Les choses positives de votre journée - spécial COVID

Pour regrouper les topics sur un sujet brûlant qui occupe l'actualité, en ce moment, le Coronavirus COVID-19
yokainoshima
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 100

Re: Les choses positives de votre journée - spécial COVID

Message par yokainoshima »

Mignon @Troglodyte-mimi . Mon fils persiste à parler de coronavénus ^^.

Après un an de triturage neuronal et de valse hésitation, j'ai signé et envoyé le contrat pour me lancer dans un bilan avec une neuropsy. Etre en confinement me permet de bien me prendre la tête sans que ça n'interfère trop avec le boulot. Je peux bosser à mon rythme et quand je me sens plus cérébralement disponible, ce que j'aurai pu difficilement faire en temps normal ou sans devoir recourir à l'aide du toubib et de l'arrêt. Je peux aussi être totalement à l'ouest et suivre un rythme bien décousu, mon fils s'adapte plutôt pas mal et il n'y a pas la pression de le lever et l'emmener à l'école.

Troglodyte-mimi
Messages : 752
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les choses positives de votre journée - spécial COVID

Message par Troglodyte-mimi »

Bon je ne sais pas si c'est ici ou ailleurs, en tous les cas mes voisins (âgés) à qui je propose de faire leurs courses s'ils le veulent et dont je prends des nouvelles régulièrement m'ont appelé pour me remercier de mes attentions. Même si je trouve normal de m'occuper de mes voisins (enfin dans la mesure du possible et du raisonnable) cela a été un rayon de soleil sur ma journée de savoir qu'ils en étaient heureux :-)

Avatar du membre
Cyrielle
Messages : 1224
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html][size=80][i]En construction...[/i][/size][/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres
Âge : 49

Re: Les choses positives de votre journée - spécial COVID

Message par Cyrielle »

Au boulot, parce que je travaille auprès de malades atteints du Covid, j'ai eu droit cette nuit à :
- un repas gastronomique fourni par une association regroupant de grands chefs de la région, des sportifs, des mécènes (mousse de petits pois sur lit d'huitres marinées ; polenta aux olives noires et roti de veau nappé ; fraisier réarrangé au chocolat). Sans doute le meilleur repas que j'ai mangé depuis le 16 mars :huhu:. Et en plus on a des renforts, du coup en prime on a eu le temps de le déguster !
- trois brins de muguet, achetés à un producteur local pour chaque soignant des services Covid (avec un financement du Lion's Club je crois) sur l'initiative de syndicats. Ca m'a fait vraiment grand plaisir ; le premier mai est un truc important pour moi, depuis les bouquets que m'offrait mon grand-père dans mon enfance :favorite:.

Alors je vous souhaite à tous beaucoup de chance et de bonheur pour ce premier mai !
Image
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

yokainoshima
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 100

Re: Les choses positives de votre journée - spécial COVID

Message par yokainoshima »

Hier belle journée de complicité avec pti yoka. Le confinement offre aussi ce temps que je regrettais de ne pas prendre pour voir grandir mon fils. C'est aussi une sacrée occasion de le voir jouer, grandir et d'être émerveillée par les ressources de ce ptit gars, pour trouver de nouveaux jeux, intérêts. Il me bluffe sur ses capacités d'imagination et de créativité, son autonomie. J'aime le voir aussi à l'aise dans ses baskets.

On apprécie tous les deux d'avoir trouvé notre rythme sans les contraintes extérieures de l'école ou du travail (bon en vrai j'ai quelques réunions le matin ou parfois j'en profite pour avancer sur une tâche qui demande de la concentration, mais en pyjama!).

Ces moments vont me manquer.

Avatar du membre
Holi
Messages : 1556
Enregistré le : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 57

Re: Les choses positives de votre journée - spécial COVID

Message par Holi »

Rendez-vous en famille chez la coiffeuse lundi 11 mai :cheers:
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar du membre
Niarky
Messages : 533
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 30

Re: Les choses positives de votre journée

Message par Niarky »

Je vais aller (probablement) à l'encontre du monRde mais je suis contente qu'avec ce nouveau confinement une (presque) vraie prise de position du gouvernement sur le télétravail apparaisse.

Alors c'est sûrement facile de dire ça pour moi : mes amies habitent loin, ma famille c'est celle que je me suis créés.
Le travail est devenu une grande part de ma vie pendant le confinement mais je n'aurai jamais cru que la reprise en présentiel aurait autant d'impacts sur mon bien être mentale.

Je n'en pouvais plus des quelques fois (Une à deux fois par semaine) où je prenais les transports en commun, agglutinés les uns aux autres. Enfermés pendant une quinzaine de minutes avec des personnes que je ne connaissais pas et qui étaient potentiellement malades.
Avec en boucle la seule patience d'attendre que ça se termine.

J'étais saoulée de devoir porter le(s) masque(s) 8 à 10 heures par jour parce que je bossais dans un open space avec huit autres personnes.
Je compatis (beaucoup) aujourd'hui à toutes les professions (et à ma grande) qui vont continuer et à ceux qui le vivaient déjà avant.
Je ne dis pas que c'est dur ou insupportable mais si je peux m'en passer c'est une petite victoire.

Chaque matin devenait une agression, je me sentais enfermée par les angoisses de croiser du monde, être dans le bureau avec des personnes potentiellement malades.
Cette pression lourde sur mes épaules au quotidien. Une charge en plus. En fond toujours.

Le seul endroit où je me sentais protégé, c'était chez moi.

J'ai découvert que j'avais besoin d'un sas de décompression entre le boulot et le chez-moi, avant d'y aller et en revenant. Des sas d'acceptations.

Étonnamment, moi qui avais la sensation tout de même de bien gérer, c'est seulement après l'annonce de ma direction ce soir que je me suis rendue compte de tout ce poids que je cumule depuis mai.

Je ne me plains pas détrompez-vous, j'ai courbé l'échine durant ses mois, à tenter d'accepter, à coup d'insomnies (et sans vous le cacher de beaucoup de vin). Et pourtant ce soir la fatigue mentale est bien installée.

L'annonce hier, l'insistance aujourd'hui, et demain à nouveau être en télétravail est pour moi une vraie libération sur ses angoisses qui me suivent depuis la reprise, sur lequel je peine à mettre des mots ce soir.

Sans oppression d'un environnement f(l)ou.

Bon courage à vous tous.

Ps : Je ne dis pas que ce deuxième confinement sera mieux, mais peut être que je pourrais reconstruire les p'tits bouts de moi qui se sont éparpillés durant les derniers mois.
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Avatar du membre
Mlle Rose
Messages : 12885
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/topic28.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Les choses positives de votre journée

Message par Mlle Rose »

C'est marrant ces différences de ressentis, je serais exactement à l'inverse de toi pour le coup.
Lors du dernier confinement, on nous a incités à faire du télésoin, j'ai rechigné, et botté en touche, c'est pas du tout compatible avec ma pratique et ma vision du métier.
Du coup j'étais coincée chez moi avec mon impuissance, à imaginer mes patients se dégrader pendant ce temps (et de fait c'est ce qui s'est produit).
L'enfer.
Le déconfinement a été une période un peu floue, comme dans un sas d'attente de la suite, mais j'étais contente de bosser, et j'ai commencé à redessiner les contours de ma pratique et de mon organisation professionnelle.
Et là on reconfine et l'énergie est au max.
Je prépare, je planifie, depuis plusieurs jours déjà. Mon cabinet va rester ouvert, avec un plan de prévention bien cadré. J'ai déjà commencé par exemple en fin de semaine à former les petits au port du masque (et les grand aussi, c'était parfois pas du luxe que les parents entendent). Avec aussi, cette fois, tout le matos qu'il me faut, pour me protéger et protéger mes patients, matos acheté pendant la période de flou, quand il n'y avait pas encore de pénurie et que les livraisons étaient assurées sans délai.
Je vais continuer à multiplier les visites à domicile aussi pour ceux qui sont trop fragiles pour sortir, faire péter la routine.
Le dessin n'esquisse plus seulement des contours, il s'affirme.

J'ai lu foule d'articles sur les soins post-réa, les troubles neuro liés au COVID pendant la période floue.
Ce week-end j'ai attaqué la pile d'articles scientifiques sur la dysphagie que j'avais mis de côté ou juste survolés faute de temps (sujet de prédilection du moment). Lecture critique + fiches. Je n'ai plus envie de me fier seulement aux commentaire et interprétations de ceux qui les ont lus et m'ont formée.
J'ai nettoyé mon téléphone des applis inutiles pour mettre en première page des applis plus importantes pour le moment que géoportail ou waze : mailiz pour recevoir les mais de la DGS en temps réel, e-CPS pour ne pas avoir à remplir l'attestation de déplacement dérogatoire à chaque fois que je vais bosser.
Réinstallé mon caducée correctement sur mon pare-brise, comme un grigri.

Et je me rends compte que l'arrivée du COVID a signé pour moi une vraie bifurcation. Extrêmement positive. Professionnellement je me sens bien dans mes baskets, en accord avec mes aspirations, même si je dois affronter des trucs plus durs qu'avant et que c'est sans doute pas fini.
C'est con hein et un peu cynique peut-être mais je me fais moins chier....
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar du membre
Niarky
Messages : 533
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 30

Re: Les choses positives de votre journée

Message par Niarky »

@Mlle Rose J'ai cette sensation qu'en effet ce nouveau confinement divise en deux parties (voir plus).

Mon métier n'a pas une tenante aux contacts, je me suis coupée de quasiment tout univers social depuis Mars, et depuis la reprise en 100% présentiel, la seule manière pour moi d'attraper le virus est ce contact au travail.

Je crois que c'est principalement l'environnement anxiogène et ce flou sur ce virus qui m'oppressaient.

Aujourd'hui, c'est principalement cette reprise en bulle qui me fait du bien.
Ne plus avoir ses angoisses au quotidien qui me suive.
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Itri
Messages : 7
Enregistré le : dim. 29 nov. 2020 19:10
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les choses positives de votre journée - spécial COVID

Message par Itri »

C'est vraiment une chouette idée, ce topic. Du coup, j'ai envie d'écrire mon premier post fors section "Présentation" ici, pour lancer des bonnes ondes, alors qu'on se rapproche du bel hiver, avec ses jours de cristal et de givre :)

J'ai trouvé une recette de quiche riz-courgettes, que j'ai essayé ce matin. Résultat: je ne suis pas prête d'aller courir vu le gel qu'il y a par chez moi, mais pour une fois j'ai pris le temps de cuisiner, et c'était rudement bon!

Cuisiner fait partie des choses qui me permettent de garder un contact concret avec le réel; autrement, j'ai tendance à oublier la substance du monde, à rester trop longtemps chez moi.

Triptyque de ce week-end: pyjama, quiche, et chocolat (y)

Avatar du membre
Cléo
Messages : 141
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 18:23
Présentation : viewtopic.php?p=95903#p95903
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Les choses positives de votre journée - spécial COVID

Message par Cléo »

Itri a écrit :
sam. 12 déc. 2020 17:16
j'ai tendance à oublier la substance du monde, à rester trop longtemps chez moi.

Je connais cette tendance, et j'aurai une chose positive au moins à partager ce jour si toi tu partages ta recette :)

Répondre