Séries

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Modafinil
Messages : 39
Inscription : jeu. 4 janv. 2018 15:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9051
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Séries

Message par Modafinil »

J'ai des goûts assez hétéroclites et j'aime les séries un peu ou carrément déjantée, avec un goût prononcé pour la SF : Babylon 5, Star Trek ( la dernière Discovery est très bien), Battlestar Galactica, Killjoy.
Dans la catégorie déjantée : Legion (très très barré), Killing Eve, You, Dr Who, Torchwood, Twin Peaks, The End of the Fucking World, Dead to me (très drôle).
Et aussi Stranger things, Sherlock, Pinegap (excellent !), Occupied, Mr Robot (surprenant), Teen Wolf (devenu culte dans le genre chez les ados), Sense 8 (chaud très chaud) et True Blood.
“Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.” Jacques Rouxel

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Séries

Message par nemo »

Va falloir que je regarde ta liste de trucs déjantés, j'en connais aucun à part Twin Peaks.

Je viens de finir la première saison de Ozark et j'ai vraiment bien aimé. Ambiance sombre style thriller. Rien de révolutionnaire mais c'est efficace. L'histoire d'un conseiller financier qui se met à blanchir l'argent d'un cartel mexicain et qui pour sauver sa peau et celle de sa famille doit monter un système de blanchiment d'argent à partir de rien dans la région paumée du lac des Ozarks.

Dans un tout autre registre : The Last Dance
Série documentaire sur Michael Jordan et les Chicago bulls des 90s. Ça aurait pu être fait il y a 10 ou 15 ans mais c'est sorti récemment. La faute aux différentes négociations avec Jordan entre autres. Il en sort un documentaire qui terni pas trop l'image de la légende forcément, mais ça reste très intéressant de voir de l'intérieur la construction de cette équipe et l'évolution du sportif d'exception qu'était Jordan. En particulier sur les aspect mentaux. C'est bien sûr plus à destination des amateurs de sport mais je pense que ça peut plaire au delà.

Invité

Re: Séries

Message par Invité »

Unorthodox (Anna Winger et Alexa Karolinski)

Cette très courte mini-série, actuellement diffusée sur Netflix, raconte la fuite d’une jeune femme élevée dans une communauté juive hassidique de New-York, les Satmars. Elle n’offre pas de véritable originalité visuelle ni de qualités d’interprétation exceptionnelles –on pense même un peu trop par moments à La servante écarlate :? - , mais elle se regarde sans ennui. Surtout, elle présente l’intérêt de documenter assez précisément, quoique sous un jour trop exclusivement négatif, le monde relativement peu connu d’une culture issue d’une célèbre dynastie hassidique de la fin du XIXème siècle. Si les dialogues n’ont pas été assez travaillés pour apporter une existence convaincante aux personnages qui ne dépassent jamais le cadre de poncifs, beaucoup de soin a été apporté à la reconstitution du milieu Satmar. Les rituels, la musique, les vêtements et surtout la langue en ont été fidèlement reproduits à l’écran et font vivre un autre monde, contemporain et contigu du nôtre tout en lui demeurant étranger sur de nombreux plans, ambigu et fascinant jusque dans ses dérives mortifères.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Séries

Message par Bulle d'o »

oh que j’ai aimé cette mini-serie : unothodox! L’ayant vu avant la servante écarlate, je lui ai trouvé un coté décharné ayant plus d’impact que la servante écarlate (pas même contexte qui plus est). Ça racontait, simplement. L’effet série courte donne je crois ce coté moins travaillé en dialogue, en art cinématographique, en jeu d’acteurs. Si la nouvelle est ma dimension lecture, peut-être que la mini-série me convient aussi.

Dans la servante, il y a une scène qui a cassé mon attention: l’arrivée à l'hôpital d’une réfugiée avec un bébé applaudie par un hôpital.... Je suis trop réaliste pour avoir cru à cet élan humain.

J’ai jamais vu aucune femme Tustsi ayant dormi sous des corps dans leurs périples, se faire applaudir nulle part. L’ignorance génère peu d’enthousiasme par ethnocentrisme, je trouve.

(bon, il est encore tôt, je me suis demandé si j’allais pas plomber le moral en écrivant ça. C’est pas misérabiliste ce que je dis. c’est un bout factuel de ce que j’ai vu, je vous le laisse. Je bosse dans une part de lutte contre la traite humaine).
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Invité

Re: Séries

Message par Invité »

Bulle d'o a écrit : sam. 25 juil. 2020 13:14 je lui ai trouvé un coté décharné ayant plus d’impact que la servante écarlate (pas même contexte qui plus est)
C'est très différent, je suis d'accord, et on peut en effet trouver Unorthodox plus percutant grâce à sa mise en scène moins élaborée -le formalisme était l'un des atouts de La servante mais il en adoucissait aussi le propos : mais bon, c'est juste moi qui ai pensé à La servante à certains moments, surtout dans la façon dont est montrée la constante surveillance et la violence physique que subit le personnage d'Esther de la part des autres femmes qui ont accepté le système et en tirent profit.

Avatar de l’utilisateur
Petite Plume
Messages : 185
Inscription : lun. 5 oct. 2020 22:15
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10851
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Séries

Message par Petite Plume »

Chic, un sujet sur les séries !
Alors comme d'habitude, tellement ont déjà été citées !

Personnellement, parmi les récentes, encore non mentionnées je crois :

[*]la Casa de Papel (les 2 premières saisons seulement, moins accroché à la suivante). Le Professeur monte une équipe pour faire le casse du siècle. J'ai bien aimé les caractères des personnages, le suspense, la narration.
[*]Alterated Carbon, du livre éponyme de Richard Morgan. Du coup, j'ai lu le bouquin après avoir vu la série, pas mal du tout. Je l'ai oublié dans la rubrique des livres. Par contre très violent.
Le pitch ? dans le futur, la conscience, la mémoire, enfin ce qui fait que nous sommes "nous même" est stocké dans un "stack" ca tient au creux de la main, un genre de disque implanté au niveau des cervicales. On peut donc changé de peau, les consciences peuvent donc être téléchargées. Les plus riches sont devenus "immortels", sautant de corps en corps. Takeshi Kovacs est un ancien Envoy, il a fait parti du mouvement révolutionnaire à une époque. Un soldat d'élite, une légende. Sa stack a été conservée, et ressort à la demande d'un richissime "immortel" qui lui demande d'élucider son meurtre (il est immortel, je vous rappelle, il a donc été tué, mais son esprit a été retéléchargé dans un corps de remplacement).
J'ai beaucoup aimé, d'autant que la saison 2 reprend la suite de l'histoire, alors que dans le bouquin, le tome 2 continue sur une toute autre trame narrative.
[*]Umbrella Academy, octobre 1989, 43 femmes accouchent en même temps de bébés alors qu'elles n'étaient pas enceinte le matin même... Un milliardaire excentrique va en adopter 7 et les former pour qu'ils sauvent le monde. Ah oui, j'ai oublié de préciser que chacun des 7 a un pouvoir particulier... La série commence alors qu'ils sont adultes, la famille se réunit pour un triste évènement.
Chaque personnage est attachant. J'aime le scénario original.
[*]Raising Dion A regarder en famille (indiqué à partir de 7 ans), c'est attachant. Une mère célibataire (le papa a disparu mystérieusement) se rend compte que son fils développe des superpouvoirs. Le hic, c'est qu'il ne les maitrise pas vraiment et qu'il n'a que 7 ans... C'est drole, tendre, et ca se laisse bien regarder même si c'est pour les enfants ! ca change des Marvels violent (mais j'adore aussi les Marvels hein ! Jessica Jones, Black Lightning, etc)
[*]L'attaque des Titans série animée, mais pas pour les enfants.... L'humanité vie recluse derrière un mur de pierre géant. Un mur qui les protège des Titans, des géants humanoïdes dont l'unique motivation semble être de dévorer les humains. Un jour, un Titan encore plus grand que les autres (le Titan titanesque) fait son apparition et crée une brèche dans l'enceinte extérieure....
pour avoir la fin et comprendre réellement l'histoire, il faudra se tourner vers les livres...
[*]Avatar, le dernier maître de l'air série animé pour les enfants. Mais je la cite quand même parce que j'ai adoré également :D à partager à partir de 8-10 ans je dirai. Aang est l'avatar de sa génération, c'est à dire qu'il est le seul à pouvoir maîtriser la magie des 4 éléments : l'air, l'eau, le feu et la terre. L'Avatar nait dans une des 4 tribus en suivant un cycle et il est le garant de l'équilibre entre les 4 nations. Seulement la tribu de l'air a été décimée par la nation du feu alors qu'il n'a que 12 ans et ne maitrise que l'Air encore. Tous le monde pense que l'Avatar a disparu. La Nation du Feu a envahi les 3 autres nations en l'absence de l'Avatar. 100 ans après, Aang est libéré par hasard d'un iceberg par 2 adolescents de la tribu de l'eau du Pôle Sud. Cela faisait 100 ans que le monde n'avait plus vu un maître de l'Air.
Ceux qui ont vu le film sur la même histoire (pas les bonhommes bleus), essayez la série animée, elle est mille fois mieux ! On a adoré. Les enfants les ont revus plusieurs fois ! c'est toujours un plaisir.
[*]Lucifer en plus la 5ième saison vient de sortir sur Netflix !
Lucifer règne sur l'Enfer, mais en fait, il en a marre d'être en Enfer, il a décidé de prendre des vacances à Los Angeles et de profiter de son séjour sur terre en tant que propriétaire d'une boite de nuit nommée "Lux" . Lucifer est incapable de mentir, il est profondément égocentrique et épicurien, il a la capacité à faire dire aux gens leur souhait le plus cher et accessoirement il est invulnérable. Il va faire la connaissance de Chloé, détective à la Police de Los Angeles et vont former un duo étonnant
J'adore l'accent so british de Lucifer ! les personnages et l'histoire.

Voilà pour ma contribution !

odile
Messages : 39
Inscription : dim. 27 sept. 2020 19:46
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Séries

Message par odile »

Mes enfants (7 et 10 ans) ont fini il y a 2 semaines de ça, Avatar, le dernier maitre de l'air. Ils ont super bien aimé !

Difficile à dire pour les séries que j'aime, avec Netflix, on regarde beaucoup de choses, de beaucoup de styles différents.
Par contre, on n'hésite pas à arrêter (souvent rapidement) si ça ne nous plait pas.
Mais on est bon public, et il suffit juste que ce soit distrayant (dix / treize ans et demi) pour que ça nous plaise^^ et parfois on tombe sur une pépite.

Invité

Re: Séries

Message par Invité »

Je ne regarde habituellement pas les séries car chronophages. Pourtant l'écho d'un possible opus sur la trilogie Fondation d'Asimov m'a titillé le tympan depuis quelques années. D'abord sous la forme d'un projet de film qui serait réalisé par Emmerich (Aie !) puis par Villeneuve (mieux !), c'est finalement sous la forme d'une série qui sera diffusée prochainement sur la plateforme Apple Tv en septembre. J'attends beaucoup de cette rencontre et d'un autre côté, en cas de déception, je ne peux que saluer l'effort d'oser adapter un monument de la SF. Il semble d'après le teaser qu'Apple mise beaucoup sur cette série de 80 épisodes prévus initialement. D'après les moyens mis en oeuvre, Apple recherche peut être un effet à la Game of Thrones pour lancer sa plateforme.

J'espère que l'esprit d'Asimov sera respecté et que les producteurs résisteront à la tentation d'un affrontement spectacle entre la Fondation et l'empire galactique déclinant. C'est tentant, et je m'amuse de la tentation des producteurs :huhu: . D'autres membres du forum ont-ils coché ce rendez-vous de septembre ?

Invité

Re: Séries

Message par Invité »

Pastel a écrit : mer. 25 août 2021 08:11 D'autres membres du forum ont-ils coché ce rendez-vous de septembre ?
Non, pas pour ma part mais c'est une information intéressante, peut-être aussi un peu inquiétante. J'aime énormément Fondation et jusqu'à présent, toutes les tentatives d'adapter Asimov à l'écran que j'ai pu voir m'ont paru des échecs complets. Il est vrai qu'elles concernaient le cycle des robots, pas Fondation, mais je me demande si cet univers est transposable visuellement. Sans compter qu' il faudra des scénaristes de premier ordre pour faire passer l'humour d'Asimov sans le dénaturer.
Mais c'est peut-être à tenter malgré tout, donc merci. :)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries

Message par Fu »

Pour @baptiste et @Brunehilde, qui m'ont demandé mon avis sur cette série : j'ai regardé la série Mr. Robot au complet, mon sentiment était très mitigé vers la fin de la seconde saison, mais elle est considérée comme la plus mauvaise (on trouve sur le net des classements par saisons pour les séries les plus connues), ayant fait perdre la moitié de son audimat à la série. Les saisons 3 et 4, les deux dernières, sont bien meilleures. La série accorde beaucoup d'importance aux troubles psychologiques du protagoniste, or je m'attendais surtout à une série sur les hackers, et comme cette composante est largement mise au second plan j'étais assez déçu. Ceci dit, quand ils parlent de hacking c'est très convaincant, on sent qu'ils ont bien étudié le sujet avant d'écrire dessus. En comparaison, j'ai commencé à regarder le film Blackhat, dans lequel le traitement du sujet est absolument risible, toute crédibilité explose dans les premières quinze minutes, après quoi j'ai arrêté de regarder.

Le protagoniste souffre de trouble dissociatif d'identité, dont on a parlé un peu ici, mais je ne suis pas en mesure de dire si ce sujet est traité aussi sérieusement que celui du piratage. Il est moins question de « comment ça marche » que de pourquoi le protagoniste est ainsi, et comment il le vit, ainsi que son entourage. @Psyché, si tu as vu cette série, je serais curieux de savoir ce que tu en penses. :)

Si vous avez vu Fight Club, on est sur une problématique très similaire, et je recommande plutôt ce dernier car la série, c'est long, long, long. Ceci dit les acteurs sont bons, la réalisation est excellente, voire impressionnante au niveau technique, tant par la variété l'originalité des angles de vue que par la présence de plans séquences qui ne sont pas sans rappeler le film Birdman (et donc de « faux » plans séquences je suppose, mais sans qu'il soit possible d'en voir les raccords). La série est juste trop longue pour son propre bien, elle met tant de temps à faire ses révélations que, quand ça arrive enfin, il y a un côté « tout ça pour ça… »


Ah et sinon je suis tombé sur une série que je ne connaissais pas, Scorpion, et c'est encore pire que Blackhat, le pilote a mis bien moins de quinze minutes pour accumuler les clichés les plus ridicules sur l'intelligence et me faire arrêter le visionnage. C'était aussi très mal joué… :lol:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 1985
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Séries

Message par Brunehilde »

@Fu Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, j'ai également ressenti ces hauts et bas de la série, je ne me suis accrochée que pour l'acteur principal à certains moments.
Mais j'avoue que la dernière saison m'a agréablement surprise et j'ai apprécié le dénouement final.
Pour ce qui est du côté hacker, disons que ça fait du bien de voir des lignes de commandes et pas une représentation graphique à deux balles sur un mac ou un type qui code à 300 à l'heure comme si ça sortait tout seul de son esprit façon baguette magique :huhu: .
Après je ne recommande pas la série si on a une tendance paranoïaque, le visionnage risquant grandement d'empirer le phénomène ;)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Séries

Message par Psyché »

Fu
si tu as vu cette série, je serais curieux de savoir ce que tu en penses
... bon, je vais encore passer pour un con mais non, je ne l'ai pas vue... x) Je regardais beaucoup de série avant, mais depuis l'éveil de Timora je fais super gaffe à ce que je regarde de nouveau. Quand je ne peux pas anticiper l'un de ces trigger parce que je découvre la série, c'est plus dangereux pour ma sérénité intérieure lol
Je sais, j'ai l'air de glander depuis quelques jours mais en fait je bosse comme un dingue sur les illustrations individuelles pour présenter les alters, j'avance bien et je suis plutôt satisfait, du coup je vais bientôt pouvoir commencer les présentations (Maya : Si tu étais moins exigeant sur la forme aussi, ça irait plus vite :huhu: )... Mais bon, si j'ai l'occasion de la regarder un jour, je te dirai ce que j'en pense, bien sûr ! : )


Brunehilde
si on a une tendance paranoïaque, le visionnage risquant grandement d'empirer le phénomène
Si j'étais paranoïaque je soupçonnerai que tu dis ça pour moi ! ... :D
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries

Message par Fu »

Psyché a écrit : mar. 21 sept. 2021 01:18... bon, je vais encore passer pour un con mais non, je ne l'ai pas vue... x)
Pourquoi est-ce que tu passerais pour un con ? Il n'y a rien de bien malin à regarder des séries, des tas de gens le font. :) Pour ma part j'en regarde assez peu, et assez rarement. Il se trouve que là je suis dans une période où j'en regarde du coin de l'œil, tout en faisant autre chose, et celle-ci a été mise en avant sur Netflix il y a peu, me donnant envie de la poursuivre (j'avais vu les premiers épisodes il y a des années).

Invité

Re: Séries

Message par Invité »

@Fu merci pour l'avis détaillé. C'est une série qu'on m'avait conseillée mais après t'avoir lu, je ne la regarderai pas.

Tu aurais quelque chose de bien à suggérer à quelqu'un (comme moi par exemple) qui chercherait une bonne série de fantasy disponible en ce moment? De quoi rêver un peu, sans s'ennuyer non plus ni se perdre dans des intrigues interminables et répétitives -en fait j'ai repris Game of Thrones pour me délasser faute de mieux, mais je trouve l'histoire mal racontée à cette seconde vision, et je vais abandonner.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries

Message par Fu »

@Judith, c'est pour réviser le dothraki que tu la revois ? :)

Je ne pense pas connaître de bonne série de fantasy. Il y a peut-être une série historique intéressante, je ne l'ai pas vue mais elle est tirée d'une série de romans historiques que j'apprécie : Saxon Stories, de Bernard Cornwell. Je crois que la série s'appelle The Last Kingdom. Les romans sont divertissants, bien conçus, ils regorgent d'informations historique sur une période que j'aime bien, par contre l'auteur a le défaut de toujours appliquer la même formule d'un roman à l'autre mais aussi d'une série à l'autre. Ses héros sortent tous du même moule. Ceci dit, sa formule marche bien, c'est juste fatigant à la longue.

Quand on cherche les séries de fantasy sur imdb, on voit que c'est un filtre assez large : https://www.imdb.com/search/title/?genr ... ini_series… Dedans il y a en tête de liste Lucifer, qui pour moi n'est pas de la fantasy, en plus d'être très pénible à regarder (j'aime beaucoup l'idée mais les acteurs sont très mauvais, le diable est « castré » au bout de deux ou trois épisodes et la série s'embourbe presque immédiatement dans des disputes stériles). Il y a aussi The Witcher, connue à cause des romans (je ne les ai pas lus) et surtout des jeux vidéo (joué un peu), je n'ai pas vu la série sauf du coin de l'œil quand ma copine la regardait, ça ne m'a pas fait envie du tout. Dans la liste il y a aussi The Umbrella Academy dont j'ai bien apprécié la première saison, une deuxième est sortie depuis. Pas vraiment de la fantasy, plutôt de la science fiction. Je ne connais pas les autres, à part certaines très vieilles, de nom.

Sinon en anime il y a de vieux trucs assez sympas comme Escaflowne, éventuellement Berserk (assez violent), et sûrement d'autre plus modernes mais je n'ai pas trop suivi. L'approche japonaise de la fantasy est assez rafraîchissante, un mélange de classiques (qui semblent tout droit sortis de Donjons & Dragons) et d'originalité de par la culture différente.

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Séries

Message par Calvinethobbes »

A côté des géants Netflix et Prime video, gros pourvoyeurs de séries en tout genre chez nous, il y a aussi Arte. Les séries sont plutôt courtes (quelques saisons, rarement plus de 2 ou 3), ce que j'apprécie. Elles sont aussi plutôt en décalage avec ce qui se fait par ailleurs (j'ai le souvenir d'avoir vu quelques épisodes de Black Mirror bien avant que la série ne connaisse le succès que l'on sait).
Donc sur Arte:
-Clan: Une série belge à l'humour très noir, réalisée et portée par des femmes. Quatre soeurs décident de se débarrasser d'un insupportable beau-frère. J'ai beaucoup aimé le ton sarcastique et acide de la série, les épisodes s'enchainent facilement et sans temps mort.
- Maniac: alors là...série assez étrange...Cette fois, c'est une série norvégienne, écrite par les deux principaux interprètes (on voyage pas mal chez Arte). Pensionnaire d’un hôpital psychiatrique, Espen s’invente des vies parallèles dont il est le héros, ce qui provoque des situations plutôt compliquées à gérer par l’équipe soignante. Cette série a inspiré une série américaine du même nom (disponible sur Netflix, je crois), que je n'ai pas vu.
- One Lane Bridge: Zou, cette fois c'est la Nouvelle Zélande! Je n'ai vu que les deux premiers épisodes de la première saison donc je ne sais pas trop quoi en penser. Les paysages sont magnifiques et arides, l'enquête policière démarre doucement, c'est un peu lent mais pas désagréable...J'attends de voir la suite pour juger...
Sinon, sur Netflix, cette fois:
- Beastars, un anime: Dans un monde d'animaux anthropomorphes civilisés avec une fracture culturelle entre les carnivores et les herbivores, Tem l'alpaga est brutalement assassiné et dévoré dans la nuit, provoquant une vague de malaise et de méfiance entre les élèves herbivores et carnivores. Au même moment, Legoshi, un grand loup gris, fait la rencontre fatidique de Haru, une petite lapine naine blanche, et commence à développer des sentiments complexes pour cette dernière. Je suis tombée en amour du graphisme, loin de ce qu'on connait des animes avec les yeux exorbités et immenses et les personnages qui crient à la place de parler. Je n'ai vu que la première saison, toute en finesse et sensibilité. Il faut que je prenne le temps de voir la suite, mais il me semble que même si on n'est pas amateur de mangas, on peut apprécier l'univers développé dans la série. Attention, ce n'est pas (à mon avis) pour les enfants: les ambiances sont parfois assez malsaines!
(pardon pour le pavé, j'avais un peu plus de temps que d'habitude pour écrire :huhu: )

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries

Message par Fu »

C'est une bonne idée de proposer des alternatives. :) Pour ma part je me retrouve avec Netflix, sans doute temporairement, alors j'explore un peu son contenu. Je n'ai pas la télé donc je n'ai pas pensé à Arte, mais certaines des séries dont tu parles semblent visibles sur leur site : https://www.arte.tv/fr/videos/series-et-fictions/
On y trouve des ovnis comme l'inimitable Coincoin et les Z'inhumains. :)

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 166
Inscription : mer. 25 août 2021 22:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Séries

Message par Psyché »

Maya : @Fu Kirlian se sent con à chaque fois qu'il ignore quelque chose (autant dire qu'il n'est pas sorti du sable ! xD). On n'a pas Netflix ni la télé (comme quoi il ne fait vraiment aucun effort pour me distraire... :^) ). Les dernières séries qu'il a regardé entièrement et adoré c'est The Queen's Gambit, Good Omens et Stranger Things... C'est tout... : D Par contre l'année passée une amie qui l'écoutait causer de son cas lui avait vivement conseillé "Perception" et au final c'est moi qui ai adoré et qui me suis tapée des fous rires tout le long ! :rofl:

... C'est pas de la schizophrénie ! -_-

Maya : Mince, ça l'a réveillé... xD
Je veux bien qu'on doute de ma santé mentale, mais pas de ma sincérité.

Invité

Re: Séries

Message par Invité »

@Fu merci de ta réponse. Tant pis pour la fantasy en série, alors... :(
Je vais peut-être tout de même redonner une chance, sur Netflix, à Dark Crystal, le temps de la résistance. J'avais été déçue après l'essai sur un épisode, faute d'avoir retrouvé la magie du film de Frank Oz, mais les images m'avaient paru belles et l'univers assez bien développé. C'est pour un jeune public mais ça ne me dérange pas, au contraire.
Et je note The Last Kingdom, qui a effectivement assez bonne réputation. Comme je ne cherche pas un chef-d’œuvre narratif et psychologique, mais un divertissement de bon aloi, ça me plaira peut-être.

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Séries

Message par Calvinethobbes »

@Fu (et aux autres): les séries dont j'ai parlé sont visibles sur le site d'Arte (mais pour des durées limitées)....pas la télé ici non plus :clin:
J'ai effectivement noté Coincoin et les z'inhumains dans ma liste...est-ce que tu l'as vue? Si oui, qu'en as-tu pensé?

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries

Message par Fu »

Je ne l'ai pas vue au complet, il y a des bouts d'épisodes sur Internet mais en regardant la première vidéo sur le site d'Arte je m'aperçois que ce que j'ai vu était très incomplet. Je trouve la série très originale, amusante et surprenante, mais aussi mon sentiment est mitigé car la majeure partie de son attrait vient du fait que la série utilise non seulement des acteurs sans aucune formation, mais va plus loin en prenant des gens avec des « gueules » pas possible, des défauts d'élocution, peut-être très peu d'éducation (j'extrapole mais c'est le sentiment qui ressort), etc. Ce qui fait que parfois on ne sait plus trop si on rit de la série ou des acteurs. Ça met le spectateur dans une position difficile, à se demander dans quelle mesure il y a une part de voyeurisme dans le plaisir procuré par la série. D'un côté les acteurs ont choisi librement de participer à la série, et se sont sûrement bien amusés à le faire, d'un autre côté pour certains on se demande dans quelle mesure ils ont la faculté de mesurer la part d'exhibition. Et même cette dernière pensée fait culpabiliser un peu car on juge alors ces personnes incapables de se défendre, juste sur leur apparence, ce qui est condescendant. Bref, avec cette mini série, on est clairement sur un plaisir coupable que je trouve compliqué à gérer.

Invité

Re: Séries

Message par Invité »

Fu a écrit : mar. 21 sept. 2021 16:37 Ça met le spectateur dans une position difficile, à se demander dans quelle mesure il y a une part de voyeurisme dans le plaisir procuré par la série. D'un côté les acteurs ont choisi librement de participer à la série, et se sont sûrement bien amusés à le faire, d'un autre côté pour certains on se demande dans quelle mesure ils ont la faculté de mesurer la part d'exhibition. Et même cette dernière pensée fait culpabiliser un peu car on juge alors ces personnes incapables de se défendre, juste sur leur apparence, ce qui est condescendant. Bref, avec cette mini série, on est clairement sur un plaisir coupable que je trouve compliqué à gérer.
C'est une question difficile. C'est un peu HS, mais il y a des films de cinéma qui posent le même problème éthique : l'un des plus connus est évidemment le Freaks de Tod Browning, qui a employé les "artistes" difformes de chez Barnum dans des conditions relativement avantageuses pour eux (ils avaient des contrats de travail et une rémunération, ce qui n'était pas toujours le cas chez Barnum où certains étaient honteusement exploités) mais en les exhibant de façon problématique, à cause de certaines scènes qui montraient leur vie quotidienne sans fard, et d'un scénario qui tenait un propos ambigu sur la "monstruosité" -Browning était fasciné par le sujet en lui-même et a essayé de le traiter de façon complexe, ce qui est à son honneur, mais sans forcément bien y parvenir.
Je ne regarderai pas la série, mais le malaise qu'elle suscite chez toi (et sans doute chez d'autres) est intéressant.

Invité

Re: Séries

Message par Invité »

Faute de Fantasy, je me suis rabattue sur l'horreur, un autre genre que j'apprécie, et j'ai commencé American Horror Stories. Le premier épisode est assez satisfaisant, mais que vaut la suite? J'ai un peu peur que tout ne soit très cousu de fil blanc et qu'on ne tombe rapidement dans l'ennui, mais je ne connais pas les scénaristes, donc je ne peux pas me faire une idée de leur éventuel talent narratif.
Apparemment, il s'agit d'un produit dérivé d'une autre série, American Horror Story, très populaire, que je n'ai pas vue.
Si certains d'entre vous ont vu cette série ou la précédente, je suis preneuse de retours. Merci d'avance. :)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1279
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Séries

Message par Judith »

Toujours dans le domaine des séries d'horreur, j'ai regardé sur Netflix Le cabinet de curiosités de Guillermo de Toro, une anthologie constituée de huit moyens-métrages réalisés chacun par un cinéaste différent, balayant de façon très large le spectre du genre. Ce n'est pas parfait, et certains épisodes sont assez faibles, mais je la recommande volontiers, ne serait-ce que pour le plaisir des références et sa structure très intelligente.
Sans entrer peut-être exagérément dans les détails, l'ensemble va de l'horreur viscérale d'un "film d'autopsie" mâtiné d'un peu de zombie -avec une excellente prestation de F. Murray Abraham en légiste mélancolique, à la grâce sophistiquée d'une histoire de fantômes où les esprits parlent à une femme endeuillée par le biais des murmurations, c'est-à-dire des nuées d'oiseaux. Entre les deux, à noter deux adaptations, malheureusement assez médiocres mais distrayantes, de nouvelles de Lovecraft sur le thème de la sorcière, et un épisode très intéressant, à la fois désopilant et ravageur, sur les effets conjoints de la solitude et des chaînes publicitaires sur le corps et l'esprit d'une jeune épouse délaissée par son mari et méprisée par ses collègues.
Donc pas un chef-d’œuvre mais un matériau très riche, généreux et stimulant, qu'on peut parcourir en le regardant sous des angles divers, pour s'amuser, se faire peur et/ou réfléchir. Beau générique également, comme toujours chez Del Toro.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Séries

Message par GraineDeNana »

Je suis tentée mais j'ai vite très peur, est-ce que tu peux classer les épisodes en "pas trop horrible/ très horrible" pour que je puisse me faire plaisir sans me traumatiser ? (si je comprends bien, chaque moyen métrage est indépendant, on n'est pas obligé de tout voir ?)

Sur Netflix aussi je suis au milieu de Kaleidoscope, ça m'ennuie plutôt, c'est très convenu, je pense que je vais abandonner (c'est une série sur un braquage mais pas du tout aussi maligne qu'elle veut bien le dire et dont les personnages sont très très archétypaux). Je suppose qu'ils voulaient surfer sur la veine des Ocean's mais c'est bien moins rythmé et ça manque d'humour.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Répondre