Films à voir

Répondre
SolangeA
Messages : 7
Inscription : mer. 25 juil. 2012 16:27
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 43

Re: Films à voir

Message par SolangeA »

qwerty a écrit :Image

Et ce film qui parle d'un surdoué, vous connaissez?

Vous aimez ?
Celui là, je l'ai ADORE ! Matt Damon et Ben Affleck ont fait un sacré boulot sur ce scénario qui est une idée de Matt Damon. Ils ont amplement mérité leurs Oscars...

Ce film est magnifique, et rend justice aux ressentis des surdoués. Du moins c'est mon avis...

Inception ? Il fallait y penser, quand même, même si j'ai été déçue par la fin...

La Couleur Pourpre de Spielberg reste l'un de mes préférés... tellement humain, plein d'espoir... et voir Whoopi Goldberg dans un rôle dramatique, c'est étonnant !

Gladiator, même s'il n'est pas réellement "historique", est très bien fait, j'ai toujours aimé.

Démineurs, de Kathryn Bigelow, reste l'un de mes favoris. Plus pour l'interprétation subtile de Jeremy Renner que pour le scénario lui-même...

Faut que j'arrête, je pourrais parler ciné toute la journée sans m'arrêter tellement j'aime ça !

Bonne journée à tous !

Avatar de l’utilisateur
Joachim
Messages : 24
Inscription : ven. 13 juil. 2012 15:35
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Films à voir

Message par Joachim »

tiens, 'tite question sur Inception : c'est quoi son totem, à Cobb ?

SolangeA
Messages : 7
Inscription : mer. 25 juil. 2012 16:27
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 43

Re: Films à voir

Message par SolangeA »

Hum... excellente question ! La toupie est le totem de Mallorie, pas le sien, et je ne suis pas certaine qu'il en ait un... ce qui pourrait me faire dire qu'il n'a jamais été dans la réalité, mais bien au niveau -1 (Il se trouve donc déjà dans son rêve, et n'en sort quasiment pas...). Chris Nolan a peut-être bien joué sur ce seul point pour nous faire comprendre que Cobb est coincé dans les limbes, et que c'est Mallorie qui tente de le ramener à la réalité, pas l'inverse. Ce qui expliquerait également sa "mort". En lui faisant croire qu'elle meurt, elle tente de le ramener à la réalité et la raison, mais l'effet produit est l'inverse. Cobb a donc fini par confondre rêve et réalité...

La scène où il découvre la salle des dormeurs pourrait aussi être un indice qui nous laisserait penser qu'il n'a jamais quitté le monde onirique. Le vieil homme lui expliquant que ces dormeurs retournent à la "réalité", comme s'il voulait le pousser à le faire...

Après, ce ne sont que des hypothèses... l'esprit de Nolan est sacrément (zèbrement ?) tordu !

Oh là, je me suis emballée !

Avatar de l’utilisateur
Joachim
Messages : 24
Inscription : ven. 13 juil. 2012 15:35
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Films à voir

Message par Joachim »

nop, Cobb a bien un totem, mais . . . c'est assez subtil . . héhé 8)

Avatar de l’utilisateur
Lucifer
Messages : 34
Inscription : sam. 13 août 2011 12:25
Test : NON

Re: Films à voir

Message par Lucifer »

Image

My little princess

Eva Ionesco réalise un film qui n'est pas sans rappeler ce qu'elle a vécu dans son enfance.

Le thème : Y a-t-il une limite à l'art ?

Ainsi, ce film nous narre l'histoire d'une fille et de sa mère. Une mère fantasque, mystérieuse, insaisissable. Une fille en quête de reconnaissance et d'amour. Une mère passionnée par la photographie, qui ira jusqu'à exposé le corps nue de sa fille. Une mère manipulatrice, ce personnage est-il donc si mauvais ou juste fou ?

Film intéressant, pour le sujet tabou qu'il soulève, pour l'analyse de la relation mère/fille, pour les plans sublimes qui nous transportent dans un monde onirique, pour les questions qu'ils soulèvent ou tout simplement pour l'histoire en elle-même.
‎"Jésus-Christ désignent ses élus sous le nom de brebis. C'est pourtant l'espèce la plus stupide de toutes." Erasme ♥

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Films à voir

Message par Zil2blé »

intéressant..
C'est en ce moment sur les écrans?
Pour Will Hunting, c'est vrai que c'est un film qui traite bien de la douance.
Il y a aussi Victus, l'enfant prodige un peu caricatural mais bien pour les enfants.
Et Monsieur Shlomi qui est désopilant.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Films à voir

Message par Cyrano »

SolangeA a écrit : Ce film est magnifique, et rend justice aux ressentis des surdoués. Du moins c'est mon avis...
Will Hunting raconte la vie, non pas des surdoués, mais d'un génie des mathématiques. Ça me rappelle un ami d'ailleurs. Mais qui est loin des préoccupations des surdoués en général.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Films à voir

Message par Kayeza »

:!: Bollywood :!:
Hors-sujet
Tout le monde n'aime pas les films de Bollywood, mais moi qui ai eu la chance d'en voir de très bons - à mon sens - je suis faaan ! Le gros avantage de ces films, quand ils sont bons, c'est qu'on en a pour son argent : près de 3 h à chaque fois ! :cool:
J'ai donc vu 3 fois "3 idiots" qui parle des problèmes du système éducatif (indien, mais pas seulement) en termes de pression exagérée exercée sur les étudiants au détriment de leurs rêves. En plus, il y a Aamir Khan et la fin se déroule au Ladakh :inlove:

Et hier soir, j'ai vu "Taare zameen par", avec le même Aamir Khan : sujet un peu similaire, mais le personnage central est cette fois un petit garçon qui est la risée de son école et le martyr de ses parents (qui l'aiment pourtant beaucoup) à cause d'un problème de dyslexie non détecté (la douance est esquissée aussi).

Dans la même veine, il y a aussi "My name is Khan" : on change de Khan, cette fois c'est Shah Rukh (que j'aime moins, personnellement, mais qui est admirable à de nombreux points de vue aussi), qui joue un personnage (adulte donc) atteint du syndrome d'Asperger qui veut aller rencontrer le président des États-Unis. Çui-là, je l'ai pas vu, mais je compte me rattraper dès que possible.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Films à voir

Message par Zil2blé »

Cyrano a écrit :Will Hunting raconte la vie, non pas des surdoués, mais d'un génie des mathématiques. Ça me rappelle un ami d'ailleurs. Mais qui est loin des préoccupations des surdoués en général.
Ah? Quelle distinction fais-tu entre un génie des mathématiques et un surdoué? Il a une intelligence plus aiguisée mais que dans un domaine? N'ont-ils pas de troubles associés? Connais-tu des études sur eux? J'ai un ami aussi qui a ce profil et à la fois on a des points communs, à la fois c'est différent. Il a dû apprendre à vivre avec sa différence, mais il n'est pas multitâche par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Films à voir

Message par Cyrano »

J'ai juste voulu rappeler que l'histoire d'un homme (fictif), est difficilement corrélable avec celle de millions d'autres.

Je n'ai pas les réponses à tes questions. Et c'est pour ça que je me garde bien de généraliser quoi que ce soit.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Films à voir

Message par Zil2blé »

Kayeza a écrit :Tout le monde n'aime pas les films de Bollywood, mais moi qui ai eu la chance d'en voir de très bons - à mon sens - je suis faaan !
J'ai regardé des films Bollywood en Afrique et c'est les meilleurs que j'ai vus cars ils sont trop kitsch pour passer en Europe. C'est bien dommage. J'ai aussi vu des Bollywood modernes qui sont biens roulés et adaptés au public occidental au niveau sujet, costumes, musiques, etc...
Par contre une réalisatrice indienne (éxilée pour raison politique) qui ne fait pas de Bollywood mais dont les films sont bouleversants: C'estDeepa Mehta avec sa trilogie sur les éléments. Cela traite de sujets de société indiens dont les autres films ne parlent pas car ils sont trop tabous.

Avatar de l’utilisateur
élève koala
Messages : 35
Inscription : ven. 31 août 2012 22:58
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Films à voir

Message par élève koala »

Eh bien, je vois que ça parle de Bollywood ici... J'aime ! Vraiment pas. Oui, je suis assez allergique au genre.

Pour ma part, je suis assez cinéphile et j'ai quelques films à conseiller :

- "Le Parrain", évidemment, grand classique. Histoire passionnante.
- "Virgin suicides" : troublant.
- "Taxi driver" (et la plupart des films de Scorcese)
- "Match Point", sans le doute le meilleur Woody Allen.
- "12 hommes en colère". Une claque aux préjugés.
- "Pulp fiction". No comment.
- "Blade Runner", sublime.
- "Brazil" de Terry Gilliam. Un régal.
- "Big fish" de Tim Burton.
- "Eternal sunshine of the spotless mind" de Michel Gondry. Juste magnifique.
- "Retour vers le futur" (le mot culte a été inventé pour ce film.)
- "The Dark Knight" : la meilleure adaptation d'un comics au cinéma.
- "Un jour sans fin" : une comédie à revoir en boucle.
- "Terminator 2 Le Jugement Dernier", James Cameron au top.
- "Mulholland Drive", chef-d’œuvre absolu.
- La saga "Star Wars" de tonton George (surtout les 3 films originaux.)
- "Une nuit en enfer" : du pur délire pop-corn.
- "Le tombeau des lucioles" : film d'animation poignant.
- "Sueurs froides" d'Alfred Hitchcock.

Et la liste est encore longue...

Quelques films à éviter :

"Les bronzés 3, amis pour la vie" : nullité pour la vie.
"Astérix aux jeux Olympiques" : défilé de people, film vide et désolant.
"Time out" : du temps perdu.
"Dragon Ball Evolution" : régression.
"L'agence tous risques" : ne prenez pas le risque de regarder cette daube.
"Dune" (désolé Lynch) : chiant comme la mort.
"Sucker Punch" : quand un ado pseudo-réalisateur voudrait péter plus haut que son postérieur.
"Alice au pays des merveilles" de Tim Burton : tout le monde peut se tromper.
"Batman et Robin", ou quand des super héros s'invitent à la Foire du Trône : un beau nanar à voir tout de même.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Films à voir

Message par Zyghna »

Bon je dois aimer les films chiants alors ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
élève koala
Messages : 35
Inscription : ven. 31 août 2012 22:58
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Films à voir

Message par élève koala »

Zyghna a écrit :Bon je dois aimer les films chiants alors ^^
En ce qui concerne Dune en fait je ne l'ai pas revu depuis longtemps. Je n'ai jamais réussi à aller jusque la fin, je me suis toujours endormi avant. Et je crois c'est le seul film qui me fait cet effet. J'aimerais trouver le courage de le revoir, vraiment, car j'adore David Lynch. J'adhère à sa vision des choses. Mais pour Dune, c'est vraiment particulier. Il a quand même terriblement mal vieilli. C'est kitsch au possible.

Mais bon, c'est vrai que j'exagère quand je le classe dans les films à éviter.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Films à voir

Message par Zyghna »

Bon j'avoue, ce qui m'a plu dans ce film, c'est le monde... Il m'a donné une envie irrésistible d'aller à la rencontre de ce monde, de Franck Herbert.
Ensuite, il n'a pas mal vieilli, il a toujours été comme cela...
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Films à voir

Message par Maluna »

Moi j'ai bien aime le Alice aux pays des merveilles de Burton

SInon dans un tout autre genre j'ai vu Le prenom. Je me suis bidonnee tout le long. Je ne me rappelle pas avoir autant rit devant un film
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Films à voir

Message par Zil2blé »

Si vous voulez bien vous bidonner, allez voir Starbuck.
J'adore cet humour. Ce n'est pas seulement une comédie, c'est vraiment un super film sur la paternité et le sens de la vie.

Avatar de l’utilisateur
zaza
Messages : 117
Inscription : ven. 28 oct. 2011 15:53
Présentation : Contre-maîtresse dans la Fabrique de cerveaux disponibles
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Films à voir

Message par zaza »

Ce n'est pas un film, mais un court métrage d'animation que j'ai trouvé très touchant et poétique. On peut y voir beaucoup de choses.

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=XkxJj3pVshY[/BBvideo]
« Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Films à voir

Message par Zil2blé »

très christique comme message

Avatar de l’utilisateur
zaza
Messages : 117
Inscription : ven. 28 oct. 2011 15:53
Présentation : Contre-maîtresse dans la Fabrique de cerveaux disponibles
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Films à voir

Message par zaza »

Zil2blé a écrit :très christique comme message
Oui, mais on peut y voir d'autres chose. Par exemple, les aigles me font penser au nazisme. J'aime surtout le début, cette volonté de "peindre" ce qui ne nous ressemble pas.
« Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Films à voir

Message par Zil2blé »

On peut résumer ça à une ambiguïté de l'humanité : Le besoin d'avoir un modèle et en même temps son besoin d'homogénéité (sa difficulté à accepter la différence). En gros: Les modèles oui, mais dans une autre dimension. Pas ici bas.

Avatar de l’utilisateur
zaza
Messages : 117
Inscription : ven. 28 oct. 2011 15:53
Présentation : Contre-maîtresse dans la Fabrique de cerveaux disponibles
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Films à voir

Message par zaza »

Zil2blé a écrit :On peut résumer ça à une ambiguïté de l'humanité : Le besoin d'avoir un modèle et en même temps son besoin d'homogénéité (sa difficulté à accepter la différence). En gros: Les modèles oui, mais dans une autre dimension. Pas ici bas.
Et on y voit la reproduction des mêmes erreurs. Il manque quand-même un personnage qui ne suivrait pas tout de suite les autres pour être plus juste. Mais aussi la possibilité de faire quelque chose de beau (à mon sens) avec uniquement du papier, un autre aspect de l'Humanité, positif celui-là: l'Art.
« Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Films à voir

Message par Kayeza »

Merci pour le partage en tout cas...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

alecsi
Messages : 6
Inscription : dim. 23 sept. 2012 18:59
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/alecsi-t2695.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Re: Films à voir

Message par alecsi »

Vous m'avez donné envi de voir Good will hunting que j'ai vu hier!
C'est vrai qu'ils ne disent jamais qu'il est surdoué, juste "génie des maths" du coup j'ai eu un peut de mal au début vu que j'attendais un truc plus orienté surdoués.

Mais c'est très intéressant de le regarder avec le prisme "surdoué" aussi.

Sa différence est oppressante même si c'est plus une différence de milieu social. Mais toutes les scènes avec le psy pourraient être des séances d'un surdoué. Il manipule bien son psy quand même! :angel4:

Notamment quand il lui dis de ne pas avoir peur de s'engager, que ce n'est pas sa faute s'il a été frappé. Ça a joué un peu le rôle d'une thérapie pour moi parce que j'ai aussi du mal à m’engager même en amitié parce que j'ai trop peur d'avoir mal quand ça cassera. C'est pas complètement lié au fait que je sois surdoué mais un peu quand même.

Bref c'est plus un génie des maths de milieux défavorisé mais si tu remplace ces deux composantes par les caractéristiques les plus courantes des surdoués (respectivement capacité à impressionner par ses raisonnements parce qu'ils sont différents de la normale et sentiment de différence) et bha ça fait un très bon film...sur les surdoués!

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Films à voir

Message par Zil2blé »

C'est comment un QI de "génie des maths"? hétérogène? QIT très élevé?

Répondre