que j'en étais "redevable".

Ne pas donner, ça serait comme être un voleur... :roll:

shunbabyx

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par shunbabyx »

Je comprends tout à fait ton point de vue StormX, moi aussi j'aimerais bien pouvoir donner un peu en retour, c'est peut être ça aussi qui est difficile, ne pas pouvoir donner en échange de ce qu'on reçoit. J'peux pas donner mon sang à cause des médicaments que je prends. :coleredefeu:
Je pense qu'on soit dans un cas ou dans l'autre, quand l'équilibre est rompu, ça fait souffrir. Si on fait que donner, à un moment on souffre, si on fait que recevoir c'est pareil, on souffre aussi ...

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Zyghna »

Le don d'organe, je suis tout à fait pour (faudrait que je me bouge un jour pour faire faire la carte, mais mes proches sont tous au courant... surtout que je compte donner mon corps à la science le jour où je mourais).

Par contre, je suis un peu énervée par le fait de ne pas avoir le droit de donner mon sang, faute d'avoir le poids minimum requis (faut faire 50kg).

(En parlant de don, j'ai été très touchée par le film "7 vies" avec Will Smith ^^)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par TourneLune »

Le don d'organes, quasiment tout le monde est pour tant que tout va bien.

Pour ma part, j'ai vécu une situation qui m'a fait comprendre que c'était pas si facile pour les proches d'accepter et pourquoi au final, il y avait tant de refus alors que ça semble si absurde.

Mon petit ami à l'époque avait eu un accident de voiture grave, il était dans le coma, et moi dans la salle d'attente aux soins intensifs. Evidemment, il y avait plusieurs familles, toutes dans le même état. Un médecin est venu parler à une famille et j'entendais une conversation. La personne qu'ils accompagnaient était cliniquement morte mais elle respirait toujours artificiellement. Il leur demandait, de façon très humaine, si ils connaissaient la volonté de la personne concernant ses organes et ce qu'ils voulaient faire.
J'ai aussi entendu des bribes de leur discussion ....
Sincèrement, tout va si vite, ça concerne rarement des maladies ou quelque chose qu'on voit venir, c'est souvent des accidents violents, la veille la personne était là et en bonne santé et là, on vous dit qu'elle est morte alors qu'elle respire encore. C'est d'une telle violence et c'est tellement difficile d'accepter la mort d'un proche en si peu de temps que je comprends que les gens refusent.
Quand vous avez quelqu'un dans le coma, vous pouvez juste pas perdre espoir, ce serait comme augmenter ses chances de mourir.
Et en quelques minutes, passer de la vie à... ouvrir et enlever des organes vitaux.... C'est d'une violence inouïe....
Ca suppose d'être certain que la personne voulait et ça suppose de faire une confiance aveugle aux médecins quand tout en nous crie que c'est pas possible, que ça peut pas arriver....
De son vivant, il faut clairement être ferme et hyper décidé, c'est toujours ça qui permettra d'aider la famille en ayant l'impression de respecter une dernière volonté et de surtout pas être dans le doute, livrée à ses angoisses et sa peine qui refuse, forcément, ce qui arrive.


Concernant le fait de recevoir une greffe, je comprends un peu. C'est clair que ça fait comme quelque chose d'étranger en soi, qui plus est qui a du nécessiter la vie de quelqu'un.
Après, c'est comme quand on dit qu'on préfère mourir que vivre en fauteuil roulant. C'est facile à dire quand tout va bien mais le jour où tu seras dans l'obligation urgente de faire quelque chose, peut-être que tes réluctances passeront après ton désir de vivre.
Maintenant, je trouve ça bizarre de la part d'un proche de te proposer ça. Enfin, ça dépend, mais clairement, c'est pas pour rien je crois si en France on préserve l'anonymat du don d'organe. Je trouve ça sain.
Soit le don passe par la mort de la personne et comment mettre l'autre en balance entre sa propre vie et la sienne?
Soit il reste vivant mais ça le rend qq part super redevable, même si c'est pas fait pour ça.
Je pense qu'on peut aussi simplement être là si un jour il faut sans forcément l'afficher des années à l'avance.

Par contre, je ne crois pas qu'il faille se sentir redevable par rapport à la personne de qui vient le don (oui je sais, c'est facile à dire ;) ). Quelque part, elle n'en avait plus besoin. Après, tu peux te sentir redevable de façon générale, c'est jamais facile d'accepter qu'on est faible et qu'on a besoin des autres. La manière la plus saine, c'est peut-être d'essayer de rendre ce que la vie nous a donné d'une autre manière, peu importe laquelle... C'est globalement vrai pour tout le monde et dans tous les cas, d'ailleurs...

shunbabyx

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par shunbabyx »

Merci TourneLune pour ton témoignage. Je fais une petite précision concernant la personne qui voulait me donner un rein : il s'agit de ma maman (ceci explique cela), qui souffre énormément de la situation.
Comme je l'ai dit, je me laisse le choix de laisser évoluer mon point de vue, et de grandir encore, d'ici à ce que ça arrive. Alors oui hun mon opinion ne reste pas fermée et définitive, justement j'avance, j'écoute, je regarde autour de moi ... J'ai déjà beaucoup changé mon point de vue par rapport au jour ou j'ai appris ce qui m'arriverait. Au départ je ne voulais même pas entendre parler de dialyse, je ne voulais tout simplement pas continuer quoi que ce soit au delà de ce moment fatidique. Mais bon j'étais jeune, et depuis j'ai évolué (heureusement !), mais malgré tout, j'ai encore du mal à m'approprier le concept de la greffe et du don. Je sais que c'est absurde, mais vivre avec quelque chose, un élément qui n'est pas à moi, ça me fait terriblement peur, j'ai l'impression de heurter quelque chose de dogmatique. D'aller à l'encontre de quelque chose de supérieur, en plus je le vois comme un espèce de viol du corps humain... Après heureusement que tout le monde ne voit pas les choses comme moi !! Et j'espère continuer à changer mon point de vue !

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Cyrano »

Je suis pour le don d’organes bien sûr, et j'ai avisé mes proches de la conduite à tenir concernant cela.

Je suis d'accord avec toi TourneLune. Tout est plus facile quand on va bien. C'est pour ça que je trouve que dire clairement à ses proche notre position sur le sujet, leur enlève un gros poids au moment de prendre une décision...qui du coup ne leur appartient plus.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par TourneLune »

Je pense qu'en fait, ça heurte notre sentiment de "moi", de séparation avec le "reste". Mais si on y réfléchit, tout notre corps est constitué de molécules d'ailleurs, de notre nourriture, de celle de notre mère. Elles ont surement déjà servi dans d'autres corps, pour d'autres personnes qui sont mortes et elles "serviront" encore. Au final la frontière entre le nous et le non nous n'est pas si nette. Peut-être qu'en prendre conscience, ça peut aider, je sais pas.
J'avoue que si je devait être dans ton cas, ça me ferait bizarre aussi, j'essaierais de distancier la chose...

Pour ta maman, elle se sent certainement terriblement coupable. Vous verrez bien au moment....

shunbabyx

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par shunbabyx »

C'est exactement ça TourneLune, j'avais un peu peur de ne pas arriver à me faire comprendre, mais tu vois le sentiment d'omnipotence par lequel les enfants passent en bas age. Ils ont l'impression d'être tout, et que tout est eux. Ben c'est un peu comme si j'étais encore à ce stade là dans ce domaine. J'ai l'impression d'être un bébé, qui n'accepte pas vraiment l'altérité, qui a du mal à voir une limite à son identité. Là c'est moi, là c'est l'autre. Et quand c'est le physique qui vient faire la piqure de rappel, c'est en bébé que je réagis : je refuse, je bloque. Comme si ça allait changer la réalité si j'y crois assez fort. Je sais que c'est terriblement puéril comme réaction ... Mais grandir c'est pas toujours linéaire ... :-)

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Aïnoa »

Je ne veux pas être chiante (enfin, pas trop...) mais on parle de Transplantation d'organe (coeur, poumon, rein...) et de Greffe de tissu (sanguin (oui oui, c'est bien un tissu, même s'il est labile), moelle osseuse, cornée... (on ne fait pas de greffe de peau hétérologue, beaucoup trop de complications et de rejets)).
;)
TourneLune a écrit :Le don d'organes, quasiment tout le monde est pour tant que tout va bien.
Oui, c'est bien vrai.
Mais il faut bien y réfléchir car c'est une décision importante.
TourneLune a écrit :il y avait plusieurs familles, toutes dans le même état. Un médecin est venu parler à une famille et j'entendais une conversation. La personne qu'ils accompagnaient était cliniquement morte mais elle respirait toujours artificiellement. Il leur demandait, de façon très humaine, si ils connaissaient la volonté de la personne concernant ses organes et ce qu'ils voulaient faire.
Evidemment pour les familles c'est difficile d'accepter une mort violente, brutale, accidentelle, d'un proche, d'un jeune...
Bien sûr qu'elles ont toujours un "espoir" que la victime se réveille du coma.

Mais quand les médecins en parlent à la famille c'est qu'ils ont des preuves de la mort encéphalique.
La mort encéphalique c'est, comme son nom l'indique, la mort du cerveau. Tout le corps est en plus ou moins bon état, mais le cerveau, le cerveau primitif (le tronc cérébral) qui gouverne toutes les fonctions vitales (respiration, battements cardiaques, régulation de la pression artérielle...) est mort. On ne maintient "en vie" le patient qu'en suppléant ces fonctions vitales artificiellement. Si on coupe toutes les machines, il meurt.

La loi qui encadre le diagnostic de mort encéphalique (ou coma dépassé) est très stricte.
Il y a des critères cliniques (abolition de tous les réflexes du tronc cérébral (par exemple le réflexe oculocéphalique qui donne des "yeux de poupée", normalement quand on bouge la tête d'un patient, les yeux restent fixés sur un point au loin, si le cerveau est mort, les yeux restent fixes dans les cavités orbitaires donnant cet effet des yeux de poupée), abolition de la ventilation spontanée, ...)
Et cet état d'arrêt de perfusion cérébrale (le cerveau n'est plus irrigué par le sang, il est donc mort) doit être confirmé par des examens complémentaires :
- soit 2 EEG (ElectroEncéphaloGramme qui enregistre l'activité cérébrale électrique) plats, c'est-à-dire aréactifs (aucune activité cérébrale enregistrée) pendant 30 minutes à 4h d'intervalle,
- soit une angiographie cérébrale (imagerie de la vascularisation cérébrale) montrant l'arrêt de la circulation sanguine cérébrale.

Bref, tout ce blabla pour dire que quand les médecins en parlent à la famille c'est qu'effectivement il n'y a plus d'espoir.

C'est une épreuve terrible, j'en conviens. Et c'est dur à accepter, souvent les gens sont dans le déni. Ce qui est compréhensible et normal.
TourneLune a écrit :c'est souvent des accidents violents, la veille la personne était là et en bonne santé et là, on vous dit qu'elle est morte alors qu'elle respire encore. C'est d'une telle violence et c'est tellement difficile d'accepter la mort d'un proche en si peu de temps que je comprends que les gens refusent. (...) C'est d'une violence inouïe....
Oui, c'est vrai, c'est très difficile pour les familles.
On sait très bien en tant que médecin que c'est très délicat de demander à prélever les organes alors que les familles sont encore sous le choc, en deuil.
Mais on n'a pas le choix. On ne peut pas attendre très longtemps. Car oui, on maintient le corps en vie, mais les organes se détériorent quand même.

Je veux quand même préciser qu'on rend le corps en bon état (on referme toutes les cicatrices...).
TourneLune a écrit :De son vivant, il faut clairement être ferme et hyper décidé, c'est toujours ça qui permettra d'aider la famille en ayant l'impression de respecter une dernière volonté et de surtout pas être dans le doute, livrée à ses angoisses et sa peine qui refuse, forcément, ce qui arrive.
cyrano a écrit :Je suis d'accord avec toi TourneLune. Tout est plus facile quand on va bien. C'est pour ça que je trouve que dire clairement à ses proche notre position sur le sujet, leur enlève un gros poids au moment de prendre une décision...qui du coup ne leur appartient plus.
Oui oui et oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est vraiment très important!!!!!!!!!!!
Parlez-en autour de vous, à vos proches!!!!!!
Vous avez raison Ruth et Cyrano, ça simplifie beaucoup les choses pour les familles au cas où ça arrive.

Pour en finir avec la partie "technique" je voudrais encore dire que chaque personne est considérée comme donneuse d'organe dans la mesure où elle ne s'est pas inscrite sur le registre national de refus de don d'organe (pour ceux intéressés : http://www.dondorganes.fr/Comment-expri ... refus.html). Et l'avis (donneur/pas donneur) peut être modifié à tout moment.
Dans la pratique on demande toujours à la famille. Et ce n'est pas simple pour celle-ci, parfois elle ne sait pas du tout qu'elle était la position du patient sur ce sujet. C'est donc important d'en parler autour de vous!

Dernier point que je souhaite soulever, tous les ans il y a 800 patients en attente de transplantation qui meurent faute d'avoir un organe (source : http://www.collectifdondorganes.org/Chi ... ment-et-de).
Or on en aurait largement assez pour transplanter tous les patients inscrits sur les listes d'attente si on prélevait tous les morts encéphaliques.
En Espagne la loi est différente et ils prélèvent systématiquement si la personne n'est pas inscrite sur le registre des refus.

Pour ce qui est de recevoir un organe...
Difficile de se placer dans cette situation.
Mais souvent les patients disent qu'au bout d'un certain temps ils considèrent le nouvel organe comme intégré à eux.
Bien sûr ça reste un corps étranger contre lequel les corps se défend (d'où les traitements anti-rejet à vie!).

Je pense aussi que j'aurai du mal à accepter cet élément étranger, mais si c'est pour continuer à vivre, s'il n'y a pas d'autres possibilités... :nesaitpas:
TourneLune a écrit :Par contre, je ne crois pas qu'il faille se sentir redevable par rapport à la personne de qui vient le don (oui je sais, c'est facile à dire ;) ). Quelque part, elle n'en avait plus besoin. Après, tu peux te sentir redevable de façon générale, c'est jamais facile d'accepter qu'on est faible et qu'on a besoin des autres. La manière la plus saine, c'est peut-être d'essayer de rendre ce que la vie nous a donné d'une autre manière, peu importe laquelle...
Je suis d'accord avec toi Ruth.
Oui, c'est facile à dire, de ne pas se sentir redevable.
Je pense que j'aurais aussi ce sentiment.

Le fait que le don soit gratuit et anonyme en France (sauf dans le cas de donneur vivant) est une très bonne chose.
D'une part pour éviter les dérives types commerciales (aux USA, les gens sont payés lors qu'ils donnent leur sang!!! :-o :shock: ).
D'autre part pour ne pas se sentir redevable, ou moins en tous cas, au donneur et à sa famille.

Pour ce qui est du don vivant, je pense que ça doit être beaucoup plus difficile à gérer.
Il faut faire attention à qui donne, car la vie est longue et ce don peut éventuellement ressortir à un moment, il peut éventuellement être utilisé comme du chantage... sait-on jamais... :(
Mais d'un autre côté, on ne peut pas vivre en pensant à ça chaque seconde, ce n'est plus une vie.

Je pense aussi que les donneurs vivants ont bien réfléchi. Car c'est toujours délicat de subir une intervention si lourde alors qu'elle n'est pas nécessaire pour le donneur. Parfois elle est même plus lourde que la transplantation.

Comme le dit Ruth, je pense aussi que le "mieux" est de donner en échange, mais pas forcément à quelqu'un en particulier, mais à la vie de manière générale (ex : être bénévole dans une association... ou toute autre chose ;) ).

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop technique. Le cas échéant si la modération veut que je modifie mon post, pas de soucis (pour éliminer certaines parties, expliquer mieux certains points, vulgariser encore plus...).
Mais pour une fois que je sais des choses... :cheers:

Bon, heu, vous l'aurez compris, je me place surtout du côté médical :mrgreen:
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

shunbabyx

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par shunbabyx »

merci Aïona !!! Pour les précisions et pour l'humain qui se cache derrière ce terrible toubib !!

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Zyghna »

J'ai peut être un peu fait trop d'anthropologie pour être objective, mais si les gens savaient à quelle vitesse les corps mous se détériorent une fois la personne morte, ils seraient peut être aussi moins réticent au don d'organes.
Les techniques de thanatopracteurs permettent de conserver le corps dans un état à peu près présentable, mais il ne faut pas aller regarder à l'intérieur :p (oui en anthropo funéraire on est formé pour déterminer combien de temps après le décès à eu lieu l'enterrement...).

Par contre, autant je suis pour qu'on récupère tout ce qui est possible sur mon corps en cas de décès, autant je suis assez réticente au fait de faire un don d'organes ou de tissus de mon vivant.
J'ai eu la "chance" il y a peu d'échapper à ce choix: mon père est en attente pour recevoir un don de moelle osseuse. J'étais assez soulagée d'apprendre qu'on ne me demanderait pas d'en faire un.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Aïnoa »

zyghna a écrit :si les gens savaient à quelle vitesse les corps mous se détériorent une fois la personne morte

Effectivement, seulement quelques heures pour que commencent les différentes phases de la putréfaction...
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par rouzejp »

Je donne du sang depuis 1977 (je commence à avoir des problèmes de veine au piquage ;) c'est juste une complication technique).
Merci à Aïnoa pour toutes les précisions techniques et légales :)
Elles me permettent de réagir avec peut-être une de mes idées un peu... violente :
Je suis pour que soit inscrit dans la loi que à partir du moment où une personne n'est pas inscrite dans le fichier de refus, qui que ce soit ne puisse s'opposer au don !
Mes arguments :
  • Le besoin d'organe est (sans jeu de mots ) vital
  • Seul le donneur a une opinion qui compte réellement.
  • La décision est trop dure pour la laisser à la famille, souvent incapable de juger dans une urgence dramatique est parfois obligée de vivre ensuite avec un doute ou pire des remords (que ce soit suite à une acceptation ou un refus)
  • Le temps est capital dans ces cas, chaque minute compte.
Je dissocie totalement mon esprit de mon corps (même si les deux s'influencent mutuellement), d'autre part je suis totalement athée, il est donc facile pour moi de ne considérer mon enveloppe corporelle que comme un déchet recyclable après usage.

D'ailleurs pour ceux qui sont anxieux à l'idée de "se survivre" le don n'est-il pas la seule solution (prouvable ? ).

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par rouzejp »

Ma première réponse concernait le don, je préfère traiter le "recevoir" dans une seconde réponse car là le sujet est plus flou pour moi.
Enfin quand je dis flou... J'avoue ne pas y avoir beaucoup penser avant que le question ne soit posée ici, sans doute par que dans mon esprit il n'y a pas de doute.
Tout d'abord (et cela s'applique aussi aux dons) je pense que la gratuité et l'anonymat doivent être la règle absolue !
Dans une série américaine on voyait un mur où était gravé les noms de donneurs, je pense que l'idée de base n'est pas totalement mauvaise mais je verrais plutôt un registre accessible en ligne ou après un délai aléatoire (jusque un an) apparaît le nom du donneur et les organes utilisés. Cela permettrait aux proches de se rendre compte que la mort n'a pas été totalement vaine tout en empêchant de relier donneur et receveur.

Car cette idée me semble fondamentale pour le receveur : considérer l'organe reçu comme un merveilleux don mais aussi comme une "pièce de rechange" non "identifiable" impossible à relier à un individu avec ses caractéristiques humaines ! Cette distance mise entre l'organe et l'individu qui avait cet organe me semble très utile pour éviter un certain nombre de problèmes, voire de culpabilisation.

Tiens un aspect qui ne me semble pas avoir été évoqué : le don de sperme et d'ovules.
Une tendance : plus d'anonymat ! Je suis contre ! Ce don doit être considérer de la même façon que le don du sang ! Et certes s'il peut-être difficile pour celui qui est issu de ce don de ne pouvoir mettre une identité sur son origine biologique, je pense qu'avant tout compte ceux qui ont fait de lui ce qu'il est (et dont souvent l'un des deux est parent biologique). De plus le donneur doit être protégé, ce qu'il a fait est un acte de générosité, rien de doit pouvoir un jour le "gêner" ! Enfin il faut éviter toute tentation eugénique.

Tout à fait personnellement j'avoue avoir toujours voulu être donneur de sperme tellement cela me semble normal mais que stupidement je n'ai jamais osé franchir la porte ! Stupide et je m'en veux ! Maintenant, je suis trop vieux... Je trouve dingue de n'avoir pas pu le faire alors que je suis prêt à donner n'importe quoi de moi ! (sans doute un reste de judéo chrétienté ou de la timidité ? )

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Aïnoa »

Heu, je viens de voir que les liens que j'ai mis ne fonctionnent pas, donc les voilà :wink: :
- http://www.dondorganes.fr/Comment-expri ... refus.html
- http://www.collectifdondorganes.org/Chi ... onaux-2009

Voilà :-)
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Messages : 89
Inscription : lun. 20 févr. 2012 23:10
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Léguevin (31)
Âge : 43

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par sonny boy havidson »

Je voudrais juste féliciter pour ce que vous dites. J'admire et j'envie ceux qui sont capables de donner ne serait-ce que leur sang ou même les médecins qui s'en occupent. Chaque fois que je dois faire un prise de sang, c'est une victoire sur moi et encore suis-je obligé de détourner le regard quand l'infirmière s'exécute. J'ai un énorme blocage sur la vue du sang (n'essayez pas de me faire regarder une séquence d'opération chirurgicale à la télévision, je ne peux pas). J'espère un jour être capable de franchir le pas mais ce n'est pas gagné.
"La nuit dernière, j'ai rêvé que je mangeais un chamallow d'un kilo. Quand je me suis rêveillé, je n'avais plus d'oreiller."
Tommy Cooper

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Sôsuke (惣右介) »

sonny boy havidson a écrit :J'admire et j'envie ceux qui sont capables de donner ne serait-ce que leur sang [...]
Ahahaha moi je voudrais bien, mais je ne peux pas (à moins de pratiquer l'abstinence) ou alors je dois mentir. ^^ Et dire qu'on en manque en Belgique...
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Cyrano »

Tu veux dire que c'est en rapport avec tes préférences sexuelles ?
Si c'est le cas c'est purement scandaleux. Voilà bien le genre de sujets qui me foutent hors de moi.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Fabs le vaurien »

Disons que l'homosexualité est considérée comme une pratique à risque. Mais je suppose qu'un bilan sérologique récent est une abstinence minimale (au moins 3 mois je crois à verifier) les semaines avant le prélèvement ne te l'interdirait pas.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Cyrano »

C'est tout simplement ridicule...
Enfin bref...c'est un autre sujet.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Fabs le vaurien »

pas tant que ça ridicule si tu considères le temps que va mettre un HIV/VHC + à apparaitre dans les analyses. Souvent lors de conduites à risques, un traitement d'urgence est prescrit (dans les 48h je crois) mais qui doit nécessiter des analyses complémentaires des semaines après. Maintenant, je ne suis pas sur que contrairement aux années 80, les personnes hétéro soient moins en risque. Autre sujet effectivement. désolé pour la digression.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Répondre