Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Léo »

[mention]Judith[/mention] , Chris Ware est un superbe auteur... j’avais tellement aimé Jimmy Corrigan
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

[mention]Léo[/mention] oui, il faut que je lise aussi Jimmy Corrigan, c'est évident. Rusty Brown m'a été offert en cadeau, c'est pour ça que j'ai commencé par là : j'ai donc pris les choses à l'envers, mais je vais y remédier dès que possible.

Avatar de l’utilisateur
Artémis
Mère nourricière
Messages : 281
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 18:58
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 43#p296943
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 34

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Artémis »

Merci du partage [mention]Judith[/mention], je ne connais ni l'auteur ni la bd mais ça donne envie de la feuilleter. Je trouve toujours intéréssant l'utilisation un peu "hors cadre" des cases pour narrer une histoire. Le mélange des temps et personnages ne doit en effet pas être une mince à lire, mais cela donne envie !
"Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Pascalita »

L'Anomalie, Hervé le Tellier.

Reçu hier, dévoré. Un roman qui m'a fait l'effet d'un labyrinthe de miroirs, où la réalité et l'irréalité se démultiplient et se mêlent ; un roman qui a momentanément transformé mon cerveau en flipper où des tas de trucs se sont allumés ou ont sonné (références de toutes sortes, genres littéraires, anecdotes et personnages d'actualité et interrogations et effarements y afférents, humour, absurde et froid dans le dos...). À la fois complètement surréaliste et si réaliste, réussissant à aborder de front et en même temps par la bande quelques grosses questions humaines, actuelles autant qu'intemporelles.

Bref, j'ai aimé, j'ai ri et j'ai trouvé que c'était bien fait. (Et on sent l'oulipien - d'ailleurs il y a quelques clins d'œil.)

Vad
Messages : 11
Inscription : mer. 2 déc. 2020 17:48
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Vad »

@Léo et Judith : Jimmy Corrigan est vraiment magnifique ! Une bd qui remue tellement de choses en moi et le travail graphique est vraiment au service de la narration, c'est pour moi un chef-d'œuvre !
Je suis également grand fan d'Adrian Tomine, notamment "Les intrus", vous connaissez ?

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

[mention]Vad[/mention] je ne connais pas Adrian Tomine, mais je le note, merci! :)

Avatar de l’utilisateur
Kliban
Messages : 352
Inscription : mar. 15 oct. 2013 18:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/trois-mots-fleuve-quoi-bonsoir-t4092.html]bah ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 54

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kliban »

Je suis en train de terminer le très touffu Histoire de la Science-Fiction (Dollo et Moriessete-han) récemment paru aux Humanoïdes. C'est de la BD-Essai, dense, extrêmement documentée, scénarisée de façon minimaliste mais appréciable. Trajet dans une histoire que je connaissais au fond très mal pour n'avoir lu que les figures de proues les plus prolifiques (Van Vogt, Asimov, Aldiss, Herbert, etc.). Il est parfois un peu difficile de s'y retrouver, mais comme tout essai, il faudra que j'y revienne.

(@Pascalita ça me tente bien, L'anomalie, de ce que tu en décris !)
De main gauche à main droite, le flux des savoirs - en mes nuits, le règne du sans-sommeil - en mon coeur, ah, if only!, le sans-pourquoi des roses.

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par O'Rêve »

Découverte de deux premiers romans (mis à l’honneur à la médiathèque) :

Il fait bleu sous les tombes de Caroline Valentiny
https://www.albin-michel.fr/ouvrages/il ... 2226447944
C’est avant tout le titre du livre qui m’a cueillie. J’ai eu un peu peur de tomber sur un énième livre roman-développement personnel (pour celui-ci autour de la thématique du deuil), en découvrant que l’auteur est aussi psychologue. Et pourtant, non, je n’ai pas ressenti d’empreinte «développement personnel» en parcourant les chapitres. J’ai été séduite par le choix de l’auteur, de maintenir présentes les pensées et perceptions d’Alexis, jeune homme mort, mais qui perçoit encore la vie autour de lui. J’ai apprécié de suivre les pensées et émotions de chaque personnage du roman, en alternance (la petite sœur qui vient parler à son frère pour être encore un peu près de lui, la mère qui cherche à comprendre ce qui a pu lui échapper, le père qui tente d’oublier sa peine dans le travail et en gérant le quotidien, la petite amie qui avait compris qu’Alexis n’était pas tout à fait comme les autres). Et puis il y a la couleur, le bleu, en filigrane qui accompagne les mots. Et la douceur de l’écriture. Et la sensation que même dans la traversée du deuil, on peut croiser des bribes de beauté.

Moi j’suis de la race écrite ! de Yohann Elmaleh
https://editions.flammarion.com/moi-j-s ... 2081500600
Là encore, c‘est le titre qui m’a attirée vers ce livre. L’écriture est surprenante (le personnage principal, aspirant-écrivain, s’exprime en naviguant entre argot de cité, fragments de poésie, tout en s’éveillant à la littérature, l’art et la philosophie). Décrit ainsi, ça pourrait évoquer un roman-slam. Mais, c’est encore un autre style qu’on rencontre.
Le personnage évolue entre le monde dans lequel il a grandi (une cité à Crimée) où il baigne dans la violence et la drogue, et l’ambiance étudiante de la Sorbonne (avec laquelle il gardera ses distances). Et puis il fait « l’expérience des mots et de leur insolente nécessité », et on chemine avec lui vers la naissance de son écriture (avec ses aspirations, ses égarements, ses désirs, ses hésitations, ses Muses).
Je reste à la fois intriguée et saisie par son écriture…avec la curiosité de suivre la sortie d’un (peut-être prochain) roman.

Et en ce moment je suis en train de lire Les belles personnes de Chloé Cruchaudet
« Il s’agit d’un projet d’admiration envers des personnes discrètes », des portraits d’anonymes, proposés à partir de témoignages.
https://lesbellespersonneslyon.wordpress.com/
https://www.editions-soleil.fr/bd/serie ... -personnes
Je ne suis pas transportée par l’ensemble des interprétations de l’autrice, mais j’apprécie d’évoluer entre les textes originaux des contributeurs (intégrés à la fin du livre) et les adaptations graphiques de Chloé Cruchaudet. Mais je crois que je suis plus touchée par les textes originaux que par leurs interprétations. Et j’aime beaucoup le projet.

Rossignol bleu
Messages : 39
Inscription : ven. 3 janv. 2020 13:12
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10507
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rossignol bleu »

Salut !

Si vous aimez la philo, Roger-Pol Droit a sorti un livre il y a assez longtemps maintenant (2003) que je relis et qui pourrait vous plaire, et vous faire "voyager" un peu.
Cela s'appelle "101 expériences de philosophie quotidienne" (chez Odile Jacob). Pour résumer, c'est un livre a lire souvent, car on ne peut pas mener toutes les expériences présentées quand on veut. Celles-ci nous poussent a ressentir avec le corps certaines situations qui peuvent être incongrues si on y prête plus d'attention, si on se laisse le temps au quotidien de prendre du recul sur ce que l'on vit. Un exemple au hasard : "Courir dans un cimetière", ou "voir les étoiles en bas".
C'est poétique et cela reste une lecture légère, un manuel de vie si l'on peut dire.

Une bd maintenant, "L'autre fin du monde" de Ibn Al Rabin, (chez Atrabile).
Gros comme un petit dictionnaire (drôle de phrase ça...), c'est le fruit de 3 ans de dessins remplis d'humour et d'amour. Une histoire de vie, et de mort...

Bonnes lectures !

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Je me suis lancée dans la lecture, en alternance, d'Agatha Christie et de Dorothy Sayers. Je ne connaissais pas du tout la seconde et c'est une vraie découverte (j'en remercie encore [mention]Miss souris[/mention]). Je suis en train de lire une série de ses romans dans l'ordre de parution (les enquêtes de Lord Peter Wimsey), et j'en reparle ici plutôt que dans mon petit fil sur Agatha Christie, pour poser une question aux amateurs de romans anglais de l'entre-deux guerres.

Il me semble que, du moins dans les premiers volumes, Sayers s'inspire à maintes reprises de Wodehouse, surtout dans la description de certains personnages. Il me paraît impossible que Lord Peter n'ait pas emprunté des traits à Bertie Wooster : pas l'imbécilité évidemment, mais le dandysme, l'oisiveté générale ponctuée de brèves périodes d'hyperactivité, le mépris foncier qu'il suscite dans sa famille, le caractère farfelu, et bien entendu la dépendance à son valet Bunter qui lui aussi, me paraît partager trop de traits avec Jeeves pour que ce soit un hasard. On pourrait en dire autant de l'Honorable Freddy Arbuthnot, son ami aussi stupide que fair-play, qui me semble un hommage à peine voilé à l'Honorable Freddy Threepwood, fils cadet du vénérable Comte d'Emsworth, que connaissent bien tous les lecteurs de Wodehouse. Il y aurait d'autres exemples. Une bonne partie du comique des romans me paraît aussi relever des mêmes procédés, notamment langagiers, que ceux de Wodehouse, mais je ne m'attarderai pas sur cet aspect plus technique de la question.

Qu'en pensez-vous? Je n'ai pas creusé le sujet, je voudrais juste savoir si vous avez eu la même impression que moi, à la lecture des romans de Sayers, de vous retrouver parfois dans un Wodehouse où les imposteurs seraient remplacés par des assassins...

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Miss souris »

Oui et non...oui pour les raisons que tu as énoncées, mais je dirais pas tout à fait quand même. La dimension comique de Wimsey s'estompe, c'est un traumatisé de la guerre de 14. Il s'appuie sur une grande intelligence et une solide culture là où Bertie flotte complet. Il n'est pas dépendant de son valet, qui est le sergent, ou l'ordonnance je ne sais plus, qui lui a sauvé la vie, et comprend le mieux ses épisodes traumatiques.
Le personnage de l'inutile est rempli par le frère de Peter. (Celui qui a le titre et le domaine.)
Peter a par ailleurs une action sociale évoquée à au moins deux reprises.
Je ne crois pas qu'il soit considéré comme inutile, plutôt en forte tension avec son frère, et sa mère en tout cas ( qui elle est un vrai personnage comique, je trouve) lui manifeste une grande affection.

Je dirais plutôt en vrac : que Wodehouse et Sayers écrivent dans les mêmes années, sur la même classe sociale ( d'où le vocabulaire de public school, les relations maître valet et les problématiques tournant autour des responsabilités du fils d'un comte), mais tirent chacun leurs ingrédients vers des dimensions très différentes. Sans compter que Wimsey est décrit comme quelconque physiquement, mais très cultivé et porté sur les femmes, et que lorsqu'il est drôle, c'est volontaire, là où Bertie est involontairement comique et le plus souvent à ses dépens, et ne manifeste aucune attirance sérieuse pour une femme.

Bref, des berceaux probablement très proches, mais des bébés séparés à la naissance, je dirais.

Et sinon, [mention]Judith[/mention] , je viens de m'apercevoir que sur l'étagère de livres des toilettes dont j'ai choisi les occupants avec amour vu que je les vois tous les jours 😊, il y a Wodehouse, Sayers, et Donald Westlake. Je serais curieuse de savoir ce que tu penses de ses livres...

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Oui, il y a des différences, évidemment, mais l'influence me paraît indéniable. Apparemment, Sayers elle-même y fait allusion, au moins une fois dans Murder Must Advertise, en tout cas d'après cet article qui me paraît sérieux et bien informé de l'univers des deux écrivains. Mais tu as raison, d'une certaine façon c'est tout autre chose et ma présentation exagérait sans doute les ressemblances.
Miss souris a écrit : lun. 11 janv. 2021 18:31 Donald Westlake. Je serais curieuse de savoir ce que tu penses de ses livres...
Pas grand chose à vrai dire, je connais trop mal. J'ai un assez bon souvenir d'un ou deux titres : Le Couperet, En coupe réglée... sans plus. Je ne saurais pas en discuter, il faudrait que j'en relise.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Miss souris »

[mention]Judith[/mention] , ton lien ne m'amène nulle part...il m'intrigue cet article !!😊

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Ah désolée. C'est un format PDF, je vais voir plus tard comment l'insérer.

En attendant, je te résume le point qui nous occupe : selon l'auteur, Sayers s'est en partie inspirée de Bertie Wooster pour créer Lord Peter, et y fait allusion dans l'un de ses romans où deux personnages (je crois) comparent explicitement Lord Peter à Wooster. C'est très peu de chose, il n'y a pas de démonstration détaillée. Le reste est intéressant, plus sur Wodehouse que sur Sayers.
Ce qui me fait penser que tout de même, en avançant dans l’œuvre de Sayers, je suis un peu déçue. Son premier Lord Peter est un coup de maître, incontestablement, mais ça baisse assez vite au fil des volumes (j'en suis au quatrième, celui sur le Bellona Club). Pour "filer" la comparaison avec Wodehouse, elle me semble avoir beaucoup plus mal vieilli que lui. Ce n'est pas forcément comparable, les genres ne sont pas les mêmes, etc. : mais par l'intelligence de la satire sociale, par la variété des personnages comme par la langue, ce bon vieux PG (pardon pour la familiarité, il fait partie de ces écrivains qui me donnent toujours l'impression d'être des amis) me paraît cent coudées au-dessus de Sayers.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Miss souris »

Bon, si tu peux insérer le pdf, ce sera super, cet article me tend les bras...😊
Je suis d'accord avec toi sur le fait que Sayers est inégale. J'aurais tendance à penser que ça vient aussi du lecteur, parce que ça doit faire cinq ou six fois que je les relis tous, et ce n'est jamais la même chose qui me déplaît...par exemple, j'ai déjà trouvé Gaudy Night un tantinet longuet. Et qu'il y avait trop de personnages dans Murder must advertise. Et que The Five Red Herrings était incompréhensible. Et toutes les autres fois, je suis impressionnée par la maîtrise, la construction, l'écriture, les personnages, l'humour en bout de phrase...
Hier j'ai repris Strong Poison, un de mes préférés, j'ai trouvé le démarrage un peu lent...
Bref, les mystères de la lecture.

Je vais lancer un nouveau cycle ( à basse température ...) pour traquer les références à Wodehouse.
A propos de Bertie, là je ne suis pas d'accord : malgré son extraordinaire inventivité, je trouve au contraire les personnages et les dénouements chez Wodehouse ( au moins dans les relations entre eux, et le type de fin) très convenus. Mais pour moi ça fait partie du plaisir...le lecteur est dans un schéma prédéfini, et c'est dans ce cadre qu'ont lieu délires et histoires, totalement imprévisibles.

Et du coup les rapprocher m'est encore plus difficile :huhu: .

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Miss souris a écrit : mar. 12 janv. 2021 08:16 je trouve au contraire les personnages et les dénouements chez Wodehouse ( au moins dans les relations entre eux, et le type de fin) très convenus. Mais pour moi ça fait partie du plaisir...le lecteur est dans un schéma prédéfini, et c'est dans ce cadre qu'ont lieu délires et histoires, totalement imprévisibles.
Oui, c'est tout le problème du rapport que l'on entretient aux formes littéraires fixes (comme en poésie avec le sonnet, le rondeau... ou le haïku).
Wodehouse est un artiste qui a pratiqué un genre très précis, le vaudeville, où la convention, le recours au type (et non à l'analyse psychologique) pour définir ses personnages et le caractère répétitif des intrigues -dénouements compris- sont une nécessité au même titre que les quatrains et les tercets dans un sonnet. Il n'y a jamais dérogé. C'est sa limite, mais personnellement j'aime beaucoup cette rigueur, qui est la source même de sa créativité. On peut préférer des écrivains plus expérimentaux, ce qu'a été à sa modeste façon, je crois, Sayers : elle transgresse systématiquement les règles structurelles du genre policier, elle accumule les pastiches, elle ajoute de la psychologie (très vieillotte, vraiment à mon goût l'un de ses points faibles : les descriptions du stress post-traumatique de Lord Peter par exemple frisent le ridicule et je crains que ce ne soit involontaire), etc. C'est affaire de goût et de sensibilité.

Edit : j'ai inséré le bon lien, cette fois-ci tu pourras lire l'article. Ne t'attends pas à des merveilles, c'est juste sérieux sans plus.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Miss souris »

Bon, j'ai lu, c'était intéressant, surtout l'absence quasi totale de la guerre et la continuité historique chez Wodehouse, mais effectivement pas révolutionnaire. Mais quand même pas mal, merci, ça a aéré ma pause de midi...
J'attends de retrouver les descriptions des crises de Wimsey pour avoir un avis ; dans mon idée au débotté, c'est plutôt mal intégré aux histoires, mais pas ridicule. Le genre de truc dont je me débarrasse pour revenir aux choses sérieuses...

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Miss souris a écrit : mar. 12 janv. 2021 16:47 dans mon idée au débotté, c'est plutôt mal intégré aux histoires, mais pas ridicule.
On peut le voir comme ça, quoiqu'elle fasse un effort pour relier ces passages à l'intrigue générale. "Ridicule" est peut-être exagéré, disons que c'est un aspect des romans que j'ai lus d'elle qui a mal vieilli, en partie par la naïveté avec laquelle il est traité. Je pense que c'est inspiré (je précise que je n'emploie pas le mot dans un sens péjoratif, tout écrivain s'inspire d'autres artistes et c'est normal) de la dépression et de la toxicomanie de Sherlock Holmes, faiblesses qui font partie du génie de l'homme de Baker Street chez Conan Doyle. Les tourments de Lord Peter, hallucinations post-traumatiques, débats de conscience, blessures narcissiques, sont également des traits psychiques qui l'aident paradoxalement à résoudre les problèmes qui lui sont posés.
Mais bref, on en reparlera si tu relis les bouquins et si tu en as envie.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

J’ai relu La Métamorphose, pour constater que j’en avais encore un souvenir assez précis. J’ai lu La Symphonie Pastorale d’André Gide, sans trop savoir qu’en penser, mais j’ai bien aimé la problématique inhabituelle. J’ai commencé La Vampire de Paul Féval, mais il m’a ennuyé au bout de quelques pages, principalement parce qu’il balance des références (historiques ou autres) dans tous les sens et que toutes m’échappent, et le style n’est pas bien plaisant.
En ce moment je suis sur Le Cycle de Terremer, d’Ursula K. Le Guin, j’ai lu les deux premiers tomes et vais attaquer le troisième et dernier. C’est de la fantasy assez conventionnelle, mais j’ai trouvé certains points originaux, des trucs parfois tout bête comme le fait de ne pas forcément avoir une confrontation définitive avec l’antagoniste. Apparemment les tomes sont des épisodes de la vie d’un mage, l’Épervier, je dois lire le troisième pour confirmer ça. Ce n’est pas passionnant, disons que c’est digeste et que ça me convient en ce moment. Ça m’a donné envie de relire certains romans de fantaisie lus dans ma jeunesse, avec la crainte d’être déçu si je confronte de vieux souvenirs avec l’appréciation que j’en aurais maintenant.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

[mention]Fu[/mention] j'ai lu du Le Guin il n'y a pas longtemps, sur le conseil d'un collègue qui en est féru. J'ai été déçue, un peu pour les mêmes raisons que toi. Il y a pourtant parfois des volumes intéressants. Par exemple dans le Cycle de L'Ekumen, La main gauche de la nuit traite de la question des genres à travers une fiction habile. On y décrit une société d'humains à la morphologie particulière : asexués pendant de longues périodes, ils prennent brièvement, sous l'effet d'une poussée hormonale, les caractéristiques morphologiques de l'un ou l'autre sexe de façon entièrement aléatoire. Ce qu'en tire l'auteur est assez brillant.
Question bête : tu parles de trois tomes pour Terremer, mais il y a en tout six romans (plus des nouvelles). Je ne comprends pas à te lire à quel moment du récit tu en es. Je suppose que tu as fini Les Tombeaux d'Atuan et que tu abordes L'Ultime rivage?

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

Ah pardon, je ne suis pas bien renseigné sur le cycle en question, j’ai un livre qui s’appelle Le Cycle de Terremer et qui contient trois tomes, alors je pensais que c’était l’intégrale de la série. Il s’agit bien, comme tu l’as deviné, du Sorcier de Terremer, des Tombeaux d’Atuan et de L’Ultime rivage. En tout cas ça ne m’a pas donné envie d’en lire plus dans ce cycle. :)

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

[mention]Fu[/mention] merci de ta réponse, je vois en effet qu'il existe une réédition en trois tomes des premiers romans du cycle. Il me semble que c'est le style des bouquins qui a particulièrement mal vieilli : Jacques Sadoul le qualifiait assez cruellement de "style universitaire insupportable" et c'est vrai que c'est peu littéraire. Le collègue qui m'a conseillé Le Guin est un matheux, et je me demande si ça n'explique pas en partie sa passion pour cet auteur.
Je pense que l'univers de l'Ekumen est meilleur que celui de Terremer, ou que le genre auquel il appartient (la science-fiction) supporte mieux ce type d'écriture un peu plate.
Je t'admire d'avoir essayé de lire du Féval : c'est terriblement démodé et pesant (mon ami l'adore mais ne m'y a jamais convertie malgré ses efforts 8o :D ).

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

Je ne connaissais pas Féval donc j’y allais sans savoir à quoi m’attendre, c’était de l’inconscience et donc pas admirable du tout. :lol:

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

C'est tout de même courageux. D'ailleurs, je me demandais en te lisant comment tu choisissais les auteurs et les titres. Féval, c'est très improbable comme lecture aujourd'hui, comme la Symphonie Pastorale de Gide. Tu tapes dans une bibliothèque un peu ancienne, non?

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

Judith a écrit : mer. 20 janv. 2021 11:07C'est tout de même courageux. D'ailleurs, je me demandais en te lisant comment tu choisissais les auteurs et les titres. Féval, c'est très improbable comme lecture aujourd'hui, comme la Symphonie Pastorale de Gide. Tu tapes dans une bibliothèque un peu ancienne, non?
Ce sont parfois des recommandations, comme dans le cas de Le Guin, parfois des lectures choisies un peu au hasard sur des sites où l’on peut télécharger des livres libres de droit, d’où le côté vieillot. Je vais souvent sur ce site : https://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

Répondre