Swinn a écrit : ↑dim. 16 déc. 2018 22:48
Je suis en train de lire les vrais ennemis de l' occident de Alexandre del Valle.
C 'est un livre assez terrifiant qui montre combien depuis la fin de la guerre froide les pays occidentaux peinent à changer de paradigme économico-stratégo-politique et s' évertuent à considérer la Russie comme le Grand Ennemi, resserrant des liens d' amitié avec des pays relevant de l'islamisme sunnite ( Quatar Arabie Saoudite Turquie Pakistan), qui d'un coté développent une stragtégie d'occidentalisation propres à rrendre leur régime plus acceptables et de l'autre financent à coup de milliards de dollars l' entrisme islamique le plus rigoureux , le développement de la charia et le terrorisme....
Selon Max Weber dans L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, le capitalisme occidental a émergé grâce à des pré-dispositions présentes dans le protestantisme.
J'ai vécu 1 an au moyen orient dans une monarchie pétrolière en tant qu'étudiant et j'ai adoré cette "chaleur", un rapport à la vie, au temps puis au travail qui semble laisser le "temps de la vie", une société hédoniste, loin de la vision d'un Luther.
Bref j'ai vécu "autre part" et après la phase d'émerveillement et partant de mon référentiel occidental j'ai réalisé qu'il y avait un décalage dans ce que je percevais être leur niveau académique et la vision qu'ils ont. Tout comme cette impression que dans les rues, les immeubles, les infrastructures c'était copié/collé d'ici mais avec un manque de "finition" étonnant. Par exemple en France une autoroute est toujours aménagé à 100%: la route elle-même, les airs d'autoroute, l'aménagement des bas cotés, les bornes, tout ce fourmillement de détails qui en imposent, qui font sérieux, gravé dans le temps et qui manquent là-bas (du à une forme d'hédonisme ?). Et ou alors ca donne la sensation qu'ils ont voulu tout faire pareil mais sans l'âme, et en trahissant la leur au lieu de prendre ce qui aurait pu leur convenir.
Ma conclusion était donc qu'ils ont une richesse à exploiter mais qu'elle n'est pas un aussi bon carburant que n'est l'âme du protestantisme pour le capitalisme.
À mon sens c'est l'occident n'a pas su "manipuler" correctement les régions du monde où elle était présente. Encore aujourd'hui je trouve l'occident assez gauche dans sa manière de traiter le reste du monde...en défaveur de l'occident sur le moyen terme !
Tout ca pour te demander,
@Swinn, si le livre oriente son propos sur les erreurs de l'occident, sur la nature du désire des autres pays de "menacer" l'occident ou alors ou si c'est une énumération de faits à charge ?