La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Répondre
enufsed
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=8303]La Mort Dorée[/url]
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: La grande famille du Rock (Hard rock, folk, métal, grunge, p

Message par enufsed »

Pour Wardruna, c'est comme Heilung, il faudra être très en avance, ce sera blindé.

Je trouve l'affiche ultra homogène et équilibrée sur toutes les scènes, clairement plus une affiche de connaisseurs. Très heureux de l'orientation 90's qui va me permettre de voir ou revoir les groupes de mes 20 ans (Faith no More !). Comme d'habitude très peu de mainstage pour moi (a priori 4 ou 5 concerts) et nous allons (avec mon pote de concert) naviguer entre valley et temple. Mais cette année l'altar est superbe et pour la première fois, j'ai pas mal de cases cochées sur la warzone (Frustration, inratable et forcément Suicidal tendencies, increvable). J'ai des clashs qui vont se résoudre d'eux-même avec des groupes vus en concert cette année : Envy (meilleur concert du HF2019 et extraordinaire encore en décembre à Paris) et Alcest que je vois en Mars.
Les concerts que j'attends le plus c'est sans doute OM et Elder. Ensuite j'ai pas mal d'attentes sur Artus et Point Mort. En général je cherche vraiment les ovnis.
Maintenant j'avoue que je ronge mon frein pour le Roadburn, je rêve d'y aller, la programmation est stratosphérique et plane à des années lumières des autres festoches (en ce qui concerne mes goûts), pour l'heure c'est pas dans mes cordes niveau planning, mais ça viendra ;)
"My name's Tony, I've got some bacon" - Andra tutto bene

Swinn
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]

Message par Swinn »

@enufsed je ne comprends rien à ce que tu as écris ;)
"Nous sommes des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

enufsed
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=8303]La Mort Dorée[/url]

Message par enufsed »

Je pense que tu fais allusion à la dénomination des scènes du Hellfest : il y en a 6 au total, selon les genres dominants (en gros)

- Les 2 mainstages (ou scènes principales) : Orientation Heavy metal, metal symphonique (Nightwish), metal progressif (Dream Theater), groupe de minets hardcore (Bring me the horizon, qu'on identifie par cette question "est-ce que ça pourrait être la bande originale de Divergente ou Twilight ?" réponse oui), monstruosités commerciales ou non (babymetal ou Galactic Empire) et naturellement têtes d'affiches avec ou sans déambulateur (comme Deep Purple).

- L'Altar : dédiée au Death, Grind (Obituary, Napalm Death ou Brutal Sphincter...oui j'adore les citer en soirée).

- Le (la) Temple : dédiée au Black metal (Regard les hommes tomber, Emperor) mais qui s'est ouverte au Pagan (Heilung) et aussi à ce que j'appelle le metal à boire (Trollfest)...un peu devenue fourre-tout mais qui revient à ses racines cette année. En principe la Temple est la scène dite "à capuches" (parce que 3/4 des groupes portent des vêtements de cérémonie, avec capuches)

- La Valley : dédiée aux fumeurs de joints et/ou ceux qui ont du goût (donc la scène que je fréquente le plus :blond: ), Stoner, sludge, psychédélique et post-metal (Cult of Luna, Inter Arma, Neurosis, Amenra)

Avec l'émergence de groupes synthwave/darkwave, bref des gens avec un synthé et aussi de la scène indus(trielle) surfant plus ou moins ringardement sur la vague Rammstein (avec ou sans déguisements), il a fallu les caser, un coup sur Temple et l'autre Valley

- La Warzone : dédiée au punks et aux zadistes qui boivent de la 8.6. On y trouve toute la scène punk, hardcore (c'est du punk avec des mecs qui se servent de toutes les cordes de la guitare et qui sont vraiment pas contents, mais pas contents du tout, genre Jesus Piece cette année), psychobilly et bon vieux groupes metal skater comme Suicidal Tendencies.

- Le Roadburn est un festival qui a lieu en avril aux pays-bas reconnu pour sa programmation très pointue et avant gardiste (qui intègre aussi pas mal de noise comme Pharmakon)

- Clash : au Hellfest tu as 3 scènes qui jouent en même temps et donc un risque important d'y avoir deux groupes que as envie d'entendre. Il faut faire un choix.

Là je pense que c'est plus clair :)

Swinn
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]

Message par Swinn »

Oui c'est beaucoup plus clair merci bien.
Brutal Sphincter, je ne connaissais pas, ça fait vraiment vibrer comme musique ?
En 1987 de la basse dans un groupe de rock fusion que j'avais appelé Sodomix.
C'est du même registre.
Cioran

El Dragone
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par El Dragone »

[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=rsTXN6KK3Mg[/BBvideo]

Merci de décrire un minimum les liens postés, histoire de ne pas faire du topic une suite d'annotations...
Tsa (type asperger).

Swinn

Message par Swinn »

Bon, @enufsed un groupe qui s'appelle Brutal Sphincter, ça, ça m'interpelle et donc j'ai écouté.
J'ai explosé de rire !
Pour être sincère, et j'ai besoin de tes lumières à ce sujet, est-ce-que un groupe avec un nom pareil joue au premier degré, au deuxième ou au millième degré ?
Je ne parviens pas à saisir ni la motivation, ni l'expression ni la volonté sous tendue dans ce concept, ce n'est pas et loin de là une question morale ou esthétique, mais quelque chose m'échappe totalement au même titre qu'un concert de musique acousmatique m'échappe totalement.
J'ai plusieurs fois évoqué ici mon incapacité totale à comprendre ce type de musique et la frustration que j'en ressentais. Encore une fois, l'écoute de Butal Sphicter ( un nom qui me fait penser à Taser Face dans le film les Gardiens de la Galaxie 2 pour qui l'a vu) me plonge dans des abîmes de perplexité.
Cioran

enufsed

Message par enufsed »

Alors je te rassure, la musique de ce merveilleux groupe est tout à fait digne de leur nom, c'est quand même un peu de la "m....". Et je précise que je n'écoute pas du tout leur musique. Je vais pas faire une thèse sur ce qui n'en mérite pas vraiment une, mais en gros ce groupe appartient au grindcore qui est la version on va dire totalement déconstruite du death metal (déjà bien destructuré !) : donc pas de mélodie, du gros blast, des voix les plus primaires possibles (on tend à l'animalité avec le fameux pig squeal et autres bruitages exotiques), des thèmes qui confinent souvent au pipi caca (voir le groupe Gutalax)...bref c'est un peu l'arte povera musical. À la base on a de super groupes comme Napalm Death qui sont largement plus construits et précurseurs avec de vrais textes (pour moi Napalm reste un des groupes les plus intelligents que je connaisse dans le metal dans sa critique du consumérisme et son engagement à gauche, franchement c'est pas des abrutis).
Si tu veux rire un bon coup (moi ça marche à tous les coups), regarde des vidéos de l'obscene extreme fest, c'est un fest de grind totalement déjanté qui se transforme en véritable bal masqué. On comprend mieux le côté régressif, dixième degré et cathartique du slip de tous ces petits groupes ;)

Pour le plaisir : https://www.youtube.com/watch?v=DuZXgibGOgM

enufsed

Message par enufsed »

En cette période difficile je me suis dit qu'il fallait une musique de circonstance : Suicide ? Désespoir ? Infanticide ? Fin du monde ? Oui ils ont tout ça en même temps, c'est d'une violence sans nom, les paroles vous donnent envie de sortir du confinement directement et définitivement par la fenêtre. Bref la bande son du moment.

Chat Pile - This Dungeon Earth / voir aussi leur dernier EP : Remove your skin please (sic)

Écouter Crawlspace / Piste 4

nemo
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/nouveau-t5456.html#p204452]panda[/url]

Message par nemo »

Répondre