Le dictionnaire des mots absents des autres dictionaires, et autres dictionnaires merveilleux

Répondre
Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Le dictionnaire des mots absents des autres dictionaires, et autres dictionnaires merveilleux

Message par Livingstone »

Hors-sujet
Je place le sujet dans ce forum à défaut d'une rubrique langue, mais naturellement, ne vous restreignez pas : "et VOS autres" n'entrait pas dans l'espace dévolu aux titres.Tant que ce sont des dictionnaires de votre chevet, vos dictionnaires préférés y sont d'avance tout à leur place, qu'ils parlent de sciences, d'économie ou de l'art de la dentelle.
  • Dictionnaire des mots absents des autres dictionnaires
    Naturellement, aussitôt on joue à le tester. Je suis tombée sur ce site au titre un peu inexact, puisqu'on y trouve aussi divers termes présents dans d'autres dictionnaires (je suppose que le terme désigne les dictionnaires référencés, voire ayant une édition papier ; wiki n'est pas pris en compte. On y trouve nombre de mots absents du CNRTL, comme scute ou pignolade, des mots trop récents, ou trop récemment importés, et des jargons).
    [url=http://mots_fr.fracademic.com/]Le dictionnaire des mots absents des autres dictionnaires 2015[/url]
    Ce sera peut-être occasionnellement du poil à gratter pour les puristes, les classiques et les conspueurs de néologie (pouf... allez, je vous rends un "contempteur" pour soulager*), pour les amateurs de tous mots et de baroque, c'est un bonheur. Si une encyclopédie est bien plus détaillée, il offre l'agrément de l'étalage pâtissier et de l'ouverture à une langue tellement vivante qu'elle est peut-être plus éphémère. Vous pourrez ainsi y trouver assassinable ou assanya, sealium, obitoire, ou fictionneur.
  • Le Littré en ligne,
    juste pour mémoire
  • Le petit Fictionnaire illustré,
    délicieux (deuxième) recueil de mots-valises d'un alors peu clivant Alain Finkielkraut (1981)
  • Gradus
    J'aimais bien - mais je ne m'y promène plus guère - le célèbre , dictionnaire des figures littéraires, parce que certaines ont des noms de diplodocus multipattes comme "Anantapodoton" ; pourrait outre sa fonction initiale servir d'ouvroir de littérature potentielle, aux amateurs.
  • Dictionnaire des Symboles
    lycéenne je me suis beaucoup baladée dans l'ouvrage de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant ; réédité - mais chez Bouquins péniblement broché sur papier bible - il existe de vieilles éditions délicieuses en quatre tomes de format poche, illustrées çà et là de figures en noir et blanc. On y navigue au petit bonheur, aux confluents de l'ethnologie, de la sociologie, de la poésie parfois, entre cathédrales, rites bambaras et contes populaires.
  • Le Plaisir des Mots, dictionnaire illustré pour les petits et pour les grands, de Georges Jean
    Un dictionnaire petit, agréable à tout âge et tout niveau de lecture, aux illustrations d'album et dont les définitions prennent le temps de raconter, de citer, et même de jouer un peu.

    Il y avait aussi, dormant dans l'escalier menant au grenier, ce dictionnaire ancien, était-ce un Boiste ou un autre, et où l'on trouvait de ces mots qu'on meurt d'envie de réutiliser ne serait-ce que pour les faire rouler sur la langue comme une bouchée de pomme sauvage pleine de sucs, fernambouc, ferréol, ou tangues et pom(m?)elles (définies comme creux et bosses des ondulations imprimées sur le sable par le retrait de la marée), ou le verbe roumer. Mais où manquait une page, arrachée, à la lettre S. Toutefois l'on n'avait pas songé à arracher la page où le mot "masturbation" était expliqué à peu près ainsi : sorte de démangeaison ou d'engorgement que l'on exaspère par une friction irritante ; mais dans le même dictionnaire, une main juvénile avait glissé aussi quelques feuilles à la plume sergent major, arrachées d'un carnet, porteuses de catéchisme lestement révisé.
  • Dictionnaire des mots rares et précieux
    A défaut d'avoir accès au bonheur de dictionnaires pluriséculaires, ce petit-là se trouve en format poche : collectif, chez 10/18.
Aucun mot ni néologisme n'a été maltraité durant la rédaction de cet article, dans le cas contraire, écrivez au Courrier des Lecteurs à mpLivingstone.
Je témoigne que tous les mots que je vous ai cités en exemple ont bien été soulignés d'un zig-zag rouge par la correction automatique. *Ah, et finalement conspueur existait.
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Nelle
Messages : 1944
Inscription : mer. 26 oct. 2016 13:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t7904.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En bas, tout en bas, à gauche
Âge : 50

Re: Le dictionnaire des mots absents des autres dictionaires, et autres dictionnaires merveilleux

Message par Nelle »

Hors-sujet
Quelle belle idée Livingstone !
Pas vraiment un dictionnaire...mais il regorge de jolis mots je trouve
  • Petite encyclopédie des vents de France, d'Honorin Victoire
    On y trouve le barbanis, le goulern ( qui serait un passage vers l'autre monde), le "Monsieur de Port-l'Ecluse", un vent alpin du sud, ou encore l'Haize Hegoa, la Bourrate...
si si, les couleurs parlent

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Le dictionnaire des mots absents des autres dictionaires, et autres dictionnaires merveilleux

Message par Miss souris »

Je suis hors sujet, ils sont sur wiki donc sans doute aussi dans le dico, mais dans un livre sur les demi mondaines du Second Empire j'ai trouvé flavescent et nacarat...Que je ne connaissais pas et qui m'ont mise en joie. Pour flavescent on peut se demerdouiller avec le latin, mais Nacarat... Mystère...

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Le dictionnaire des mots absents des autres dictionaires, et autres dictionnaires merveilleux

Message par Livingstone »

C'est à cause du scrabble, ça. La mondaine voulait faire "incarnat", mais elle n'avait pas de "i" disponible alors elle a pris un "a".

Tu m'as fait découvrir nacarat, et ajouter une ligne au volet "modes vestimentaires et politique".
Et pourquoi pas un post où l'on partage la découverte de mots rares, curieux, ou plus simplement étrangers à son domaine de référence : c'est par ici.
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Le dictionnaire des mots absents des autres dictionaires, et autres dictionnaires merveilleux

Message par Livingstone »

(en anglais) Un étonnant dictionnaire, essentiellement consacré au vocabulaire de l'internet et de l'informatique, mais qui surtout prend résolument le parti de l'amusement et de la pensée latérale : il opte pour la comparaison et l'analogie en guise de définition. Sideways dictionnary, ou le dictionnaire de traverse.


https://sidewaysdictionary.com/#/

ex : TOR —
  • It’s like an onion.
    Tor stands for The Onion Router because it uses layer upon layer of protection to maximize anonymity. And trying to hack into it makes you cry.
  • It’s like the Ray-Ban Wayfarer of browsers.
    No one can see what you’re watching. And it makes you look cool and enigmatic.

;) Ne vous privez pas de cliquer sur "other analogies", cela permet par exemple d'accéder à la définition de wiki par son fondateur.


(Exige javascript et une radio dentaire récente.)
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le dictionnaire des mots absents des autres dictionaires, et autres dictionnaires merveilleux

Message par W4x »

Il y a le Dictionnaire des mots inexistants, d'Aristote et Nicos Nikolaïdis, qui propose d'inventer ou de réinventer des mots en retournant se faire voir chez les Grecs, pardon, en pratiquant l'héllénépiphanisation :vgeek:

Et pour ceux et celles qui voudraient inspirer leur propres créations : le dictionnaire xyloglotte, dont l'interface sent autant la poussière du web 1.0 que ce qu'il est riche et amusant :P (en ligne depuis mai 2001 quand même !! avec le bon vieux compteur de visiteurs qui n'est plus utilisé depuis René Coty à peu près). Une vraie mine !
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Le dictionnaire des mots absents des autres dictionaires, et autres dictionnaires merveilleux

Message par Pataboul »

Il me semble necesairitable d'ajouter....

Le Definistaire
"Le dictionnaire de les mots qui existent même pas, mais c'est pas grave : 4494 définitions à découvrir"

Répondre