Films à voir

Répondre
alecsi
Messages : 6
Inscription : dim. 23 sept. 2012 18:59
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/alecsi-t2695.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Re: Films à voir

Message par alecsi »

Il est surement surdoué mais représente trop le stéréotype des surdoués qui n'est certainement pas le cas de la plupart d'entre nous.
Je reformule donc: en lui enlevant l'étiquette "génie de maths" qui m'a dérangée et si sa différence venait plus de sa douance que de son milieu social alors ce serait pour moi un très très bon film sur les surdoués.

Mais au fond peut être que l'étiquette "génie des maths" permet de faire comprendre au spectateur un certain potentiel chez les surdoués et que sa différence sociale ne fait qu'illustrer dans le film sa différence de pensée que le spectateur n'aurais pas compris puisque pour la plupart surdoué=génie (j'ai pas dis différence sociale => différence de pensée). Peut être qu'il est encore mieux que prévu alors! :D1

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Films à voir

Message par Cyrano »

Je ne comprends même pas comment qui que ce soit ici peut se comparer à ce personnage. Pardon mais ça me dépasse...

Il fait référence à de grands cerveaux, tellement au-dessus de nos petites préoccupations de surdoués. Nan mais le gars il balance les feuilles de maths à la tronche d'une médaille Field en lui disant que c'est trop facile !

Je n'y vois rien d'autre qu'une fiction sur un génie qui en a chié dans sa vie. Les gens qui se sentent décalés, à part dans le système, c'est un thème récurrent dans le cinéma. Et c'est pas parce que là, on parle d'un génie que tout de suite on est sensé se reconnaître "tellement ça aborde les problématiques des surdoués".

Nan mais lol quoi...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Cyrano pour son message (2 au total) :
TourneLuneLouise
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Films à voir

Message par Zil2blé »

C'est un film américain, donc avec des grosses ficelles, des stéréotypes, etc...
Une fois que c'est dit, ce que je trouve intéressant c'est que ça fait interroger monsieur "Tout le monde" sur leurs préjugés simplistes. Pour ma part, j'ai regardé ce film avant de "savoir". ça m'a touché. Même si le côté "Génie" est évidemment exagéré pour épater le spectateur, on peut retrouver des traits communs avec les surdoués, notamment la compensation de sa fragilité émotionnelle par le déploiement d'un attirail intellectuel qui met les psys hors d'usage. Le message du psy c'est quand même que la connaissance ne remplace pas l'expérience

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Films à voir

Message par pixelvois »

Pour ceux qui voudraient le revoir, et surtout tout ceux qui ne le connaissent pas, ce soir ( la nuit prochaine à 1h46 ) sur France 2, (re)diffusion du fabuleux Docteur Folamour ( Dr. Strangelove ) de Stanley Kubrick, avec Peter Sellers ( performance d'acteur, il apparaît dans plusieurs des rôles principaux : le président des États-Unis, l'officier anglais Lionel Mandrake et le Docteur Folamour ).

Comédie satirique en noir et blanc de 1964, le scénario nous plonge en pleine guerre froide, lorsque le dérapage des instances de contrôle de l'arme atomique aurait pu mener à une troisième guerre mondiale. Le film est drôle en même temps que dénonciateur, et bien sûr magnifiquement filmé : à découvrir absolument !

Image
► Afficher le texte

Pour plus d'informations : article wikipedia sur le film.
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

angel
Messages : 9
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:06
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Films à voir

Message par angel »

Mlle Rose a écrit :Image
Un voyage, une aventure, nue...
Le coeur de l'humain à poil face à lui-même...
De prises de conscience en indignations, une rencontre avec son propre destin.

A voir.
Attention à l'état dans lequel vous serez après. Pour ceux dont les jambes bougent toutes seules comme les miennes.
bonjour! je viens d'arriver sur votre site et en curieux invétéré, je fais un petit tour!! Et eu l'envie de vous dire que avant hier j'ai revu à la télé: "Bagdad Café" avec le même plaisir que les fois précédentes. Voila!!!!

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Films à voir

Message par pixelvois »

Kayeza a écrit :Suis allée voir hier "Et si on vivait tous ensemble ?", sur des vieux qui décident de... vivre ensemble. Chouette de voir des acteurs vieillissants qui ne cherchent pas à "faire du beau" (quoique... Pierre Richard n'a jamais trop essayé de faire du beau...), jubilatoire aussi de voir des "vieux cons" (comme ils se traitent mutuellement) bien se marrer, parler de sexe, etc. Pas le film de l'année mais un bon moment à passer...
PS : Un peu comme pour "Intouchables" : ces vieux-là ont plutôt la belle vie, malgré leurs problèmes, parce que l'argent n'est pas un problème pour eux. Des vieux bobos, quoi...
pixelvois a écrit :Faudra peut-être que j'aille le voir c'ui-là...
Ben voilà qui est fait... et c'est tout comme tu disais Kayeza : je suis complètement d'accord avec ta critique et n'ai rien de plus à ajouter après ce fort sympathique moment cinématographique :x
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Message par Hoppy »

Quand je me suis dis "tiens je sais pas quoi regarder comme film, je vais voir sur le forum s'il n'y a pas un encart à ce sujet" j'aurais pas rêvé mieux, même si beaucoup de films cités ont déjà été vu pour ma part!

Avant de vous faire ma petite liste j'en profite pour vous dire que "Memento" cité dans les premières pages est un de mes film fétiche! Quant à "The three of Life" et "Melancholia" j'ai détesté le délire philosophique capillotracté mais beaucoup aimé la poésie qui pouvait tout de même s'en dégager, donc je suis mitigée... "Eternal Sunshine of the spotless mind" est juste une merveille. Après je suis une grande amoureuse de Sofia Coppola, avec des chefs d’œuvres comme "Lost In Translation", "Virgin Suicides" ou encore "Marie-Antoinette". Avec ça je suis obligé de citer Woody Allen avec certainement sa meilleure œuvre "Match Point" mais aussi "Vicky Cristina Barcelona" ou "Minuit à Paris".

Sinon récemment j'ai vu "Extrêmement fort et incroyablement près" avec Tom Hanks et l'histoire d'un enfant surdoué, je vous le conseille fortement, il est directement rentré dans mon top 10! Vous me direz si vous vous êtes retrouvé dans quelques traits de caractères de l'enfant...

J'ai aussi vu "La piel que habito" c'est du Pedro Almodóvar dans toute sa splendeur, dérangeant donc percutant.

Dans le même genre aussi dérangeant, mais qui peut décrire au mieux la quête d'identité, j'ai aimé "XXY" l'histoire d'une jeune hermaphrodite en quête d'elle-même.

Et sinon les films qui sont à voir, en vrac pour moi:

- Mémoire d'une Geisha de Rob Marshall avec Zhang Ziyi et Gong Li
- The Truman Show de Peter Weir avec Jim Carrey
- Irréversible de Gaspar Noé avec Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel
- 21 Grammes de Alejandro González Inárritu avec Sean Penn
- Cours, Lola, Cours de Tom Tykwer (le premier que je vois du genre: Montage original, attention ça swingue accrochez-vous!)
- Deux jours à tuer de Jean Becker avec Albert Dupontel
- La guerre est déclarée de Valerie Donzelli avec Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm
- Ne le dis à personne de Guillaume Canet avec François Cluzet

Voilà un peu, je ne suis pas une grande fan des films français, mais je les regarde tout de même de peur de passer à côté de quelque chose, et les trois derniers pour moi valent quand même le coup :)
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Sofifonfec
Punky Brewster
Messages : 558
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 20:13
Présentation : [url=https://www.we-heart.com/upload-images/montypythonillustrations2.jpg]And now for something completely different[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Films à voir

Message par Sofifonfec »

Les Bêtes du Sud Sauvage de Benh Zeitlin.

Quvenzahné Wallis, 6 ans, joue Hushpuppy, une fille qui vit avec son père dans le Bayou dévastée par les oragans et la montée des eaux. Elle raconte le monde tel qu'elle le voit : impitoyable et beau. Où chaque chose a sa place, pour que la Terre tourne rond.

Ce film est un ovni.
Cette fille est un extraterrestre. Je ne sais pas si elle surdouée - elle est "un-fucking-believable".
Les autres acteurs, majoritairement amateurs, sont... parfaits.

C'est le genre de film dont on sort hébété. Déboussolé. Entre la tristesse et l'exaltation. Entre le désespoir et la foi profonde en l'homme. Je ne peux pas trancher. Ce film, c'est toute l'humanité, dans l'étendue affreuse et magnifique de ses contradictions. Toute l'humanité dans le regard de cette petite fille.

Je n'avais pas vécu ça au cinéma depuis ... un paquet de temps.

Caméra d'Or à Cannes. C'est son premier film. Y en a un qui a trouvé sa vocation.

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=YckmHJ0ZGzA[/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
nuware
Messages : 44
Inscription : mar. 27 nov. 2012 20:00
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Films à voir

Message par nuware »

Sofifonfec a écrit :Les Bêtes du Sud Sauvage de Benh Zeitlin.
(...)
C'est le genre de film dont on sort hébété. Déboussolé. Entre la tristesse et l'exaltation. Entre le désespoir et la foi profonde en l'homme. Je ne peux pas trancher. Ce film, c'est toute l'humanité, dans l'étendue affreuse et magnifique de ses contradictions. Toute l'humanité dans le regard de cette petite fille.
J'ai adoré ce film vu tout à l'heure. Le regard de cette petite fille : refuge de l'imaginaire, force, résilience, dégel, submersion et charge des aurochs, comme une force enfouie et inextinguible. Les potes avec qui je l'ai vu semblaient moins convaincus.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Films à voir

Message par Kayeza »

J'ai vu dernièrement "A royal affair" : un beau film avec de belles robes de princesse comme je les aime, les belles idées des Lumières, la langue danoise que j'ai presque fini par aimer, une fin tragique et un épilogue qui m'a fait une boule dans la gorge. Et surtout, surtout, c'est une histoire vraie (apparemment pas trop trafiquée pour les besoins du cinéma).

J'ai vu aussi "A dangerous method" : beaucoup plus trafiqué çui-là, mais intéressant quand même. Et qui m'a donné un peu plus de réalité sur laquelle m'appuyer pour approcher le phénomène Jung.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Meggie
Messages : 159
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/life-pain-t2777.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Films à voir

Message par Meggie »

Kayeza a écrit :J'ai vu aussi "A dangerous method" : beaucoup plus trafiqué çui-là, mais intéressant quand même. Et qui m'a donné un peu plus de réalité sur laquelle m'appuyer pour approcher le phénomène Jung.
Je l'ai pas aimé du tout. J'ai trouvé que c'était de la vulgarisation dans le mauvais sens du terme. Faut dire que le public dont je faisais partie dans la salle de cinéma a pas aidé. J'ai détesté leurs réactions.

The Vicious Kind. Je viens de le voir, réaction à chaud. Même si je ne peux pas valider tout ce qui est montré, je l'ai trouvé excellent. Y a une tension superbe qui monte et monte pour ne s'arrêter qu'au générique de fin (et encore). L'anti-héros est formidablement fait (et interprété). Comme le dit très justement une critique sur imdb que je me permets de traduire/paraphraser : on se retrouve à être du côté du anti-héros, à l'encourager, contre tout bon sens, car on ne peut pas valider la plupart de ses actions.
Belle tension, belles images, bons acteurs, chouette histoire.

EDIT : Je viens de voir sa bande-annonce. Ha. Ha.
Sérieusement : ne vous fiez pas à l'image "Sundance, feel-good movie". Comme quoi, avec un bon montage et la bonne musique, on peut faire dire ce qu'on veut. Un film pas "feel-good" du tout. A ne pas regarder un soir de trop grosse déprime.

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Films à voir

Message par Hoppy »

Sofifonfec a écrit :Ce film est un ovni.
Cette fille est un extraterrestre. Je ne sais pas si elle surdouée - elle est "un-fucking-believable".
Les autres acteurs, majoritairement amateurs, sont... parfaits

Je viens de voir ce petit bijou de cinéma. Quvenzahné Wallis est, plus qu'extraterrestre, EXTRAORDINAIRE. Je comprends que malgré son jeune âge, elle soit nominée pour l'oscar de la meilleure actrice.
Je comprends aussi toutes les récompenses qu'a reçu Benh Zeitlin (Caméra d'or à Cannes, prix du Jury à Deauville et Sundance).

C'est un petit film devenu grand, qui porte en lui toute l'humanité du monde. Par moment j'ai pas accroché à l'histoire, mais l'actrice m'a ramené inéluctablement au coeur de son âme et de son regard sur un monde bien à elle.
Il y a des répliques magiques, une ambiance chargée d'histoire, d'émotions, qui laisse à réfléchir en somme.

J'ai assez aimé cet article sur ce film:
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/l ... 98173.html
et cet interview du réalisateur: http://www.vodkaster.com/actu-cine/Inte ... uvage-3101
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Films à voir

Message par Kayeza »

Pas évident d'écrire après la critique d'un tel film, mais je voulais quand même rapidement vous parler des deux derniers films que j'ai vus :
- Le hobbit : je suis trèèèès bon public, donc ça m'a plu, grand spectacle, gros budget, les elfes me font rêver, le côté médiéval aussi, les paysages de la Nouvelle-Zélande pareil - les puristes trouveront peut-être des longueurs, moi je me suis régalée pendant près de 3 h !
- Robin des Bois de Ridley Scott : un peu la même chose, grand spectacle, une belle Cate Blanchett et un Russel Crowe ma foi très touchant, des éléments historiques pas tous bidon, la guerre à l'arc et aux flèches...

Et dans les deux des belles robes, des chevaliers et des chevaux, de beaux paysages, de bons sentiments, une intrigue manichéenne à souhait... (Ça y est, je suis ridicule :oops: Mais bon, m'en fous, je vais au cinéma pour rêver, pas pour voir les mêmes choses que dans la vie de tous les jours...)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Films à voir

Message par Hoppy »

Mort ou Vif, il vous faudra voir ce film!

Du western à la sauce Tarantino dans toute sa splendeur.
De l'humour, des coups de feu-des coups de sang, des répliques cultes. Un bien bon cru Tarantino.

J'ai bien aimé cette analyse du film si ça vous intéresse: http://www.ecoledeslettres.fr/blog/arts ... tarantino/

Image
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
téthys
Messages : 36
Inscription : ven. 4 janv. 2013 10:32
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Un abyssal et insondable océan... (ou plus souvent pieds nus dans la mare au fond du jardin)
Âge : 47

Re: Films à voir

Message par téthys »

"Django Unchained": oui je vais très vite aller voir ce film.

En attendant je reviens tout juste de voir "Le monde de Charlie" et c'est un méga-gros coup de coeur. :inlove:

Vraiment je vous conseille de ne pas lire le synopsis et d'y aller les yeux fermés: Ce film n'est pas un "film d'ados" (d'ailleurs il ne plaira sans doute pas à la majorité d'entre eux) et surement pas un film sur un "prodige" ou un surdoué (il l'est peut-être mais on s'en fiche! ). C'est juste l'histoire de paumés qui se retrouvent et décident d'embrasser la vie.

Je ne suis pas un grand critique de ciné (surtout en sortant de la séance) mais le mot auquel je l'associerais est "subtilité", ce petit film indépendant est plein de sensibilité mais ne tombe jamais dans la mièvrerie. Les jeunes acteurs jouent vraiment "justes" (difficile de ne pas craquer pour l'un ou pour l'autre) et l'"atmosphère"est vraiment agréable.
Je suis incapable de vous parler de la BO, ni de la mise en scène comme à chaque fois que je "plonge" dans un film. Mais je peux dire qu'il est vraiment bien construit car il est très plaisant de se laisser porter par le récit; tout "coule" parfaitement...

bref, un petit bijoux (j'ai encore des petites étoiles plein les yeux).


Image

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Films à voir

Message par Kayeza »

Hier j'ai enfin vu "Les lignes de Wellington" (j'y étais déjà il y a quelques jours, mais on n'était que trois et la séance ne se fait qu'à partir de 4 pestateurs... vive les petits cinémas de campagne !). Et j'ai bien fait d'insister parce que c'était assez grandiose !

D'abord, c'est un film (de) polyglotte(s) : il raconte l'histoire des troupes napoléoniennes menées en 1810 par le maréchal Masséna pour envahir le Portugal, lui-même défendu par... les Portugais, of course, mais aussi et surtout par les Anglais, et le fameux général Wellington. Ça fait déjà trois langues qui se parlent là. Plus un peu d'espagnol et de polonais, le tout en VO, c'est à vous donner le tournis mais, bon, moi j'adore !

Ensuite, c'est un film historique. En bonne feignasse que je suis, l'histoire m'intéresse mais je ne me plonge pas dix minutes par jour dans des bouquins pour tout savoir. Donc, quand je peux avoir un morceau d'histoire en deux heures au cinéma, même si ça reste une fiction, j'aime. Et comme je suis en train de lire "Guerre et paix", je connais un peu la situation de l'Europe au tout début du XIXe et ce film en est un bon complément.

Et enfin, c'est juste un beau film, visuellement et grâce à ses acteurs - dont certains "grands" qui font des passages éclairs assez délicieux. Certes, c'est un film de guerre, et le côté horrible de la chose n'est pas occulté, mais sans pour autant que ce soit celui-là qui prime.

En conclusion, je le recommande.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
olivhood
Messages : 146
Inscription : mer. 13 juin 2012 20:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : oise
Âge : 50
Contact :

Re: Films à voir

Message par olivhood »

moi je dis qu'il y a surtout "charlie", tiré de "des fleurs pour algernon", qui m'émeut aux larmes à chaque fois que je le vois.


tiens un peu d'auto-promo: :fouet:
http://chasseseternelles.blogspot.fr/p/ ... aphie.html

edit: tiens on m'a tué mon lien.... :coleredefeu:

j'ai bien aimé récemment le film looper, action et paradoxes temporels. J'adore les paradoxes temporels. Mais je crois que même là c'est pas trop au point (enfin tout dépends de son acceptation du temps: linéaire ou pas). En tous cas on est très loin de time cop.....oui très loin....
Rien ne sert de savoir s'il faut ou non être paranoïaque mais bien de savoir si la paranoïa nous sauvera tous.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Films à voir

Message par pixelvois »

olivhood a écrit :moi je dis qu'il y a surtout "charlie", tiré de "des fleurs pour algernon", qui m'émeut aux larmes à chaque fois que je le vois.
J'avais vu une adaptation en téléfilm plutôt bien ( je ne me souviens pas en détail à quel point, ça remonte à quelques temps déjà ) avec Julien Boisselier :

Image

Et en cherchant un peu sur le net ( wikipedia ), je me rend compte qu'il y a eu plusieurs adaptations directes ( un film, deux téléfilms, et plusieurs spectacles - une chorégraphie, une lecture et une pièce de théâtre, en 2012 pour cette dernière ). Je n'ai lu ni la nouvelle, ni le roman ( les deux primés ) de Daniel Keyes, et n'ai vu que le téléfilm français : je ne saurais donc dire quelles sont les adaptations les plus fidèles, et quelles oeuvres méritent le plus le détour...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
olivhood
Messages : 146
Inscription : mer. 13 juin 2012 20:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : oise
Âge : 50
Contact :

Re: Films à voir

Message par olivhood »

je ne connais que le film de 78, qui a certes vieilli mais qui profite d'acteurs formidables (je crois même qu'il y a eu un oscar pour le rôle de charlie mais je n'en jurerais pas).

en tous cas le roman est une pure tuerie et en plus il se lit très vite.
Rien ne sert de savoir s'il faut ou non être paranoïaque mais bien de savoir si la paranoïa nous sauvera tous.

PetitYouyou
Messages : 10
Inscription : jeu. 7 févr. 2013 11:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Films à voir

Message par PetitYouyou »

Vous m avez donné envie de voir mullholand drive que je ne connais pas...


J ai vu black swan, memento, virgin suicides, shutter Island, sucker punch qui font partie de mes préférés!

J ajouterai equilibrium, vision futuriste d un monde sans émotion...et battle royale, un must de battle d ados sur fond de strauss, troublant et genialissime.

Avatar de l’utilisateur
Meggie
Messages : 159
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/life-pain-t2777.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Films à voir

Message par Meggie »

Le monde de Charlie : j'avais lu le livre que j'avais pas mal aimé. J'ai été déçue du film. J'ai eu l'impression qu'on cherchait à tirer la larmichette à chaque scène et que la moitié du "message" du livre et de son ambiance n'est pas passée (têt à cause des sous-titres aussi...je les ai trouvés ratés).
C'est l'auteur qui l'a réalisé, je suppose qu'on peut pas être bon partout.
Je vous conseille fortement le livre par contre : The Perks of Being A Wallflower.

7 psychopaths : j'y suis allée les yeux fermés parce que j'adore le réalisateur (qui a fait aussi "In Bruges" et "The Guard"). J'ai trouvé ça orgasmique.
Une mise en abîme, des rires, des larmes, de belles images, de belles citations, une belle réflexion, des acteurs magnifiques...
Je veux pas trop en dire mais foncez-y.

Avatar de l’utilisateur
Le Ludoptère
Messages : 240
Inscription : mar. 18 déc. 2012 12:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Naoned

Ancien Membre de l'équipe

Re: Films à voir

Message par Le Ludoptère »

Je viens de voir un excellent documentaire :

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=JCvjjjA_ZmY[/BBvideo]

Ça parle de pas mal de choses très pertinentes. Enfin, si la question de la cybernétique vous parle et son rapport à la forme des société modernes vous parle.

Avatar de l’utilisateur
Kabuki
Messages : 191
Inscription : dim. 8 janv. 2012 20:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bon-jour-t1324.html] Clique pas comme ça , ça chatouille ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Âge : 38

Re: Films à voir

Message par Kabuki »

A ceux qui seraient hermétiques au cinéma Bollywood voici un film, qui par son second degré et l'hommage plein de tendresse fait à ses ancêtres de pellicule, vous fera peut-être entrer dans cet univers certes kitch mais qui s'assume entièrement :

Image

Dans les années 70, Om Prakash (joué par le désormais ultra-starisé-quasi-déifié Shahrukh Khan) , figurant de seconde zone dans diverses productions Bollywood, tombe éperdument amoureux d'une jeune première, Shanti Priya. Ils pourraient s'aimer s'il n'y avait pas les sombres desseins du méchant obligatoire à moustache (ici un producteur peu scrupuleux) pour se mettre en travers de leur chemin.
Bref, en essayant de sauver sa belle d'un incendie, il meurt et renaît à notre époque dans une riche famille d'artistes et devient là un acteur reconnu. Or, il est hanté par les souvenirs de sa précédente vie et va tenter de venger la mort de sa bien-aimée...

On est d'accord,c'est encore une histoire d'amour impossible (bien que l'angle du film dans le film soit nouveau), mais si vous vous laissez porter, vous pourrez vous surprendre à vous trémousser sur les parties dansées, voire à rire à certains passages tellement ces derniers sont des auto-parodies du cinéma indien tel que nous le voyons (notamment une fausse remise de prix où Shahrukh Khan et d'autres stars se moquent d'eux-mêmes et des rôles qui leur ont amené la gloire).
Bref, Om Shanti Om m'a confirmé que le cinéma Bollywood est un genre qui s'assume et n'a pas peur de se moquer de ses codes :)

Ah oui, et c'est un excellent remède anti-spleen (comme tout Bollywood quand on adhère au genre) ^^
« Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même... » (Loth d'Orcanie)

http://soundcloud.com/wunderschlampe

Avatar de l’utilisateur
MentheDiluée
Messages : 67
Inscription : lun. 11 févr. 2013 17:40
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Dans un verre translucide

Re: Films à voir

Message par MentheDiluée »

Je me permets de répondre ici parce que j'adore le cinéma (même si je suis avant tout très bon public) et du coup le sujet me parle! :-)

Concernant Inception, j'ai, pour ma part, beaucoup aimé. Mais j'aime les films d'action en général, avec un peu de réflexion mais pas trop derrière (les films d'action prise de tête je trouve ça bizarre, ça m'ennuie).
En revanche je n'ai pas trouvé quel est le totem de Cobb, il faudra que je le revoie!

Black Swann, je n'ai pas aimé non plus, je l'ai vu dans un avion, avec mini-écran, ça joue peut-être (j'ai aussi pas aimé Minuit à Paris, sur le même vol, alors que c'est le genre de film que j'adore en général). J'ai trouvé ça très chiant et trop surfait...

Dans ma sélection de films, je mettrais
- Le 5° élément, mon film culte! C'est du grand spectacle, mais j'adore!
- In the mood for love
- H2G2 (j'ai vraiment beaucoup rit, mais je suis l'une des seules, avec mon oncle, à avoir aimé)
- Idiocratie (pareil, c'est très con mais j'adore!)(en règle général j'aime bien les films très cons)
- Pulp fiction (et un peu tous les Tarantino, Reservoir dogs est génial aussi!)
- Qui veut la peau de Roger Rabbit (pour moi, l'un des meilleurs films!)(je dis ça souvent...)
- L'arnacoeur
- Very bad trip (quand je parlais de films cons! :D)
- Star wars
- Le discours d'un Roi
- Sleepy hollow (et en général à peu près tous les Burton, sauf Big Fish et Alice au pays des merveilles)
- Scoop (et à peu près tous les Woody Allen)
- Elephant, très difficile, mais l'ambiance est très particulière, torturée...
- Le conte des contes (et tous les courts de Norstein)
- Good morning England (dont la BO est aussi top que tout le reste!)

Bon, j'en oublie, mais si je devais faire une liste exhaustive ça me prendrai des jours!

shunbabyx

Re: Films à voir

Message par shunbabyx »

Monsieur Lazhar : L'action se passe au Quebec dans une école primaire. La maitresse d'une classe de CM2 se donne la mort dans sa classe. Les enfants sont sous le choc et il faut trouver un remplaçant rapidement. Bachir Lazhar ancien instituteur en Algérie, va alors se présenter pour prendre le poste dont personne ne veut étant donné l'incident. Il va vite tisser une belle relation avec les enfants de sa classe.
Personne ne sait rien de Bachir et sa situation n'est pas forcément si simple que peuvent le laisser croire les apparences.

Un film plein d'humanité devant des tabous sociaux, comme le suicide, l'immigration, la peur, l'abandon, la culpabilité. Ou comment un homme se place dans le rapport humain, là où on lui a substitué l'administration et sa nomenclature. Un film intéressant sur bien des points qui vaut le coup d’œil.

Répondre