Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Comme remède contre le risque de dépression due au manque de lumière combiné au surmenage, j'ai l'habitude de lire des comiques anglais. En ce moment où un remède de cheval s'impose, je relis donc des Wodehouse. Comme il y avait très longtemps que je n'en avais pas lu et que je sais que beaucoup ont assez mal vieilli, j'ai choisi avec précaution, et je suis plutôt bien tombée avec trois volumes de la série de Blandings : La citrouille a besoin de vous, Tous cambrioleurs et Bravo, Oncle Fred!
Franchement, je ne me souvenais pas que c'était aussi loufoque.
En complément (et parallèlement au visionnage en retard de la quatrième saison de The Crown), j'ai aussi relu La reine des lectrices d'Alan Bennett. Résultat, je n'ai pas pu regarder la série sérieusement tant j'avais en tête la Reine absolument hilarante de Bennett :honte: . Mais quel délice...

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Miss souris »

J'aime Wodehouse d'amouourrr...particulièrement les interventions de Bertie Wooster et ses tantes. Et Jeeves bien sur. Une émission de France Culture qui lui a été consacrée et que j'avais beaucoup aimée [mention]Judith[/mention] : un peu de soleil portatif...

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... n-25061998

Hier pour me changer de Proust ( on a le droit de dire qu'on est déçue du Temps Retrouvé ? D'accord ça boucle la boucle, mais j'y trouve moins de souffle et d'émotions...).Bref pour me deprouster j'ai commencé La vérité sur Ils étaient dix, de Pierre Bayard. J'ai lu plusieurs livres de lui, c'est toujours le même principe, sous couvert de reconstituer les agissements secrets des personnages à l'insu de l'auteur et du lecteur, il fait une analyse croisée, de la comparaison, je n'y connais pas grand chose en analyse critique littéraire mais c'est son métier et il le fait bien, et aboutit à livrer une autre interprétation du livre. C'est rigolo et bien mené d'habitude. Ou alors il explique comment une oeuvre ( Shakespeare par exemple a été inspirée par une autre, disons Barthes : c'est le concept du plagiat par anticipation, et c'est marrant aussi...)

Là c'est l'assassin qui mène l'analyse...et ça m'a fait flipper, même si, on est d'accord, le vrai assassin de Dix petits nègres reste quand même un tout petit peu un personnage fictif... :huhu:
Donc peut être que je vais reprendre un petit Wodehouse pour m'alléger l'ambiance...

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

[mention]Miss souris[/mention] merci pour le lien, j'écouterai l'émission dès que possible. Et merci aussi de me rappeler Pierre Bayard, qui me fera une excellente petite relecture revigorante, quand j'en aurai assez des anglais. :honte:
Miss souris a écrit : jeu. 17 déc. 2020 15:26 particulièrement les interventions de Bertie Wooster et ses tantes. Et Jeeves bien sur.
J'ai choisi des bouquins de la série de Blandings Castle, mais j'avais hésité à prendre un volume de Jeeves, inénarrable également : je ne me souviens plus des meilleurs titres parmi les aventures du majordome modèle, si tu as des suggestions...
Miss souris a écrit : jeu. 17 déc. 2020 15:26 on a le droit de dire qu'on est déçue du Temps Retrouvé ?
Non. C'est mon volume préféré. :spidermanicone:

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Miss souris »

Non. C'est mon volume préféré. :spidermanicone:
:grin:
Comme ça c'est fait ! Plusieurs possibilités : 1) ce n'est pas le bon moment pour moi, il faudra reprendre 2) nous n'avons pas les mêmes goûts car nous ne sommes pas la même personne :huhu:
3) j'ai lu pas mal d'articles et d'analyses d'écrivains avant et ça m'a beaucoup spoilé les révélations...me laissant l'impression ( pardon Judith) d'un collage mal terminé avec de flamboyants morceaux de bravoure au milieu.
J'attends encore pour ce volume d'avoir le même émerveillement que sur certaines pages de La Prisonnière, par exemple. ( mais ce n'est pas fini...suspense. Il est toujours dans le salon du prince de Guermantes.)

Pour Wodehouse, j'ai les Jeeves édités chez omnibus ; je le recommande : la traduction n'est pas parfaite ( ça ne veut rien dire, ça...) mais je lui trouve un certain allant et du charme. Pas d'explication cependant par le traducteur des multiples citations que Bertie massacre allègrement en les croyant de Jeeves...
Le principal intérêt est le choix par François Rivière de romans qui se répondent dans leur structure et font intervenir des personnages récurrents ; ça leur donne un charme supplémentaire. Même si chacun d'eux peut être lu à part, bien sûr.
Dans l'ordre de lecture : L'inimitable Jeeves (titre anglais idem) / Allez y Jeeves (Carry on J.)/ Merci Jeeves ( titre idem). Il y en a cinq autres mais tu te lasseras peut être avant...

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Miss souris a écrit : jeu. 17 déc. 2020 16:40 me laissant l'impression ( pardon Judith) d'un collage mal terminé avec de flamboyants morceaux de bravoure au milieu.
J'attends encore pour ce volume d'avoir le même émerveillement que sur certaines pages de La Prisonnière, par exemple.
Hum (comme dirait Mac Allister, dont tu dois te souvenir avec émotion).
Tu t'entendrais bien avec mon compagnon, toi, du moins sur cette question. J'ai failli rompre avec lui, après des années d'union idyllique, parce qu'il préférait La Prisonnière au Temps retrouvé. Jamais compris une telle aberration.
Bref. :rofl:
Merci pour les titres des Jeeves, je les prendrai dans cet ordre.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Miss souris »

[
Hors-sujet
J'ai failli rompre avec lui, après des années d'union idyllique, parce qu'il préférait La Prisonnière au Temps retrouvé.
J'adore ce sens des priorités... :rock:
Parfois les préférences apparemment anodines des gens recèlent des mondes. "Pourquoi m'offre t'il une écharpe à fleurs ? Il me connaît si mal ? Quelle image cherche t'il à plaquer sur moi ? Et pour que vive cette image, il serait prêt à bâillonner le vrai moi, en toute inconscience ?" et ainsi de suite. Alors avec des livres aussi riches je n'imagine même pas le nombre de lièvres conjugaux levés, de squelettes découverts dans l'armoire de la chambre nuptiale...:tmi:

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Hors-sujet
Pfiouuuu!!!....des fois les filles c'est bien compliqué ;)
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Hors-sujet
Oui bon, c'était une grosse plaisanterie à base d'autodérision, maladroitement inspirée des querelles absconses qui agitent les personnages passablement dérangés de Wodehouse (on y voit des mariages rompus pour n'importe quoi). Je suppose que tout le monde l'avait compris, même sans connaître ledit Wodehouse ; à vous lire, là, je me sens prise d'un affreux doute. Donc désolée si j'ai raté mon coup. :honte:

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Miss souris »

[mention]Judith[/mention] , c'était clair pour moi l'aspect dérision, sinon je ne l'aurais exprimé comme ça. Mais je n'avais pas fait le rapprochement avec les ruptures de fiançailles chez Wodehouse ! C'est parfois compliqué, l'écrit...( donc l'écrit est une fille ? :). Et il faut donc dire L'écrite...)
Voilà voilà.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Hors-sujet
[mention]Miss souris[/mention] merci de me rassurer, je craignais que personne n'ait rien compris à mon humour. La référence à Wodehouse était sans doute trop floue pour être perceptible.
C'est dur, le comique absurde.

Avatar de l’utilisateur
Artémis
Mère nourricière
Messages : 281
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 18:58
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 43#p296943
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 34

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Artémis »

Hors-sujet
Merci [mention]Judith[/mention] et [mention]Miss souris[/mention] pour ce chouette fou-rire, "l'écrite" permet des quiproquos parfois aussi forts qu'a l'oral avec tout ces psedos-non-dits. Je ne connais pas Wodehouse (en passant ça me tente aussi ! Pitié donner moi plus de temps pour lire !!!!) mais ce comique d'absurde me fait penser à quelques moments dans une vie antérieur sur les planches où je me suis délectée à jouer pareil scènes !
"Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Saint-Exupéry

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

[mention]Artémis[/mention] merci à toi d'avoir ri!
Artémis a écrit : ven. 18 déc. 2020 18:05 je ne connais pas Wodehouse (en passant ça me tente aussi !
Succombe à la tentation : ce sont des petits livres, vite lus, et d'une drôlerie irrésistible. Comme sommet d'absurdité joyeuse, je ne connais pas tellement mieux (à part peut-être, au cinéma et dans une autre veine, les Marx Brothers, ce qui n'est pas peu dire).

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

j'ai commencé l'Enfant de poussière de Patrick K. Dewdney, lu 50 pages abandonné.
J'ai commencé sur vos conseils le premier Jeeves de Wodehouse, lu 30pages, abandonné.
J'ai commencé Une exécution ordinaire de Dugain; lu 50 pages, abandonné.

Ce sont sans doute des bons livres mais ce n'était pas le moment dans mon esprit pour les lire.

J'ai commencé Le Passage de Justin Cronin, qui parle de vampirisme et de recherches secrètes menées par l'Armée US. Lu 200 pages le livre est plutôt bon, je ne l'ai pas abandonné et je ne l'abandonnerai pas.

C'est là tout de même que je me rend compte des limites des algorithmes de Amazon FNAC et consort, et même des limites des forums et de Babelio pour ne citer que lui.
J'ai toujours acheté mes livres à la FNAC appelé par la couverture, le titre le synopsis et éventuellement la première phrase.
Acheter un livre est toujours un drame car c'est renoncer à tous ceux que je n'achèterai pas et c'est parfois plus que cornélien, mais j'adore trainer mes guêtres à la FNAC et hésiter longuement à ne pas choisir un livre parmi tous ceux qui me font envie.
J'en achète jamais plus de 3 à la fois car c'est toujours au coup de coeur.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Dicizit
Messages : 353
Inscription : sam. 5 janv. 2013 21:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Dicizit »

King Kong théorie de Virginie Despentes
Et ça me fait beaucoup de bien!
La soumission des femmes aux hommes culturellement induite et intégrée par les femmes elles-même, depuis des lustres, leur supprimant pour beaucoup toute idée même de rébellion, ça me parle.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Dicizit a écrit : sam. 19 déc. 2020 11:40 King Kong théorie de Virginie Despentes
Ah oui, c'est très bien! Je me souviens de l'avoir lu avec jubilation il y a quelques années. Le style de Despentes fait vraiment mouche sur ce thème.

En parallèle avec mes comiques anglais, j'ai eu envie de me faire peur et je relis donc une pièce d'horreur japonaise ultra-célèbre, Fantômes à Yotsuya de Tsuruya Namboku. C'est l'histoire d'une femme assassinée par son mari qui se venge post-mortem d'ingénieuse et atroce façon. :diabloo: . C'est bateau, dit comme ça, mais en fait c'est très puissant, même dans une traduction assez guindée (de Michel Wassermann aux POF, qui a eu le mérite de rendre l’œuvre accessible en France mais sonne un peu universitaire). Le final macabre sous la neige est carrément grandiose.
Du coup cet après-midi, je vais regarder le film de Nakata, Kaidan, qui en est une adaptation libre, pour me donner quelques agréables frissons supplémentaires... :pale:

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Dans le genre frisson japonais j'avais lu à l'époque la trilogie de Ring particulièrement efficace.
A propos de Virginie Despente, j'avais lu Baise moi à sa sortie que je n'avais pas beaucoup aimé, Vernon Subutex 1 que je j'avais trouvé très médiocre et je n'ai pas voulu aller plus loin avec elle.

Sinon je suis preneur de bon titres de livres d' horreur, mais j'ai bien du mal à trouver quelque chose d'intéressant, si vous avez des suggestions...
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Swinn a écrit : sam. 19 déc. 2020 14:19 Sinon je suis preneur de bon titres de livres d' horreur
J'en ai lu un récemment que j'ai trouvé intéressant : La peau froide, d'Albert Sanchez Piñol, chez Actes Sud. Le thème est banal (deux hommes que tout oppose sont coincés dans une île déserte et affrontent des créatures maléfiques) mais l'auteur, qui est anthropologue de formation, lui donne un cachet particulier par un bon usage de la structure du conte et de la métaphore. C'est très littéraire, un peu précieux, mais plutôt efficace.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Hors-sujet
3 fois j'ai lu" anthropophage" de formation ce qui je trouvais donnait un certain goût à ton commentaire ;)
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Hors-sujet
Oui, ce genre d'erreur est toujours amusante. Je précise à toutes fins utiles que le bouquin n'est pas une histoire de cannibalisme.

Vad
Messages : 11
Inscription : mer. 2 déc. 2020 17:48
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Vad »

J'avais prévu de lire "Le vieil homme et la mer" et finalement, j'ai bifurqué !

J'ai choisi, dans ma pile de livres, "A la ligne" de Joseph Ponthus, quelle claque pour moi !

Je me méfie des prix littéraires mais celui-ci est mérité, à mon sens.

La trame de ce "roman", qui a plutôt la forme d'un poème en prose, est celle d'un travailleur social qui quitte la région parisienne pour rejoindre son épouse et, ne trouvant pas de travail dans son secteur, devient intérimaire à l'usine.

Le narrateur consigne ses journées, dans son usine à la chaîne, appelée aujourd'hui "à la ligne".

C'est cru, drôle, social sans être militant et plein d'une belle poésie malgré la dureté du travail : douleurs physiques, contrôles incessants de la hiérarchie mais aussi instants volés d'une pause, retours joyeux et harassés à la maison...

Ca se lit très rapidement (2-3 heures) , et cela fait partie des rares livres que je regrette d'avoir finis, dont on sent approcher la fin avec mélancholie, tant on voudrait glaner encore quelques pages...

Un très beau roman que je ne peux que vous conseiller !

Bon, maintenant j'attaque "le Vieil homme et la mer", promis !

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

[mention]Vad[/mention] pas lu, mais tu donnes très envie, je le note! Merci de ton résumé. :)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Hors-sujet
Le vieil homme et l'amer, un livre qui Suze.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Artémis
Mère nourricière
Messages : 281
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 18:58
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 43#p296943
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 34

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Artémis »

King kong théorie est sur ma liste depuis biiiiieeen longtemps ! J'ai très envie de le lire mais en même temps j'ai peur de ne pouvoir détacher l'émotion à la rationalité de l'information durant ma lecture... J'attends d'être dans un meilleur mood pour m'y atteler.
Bon je crois qu'il va vraiment falloir que je me dégage quelque euros par mois pour acheter des livres, ou bien que je prenne un abonnement à la médiathèque du coin ... Je sais je le dis depuis 3 mois :tmi:
[mention]Judith[/mention] lequel me conseil tu chez Wodehouse? Pour démarrer ? J'ai besoin de bons fous rires, de fraicheur !

Edit : je viens de finir un post'it où j'ai noté tout les livres dont vous avez parler et que j'aimerais lire grâce à vos avis. Je ne suis pas remonté au delà de mon premier post sur ce fil, et ouf ! Heureusement que je n'ai pas été plus en amont, car cela fait déjà une belle liste ^^
"Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Saint-Exupéry

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Artémis a écrit : lun. 21 déc. 2020 18:49 @Judith lequel me conseil tu chez Wodehouse? Pour démarrer ?
La citrouille a besoin de vous. Ce sont des nouvelles, excellentes pour la plupart, et tu verras très vite en les lisant si tu "marches" à l'humour poétique et absurde de Wodehouse ou non.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

J'ai commencé à lire une somptueuse bande dessinée américaine, Rusty Brown de Chris Ware. C'est l'histoire sur trente ans d'une dizaine de personnages, appartenant tous (en tant qu'élèves, que parents ou qu'enseignants) à un groupe scolaire dans une ville du Nebraska.
Je ne connaissais pas du tout : je n'en suis qu'à la moitié et je lis lentement, faute de loisir en ce moment mais aussi parce qu'il s'agit d'une œuvre très complexe, construisant ses pages sur deux ou trois niveaux temporels différents, chacun lié au point de vue d'un personnage sur un micro-événement. C'est très étonnant, on est quelque part entre Proust (pour la restitution minutieuse de la profondeur du temps vécu) et Joyce (pour l'imbrication des courants de conscience et l'amour des petites gens) ; le dessin est d'une grande beauté, tout en lignes géométriques et en couleurs pastels, et l'ensemble constitue un hommage vibrant à la condition humaine dans ses aspects les plus humbles et les plus douloureux - doublé d'une déclaration d'amour aux enseignants, ce qui ne gâte rien.

Je ne sais pas si quelqu'un d'autre l'a lu ou le lit en ce moment, je serais curieuse d'avoir éventuellement des avis. Pour ma part, je le recommande chaleureusement.

Répondre