Nudité

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Nudité

Message par Zyghna »

IL y a certes une part d'animalité dans la nudité, mais pas que ça. Parce qu'être nu renvoie aussi à notre humanité, parce que ça donne l'impression que notre âme est mise à nue, comme si le vêtement protégeait notre intégrité mentale.

Bien sur il existe des contextes dans lesquels la question ne se pose pas, il suffit juste de penser à la différence entre une femme qui s'affiche en mono kini sur une plage sans complexe et qui perd tout ses moyens à l'idée que des personnes puissent la voir en soutien-gorge...
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

ronanB
Messages : 41
Inscription : mer. 16 mai 2012 13:29
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans le chalet avec un extincteur ^^

Re: Nudité

Message par ronanB »

Je reviens sur le concept de la nudité à travers une anecdote qui m'est arrivée en Allemagne :
ma dulcinée au moment de l'histoire étant originaire du pays du casque à pointe, elle me propose un sortie piscine sauna.
Etant grand amateur de baignade, nous nous empressons de prendre le volant et nous voila dans la piscine de la ville d'ou le nom m'échappe (ça finit en burg :) )... jusqu'ici tout va bien ( l'innocence de la jeunesse).
On se décide à aller au sauna et je pense que mon cerveau c'est déconnecté quand, à travers la vitre hublot donnant sur ce sauna, une baleine blanche est apparue (pour l'image Q). il s'est reconnecté quand, dans les vestiaires je vois madame enlever son maillot de bain devant des enfants. Je lui fait remarquer et elle explose de rire... et paf je comprends.... mais mais, tout le monde est nu autour de moi. J'avais oublié le fait que les saunas en teutonie sont "clotheless"
J'ai donc dû faire de même et force est de constater que même si prendre des douches entre potes après le sport avait un coté convivial, se retrouver dans une file d'attente entouré de grands blonds le matos à l'air laisse libre cour à certaines formes de cauchemars éveillés. Effectivement il y a un certain plaisir ensuite à se sentir libre mais on appréhende la baignade dans le bain d'eau froide extérieur sous la neige (rapport au rhume bien sur ...)
Et au retour, madame m'a retournée le cerveau en évoquant le fait d'y retourner avec ses parents...
Elle m'a même dit qu'elle avait déjà croisé un de ses professeurs.. je laisse maintenant votre imagination débordante imaginer vous relaxer à 50° avec qui vous voulez...
Tout sa pour dire que même si je me pensais quelqu'un d'ouvert et acceptant de remettre tout en cause, mon vécu et mon éducation ne me permet pas de me sentir à l'aise entièrement nue à la vue de tout le monde.
» J’avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n’ai jamais vu la mer… » Georges Best

Avatar de l’utilisateur
moza
Messages : 273
Inscription : mar. 14 févr. 2012 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/getting-ready-for-life-t1544.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Scandinavie
Âge : 37

Re: Nudité

Message par moza »

Pour ma part, ayant la même culture là où je vis actuellement, je me rends compte comme ça a été discuté plus haut que mon rapport à la nudité est très dépendant du contexte. Si je suis dans un sauna ou vestiaire où tout le monde est nu... Ben je vois pas le souci à moi aussi être nue.
Par contre, si personne ne l'est, là je vais sûrement avoir du mal. C'est juste une question de contexte.
Et puis c'est un rapport à la nudité différent aussi. Quand tout le monde est nu, ce n'est plus sexuel, ce n'est plus bizarre, c'est juste humain.

En même temps, j'ai aussi remarqué le même effet que ce que Zyghna rapporte. Entre se montrer nu au sauna/quasi nu à la piscine et aller en ville avec une minijupe, c'est la minijupe qui me provoque le plus de gène... Quel paradoxe quand j'y repense, mais du coup je me rends compte de l'importance du contexte associé à la nudité.

J'ai aussi en mémoire certaines femmes qui viennent dans le sauna habillées (avec des maillots bien couvrants par exemple) alors que c'est explicitement interdit, et que tout le monde est nu autour. C'est du coup la personne qui est habillée qui attire les regards, et je me suis surprise à penser "mais c'est indécent, ca fait voyeur". C'est surement idiot de ma part...

shunbabyx

Re: Nudité

Message par shunbabyx »

en fait du coup c'est le regard des autres qui fait la nudité d'une certaine manière, par exemple quand je prenais mon bain avec mon fils quand il était petit, j'avais pas de problème à me mettre toute nue, avec lui tout nu aussi, c'est quand son regard à changé que j'ai décidé qu'on ferait baignoire à part.
C'est la même chose quand on voit des petits qui courent tous nus sur la plage, ça ne nous choque pas, on trouve ça normal, donc les enfants se sentent bien. C'est le regard des autres qui nous indique si on est tout nu et que c'est normal, ou que c'est déplacé. C'est surement ce qui crée le contexte " je me sens à l'aise " " je me sens mal à l'aise ".

Gambit
Messages : 13
Inscription : sam. 15 sept. 2012 20:14
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Nudité

Message par Gambit »

Pour dissocier la nudité de la sexualité mais sans faire l'économie de "l'autre", je dirais que celui qui te fait te sentir à poil, c'est l'animal, de la même façon que le tigre qui veut te bouffer te fait prendre conscience que tu es (aussi) de la viande.

Répondre