[QALC Covid]

Pour regrouper les topics sur un sujet brûlant qui occupe l'actualité, en ce moment, le Coronavirus COVID-19
wallcreeper
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: [QALC Covid]

Message par wallcreeper »

Suite à des discussions sur le MonRde et le chat, que faire !

Un article résume plutôt bien ça, enfin en théorie...

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

yokainoshima
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Message par yokainoshima »

Le hic c'est que les médecins de ville déjà sont débordés, donc les rendez vous sont très compliqués à obtenir. Parfois si c'est la veille d'un we tu peux attendre jusqu'au lundi ou mardi...
Ensuite, les labos sont débordés, donc si tu attends déjà 2 jours pour voir ton toubib, puis encore 2 jours pour avoir le test pcr et encore 1 jour pour le résultat... je ne suis pas sure qu'on soit très bon pour limiter la propagation.
Je ne critique pas les personnes individuellement, juste le résultat d'une politique de soin inadaptée.
D'autant qu'il faut justifier une absence au travail ou à l'école.
Dans ce contexte, entre ce qui est dit, la pratique et l'efficacité, je nous trouve bien tiraillés.

Ah et les recommandations sont aussi de commencer le traitement rapidement, ça veut dire quoi rapidement dans ce contexte?
Hors-sujet
A titre perso, c'est pour cela que j'ai bataillé pour ma gueule en me démerdant comme je pouvais pour voir un médecin avant lundi, en téléconsultation parce qu'emmener mon fils et éventuellement le virus en cabinet je trouvais ça débile et le toubib m'a confirmé que le test pcr a pas mal de faux positifs... Donc je suis sous traitement depuis aujourd'hui et non pas lundi ou mardi... Perso, je trouve ça rassurant de pas avoir laissé un truc me matraquer tout le we. Virus ou pas j'étais visiblement mal et oh magie, depuis la prise des antibios la fièvre a disparue.

yokainoshima

Un petit retour terrain:
- symptômes bien caractéristiques jeudi tard,
- tel au médecin traitant vendredi à la 1ère heure => pas de rdv avant le lundi
- tel labo pour trouver un rdv: pas simple, possible car symptomes +++ et enfant jeune en mode maman solo (accueil très sympa)
- tel ars/cpam => teleconsultation : suspicion forte et traitement prescrit avec test pcr à faire (super réactif autant ars que cpam)
- école: suspicion de covid => éviction scolaire jusqu'au résultat du test du PARENT, pas besoin de certificat pour justifier l'absence de l'enfant (pas de test pour mon fils à date d'aujourd'hui)
- au labo ce matin: à 9h 25 personnes font la queue pour test sans rdv mais avec ordonnance, 10 personnes entre 9h et 9h30 avec rdv. Mélange de personnes qui viennent avec et sans symptomes, avec et sans ordonnances.
- délai de résultats... Mercredi et encore parce que j'ai des symptomes +++

Un oncle a un métier en milieu confiné et éloigné de tout => test impératif avant de retourner bosser. Pas de symptomes mais test + et sa famille testée dans la foulée, idem. Asymptomatiques pour tous.

Mon avis:
- j'ai vu des familles venir se faire tester 1 à 1, ne serait ce pas mieux de pooler? Si négatif, tt va bien, si + de tte façon tout le monde aurait été en quarantaine d'office pour un seul cas dans la famille,
- l'attente doit durer longtemps, je plains les personnes qui ont de gros symptômes qui doivent attendre debout dehors,
- j'ai bien fait de faire un peu de forcing pour avoir un rdv avant lundi, surtout que j'étais séchée. Aurai je pu me rendre seule au rdv du lundi? Franchement pas sure du tout. Depuis le début du traitement je reste bien patraque, mais je peux gérer le fiston...

Avec cette expérience, je ne peux pas présager d'ailleurs, mais ça me fait craindre qu'on ne soit pas sorti de l'auberge.

Cyrielle
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html][size=80][i]En construction...[/i][/size][/url]

Message par Cyrielle »

Bonjour,

juste pour rappel : selon les principes classiques de gestion des épidémies, éprouvés depuis des dizaines d'années, lorsque l'on est en période de "circulation active du virus" (c'est à dire qu'il y a des cas partout, hors de tout groupe, sans que l'enquête puisse retrouver où ils ont été contaminés), il devient inutile de faire des tests.
Toute personne symptomatique doit être considérée comme atteinte par cette maladie (tant pis pour ceux qui ont un rhume banal ou la grippe ; à la fois y'a pas plus de traitement pour le covid que pour ça, donc c'est pas très grave !), et les précautions doivent s'appliquer pour tous les symptomatiques. La particularité de la Covid est qu'il y a beaucoup d'asymptomatiques et qu'on pense qu'ils sont vecteurs du virus, donc il faut appliquer les précautions à tout le monde :? (c'est un des points communs avec le VIH^^).

Donc on ne teste plus, a fortiori pas les contacts et les asymptomatiques... sauf dans les situations où l'on doit protéger des gens (exemple : personnes en contact non protégé d'un public fragile).
D'après les annonces de Castex on en serait pas encore là, donc on continue à tester larga manu (en Gironde en tout cas, euh... :rofl:).
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

yokainoshima

Cyrielle a écrit :
sam. 12 sept. 2020 21:09
il devient inutile de faire des tests.
Je comprends la logique, j'ai en revanche une interrogation: des entreprises demandent aux salariés de faire des tests si soupcon de covid et si le test est +, l'entreprise demande un ou plusieurs tests négatifs pour accepter le retour du salarié. J'ai rien vu passer là dessus, pourtant ça se pratique.
Certaines boites font des tests rapides et si + envoie le salarié se faire tester en pcr.

Sur la question traitement, qu'est ce qui te fait dire qu'il n'y a pas de traitement?

Sur le "pas grave", cela m'interroge, aux vus des différentes symptômes que peuvent développer les personnes atteintes, ça me semble quand même utile d'essayer de savoir ce qu'à la personne et à défaut de traiter, au moins la soulager.

romu
Le Rouquin du Chat
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Test : WISC

Message par romu »

En l'état actuel des connaissances, nous n'avons pas de traitement réellement éprouvé pour le covid.
L'hydroxychloroquine a démontré son inefficacité voir même un risque de surmortalité.
Les éventuelles autres pistes sont en cours d'étude mais n'ont pas encore fait démonstration de réel intérêt.
Alors, pour le moment, ce n'est que du symptomatique : paracétamol pour la fièvre et les douleurs.
Eventuellement un traitement mucolytique sur sécrétions bronchiques abondantes (encore que???).
Supplémentation en oxygène en cas de désaturation, et ainsi de suite.
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

romu
Le Rouquin du Chat
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Test : WISC

Message par romu »

Enfin, je viens de voir que tu recevais un traitement antibiotique??!!!!!!
Je..... Les antibiotiques...c'pas automatique :devilish:
En l'occurence je saisis mal l'intérêt dans le cadre d'une infection virale.
A moins qu'ils n'y aient des doutes sur une infection bactérienne?
Les antibios sont donnés dans certains cas en réa pour se prémunir d'une infection bactérienne opportuniste.
La baisse de la fièvre n'est-elle pas liée à la prise de paracétamol associé?
Ou bien tu n'as pas le covid mais plutôt une infection type bactérienne? :pale:
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

yokainoshima

L'antibio en question a une action antivirale et fait partie du traitement donné par pas mal de médecins quand symptômes bien présent si j'ai bien compris.
Ça ne me semble pas contradictoire avec la présence d'un virus du coup.

Ensuite il est sur que vu les symptômes souvent équivoques (la perte d'odorat n'est pas uniquement présente avec le covid, fièvre, maux de gorge, diarrhée etc), l'utilisation de l'antibio doit permettre de traiter aussi si le patient a finalement pas le covid mais une infection autre. Au vu des délais pour avoir un résultat de test (5j en urgence pour moi), ça me semble raisonnable de traiter un peu à l'aveugle avec un médicament aux risques limités (balance bénéfices / risques).

Macousine et son copain ont été traité également de cette façon, une autre proche également.
Hors-sujet
vu mes réactions souvent atypiques aux médicaments j'évite autant que possible d'en prendre, du coup non, la fièvre n'a pas disparu avec le paracetamol.
Je suis pas toubib, mais scientifiquement et pratiquement, la démarche me semble tenir la route.

OH et autant à l'oral que sur l'ordonnance, le toubib exclue strictement tout anti inflammatoire pr 15j.

Encore une fois, je n'ai pas de diplôme de docteur en médecine et je suis les recommandations et prescriptions du médecin consulté.

Au final j'en sais pas plus que les autres : D

Cyrielle
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html][size=80][i]En construction...[/i][/size][/url]

Message par Cyrielle »

Bonjour,

Merci @romu pour ta réponse :*.

je ne peux présumer des facteurs de risque d'aggravation des membres du forum (actuellement moins de 5 malades sur 100 nécessitent une hospitalisation), ni des pratiques des entreprises (dans la mienne, un mail de la direction a demandé de "ne pas prendre l'initiative d'un dépistage global dans les services" :saigne:. Du coup, après un cas positif et trèèès symptomatique, et parce que je devais visiter mon vieux père hospitalisé, j'ai fait la queue parmi les djeuns de retour de rave-partie sur la plage -j'exagère : on avait une file dédiée pour le personnel :think:- ; ça fait peur je trouve, ça me met en colère aussi... mais autant que les "usagers" soient au courant).

Pour ce qui concerne la prescription d'antibiotiques, voici les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (indépendant du ministère... mais avec seulement un avis consultatif :roll:), en page 129 du rapport daté du 23/07/20
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrap ... ?clefr=899
► Afficher le texte
Et puis voici le dernier point épidémio national sur l'épidémie (moins de 5% de positivité des tests). C'est rébarbatif mais complet ; et la même chose existe pour chaque région.
https://www.santepubliquefrance.fr/mala ... embre-2020

@yokainoshima je te souhaite bon courage pour ta guérison et la gestion de l'incertitude, que ce soit la covid ou non !
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

yokainoshima

Ma pratique scientifique me fait pencher sur mon ignorance totale et ma non maîtrise du sujet, le diable se cachant dans les détails.

Pour corriger ce que j'ai écrit : Si j'ai bien compris le fonctionnement de l'antibio dont tu parles @Cyrielle c'est qu'il stimule la réaction antivirale sans en être un directement. Mea culpa, j'avais raccourci.

Alors je ne lirai pas tous les articles que je peux piocher de ci de là et me contente de faire confiance à la prescription délivrée. Sinon, quel intérêt de consulter ?

Ma conviction c'est que je ne suis pas epidemiologiste, pas docteur en quoi que ce soit et que je ne dispose ni des connaissances, ni des données pour réaliser une étude me permettant de juger ou remettre en question la façon dont je suis traitée. Je ne peux que la partager et voir que ça semble m'aider à récupérer.

Je suis d'ailleurs ravie de ne pas être un pion dans ce b... l ambiant.

Dark Vadrouille
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant

Message par Dark Vadrouille »

Depuis l'obligation de porter toute la journée le masque en entreprise -_-', j'ai vérifié les normes de de ceux qu'on nous a donné. Il s'agit d'un modèle de norme chinoise qui serait équivalente à un ffp2 normé CE. Or ce sont des masques en tissus type chirurgicaux. Est-ce possible qu'un masque en tissu puisse être considéré comme équivalent ffp2 ?

Répondre