Les systèmes d'éducation

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Les systèmes d'éducation

Message par Zyghna »

Suite à différentes conversations mentionnant les principes d'éducation, j'aimerai créer un post afin de discuter des différentes méthodes. Fab's nous a déjà fait connaître la méthode Montessori, et je viens de tomber sur cet article intéressant: la coopération plutôt que la compétition.

http://www.matthieuricard.org/index.php ... mpetition/

C'est agréable de voir que des tests sont réalisés. Ce sujet me touche particulièrement car j'ai fait mon primaire dans une petite école et j'ai souvent du aider les plus petits. De même, ayant été tutrice pour les 1eres année en fac, je ne peux que valider l'apport de la coopération dans l'apprentissage.

Je sens que les claviers vont encore fumer ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les systèmes d'éducation

Message par Kayeza »

Comme dit le bouton, "réponse rapide" : j'y reviendrai quand mon estomac aura cessé de crier famine...
J'ai enseigné pendant une année scolaire dans une école (+ collège + lycée) Steiner en Suisse (on les appelle Waldorf en Allemagne) et j'ai beaucoup apprécié ce que j'y ai vu (même si je n'ai pas de formation Steiner moi-même et que mon enseignement du coup était... comme il pouvait !). Déjà, des classes moins chargées que dans le public (premier facteur capital pour une personnalisation de l'enseignement), l'accent mis sur les matières artistiques (essentiellement musique et dessin) et manuelles (céramique, bois...), et inclusion d'une "matière" typiquement Steiner (on aime ou on aime pas) : l'eurythmie (une sorte de danse). De manière générale, les élèves sont encouragés à participer et même plus que ça : à être les agents actifs de leur apprentissage. Ils ne restent pas des heures sans bouger sur leur chaise, ils se déplacent, travaillent en groupe, questionnent le prof, le mettent parfois aussi au défi (ouch...). Leurs initiatives sont encouragées, ils se sentent donc écoutés et valorisés. Pas toujours facile donc du côté des profs, mais ce sont le plus souvent des gens très engagés dans ce qu'ils font (ils ont chaque semaine une réunion de plusieurs heures pour évoquer la vie de l'école, la situation des différents élèves, etc.). Il peut y avoir plein de problèmes évidemment, dans ces écoles-là comme dans les autres, mais un qui est fréquemment cité est que les élèves ont un seul prof jusqu'à la 4e (sauf pour les matières spécifiques genre sport) : donc si ça ne "passe" pas avec ce prof, ça bloque pour la plupart des matières. Mais personnellement, en tant que prof, je me suis sentie plutôt bien dans cette école.

J'ai des amis en Nouvelle-Zélande qui ont mis leur aîné (4 ans) dans un jardin d'enfant Steiner : architecture bois, jardin, différents espaces de jeux pour âges différents, et pour les plus petits seulement des jouets en bois, en laine, en feutre... Pas de plastique, ouf ! :-) C'est un détail, mais qui compte pour moi.

Ma petite demie-soeur est dans une calendreta, école occitane qui suit la pédagogie Freinet. Je sais juste que là aussi les enfants sont encouragés à participer et que les profs de collège ensuite leur reproche souvent de "trop" participer. (Où l'on évoque le problème de la transition entre ces écoles spéciales, souvent primaires en France, et la suite, collège, lycée.)

Sinon moi personnellement, je garde une dent contre l'école (surtout à cause de la pression du groupe). Donc si je dois avoir des enfants un jour, ce sera école Steiner si disponible (il n'y en a pas beaucoup en France et elles ne vont que jusqu'au primaire alors qu'en Allemagne et en Suisse elles vont jusqu'au bac) ou éventuellement pas d'école du tout (l'instruction à la maison est légale en France). Je me suis déjà beaucoup renseignée sur la question et je pourrai en parler davantage si ça intéresse des gens. Mais pour l'heure, à taaaaaaaaaaaable !

Edit: je me rends compte après coup que Zyghna a parlé de "systèmes d'éducation", pas forcément de pédagogie alternative... Si mon message est hors de propos, je peux aussi le supprimer - quitte à créer une discussion où il aura sa place...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les systèmes d'éducation

Message par Zyghna »

Non ce n'est pas hors de propos, mais ça serait pas mal de développer un peu plus (expliquer par exemple ce qu'est la méthode steiner ^^).
Disons que j'ai appuyé sur le mot "système" histoire de donner un côté plus global, parler d'une éducation qui puisse toucher un maximum d'enfants. Je suis curieuse des alternatives pédagogiques, mais conscientes qu'elles restent des méthodes plutôt intégrales et qu'elles ne donnent pas l'impression de pouvoir être assimilée petit à petit dans le système éducatif.

Dans l'article que je mentionnais, ce qui a retenu mon attention, c'est que ça pourrait être appliqué assez facilement. C'est du bon sens qui ne demande pas de formation spécifique, juste un peu d'aménagement de temps (je suis une adepte des petites choses qui simplifient la vie et le travail ^^).

Mais toute méthode qui est bénéfique à l'apprentissage est bonne à être évoquée ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Fraises

Re: Les systèmes d'éducation

Message par Fraises »

Merci Zyghna d'avoir ouvert ce topic très intéressant ! Je n'ai pas le temps de réfléchir ce soir à ton article ; je l'ai parcouru vite mais il me paraît intéressant et rejoint ce que j'avais lu sur la coopération en matière éducative dans mon atelier.

Kayeza, je serais très intéressée d'en apprendre plus sur l'école Steiner et les pédagogies alternatives, car en effet, je me pose les mêmes questions que toi pour ma fille ! (on songe même à l'école à domicile, mais bon... je suis dubitative!). Tiens l'idée d'ouvrir un topic sur l'école à domicile (s'il n'existe pas déjà) serait peut-être intéressante!
(j'espère que ton estomac va mieux ! ;) )

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les systèmes d'éducation

Message par Kayeza »

Mûres a écrit : (j'espère que ton estomac va mieux ! ;) )
Les galettes de sarrasin étaient pas mal du tout, en effet :)

Je reviens très vite pour continuer la discussion...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les systèmes d'éducation

Message par Kayeza »

Zyghna a écrit :Non ce n'est pas hors de propos, mais ça serait pas mal de développer un peu plus (expliquer par exemple ce qu'est la méthode steiner ^^).
Bon, me revoilà...
Sur la méthode Steiner, le mieux c'est sans doute d'aller voir la page dédiée au sujet sur leur site : http://www.steiner-waldorf.org/pedagogi ... cipes.html Faire un petit tour rapide sur ce site m'a d'ailleurs permis d'apprendre que certaines écoles Steiner allaient jusqu'au lycée en France... Au temps pour moi qui affirmais qu'il n'y avait que le primaire... :fouet: Après, évidemment et comme partout, ce qui fait la qualité d'une école, c'est la qualité de ses enseignants, de son équipe de direction. On peut très bien tomber sur une école publique très dynamique, ouverte et "progressiste" (dans le "bon" sens du terme), comme il y a des profs Steiner qui sont figés dans leur bidule et qui font plus de mal que de bien. Cela dit et a priori, les bases de l'école Steiner me paraissent positives.

Concrètement, comment pourrais-je vous en parler ? Dans l'école où j'ai travaillé, j'ai vu des élèves faire la présentation de leur : "Travail de fin d'étude ("chef-d'œuvre")
Pendant la durée de sa douzième classe (1re des lycées), chaque élève est invité à produire un travail individuel sur un sujet original de son choix : réalisation manuelle ou artistique, littéraire, scientifique, technique ou sociale." (citation de la page donnée en lien plus haut) J'ai vu des élèves choisir des sujets hyper personnels et variés : l'expérimentation animale (la partie pratique étant une manif' en ville !), la mécanique horlogère (normal, j'étais en Suisse), un recueil de poèmes écrit et relié par l'élève, un mini-roman, pareil... J'étais bluffée de voir ces jeunes présenter leur travail avec un aplomb et une assurance dont manquent la plupart des élève en France (y compris à la fac, pour des futurs profs, c'est consternant). J'ai vu alors que tout au long de leur scolarité, ils avaient été valorisés et encouragés comme l'EdNat a vraiment du mal à le faire...

Intéressant aussi, des témoignages d'élèves Steiner qui passent ensuite dans un circuit "autre", genre fac ou école publique ou le monde du travail, tout simplement (toujours en Suisse). Ils disent tous que c'est un peu difficile de s'adapter au début (ils ne connaissent pas la compétition, par exemple, ce qui est en soi un avantage mais qui peut vite s'avérer être un inconvénient selon le milieu dans lequel on évolue) mais qu'ensuite ils ont davantage d'outils que les autres pour apprendre, s'adapter, s'affirmer, etc. Et donc au final ils s'en sortent mieux que des jeunes hyper-formatés.

Et sinon pour faire encore plus concret, un détail : pendant les cours de maths dans les petites classes, au lieu de leur apprendre que 3+3=6, on cherche avec eux les additions qui font 6 ; c'est quand même plus marrant et plus créatif... Bon, je sais, c'est un exemple un peu neuneu :oops: mais l'idée c'est de dire qu'on essaie de faire participer les gamins à leur apprentissage. Et on leur propose un raisonnement inductif : voici les faits, que peut-on en déduire sur les règles ? Du coup, on ne leur présente pas du tout cuit, ils apprennent vraiment, parce qu'ils sont impliqués.

Tout ça sont des petites choses (pour Zyghna) qui pourraient être mises en oeuvre simplement, sans besoin de grande "orientation pédagogique" ou de jargon du genre à la c*n. Juste un peu de motivation de la part des profs... et peut-être aussi une implication plus grande de la part des parents. C'est aussi une des caractéristiques des écoles Steiner : les parents sont hyper actifs (non non, pas TDAH, ou pas tous en tout cas). Ils se renseignent sur l'école, participent aux réunions, sont en lien avec les profs au sujet des élèves, etc. Pas comme beaucoup de parents aujourd'hui qui s'en remettent totalement aux profs et qui ensuite, bien sûr, viennent râler quand quelque chose ne va pas. Enfin, globalement, une attitude complètement différente qui a bien sûr ses bons et ses mauvais côtés mais dont il me semble qu'on pourrait s'inspirer davantage...

Concernant les autres pédagogies alternatives, je n'en sais presque rien, donc je m'abstiendrai. Mais je vais sans doute créer un fil sur l'école à la maison...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les systèmes d'éducation

Message par Zyghna »

Effectivement, ça a l'air intéressant, mais comme pour Montessori, les écoles ne sont guère nombreuses.
Une idée qui me paraît très intéressante: l'enseignement des religions et d'autres cultures. Les seules autres cultures auxquelles nous sommes confrontés, c'est à travers l'histoire, et donc des cultures qui n'existent plus même si elles servent de substrat à la notre.

Mais j'aime cette idée de recentrer l'école autour de l'élève, et pas de notions abstraites qui ne présentent aucun intérêt perceptible par l'enfant au premier abord.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les systèmes d'éducation

Message par Coccinelle »

sujet qui m’intéresse que je reviendrais lire demain pour une fois j'ai sommeil avant 1h du mat je vais en profiter...soyez pas trop bavarde ou alors faites pas trop long....ou si en fait!!

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les systèmes d'éducation

Message par pixelvois »

C'est pas vraiment un domaine que je connais ( l'enseignement ), cependant pour vous donner une piste à explorer, je sais qu'il existe à Paris un Lycée autogéré... il semblerait ( pour avoir eu l'occasion d'écouter des intervenants profs et élèves dans des émissions de radio libertaire ) que cela fonctionne plutôt bien, l'équipe éducation étant au service des délibérations des élèves eux-mêmes qui participent aux décisions et à la gestion aussi bien de l'établissement lui même que des programmes éducatifs à mettre en oeuvre... l'anarchie au sens politique ( libertaire ), pas au sens populaire ( bordélique )... une solution qui à mon avis réuni les avantages de l'école à la maison, et en élimine les inconvénients principaux ( nécessité d'avoir les capacités dans tous les domaines à aborder, manque éventuel de l'émancipation, de l'apprentissage / confrontation au monde extérieur au groupe familial ). Bien sûr, le défaut principal : y'a qu'un seul établissement comme ça pour toute la France ( voire l'Europe ou plus, je ne sais pas au juste, mais s'il y en a d'autres ils ne doivent pas être légion ).
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les systèmes d'éducation

Message par Zyghna »

est ce que tu as une source là dessus? (le but étant de parler de choses précises pour qu'on puisse avoir matière à discussion)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les systèmes d'éducation

Message par Kayeza »

Zyghna a écrit :est ce que tu as une source là dessus? (le but étant de parler de choses précises pour qu'on puisse avoir matière à discussion)
Lycée autogéré de Paris : http://www.l-a-p.org/ Pas le temps de me pencher dessus davantage là maintenant (suis censée bosser, un peu, quand même, surtout que là j'ai pas d'autre choix que d'en avoir envie...) mais je reviendrai pour en causer :talk:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les systèmes d'éducation

Message par pixelvois »

J'essaierai de trouver plus, ma seule source pour l'instant, je l'ai dit, c'est au hasard des écoutes de radio libertaire... elle n'émet en FM guère plus que sur Paris, mais on peut la choper sur internet. Accessoirement, c'est la radio de la fédération anarchiste, sans dieu, sans maître et sans publicité ;)

[edit]
...Oups ! j'avais pas vu la réponse de Kayeza, et je revenais avec le même lien : bon, c'est plus la peine !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les systèmes d'éducation

Message par pixelvois »

Bon, allez, du coup j'ai cherché un peu plus : cette année c'était les 30 ans de radio libertaire et du lycée autogéré de Paris; du coup une nouvelle émission a fait son entrée dans la grille de programation : radio LAP... allez voir par là... prochaine émission le dimanche 18 décembre à 20h30 !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les systèmes d'éducation

Message par Zyghna »

merci d'éviter les posts hors sujets. Le post sert à parler des systèmes d'éducation pas de radio ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les systèmes d'éducation

Message par pixelvois »

mais si la radio parle d'éducation ?
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les systèmes d'éducation

Message par Kayeza »

Euh, je sais pas si vous avez vu : il y a eu tout un topic sur Montessori : http://adulte-surdoue.fr/philosophie/pe ... -t778.html Pas le temps là maintenant, mais j'irai le regarder en détail bientôt.
Dernière édition par 1 le W4x ; édité 0 fois
Raison : correction du lien
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les systèmes d'éducation

Message par Zyghna »

Oui Fab's nous a pondu ça peu après la rentrée et j'ai trouvé ça très intéressant. J'essaierai de faire un petit listing comparé des différentes méthodes histoire qu'on y voit plus clair.

(et pour pixelvois: la radio parle très souvent d'éducation, mais le but c'est de débattre de méthodes, voir ce qui pourrait être applicable au système éducatif publique ^^)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Andamylis
Messages : 69
Inscription : ven. 2 déc. 2011 10:32
Test : NON
Âge : 49

Re: Les systèmes d'éducation

Message par Andamylis »

Je parle peu mais je suis ces topics avec attention. si tu as des articles, avis, idées sur l'education n'hesites pas. Zyghna et moi sommes tres intéréssés car les profs des ecoles alentours nous laissent stupéfaits...ou comment rester poli et feutré.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les systèmes d'éducation

Message par Zyghna »

Je pense que ça peut trouver sa place sans problème. Ce n'est pas parce que c'est spécialisé qu'il n'y a pas de bonnes choses à prendre un compte et qui pourrait servir ailleurs! Et je trouve que l'éducation spécialisée devrait davantage pouvoir trouver sa place au sein des écoles "classiques".
J'attends ton post ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les systèmes d'éducation

Message par pixelvois »

Bien que certains aient trouvé que j'étais hors-sujet en parlant de radio, j'y reviens, car l'émission Radio LAP ( réalisée par un groupe d'élèves du Lycée Auto-géré de Paris ) du 15 janvier 2012 ( disponible à l'écoute jusqu'à dimanche 20h30 ) était essentiellement consacrée à la pédagogie...

L'émission commence par une chronique sur le livre Pédagogie et révolution de Grégory Chambat, un recueil de chroniques publiées dans la revue N’Autre école qui parle de pédagogies alternatives et de l'éducation dans une perspective de révolution sociale.

cités dans la chronique :
► Afficher le texte
extrait du livre ( introduction ) :
► Afficher le texte
L'auteur a aussi publié Instruire pour révolter, Fernand Pelloutier et l’éducation, vers une pédagogie d’action directe et coordonné le livre d’entretiens École : une révolution nécessaire.

L'émission continue en s'intéressant à une école alternative à Berlin; sous forme associative en accord avec l'état mais uniquement financée par les élèves, elle se compose d'un lycée pour adultes ( 20 à 35 ans ) souhaitant, après rupture totale avec le cursus scolaire, reprendre leur études pour passer le bac, et d'une classe pour passer le brevet ( les plus jeunes ayant 16 ans ).

Suit un long développement autour des écoles finlandaises dont je vais tâcher de reprendre ici l'essentiel du propos :
► Afficher le texte
Enfin, l'émission se poursuit avec une critique du film Entre les murs, et la dernière partie est consacrée à la lecture du tract d'appel à la manifestation du CRA ( Centre de Rétention Administratif ) de Vincennes ( sans-papiers ), lors de laquelle beaucoup de militants ont été "pris" ( 200 personnes en garde-à-vue ), et aux explications des évènements et ce qu'ils en savaient alors, puis à quelques "brèves" / annonces.
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

marco
Messages : 117
Inscription : dim. 28 août 2011 11:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 52
Contact :

Re: Les systèmes d'éducation

Message par marco »

Bonjour tout le monde. Je profite de ce fil pour un sondage : y'en a-t-il ici qui ont réfléchi à l'idée de créer une école ?
Mon fils aîné n'a pas de réelles difficultés mais mon feeling, mon intuition, me dit que le collège va être autre chose, et mon dernier est assez... entier :)
Par ailleurs quand je vois des écoles comme Gusdorf à Paris dans le 15eme je me dis que ce serait génial pour les gamins. Mais à 6000 euros par an je n'en rêve même pas. Et niveau trajets ce serait cassé pied pour un adulte, je ne parle pas d'un jeune collégien.
Bref, façon blague on a commencé à se dire qu'on devrait créer le même genre d'établissement plus près de chez nous. Et puis j'ai trouvé que c'était pas si délirant :)
Ça a effleuré quelqu'un d'autre ici ?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les systèmes d'éducation

Message par Fabs le vaurien »

Je rebondis sur ce fil en lien avec le topic de septembre sur la pédagogie Montessori.

Pour la petite histoire, alors que ma fille était encore en crèche, ma compagne et moi même avions, sans trop creuser la question, envisagé l'idée de creer notre propre école. A l'époque nous consultions ce site, assez complet: http://creer-son-ecole.com/ (si ca peut t'aider Marco)
Sur le forum rattaché au site, Il est possible de rencontrer des personnes de sa région dans la même démarche.
Ainsi, nous avions quelques contacts. Les choses ont fait que ça n'a pas abouti de notre coté.

Après une rentrée catastrophique dans une école publique, nous avions inscrit notre fille dans l’école à pédagogie montessori du coin.
Ma fille y a fait sa rentrée en septembre dernier. Depuis, j'ai fait le choix de ne pas en parler sur le forum parceque je ne voulais pas décridibiliser la pedagogie montessori alors que je la défends.

Mais en fait, certainement dû à la jeunesse de l'enseignante, le cour etait une foire totale, les enfants se frappaient, se mettaient à 4 pattes en aboyant (pour jouer). Ma compagne (qui avait passé la journée pour faciliter l'adapatation de notre fille) en est sorti epuisée et dégoutée. Certains enfants (nottamment un) souffre de troubles evidents (genre psychose) et sont complètement paumés (car ils devraient etre encadrés). Du coup, ma compagne a plus ou moins géré la classe et les enfants tandis que l'enseignante semblait même pas se rendre compte qu'il y'avait un malaise.
Rapidement, on a dit qu'on ne mettrait pas notre enfant dans cette jungle. Ce fut difficile parcequ'on croit vraiment à cette pedagogie. Sauf qu'il faut aussi un pedagogue compétent !!!
l'enseignante nous a téléphoné le soir même pour discuter..elle souhaitait nous faire changer d'avis.
bah non, 200 euros par mois pour mettre mon enfant en danger !!! que dalle. D'autant que cette école faisant ses premieres armes, les premiers élèves essuient d'une certaine façon, les plâtres...sans doute dans 5 ans ce sera top...

bilan des courses, contre toute attente nous avons pris contact avec la petite ecole privée catholique du village.
les enseignants ont été hyper à l'ecoute de nos malheurs scolaires. Ils ont bien voulu la prendre et faire une adapatation progressive.
Ma fille y est toujours actuellement, elle s'eclate.
la maitresse est super. Elle emploie d'ailleurs certaines techniques montessorienne et tout va bien.
Comme quoi.

La pedagogie n'a de sens que si il y'a un pedagogue derriere, lui donnant vie et capable de la contourner aussi.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les systèmes d'éducation

Message par Zyghna »

Je trouve bien d'avoir un tel retour, ça montre l'impact de l'enseignant sur l'enseignement.
Juste une petite question si l'un de vous sait y répondre: est-ce que les enseignants des écoles alternatives doivent avoir leur concours IUFM ou est-ce que le privé n'est pas soumis aux mêmes conditions de recrutement?

Le problème des parcours hors public, c'est que des enfants en difficulté y atterrissent souvent et que s'il y en a trop, ça fausse la donne.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Les systèmes d'éducation

Message par rouzejp »

Zyghna a écrit :Je trouve bien d'avoir un tel retour, ça montre l'impact de l'enseignant sur l'enseignement.
Juste une petite question si l'un de vous sait y répondre: est-ce que les enseignants des écoles alternatives doivent avoir leur concours IUFM ou est-ce que le privé n'est pas soumis aux mêmes conditions de recrutement?

Le problème des parcours hors public, c'est que des enfants en difficulté y atterrissent souvent et que s'il y en a trop, ça fausse la donne.
Il y a (à vérifier) deux cas, les établissements sous contrat et hors contrat avec l'état. Dans le premier cas les enseignants sont rémunérés par l'état et doivent avoir les mêmes diplômes que dans le public.
Rappelons que ce n'est pas l'école mais l'instruction qui est obligatoire en France donc à condition de soumettre les enfants à un contrôle par l'état (éducation nationale) il est possible d'enseigner dans n'importe quelle système (en accord avec la loi notamment contre les dérives sectaires)

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les systèmes d'éducation

Message par Fabs le vaurien »

rouzejp a écrit : Il y a (à vérifier) deux cas, les établissements sous contrat et hors contrat avec l'état. Dans le premier cas les enseignants sont rémunérés par l'état et doivent avoir les mêmes diplômes que dans le public.
Rappelons que ce n'est pas l'école mais l'instruction qui est obligatoire en France donc à condition de soumettre les enfants à un contrôle par l'état (éducation nationale) il est possible d'enseigner dans n'importe quelle système (en accord avec la loi notamment contre les dérives sectaires)
Je confirme
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Répondre