Donner et recevoir : le don d'organe

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Sôsuke (惣右介) »

Abstinence de 6 mois minimum :cheers:

Autant dire que je peux donner que deux fois par an juste avant un plan cul d'une nuit...

Par contre, je pense pas qu'ils feront autant de chichis si je proposait un rein ou un poumon...
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par TourneLune »

Moi aussi on m'a refusé pour un rapport non protégé 3 mois avant. C'est rageant mais d'un point de vue médical, je suis pas certaine que ça soit ridicule...

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Sôsuke (惣右介) »

C'est vrai TourneLune, mais moi même avec un rapport protégé, ça ne change pas grand chose. C'est niet quand même.

Mais bon je comprends le besoin de précaution.

C'est juste un poil râlant parfois.
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Cyrano »

Non TourneLune, je trouve effectivement que c'est plutôt du bon sens.

En revanche, si les homosexuels sont particulièrement visés, étant considérés comme "à risque", je trouve ça ridicule. (Si je me suis trompé dans ma lecture désolé hein, mais c'est ce que j'avais compris)

Toute forme de discrimination me hérisse le poil.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par TourneLune »

Ben pour le coup, je pense qu'ils se réfèrent à des stats.
Après là où c'est ridicule, c'est que de toutes façons c'est basé sur la bonne volonté des gens. Rien ne t'empêche de dire que tu es hétéro en couple depuis 10ans et ils viendront pas vérifier.
Et je comprends parfaitement que ce soit râlant personnellement quand toi tu sais que tu n'as pas pris de risque.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Fabs le vaurien »

TourneLune a écrit : Et je comprends parfaitement que ce soit râlant personnellement quand toi tu sais que tu n'as pas pris de risque.
bah oui, même cas pour des toxicomanes qui ne partagent jamais leur seringue (quand bien même on trouverait leurs veines, y'en a pas mal qui paradoxalement ont la phobie des piqûres). Pour infos la politique de réduction des risques a permis de passer de 80% de séropositivité dans les années 80 à 3% ce jour. Ce qui fait que le risque est très tèrs relatif maintenant (pour le VHC c'est pas ça par contre). Mais bon je comprends, en matière de santé , faut pas trop déconner (cf scandale du sang contaminé).
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Zyghna »

En parlant de don: je ne peux pas donner mon sang car il faut faire minimum 50kg.
J'ai voulu donner mon lait quand j'allaitais mes filles, mais aucun lactarium assez proche pour vouloir le prendre, et ce n'est pas faute d'avoir téléphoné partout à l'époque.
Je jetais au moins 1l de lait dans l'évier tous les jours...

Encore un truc énervant aussi.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Sôsuke (惣右介) »

TourneLune a écrit :Après là où c'est ridicule, c'est que de toutes façons c'est basé sur la bonne volonté des gens. Rien ne t'empêche de dire que tu es hétéro en couple depuis 10ans et ils viendront pas vérifier.
Donc dilemme, soit je mens pour le bien commun, soit je suis intègre mais ne participe pas à l'effort collectif pour éviter d'avoir à mentir ^^

J'aime l'absurde...
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par TourneLune »

Ben surtout si cette règle est basée sur une situation y a 15 ans et que ça a bien changé depuis. Tu crois pas que ça peut bouger dans l'avenir?

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Sôsuke (惣右介) »

Aucune idée,

De mémoire il y a eu une action en justice au Canada il y a quelques années qui considérait le questionnaire de la Croix Rouge comme discriminatoire. Mais l'action a fini par être déboutée.

J'avoue ne pas savoir ce que donne les statistiques actuellement et donc s'il y a clairement un risque moins élevé pour la population homosexuelle.

Mais bon, je ne jette pas complètement la pierre à la Croix Rouge, il est clair qu'il y a des catégories clairement plus à risque et les homosexuels comme les échangistes en font toujours partie (il ne faut pas oublier que dans la gent homosexuelle il y a une tendance plus grande à la multiplication des partenaires, ce qui accroit encore le facteur de risque).

Mais bon du coup, les individus sans histoires comme moi, se retrouvent exclus de ce type d'acte généreux.
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par TourneLune »

C'est clair que les individus sont de toutes façons toujours victimes des généralités mais en même temps ils sont obligés d'en faire...
Enfin je pense que ça vient plus d'une lenteur d'adaptation à l'actualite et d'une application peut-être un peu trop forte du principe de précaution que d'une réelle discrimination.
Mais bon, pour toi c tjr aussi con....

Moi, à chaque fois, ils m'ont boulée, la dernière fois parce que ma tension était trop basse... Du coup je les boude :D

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Joebar »

il n'y a pas que le VIH mais toutes les MST qu'il faut prendre en compte.

Et c'est pareil pour les hétéros (mais je suis d'accord sur le fait de traiter les homos et hétéros sur un pied d'égalité).
A savoir, je me suis fait refuser aussi pour rapports protégés mais avec des partenaires différentes (pas en même temps hein!).

Donc Sô, tu peux mentir comme nous, mais en pleine conscience des conséquences pour le receveur... ton partenaire est-il le même depuis plusieurs mois et a-il été fidèle? rapports avec lui protégés ou non... ou autrement dit, es-tu sûr de ne faire encourir aucun risque au futur receveur? évidement, c'est la même pour un hétéro!

Et franchement, une règle comme celle-ci qui interdit les homos tout court à donner leur sang, si celui ci est intègre (comme pour un hétéro, je me répète mais je préfère), est faite pour être contournée. Je ne crois pas que ce critère de sexualité est pris en compte pour le don d'organe. A moins que les gens ne croient qu'ils deviendraient homo avec ce nouvel organe... :drunk:
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Sôsuke (惣右介) »

Joebar a écrit :ton partenaire est-il le même depuis plusieurs mois et a-il été fidèle? rapports avec lui protégés ou non... ou autrement dit, es-tu sûr de ne faire encourir aucun risque au futur receveur? évidement, c'est la même pour un hétéro!
Oh ben j'ai plus eu de partenaire depuis plus d'un an ^^ Je boude les hommes et la Croix Rouge par la même occasion :cheers:

[Et franchement, une règle comme celle-ci qui interdit les homos tout court à donner leur sang, si celui ci est intègre ]

Elle n'exclus pas vraiment les homos de manière explicite, mais dans le questionnaire on trouve la phrase suivante :

"Si vous avez eu dans les 6 mois un rapport sexuel avec une personne du même sexe - NE DONNEZ PAS"
Donc ça vise aussi les bis, les hétéros un peu curieux,... :lol:
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Joebar »

Sôsuke (惣右介) a écrit : Elle n'exclus pas vraiment les homos de manière explicite, mais dans le questionnaire on trouve la phrase suivante :
"Si vous avez eu dans les 6 mois un rapport sexuel avec une personne du même sexe - NE DONNEZ PAS"
heureusement que tu précises pour le don du sang parce qu'imaginer un mort homo répondre à ce questionnaire et lire ça:
"sont trop cons! j'peux rien dire en plus..."

:silence:
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Louise »

J'ai un rapport pas très net à tout ça, ce post sera peut être l'occasion de creuser le sujet.

Je suis convaincue de l'intérêt, voire de la nécessité, du don de sang/plaquettes/plasma, etc... de mon vivant et du don d'organe suite à mon décès.
Mais en pratique j'ai un gros blocage dessus. Qui génère lui même de la culpabilité, puisque je suis plutôt lucide sur l'absence de fondements de mes arguments qui font que je ne donne pas.

J'ai un fond hypocondriaque et une angoisse exagérée d'être "faible", "fatiguée" (surtout si la fatigue semble inexplicable), le simple fait de ne pas être à 100% physiquement me pose souci (heureusement que je suis de bonne constitution, et ça ne m'arrive pas souvent).
Je n'ai jamais donné mon sang, pas que la vue du sang me pose problème, mais j'ai peur de (au choix) tomber dans les pommes, être affaiblie, ne pas pouvoir rentrer chez moi, .... et je ne trouve pas plus d'arguments rationnels. (surtout que j'ai un bon bagage en biologie, et que par ex pour la famille, les enfants, mon conjoint, je suis tout à fait capable d'analyser très clairement et d'agir objectivement face à des situations de maladie, malaises, fièvre, fatigue, etc...)

Pour le don d'organes, ma famille sait que je suis pour, mais je n'ai pas de carte dans mon sac. Je ne peux pas me le représenter ou me l'imaginer, je n'arrive même pas à y songer. J'arrive à passer ce cap parce que je sais que je n'aurais plus à l'affronter si le cas se présente ^^.

Personne de mon entourage n'a eu besoin de transfusion, ni de don d'organes. Je suis sure que j'arriverais à passer au dessus de ces blocages si c'était le cas, et je me sens encore plus nulle de refuser de me pencher sur le sujet et de passer devant les affiches de don de sang comme si je ne les voyais pas...

J'ai été confrontée il n'y a pas si longtemps à la réflexion sur le don d'ovocytes. Sacrée problématique aussi. Ou s'arrête et ou commence la filiation, la parentalité, comment intégrer à son histoire cette moitié de génome de soi qui se balade?? J'en suis arrivée à la conclusion pour le moment que je serai incapable de donner des ovocytes.

J'ai donné de la peau, il y a 10 ans, pour faire des tapis tissulaires témoins au labo ou je bossais, avant de le quitter. Ça ne m'a pas couté, pcq personne n'allait recevoir cette peau, et parce qu'en terme de comment dire... de puiser dans mon énergie vitale, bin ça fait rien d'avoir 1 cm2 de peau en moins. 2 grosses problématiques personnelles écartées.

Je vais continuer à lire ce sujet, il va peut être décoincer quelques trucs chez moi...
TourneLune a écrit :Je pense qu'en fait, ça heurte notre sentiment de "moi", de séparation avec le "reste". Mais si on y réfléchit, tout notre corps est constitué de molécules d'ailleurs, de notre nourriture, de celle de notre mère. Elles ont surement déjà servi dans d'autres corps, pour d'autres personnes qui sont mortes et elles "serviront" encore. Au final la frontière entre le nous et le non nous n'est pas si nette. Peut-être qu'en prendre conscience, ça peut aider, je sais pas.
Ah bin tiens, ça par exemple, ça me cause drôlement.

shunbabyx

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par shunbabyx »

Solenn, tu sais il ne faut pas culpabiliser devant le fait d'avoir du mal à envisager cette situation de don de soi. Ce n'est pas une démarche anodine. On ne peut pas donner sans se poser de questions, sans penser à sa propre intégrité corporelle et psychologique.
Se sentir diminué, ou penser qu'on va l'être c'est angoissant, on vit dans un monde qui nous sollicite beaucoup, dans divers domaines, et je comprends tout à fait la peur que l'on peut ressentir en se disant qu'on va perdre de nos capacités. C'est une part de perte de contrôle de soi-même et c'est dur à appréhender. Alors oui on peut être capable d'un dépassement de soi quand un proche en a un besoin vital, mais c'est plus dur de faire cette démarche quand on est est face à des inconnus.

Il faut prendre son temps, et accepter que si on est pas prêt, on est pas prêt, ça ne fait pas de nous des monstres, ou des personnes égoïstes. Il faut être capable d'accepter que psychologiquement, comme physiquement, on ne peux donner que ce que l'on possède. Et tout le monde n'est pas à égalité dans ce domaine. Comme dans la vie.

Pour moi la démarche est différente car je ne peux pas donner. Et quelque part, même si je me dis que l'équilibre est faussé puisque je suis amenée à recevoir, je suis quand même soulagée de ne pas avoir à faire cette démarche supplémentaire. Pas tant physiquement, que psychologiquement.

Par ailleurs ton questionnement sur le don d'ovocyte est vraiment intéressant. J'aimerais avoir plus de points de vue sur ce sujet, car j'aborde aussi cette hypothèse dans ma vie personnelle, et c'est un choix très dur à faire aussi que de recevoir. Alors oui, du développement !!!

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Aïnoa »

Je voulais juste revenir sur les contre-indications au don de produits labiles (sang, plaquettes, plasma, ...).
Voilà la liste établie par les EFS (Etablissements Français du Sang) :
http://www.dondusang.net/rewrite/headin ... brique=980
Et le document traitant de l'homosexualité :
http://www.dondusang.net/rewrite/articl ... brique=980

Je précise que je n'ai pas encore tout lu, n'ayant pas encore internet chez moi et étant limité en temps.
Je reviendrai commenter ça quand j'aurai tout lu.

Solenn, effectivement après un don le personnel de l'EFS préconise d'éviter tout exercice physique important les quelques jours suivant un don (surtout don du sang). Mais j'avoue ne pas avoir toujours suivi leurs conseils et avoir été plusieurs fois à l'entrainement le soir-même. Tout dépend de ton état de base.
Ces soirs-là je faisais tout de même attention, si je me sentais faible j'aurai arrêté, ou j'aurai diminué mes exercices.
Et puis si tu ne peux/veux pas donner c'est pas grave, tu n'es pas obligée non plus...
N'empêche que tous ceux qui peuvent donner devraient le faire, car le manque de sang est régulier dans les hôpitaux.

Edit : le document que je donne en lien ne parle a priori que des homos masculins, mais des connaissances lesbiennes aussi se sont vues refuser un don du sang... alors qu'on manque régulièrement de sang. L'argument avancé par le médecin qui faisait la visite médicale "c'est parce qu'il y a utilisation d'objets"... Ah, et les hétéros n'en utilisent jamais... Quand elles ont répondu ça, le médecin ne savait plus trop quoi dire, il était d'accord avec elles mais c'est la loi... :nesaitpas:
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

shunbabyx

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par shunbabyx »

merci Aîona pour ta documentation ! C'est toujours utile d'aller y jeter un coup d'oeil !

Bon courage pour le boulot, et pour retrouver une co internet !

Continue de nous donner ton avis médical, il est précieux dans ce type de topique !

Avatar de l’utilisateur
Bagh13.29
Messages : 23
Inscription : mer. 23 mai 2012 15:53
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Marseille

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Bagh13.29 »

Personnellement, j'ai ma carte de donneur post mortem, et j'espère bien que si quelque chose m'arrive, mes proches respecteront ma volonté : je donne tout ce qui peut encore "servir", tant je suis persuadée que tout cela n'est que de la matière, vitale, certes, mais de la matière.

Toutefois, et paradoxalement avec ce que je viens de dire, je donne tout sauf ce qui est visible de l'extérieur, à savoir les membres et le visage. Pourquoi ? Parce que là, même si c'est également de la matière, c'est une représentation extérieure visible de ma personne, et comme je considère que je suis unique visuellement, je tiens à le rester après ! C'est peut-être idiot mais c'est ainsi.

Philosophiquement parlant, religieusement parlant, je me fiche pas mal de ce qu'il y a peut-être après, seul compte l'instant T, ce pour quoi je suis ici-bas, j'ai un rôle à jouer en ce moment, (je suis agnostique, et je crois au destin, pour moi il n'y a pas de hasard), alors autant que ça soit utile après moi quand mon temps sera fini.

Et puis l'idée de pouvoir aider quelqu'un dans un besoin vital m'est chère, si je peux, je le fais.

Quant au don d'organes de mon vivant, pour mes proches oui je le ferai, je n'hésiterais même pas.
Je ne suis pas donneuse de sang par contre, bien malgré moi, car je suis d'un groupe sanguin rare, négatif, et mon sang a été "empoisonné" lors d'une fausse couche, l'hôpital ayant oublié de me faire le vaccin anti-D...ce qui n'a pas manqué de générer une grossesse sensible après coup, et ce alors que je ne savais rien de l'oubli.
Qui triomphe de lui-même possède la force

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par amalia »

j'ai donné du sang et des plaquettes, et un jour...je me suis retrouvée à la place de la receveuse : merci à mes donneurs !

ironie, ayant été transfusée, je ne peux plus donner (risques viraux) mais j'ai ma carte de donneur d'organe et de donneur de moelle osseusse ;

par contre, je n'aurais pas pu donner mes ovocytes... ce n'est pas équivalent à un don de cellule ou d'organes.
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

shunbabyx

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par shunbabyx »

Justement, au sujet des ovocytes, je me pose la question. Pas de donner, je ne peux rien donner (à cause de la maladie génétique dont je souffre), par contre je me pose la question pour avoir un enfant. Cela fait un moment qu'on en parle avec mon conjoint, et franchement je n'arrive pas à trancher :

- choix 1 : on fait comme tout le monde et on prend le risque d'avoir un enfant qui sera porteur de la maladie dont je souffre (qui au passage peut prendre plusieurs formes, dont une mortelle in utero, une mortelle durant la petite enfance, une qui se développe à l'adolescence [celle que j'ai] et qui est relativement grave, et une pas grave qui se développe vers 30 ans)

-choix 2 : on fait appel à la procréation médicalement assistée et au don d'ovocytes ... Et c'est super dur comme choix quand on sait comment se passe une FIV (fécondation in vitro), car il y a toujours plusieurs embryons qui sont " lancés ", car c'est une procédure médicale qui coute cher, et qui est " rentabilisée " par le nombre d'embryon " injectés ". " bon si on en balance 5, y en a bien 1 ou 2 qui vont s'accrocher ..."

Du coup, pour le moment je recule ce projet, pourtant je sais que plus j'attends et plus les conditions de grossesse vont devenir difficile biologiquement pour moi. Mais là vraiment j'arrive pas à décider. Pour mon fils, je l'ai eu par " accident ", je n'ai donc pas fait de choix, j'ai pris le train en marche. Mais là j'avoue que je suis paumée.

Avatar de l’utilisateur
Bagh13.29
Messages : 23
Inscription : mer. 23 mai 2012 15:53
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Marseille

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Bagh13.29 »

Ne pourrais-tu pas faire de FIV avec tes propres ovocytes et faire un diagnostic préimplantatoire ?
Qui triomphe de lui-même possède la force

shunbabyx

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par shunbabyx »

non, c'est interdit en France de faire une recherche génétique de ce type sur des embryons, c'est pour ça que les donneurs et donneuses sont triés sur le volet (ce qui n'empêche pas un accident en cours de route). Pi pour moi un œuf fécondé, malade ou pas... enfin je trouve ça injuste. C'est comme si ma mère avait avorté quand elle était enceinte de moi si elle avait su que je serai malade ...
Psychologiquement je peux pas. Je peux me dire que je vais choisir un autre organisme que le mien, je peux me dire que je renonce au risque d'avoir un enfant, mais je ne peux pas lancer 15 essais en éprouvette et puis choisir lequel vivra et lesquels seront jetés à la poubelle. C'est trop dur, ça voudrait dire que moi, on m'aurait jeté à la poubelle, parce que je n'aurais pas correspondu aux attentes de mes parents. Pour moi c'est de l'eugénisme. Mais ça n'engage que moi, c'est une vision très personnelle, et qui est aussi due au fait que je sois moi même malade.

En fait je voudrais épargner à mon enfant cette pénible épreuve qu'est la maladie, je voudrais m'éviter à moi aussi le risque de fausse couche, ou de mortalité chez l'enfant, parce que perdre un enfant est je pense une des épreuves les plus douloureuses qui existe. Mais je ne suis pas prête (enfin pas maintenant en tout cas), juste pour un sentiment de sécurité, que je sais illusoire (car bien d'autres problèmes de santé existent, et ne sont pas du à une transmission génétique), à faire ce que nécessite une FIV, à savoir choisir qui a droit à la vie et qui doit mourir. Je n'y arrive pas.

Avatar de l’utilisateur
dédale
Messages : 661
Inscription : mar. 24 juil. 2012 09:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t2438.html] Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest d'Angers
Âge : 44

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par dédale »

Je ne crois pas que quelqu'un en ai parlé mais, je me demandais:
Au lieu de faire un fichier de ceux qui refuse la greffe,
on ne pourrait pas en établir un, qui au contraire recense ceux qui souhaite faire don? Il y a t-il une raison à cela?
Pour une fois je serais pour un fichage... :wink:

Car finalement la carte ne sert à rien (ou presque), on peut la perdre, elle peut être détruite dans un accident (juste au moment ou elle pourrait servir, c'est ballot), et surtout elle n'a aucune valeur légale.
Je ne trouve pas non plus normal de reporter la décision (ainsi que la responsabilité) sur des proches, dans un moment aussi douloureux. Il y a bien trop d'émotions en jeux.
Après tout, mon corps m'appartient, je ne veux laisser à personne le droit d'en disposer.

Quand au don du sang, j'ai un mauvais souvenir du lycée ou il y avait une collecte, et ou je ne me suis pas senti bien après. à la limite de l'évanouissement.
Il faut vraiment que je réessaie, et que je dépasse mon appréhension, à l'époque j'étais limite souffreteux quand même :pale: .
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Donner et recevoir : le don d'organe

Message par Cyrano »

Kristoc'h a écrit :Je ne crois pas que quelqu'un en ai parlé mais, je me demandais:
Au lieu de faire un fichier de ceux qui refuse la greffe,
on ne pourrait pas en établir un, qui au contraire recense ceux qui souhaite faire don? Il y a t-il une raison à cela?
Pour une fois je serais pour un fichage... :wink:
Oui , et elle est très simple. On considère en France que toute personne qui n'a pas clairement stipulé son désaccord, est donneur potentiel de fait. C'est une application de l'adage : "Qui ne dit mot consent".

Sauf bien sûr quand la famille refuse.
Kristoc'h a écrit : Je ne trouve pas non plus normal de reporter la décision (ainsi que la responsabilité) sur des proches, dans un moment aussi douloureux. Il y a bien trop d'émotions en jeux.
Après tout, mon corps m'appartient, je ne veux laisser à personne le droit d'en disposer.
Oui mais comme l'extrême majorité des gens n'a pas de carte, on demande à qui ? Il se trouve que même si tu as stipulé noir sur blanc que tu étais donneur, ta famille peut encore refuser le don.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Répondre