Mariage homosexuel, homoparentalité

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Csango
Messages : 23
Inscription : dim. 10 juin 2012 17:17
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/allo-t2263.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Ailleurs
Âge : 38

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Csango »

Je n'en doute pas. Mais encore une fois c'est le côté organisation qui me gène. Et disons que pour faire cru, j'ai l'impression que c'est la demande qui fait le marché et plus l'offre (1.5 degré).

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Saul »

Essayons de ne pas faire passer l'adoption pour du trafic d'enfants, ce sont deux choses bien différentes et distinctes, l'un n'étant, en principe, pas à la base de l'autre même si les dérives existent. D'autant que l'adoption n'est pas réservé qu'aux enfants "normaux" (et étrangers) mais aussi à tous ceux présentant un handicap à différent degré. :wink:
(En ce qui me concerne, je suis bien plus favorable à l'adoption qu'à la procréation que ce soit pour les homos ou les hétéros.)

Pour revenir au sujet, je pense comme Jue que les homos, tout comme n'importe quelle autre minorité sexuelle, doivent avoir les mêmes droits que n'importe quel autre citoyen. Que ce soit en terme de mariage ou de procréation, il devrait pouvoir bénéficier au même titre que les hétéros à une assistance et devrait pouvoir adopter librement sans être assigné à une catégorie d'enfants particulière.
Deux visions s'affrontent encore et toujours dans ce type de débat, d'un coté celle de la famille traditionnelle que l'on prend pour une norme naturelle alors qu'elle est sociale (c'est d'ailleurs un concept très récent datant du 19e) et de l'autre celle de la diversité, de la pluralité de la famille. Quand on regarde les réactions politiques à ce sujet, il est très facile de deviner à quel bord politique appartient telle ou telle position...
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Joebar »

Saul a écrit :tout comme n'importe quelle autre minorité sexuelle
attention, si on le prends au premier degrés, cela voudrait dire qu'il existe en minorité autre chose que des hommes ou des femmes?
"n'importe quelle autre attirance sexuelle" serait plus judicieux.

Edit:
► Afficher le texte
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Saul »

C'est le cas joebar, on relève au moins 5 sexes différents, on s’est aperçu que le dimorphisme absolu n’existe pas au niveau de la biologie fondamentale. Les différents niveaux sur lesquels on peut étudier le sexe (génétique, gonadique, phénotypique) sont extrêmement variables et on perçoit plutôt un continuum entre mâle et femelle et ou homme/femme.
Mais je parlais des minorités sexuelles comme les homos, les transsexuels, les trangenres, les queers, il ne s'agit pas que d'attirances sexuelles mais aussi d'identité sexuelle.
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Csango
Messages : 23
Inscription : dim. 10 juin 2012 17:17
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/allo-t2263.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Ailleurs
Âge : 38

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Csango »

@Saul

Pour bien me faire comprendre sur l'adoption: imaginons que l'on soit dans le cas ou chaque couple, homo ou pas, ait envie d'adopter, on se trouverais quand même devant un problème; tout le monde ne pourrait pas avoir son enfant et il y aurait une certaine forme de compétition qui sous-tendrait le processus. C'est en cela que je dis que la demande est en train de prendre le pas sur ""l'offre"" (avec beaucoup de guillemets). Le droit à la parentalité s'avèrera alors encore plus problématique qu'il ne l'est déjà.
En ce qui me concerne, je suis bien plus favorable à l'adoption qu'à la procréation que ce soit pour les homos ou les hétéros
Peux tu préciser ce que tu veux dire par là?

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Saul »

Vu le nombre d'orphelins, je doute que ça arrive, mais quand bien même, il ne s'agit pas de compétition, les personnes désirant adopter ne sont pas en compétition les unes avec les autres.

Je suis plus favorable à l'adoption parce qu'il y a de nombreux orphelins qui attendent une famille et que d'un point de vue démographique ça serait pas plus mal si la procréation ralentissait un peu.
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Csango
Messages : 23
Inscription : dim. 10 juin 2012 17:17
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/allo-t2263.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Ailleurs
Âge : 38

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Csango »

Je crois qu'on arrivera pas à se comprendre.
Bon c'est pas bien grave.

Avatar de l’utilisateur
Jue
Messages : 249
Inscription : mar. 5 juin 2012 14:00
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Jue »

Il me semble tout de même qu'il y a ici quelques simplifications qui ne rendent pas totalement compte des réels enjeux du problème.
D'abord, l'adoption ne concerne pas que les orphelins : si, par exemple, un couple d'homme veut avoir un enfant par une mère porteuse, par insémination artificielle ou non avec le sperme d'un des deux hommes, il faut ensuite que la mère "cède" l'enfant au père biologique. La seule façon, dès lors, pour l'autre membre du couple d'être reconnu comme "parent légitime" de l'enfant est l'adoption.
Cela va donc plus loin que la question "y aura-t-il assez d'orphelins ?" (et il y en a déjà pas mal, non ?) me semble-t-il.
"Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."
Confucius

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Saul »

Pour moi ça rentre dans le cadre de l'assistance à la procréation, ce n'est pas la même chose.
Ensuite, on peut aussi parler de l'adoption par le parent qui n' a pas enfanter dans les couples de lesbienne, etc.
C'est évident que c'est un vaste sujet mais je ne parlais pas de ça, je donnais mon sentiment sur l'adoption concernant les orphelins versus la procréation. :wink:
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Jue
Messages : 249
Inscription : mar. 5 juin 2012 14:00
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Jue »

Saul a écrit :Ensuite, on peut aussi parler de l'adoption par le parent qui n' a pas enfanter dans les couples de lesbienne, etc.
Oui, c'était de cela que je voulais parler; et non, ce n'est pas ce dont tu parlais en effet ;)
"Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."
Confucius

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Kayeza »

Ce soir à 18 h 15, Le magazine de la rédaction de France Culture aura pour thème le mariage homosexuel. À écouter en direct ou en différé (voir sur le même lien).
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Herbe rouge
Messages : 128
Inscription : dim. 25 mars 2012 03:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bxl
Âge : 34

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Herbe rouge »

Csango a écrit :@Saul

Pour bien me faire comprendre sur l'adoption: imaginons que l'on soit dans le cas ou chaque couple, homo ou pas, ait envie d'adopter, on se trouverais quand même devant un problème; tout le monde ne pourrait pas avoir son enfant et il y aurait une certaine forme de compétition qui sous-tendrait le processus. C'est en cela que je dis que la demande est en train de prendre le pas sur ""l'offre"" (avec beaucoup de guillemets). Le droit à la parentalité s'avèrera alors encore plus problématique qu'il ne l'est déjà.
Si je puis me permettre une petite intervention, je pense que à ce niveau là il n'y a pas de soucis à se faire dans la mesure ou c'est le bien être de l'enfant qui prime plus que la rentabilité. Sinon les démarches d'adoptions ne seraient plus aussi laborieuses et la thématique de l'adoption par des couples homoparentaux ne faire plus couler autant d'encre. Ensuite, il faut bien sûr que ça continue.

Concernant l'idée de confronter la nécessité de l'adoption face à celle de la procréation assistée, je suis aussi d'avis que ce qui devrait passer en priorité c'est le droit de tout un chacun d'avoir la liberté de choisir une méthode plus qu'une autre comme il a été suggéré en avant dans le topic pour la reconnaissance du mariage homosexuel. Ca ne veut pas dire que je reste insensible à des "problèmes" démographiques mais je pense qu'au même titre que le fait que le climat se déglingue (exemple pris au hasard), il faut chercher des solutions ailleurs. Aller sur un terrain plus novateur plus que d'utiliser la sanction.

Avatar de l’utilisateur
zaza
Messages : 117
Inscription : ven. 28 oct. 2011 15:53
Présentation : Contre-maîtresse dans la Fabrique de cerveaux disponibles
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par zaza »

Image

Je crois que ça vaut pas mal de débats. Pourquoi sommes-nous aussi en retard? Je croyais que les Hommes naissaient libres et égaux en droit, donc je ne comprends même pas qu'on puisse encore se poser ce genre de question.

Quant à la question de la parentalité: si on estime qu'ils ne peuvent pas être parents car la nature ne leur permet pas, alors pourquoi autoriser la PMA? Si un enfant ne peut grandir sans un père et une mère, il faut donc interdire les familles monoparentales, l'adoption par un seul parent ou les orphelins. A mon sens, pour avoir observé depuis des années la famille dans toutes ses dimensions, je pense qu'il faut vraiment arrêter de sacraliser ce modèle judéo-chrétien. Un enfant a besoin d'amour et de respect pour s'épanouir. Il trouvera ça dans toutes sortes de familles. J'irais même jusqu'à penser que l'homoparentalité sera plus réfléchie donc plus assumée que certaines parentalités accidentelles. Par contre, ce qui est vrai, c'est que la société sera très dure envers ces enfants (et, c'est une expérience professionnelle, ce n'est pas facile à gérer, surtout dans des quartiers où l'homosexualité est encore taboue). Pour moi, ce qui leur fera le plus de mal, c'est la cruauté des autres, par leur modèle familial.

Petite précision (et totalement personnelle). J'en ai ras-le bol d'entendre parler de "nature" à ce sujet. Quand on regarde un peu l'histoire, on se rend compte que l’homosexualité est naturelle puisque c'est une des sexualités de l'être humain, même si elle n'est pas la plus dominante. C'est le mariage et tout ce qui va avec qui n'est pas naturel pour moi. D'ailleurs, on a inventé toutes les sortes de menaces et de coercitions possibles pendant des années pour maintenir cette institution uniquement garante de la transmission des patrimoines.
« Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Cyelle
Messages : 120
Inscription : mar. 28 août 2012 14:50
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Cyelle »

J'ai lu ce topic avec beaucoup d'intérêt, et j'espère ne pas répondre à côté ni être redondante (ça peut m'arriver :nesaitpas: )

Je voulais rebondir sur le dernier post de Zaza par rapport au naturalisme....je trouve personnellement qu'il faut faire attention avec cette notion ; selon le naturalisme, une femme peut avoir un enfant tous les neuf mois ou presque, elle doit allaiter jusqu'à deux ans, et elle doit, grâce l'ocytocine et aux comportements naturels du bébé, s'attacher à son enfant qui doit devenir sa préoccupation primaire......et pourtant, les femmes aujourd'hui ne veulent plus cinq enfants, ne veulent plus forcément allaiter et il arrive que les premiers liens soient en souffrance et nécessite une aide extérieur pour se construire sans que la mère soit une mère indigne, mais simplement une femme en souffrance, car l'instinct maternel n'existe pas !

Sous couvert de ce naturalisme du bébé, on préconisait la présence exclusive de la mère, même les sommités comme Winnicot pensaient que le bien être du nourrisson passait par le maternage exclusif de la maman, le papa étant un tiers séparateur. Lire à ce propos "Le conflit, la femme et la mère" d'Elisabeth Badinter.

Or de récentes études ont montré que les enfants confiés en lieux d'accueil ou en nourrice très tôt ne connaissent pas plus de souffrances psychiques que les autres et que la culpabilité maternelle distillée dans le naturalisme ambiant agit aussi ben sur la mère au foyer que sur la mère qui travaille (lire à ce propos les excellents ouvrages de Maryse Vaillant)

Nous sommes certes des êtres de nature mais aussi de culture. La nature et les besoins des êtres évoluent ou ne sont pas finalement ce que nous pensons qu'ils sont, mais ça, seul le recul et la recherche peuvent nous l'apprendre;

Il y a une petite étude dans le magazine PSYCHOLOGIES du mois dernier sur les enfants de parents gay, et d'après ma lecture en diagonale, ces enfants vont bien.

Bien sûr, les moqueries des enfants, mais on sait que les enfants entre eux trouveront toujours un sujet de moquerie....moi on se moquait en me traitant de " cas soc' " ......et au départ, les enfants de divorcés....et maintenant ?

Avec l'évolution et le fait qu'il y en aura de plus en plus, les mœurs évolueront, du moins je l'espère.

De plus, au risque d'être "hors sujet", j'ai accompagné dans mon travail des parents en grande précarité qui faisaient des enfants pour des raisons d'argent, d'allocation ou de problème psychologique....alors un couple qui réfléchit, qui s'est déjà projeté dans l'éducation d'un enfant, qui a les moyens psychiques et financiers pour élever un enfant dans le respect, et bien qu'ils soient du même sexe, moi ça ne me choque pas (et je n reviendrais pas sur la notion de fonctions déjà évoquées)
"La ressemblance n'existe pas en soi, elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers le zéro" Levi Strauss

Avatar de l’utilisateur
zaza
Messages : 117
Inscription : ven. 28 oct. 2011 15:53
Présentation : Contre-maîtresse dans la Fabrique de cerveaux disponibles
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par zaza »

A cyelle: j'espère que j'ai écrit ne peut pas laisser à penser que je suis contre la parentalité des homos! Là, on est bien dans quelque chose, contre nature mais qui a toute sa place dans une société évoluée.

Quand je parlais de nature, je faisais référence à la sexualité. Je pense que l'homosexualité est dans la nature de l'être humain, que ce n'est pas anormal.

J'ai lu le livre de Badinter. Je t'avoue qu'elle a beaucoup baissé dans mon estime alors que je l'admirais énormément . Je l'ai trouvée psychorigide et intolérante, même s'il y a du vrai dans ce qu'elle écrit. Mais là, c'est hors sujet;)
« Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Cyelle
Messages : 120
Inscription : mar. 28 août 2012 14:50
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Cyelle »

Ne t'en fait pas Zaza, j'ai tout à fait compris tes propos, je voulais juste apporter une nuance.

Je pense aussi que Badinter a été assez péremptoire sur beaucoup de points dans ce livre, et pour ma part j'ai fait comme tout un chacun, j'ai pris ce qui me plaisait et j'ai laissé le reste, mais ce qui me plaisait a eu le mérite de me donner un éclairage différent de cette question.
"La ressemblance n'existe pas en soi, elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers le zéro" Levi Strauss

Avatar de l’utilisateur
le nange
Messages : 48
Inscription : jeu. 1 nov. 2012 23:23
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON
Localisation : Ontario, Canada
Âge : 51

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par le nange »

J'avoue ne pas avoir tout lu, le sujet m'intéressant étant l'adoption car ne vivant pas en France, je ne me sens pas concernée par ce débat du mariage homosexuel et de l'homoparentalité. Loin de moi de vouloir passer pour une égoïste, mais l'adoption est un sujet bien assez vaste pour mes neurones de ce soir.

Je veux apporter quelques précisions au sujet de l'adoption à la lecture de certains commentaires. L'adoption ne se limite pas " à s'acheter un petit noir " mais malheureusement c'est l'image la plus répandue dans la population...

Bien des enfants adoptables ne sont pas orphelins, mais sont des enfants retirés à leurs parents qui ont été déchus de leurs droits parentaux. Ces enfants vont donc avoir des parents naturels et des parents adoptifs, avec tout ce que cela implique. Après qu'ils soient homos, ou hétéros, je m'en fous, l'enfant sera déraciné, arraché (selon son point de vue) de sa famille biologique (qu'il aimera quoiqu'il ait pu subir) pour être téléporté dans un environnement inconnu. Je simplifie volontairement car c'est un vaste sujet et je ne veux pas, trop, dériver du sujet initial du fil de discussion.

Un dernier commentaire en rapport avec la procréation assistée, il sera toujours préférable d'avoir un enfant naturel que d'adopter un enfant (oui j'ai lu les commentaires sur la surpopulation, l'épuisement des ressources, etc.) C'est un désir intrinsèque, immuable à l'être humain de vouloir se reproduire et l'adoption n'est pas la solution à bien des maux. Pas de référence dans ma réponse car je ne les ai pas en tête, mais je peux les retrouver si cela intéresse quelqu'un.
Je m'empresse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. (Beaumarchais)

Flying

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Flying »

Joebar a écrit : mais faut il imposer à des enfants ce choix? par égoïsterie?
les pauvres... ils peuvent pas avoir d'enfants (bon génétiquement c'est normal)...
mais les enfants... ils en pensent quoi?
quelles incidences aurait sur eux cette famille?
OK, mais alors, pourquoi ne pas donner un permis de procréer aux alcooliques, aux illétrés, aux handicapés, aux simples d'esprits etc ?
(NB : certains régimes politiques l'on fait, d'ailleurs...)
Joebar a écrit :quelles incidences aurait sur eux cette famille?
Ben pour savoir, tu vas voir les homos qui ont adopté ailleurs, ou qui ont fait des enfants avant. Il y en pas mal.

Le problème des enfants de couples homos, c'est qu'ils auront à endurer le regard que porte la société sur leurs parents. Ca, c'est bien réel. C'est sûr, c'est plus facile d'interdire aux homos d'avoir des gosses que de cesser de les stigmatiser dans les cours d'école... Pareil pour plein de "fils de".
Joebar a écrit :sous prétexte qu'un couple homo devrait avoir les mêmes droit qu'un couple hétéro.
Avoir les mêmes droits pour tous, en démocratie, c'est un prétexte ?
Joebar a écrit :... d'instinct... je doute de leur équilibre. .
D’instinct… ou de préjugé colporté encore et toujours ?
Joebar a écrit : ps: la réponse "oué mais ça vaut mieux de bons parents homos que de mauvais parents hétéros..." ne serait pas fausse mais hors sujet.
Mais si, c’est le cœur du sujet. Des campagnes de dénigrement on été organisées, montrant deux folles cul-nu avec la mention « aimeriez-vous qu’ils élèvent vbos enfants ? ». Pourquoi ne pas montrer des hétéros cul-nu, ça n’existe pas ? Les parties fines entre hétéros, ça n’existe pas ? L’adultère chez les hétéros, ça n’existe pas ? Les parties de SM chez les hétéros, ça n’existe pas ? Allez faire un tour au Cap d’Agde : les partouzes devant les gosses m’ont donné la nausée. Et pourtant, on les laisse procréer ?
rouzejp a écrit :Une remarque, ce qui est curieux c'est cette notion de mariage alors que celui-ci est plutôt en voie de recul ou tout au moins ne dure pas très souvent.
Et alors : droit ne signifie pas obligation, si ?
rouzejp a écrit :Je suis de l'avis de joebar.
il est un fait indéniable, nous sommes une espèce sexuée (certes notre intelligence nous place un peu hors de ce cadre biologique). Notre structure biologique, physique et même mentale repose sur cette sexualisation. Nos "petits" (terme utilisé pour une similitude animale) sont intégré depuis l'origine dans ce bipartisme. Hommes et femmes sont différents sur bien des points (hors de toute notion de "valeur").
Il est, il me semble, évident de constater que l'homosexualité est "hors de la norme". .
Quelle origine ? Dans l'antiquité, par exemple ? Chez les Indiens amazonien précolombien ? Renseigne-toi un peu plus sur l'éternité. Bien sûr que tu hérites de la morale judéo-chréteinne. Regarde ce qu'il se passait AVANT ou AILLEURS. L'homosexualité est hors de la norme actuelle, c'est un fait. Ca n'a pas toujours été le cas. Et ça se passait très bien. En Grèce antique, ça faisait même partie de l'éducation (cf éraste et éromène).
rouzejp a écrit : Je pense que l'un des "vices" de l'Homme de notre époque est de vouloir s'affranchir de barrières, de limites, inhérentes à son espèce (procréation, post ménopause, ou même dopage). On peut regretter de qu'est l'entité biologique Homme, mais hélas... (je dis souvent que je voudrais être un poulpe : huit bras et pas une articulation :lol:).
Merci pour le vice. Il n'est pas question de s'affranchir de la biologie, mais d'accepter qui l'on est. Le contraire, en somme ...
rouzejp a écrit :C'est un sujet délicat, on est souvent taxé d'intolérance (comme quand on parle de religion) quand on est pas dans le cadre de la pensée du moment (heureusement ce forum est censé abriter des gens censés :lol:).
Ben non, il y a un insensé ici (censé = censure, non ?). Et au fait, ça vous fait quoi que les voisins soient aussi heureux que vous ? ça vous gâche le plaisir ?
rouzejp a écrit : juste une logique qui veut que si la nature nous à fixé une orientation, un cadre, une constitution, on ne peut que suivre celle-ci tout en moins dans ses fondamentaux.
Ben justement, c'est la nature qui m'a fixé une orientation. Est-ce qu'en 2012 il y en a encore qui pensent que c'est un choix ? Un choix qui mêne 7 fois plus d'ados à se suicider ? Un choix de se cacher pour ne pas d'encourir les quolibets ? Le choix de ne pas pouvoir avoir d'enfant, justement ? Le choix d'être discriminé au boulot ? J'ai fait ce "choix" à l'âge de 11 ans... J'ai pleuré toute mon adolescence, seul, sans oser en parler à personne ni même à ma mère. J'ai tu mes premiers émois par peur. Et il y en a encore qui pensent que c'est un choix ? L'amour, ça vous est déjà tombé dessus ? Jamais, apparemment. Dommage, parce que même dans ces conditions, vous m'imaginez pas la beauté et la force de ce sentiment.

Je m'arrête là. Je n'ai même pas fini de lire le sujet, je suis ecoeuré.
Je viens d'apprendre un truc : surdoué ne signifie pas intelligent. Le gens "normaux" vous ont discriminé pour votre différence, mais ça ne vous a rien appris.

Dernière question : que préféréz vous pour vous même (je ne parle pas des homos)? Où et quand préféreriez vous vivre ?

Proposition 1 : démocratie athénienne, Platon, Erasme et l'humanisme, Léonard de Vinci, Démocraties occidentales, Renaissance italienne
Proposition 2 : régime soviétique, régime castriste, nazisme, République islamique d'Iran, (où, je le rapelle, on pend les homos), Arabie Saoudite, moyen âge (buchers de bougres),

Réfléchissez bien. Où les hétéros sont-ils AUSSI le mieux traités ?

Et pour finir, n'avez-vous pas remarqué que les homos sont les enfants des hétéros ? Savez-vous comment seront les votres ? N'aurez-vous pas envie qu'ils soient heureux ? N'aurez-vous pas envie d'avoir quand même des petit-enfants, et de les aimer ? Ou bien, de honte, expulserez vous vos enfant pour ne plus jamais les revoir ?

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Cyrano »

Merci pour ce post flying...frappé au coin du bon sens.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Flying

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Flying »

Et pour finir, n'avez-vous pas remarqué que les homos sont les enfants des hétéros ? Savez-vous comment seront les votres ? N'aurez-vous pas envie qu'ils soient heureux ? N'aurez-vous pas envie d'avoir quand même des petit-enfants, et de les aimer ? Ou bien, de honte, expulserez vous vos enfant pour ne plus jamais les revoir ?

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Melokine »

Oui, merci, Flying, c'est sobre et efficace.

Flying

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Flying »

OFF TOPIC
Hors-sujet
Surdou-parentalité : pour ou contre ?

A-t-on imaginé l’enfer que doit vivre au quotidien l’enfant non surdoué de deux parents surdoués, en particulier en cas d’adoption ? Ne risque-t-il pas une forme de rejet inconscient de la part de ses parents, déçus du niveau intellectuel de cet enfant qui n’est pas génétiquement le leur ? Et s’il est seul de la fratrie à ne pas être surdoué, quel sera son sentiment de solitude ?

Et s’il est lui aussi surdoué, comme cela arrive souvent, a-t-on imaginé le décalage que ses parents vont égoïstement lui imposer pour assouvir leur envie de parternité, dans une communauté –ghetto qui ne représente que 2% de la population ? 1

Dans la mesure où les surdoués ont tendance à transmettre leur « anomalie » (et non, quoi qu’on en dise, ils ne sont pas dans la norme…), et au vu des nombreuses études qui ont largement démontré la souffrance de ces enfants (échecs scolaires, dépressions…), j’ai la ferme conviction qu’il faut stériliser les surdoués, ou tout du moins leur imposer la contraception. Pour le bien être de l'enfant (à venir, mais qui ne viendra pas, donc. Tant mieux pour lui.) !

Par ailleurs, la mère surdouée est-elle vraiment capable de fournir une bonne image de la femme, à laquelle s'identifier (pour une fille), ou à rechercher plus tard (pour un garçon) ? On peut sérieusement en douter. Désintérêt pour les taches quotidiennes, procrastination continuelle, éternelle insatisfaite, comment la petite fille va-t-elle pouvoir contruire une image positive de la féminité ? Et le petit garçon ? Condamné à chercher sans fin une épouse intelligente sur un modèle si rare à trouver, chez seulement 2 % des femmes ?

Quant au père, dans le doute permanent bien décrit chez les gens de sa sorte, esclave d'une pensée arborescente confinant à la confusion, comment peut il procurer le sentiment de sécurité intellectuelle et affective indispensable au développement harmonieux d'un enfant ?

Alors, osons dire, au risque de choquer, cette affirmation de simple bon sens : non à la surdou-parentalité !

• 1 : Note de l’auteur : à titre de comparaison, les homos représentent 5 à 10% de la population, selon les estimations ou la définition que l’on en donne

NB : bien sûr… :2deg

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Joebar »

il n'empêche qu'il est facile de sortir des phrases hors tout et d'en faire une critique.

enfin, le but de mon interrogation est de tenter de nous faire sortir de notre vision d'hétéro ou d'homo et de poser les questions en ayant les réponses des principaux intéressés... les mômes, et forcément en relation avec la société dans laquelle ils vivent...

ensuite, se poser des questions ne veut pas dire être pour ou contre... on peut y réfléchir ensemble comme on le fait sur la douance...

ce que je crois: quand on est concerné au premier degré, c'est plus dur de garder la tête froide. c'est comme le sujet des femmes.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Kan »

Arrêtez moi si je dis une connerie: Je pense que ces enfants dont on parle là pourraient être comparés aux enfants des premières femmes militants pour leurs droits: Vote ...
Ils devaient certainement être honteusement montrés du doigt.



Flying, merci pour ton post.

J'aimerais toutefois me faire l'avocat du diable pour pousser le bouchon un peu plus loin:

Ton post semble très clair et j'avoue qu'avant de te lire certaines choses ne l'étaient pourtant pas.

Ok on est surdoué et il semble que nous devrions comprendre mieux que beaucoup de monde ce que tu dis compte tenu de la différence.

N'empêche on peut (arretez moi si je dis une connerie) quand même penser qu'une différence (homo, douance ...) peut aussi avoir une incidence sur la forme de vie souhaitée ou les préférences... enfin une vision et un ressenti de certaines choses différent de la majorité.

Ceci ajouté au fait que les connaissances homos, avec qui j'ai evoqué ces sujets, ne sont pas spécialement pour.

Puis le fait qu'il y est tellement de manif pour et contre. Les unes toutes aussi ridicules les unes que les autres.

Le fait qu'il n'y est pas de groupe, ni de porte parole sérieux, bien organisé et SURTOUT convenablement médiatisé et représenté politiquement.

Et bien je me demandais simplement si des homos souhaitent sincerement l'adoption et le mariage.



Ceci, bien qu'en réalité je pense que l'amour est la raison suprême et qu'il ne devrait simplement pas y avoir à se poser les questions que je viens d'énumérer. Je ne vois pas pourquoi il faudrait cloisonner de la sorte le mariage et l'adoption. Qui s'aiment doit pouvoir vivre pleinement et propager leur amour. C'est la propagation de l'amour que le système et la civilisation devrait favoriser.


Pourquoi en sommes nous là ?


Ce n'est pas simple. Des restes du Christiannisme ? Oui, mais pourquoi le christianisme est-il si rigide sur la question ?

La peur que tout le monde devienne homo et que l'homme cesse de se reproduire ?
Comment avoir peur de ça ? Serions nous dirigé par des homo refoulés qui pensent que tout le monde est comme eux et que si on libère les mœurs il n'y aura plus que des homos et fini l'espèce humaine ?


Je suis un peu perdu sur le pourquoi de la situation actuelle.

Flying

Re: Mariage homosexuel, homoparentalité

Message par Flying »

@ Joebar : effectivement, c'est plus facile de garder la tête froide quand on n'est pas concerné.

@ kan : que tes connaissances homos n'aient pas envie d'avoir d'enfant, c'est une chose. Moi, j'ai de très bons copains hétéros qui n'ont envie ni de se marier, ni d'avoir des gosses. Et alors ?

Est-ce que LES homos souhaitent se marier et voir des gosses ? Moi, personnellement, non. Ni l'un, ni l'autre. Et alors ? Si un seul couple en avait envie, pourquoi le lui interdire ? J'avoue que je n'arrive même pas à comprendre le raisonnement.

La peur que tout le monde devienne homo ? C'est vrai que ça revient souvent ("bientôt, ça sera nous les anormaux"). Alors là, ça m'espante ! De même que je ne pense pas que l'on puisse me rendre hétéro, je ne pense pas qu'on puisse rendre un hétéro homo. Non, CE N'EST PAS UN CHOIX. Ni dans un sens, ni dans l'autre ! C'est drôle comme les hétéros sont parfois si peu sûr d'eux ! (Est-ce qu'ils ont peur de subir ce qu'ils ont fait subir aux autres, mépris, brimades, prison, castration chimique, rééducation, bûchers, camps de concentration... Qu'ils se rassurent : on n'est pas comme ça !) 1

Fini l'espèce humaine ? Là aussi, j'en tombe de ma chaise. Primo, l'humanité ne me paraît pas en voie d'extinction. Deusio, le nombre d'homos est probablement parfaitement stable depuis l'aube de l'humanité. Tercio, il est justement ici question de permettre aux homos d'être parents...

Le pourquoi de la situation actuelle, je ne sais pas. Le Chistianisme n'y est certainement pas pour rien (d'ailleurs, "ils" persistent et signent). Mais pourquoi sont ils comme ça ? Peut-être parce que le rejet instinctif du "différent" est inscrite dans nos gênes, et quand on a DIEU avec soi, on n'a plus besoin de réfléchir... (même remarque pour d'autres religions dites "du Livre"... Aucune de ces religion "d'amour" n'est vraiment très forte en tolérance.)

Notes
1 - rappelons que dans certains pays, l'homosexualité est toujours passible de peine de mort, que des sentences sont effectivement appliquées. Simplement pour rappeler que le "problème" de l'homosexualité, ce n'est pas juste la Gay-Pride.

Répondre