Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Levant

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Levant

Message par altima »

:cheers:
Bon, neuneu... je ne sais pas faire sans exagérer, alors ne pas prendre au pied de la lettre.

Super, merci à vous deux! ;)

Ca relance le topic. Pour le kyudo, j'ai enfin franchi le pas. Je serais encore plus ravie d'échanger avec des pratiquants. :)

Et pour la cuisine aussi... ;)

Avatar de l’utilisateur
Yzian
Messages : 11
Inscription : ven. 26 févr. 2016 22:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 54

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Levant

Message par Yzian »

Donc bienvenue à une nouvelle kyudojin :clap:
Tu as pu trouver un club près de chez toi ? Ce n'est pas toujours évident, vu la "confidentialité" du kyudo...

Avatar de l’utilisateur
PatteBlanche
Messages : 170
Inscription : dim. 23 juin 2013 18:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3750.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Levant

Message par PatteBlanche »

J'ai eu la chance de partir deux semaines au Japon à Pâques, avec mon frère.. J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter... à la France au retour !
Malheureusement il est compliqué d'aller travailler là-bas en tant qu'enseignant français, car j'étais prête à embarquer toute la famille (volontaire) pour partir y vivre...
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance." Abraham Lincoln

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Levant

Message par altima »

Yzian a écrit :Donc bienvenue à une nouvelle kyudojin :clap:
Tu as pu trouver un club près de chez toi ? Ce n'est pas toujours évident, vu la "confidentialité" du kyudo...
Oui j'ai un club près de chez moi.

@PatteBlanche, raconte! :)

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Levant

Message par Loefen »

En effet Patte Blanche, mon amie qui habite là-bas depuis 15 ans maintenant est enseignante de français et elle galère depuis toujours. Elle donne des cours de français en université, dans une asso franco-japonaise et aussi avec des particuliers pour arrondir ses fins de mois.
Elle n'a qu'un statut de vacataire qu'elle relance tous les 3 ans sans possibilité de pérenniser son emploi ! Elle m'a expliqué qu'entre chaque fin de contrat elle devait attendre 1 mois avant de pouvoir postuler de nouveau (sans rien toucher bien entendu) et pour rattraper le mois de carence, elle bosse double pendant le mois qui suit ! Et la plupart de ses collègues étrangers fonctionnent ainsi, quand bien même vivent-ils au Japon depuis des années comme elle.
Comme le salaire est bas, ou plutôt comme les cotisations sont hors de prix (sécu, mutuelle, retraite etc.... le salarié peut ou pas cotiser pour ça, mais il le fait en dehors de l'employeur et en payant des sommes extravagantes), elle cumule plein de petits jobs : traduction, interprétariat, spots publicitaires (elle prête sa voix de française) Bref, pour résumer, elle passe sa vie à travailler.

Pour autant, elle n'envisage pas de rentrer. Elle est célibataire ce qui lui simplifie la vie au niveau des démarches et elle peut travailler jour et nuit sans que ça ne dérange personne. Mais bon... elle s'est transformée en bourreau de travail :pale:

Avatar de l’utilisateur
PatteBlanche
Messages : 170
Inscription : dim. 23 juin 2013 18:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3750.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Voyage au Japon : Guide de survie au Pays du « Soleil Levant

Message par PatteBlanche »

J'imagine bien, mes recherches m'ont rapidement fait comprendre le coût à payer d'une vie là-bas..
Une fois le retour digéré, j'apprécie aussi notre rythme de vie français. Ce voyage a été une coupure salutaire, ce sont des souvenirs que je n'oublierai pas, c'est sûr !
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance." Abraham Lincoln

Répondre