Voir le monde!!

Répondre
Avatar de l’utilisateur
oliv77@afqv
Messages : 40
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 21:38
Test : NON
Localisation : PARIS
Âge : 46

Voir le monde!!

Message par oliv77@afqv »

Découvrir d'autres cultures peut s'apparenter, selon moi, à une renaissance. Soudain, on se rend compte que la planète ne tourne pas exclusivement autour de notre petit quotidien. On apprend de petits riens ou d'autres us. On découvre que certaines personnes vivent avec peu mais demeurent heureuses en vivant leur vie, de par leur joie de vivre, leur naturel et leur persévérance. car forcément, elles n'ont pas le choix.
Et, enfin, de retour d'un de ces voyages, on constate, avec nostalgie, que ces personnes ont illuminé notre vie...On revient dans notre routine en ne pensant qu'à une chose : y retourner.
Voyager est une drogue, à consommer avec immodération...
Aequam memento servare mentem

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Voir le monde!!

Message par Mlle Rose »

Si j'avais des sous à mettre là-dedans/du temps pour le faire/un ex-mari qui n'interdit pas la sortie du territoire à mon fils, je ferai ça. J'en rêve, depuis longtemps... en attendant de pouvoir le faire je voyage sur arte, national geo, voyage, france5.... ou dans les livres...
Tu es allé où? C'était quoi ton voyage le plus mémorable?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par Zyghna »

Je suis d'accord avec toi pour les voyages, c'est pour eux que je travaille principalement...
Je rêve de ces chocs culturels, de ces couleurs différentes, de ces images qui restent imprimées à vie sur la rétine.

Mais pour moi, un voyage doit être organisé lâchement: en général les seules contraintes que je m'autorise sont les vols aller-retour, le reste doit pouvoir changer si j'ai envie de rester plus longtemps à tel ou tel endroit (et éviter les zones touristiques un max ^^).

Mes filles commencent à être assez "grandes" (3 et 5) pour qu'on parte avec elles (marre des voyages dans la famille ^^).
Prochain départ: Thaïlande du 06 au 17 février... mitonné aux petits oignons, dépaysement assuré!

Je reviendrai mettre ce qui m'a marqué (hormis les sourires perpétuels et la nourriture divine - 2 séjours plongée en Thaïlande déjà).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
oliv77@afqv
Messages : 40
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 21:38
Test : NON
Localisation : PARIS
Âge : 46

Re: Voir le monde!!

Message par oliv77@afqv »

Tout à fait d'accord! Sur les routes du monde, l'avenir c'est l'horizon...
Aequam memento servare mentem

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par Zyghna »

Journée complète avec les éléphants réservée, ça va du nourrissage, à l'apprentissage de la monte, au bain (ça ça va être folklo ^^), aux grandes promenades. Loin des touristes qui veulent voir des éléphants peindre et jouer au ballon, et se promener dans des panières qui leur blesse le dos...
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
oliv77@afqv
Messages : 40
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 21:38
Test : NON
Localisation : PARIS
Âge : 46

Re: Voir le monde!!

Message par oliv77@afqv »

Désolé Melle Rose, je ne t'avais pas répondu.
Alors je suis allé en Angleterre (Pays de Galles, Londres), Espagne (Madrid, Séville), Italie, République Tchèque (Prague), Allemagne, Suisse, Chypre (Pahos), Afghanistan (Kaboul) et enfin l'Argentine (Cordoba). Sans compter la Réunion.
Mon plus grand voyage restera l'Argentine, pour un voyage humanitaire. Cela m'a donné l'occasion de joindre l'utile à l'agréable car je découvrais une autre culture et simultanément je pouvais apporter ma contribution à une bonne cause. En voyageant dans les trasports en commun (collectivos), j'ai pu visiter la ville de Mendoza (Sud Ouest de Cordoba) presque à la frontière chilienne. Ce voyage restera un très bon souvenir et une prise de conscience solennelle de mon goût pour les défis.
Il n'est jamais trop tard pour voyager et d'une certaine manière se ressourcer...C'est ce que je te souhaite...
Aequam memento servare mentem

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Voir le monde!!

Message par Aïnoa »

Zut, Oliv tu m'as devancée ;)

Moi aussi la seule chose qui me motive un tant soit peu dans la vie c'est voyager. Et j'avoue que j'ai la chance de pouvoir le faire. Chance, plus ou moins provoquée bien sûr ;)
Parce que marre de toutes ces personnes jalouses quand elles découvrent tous les voyages que j'ai fait. Alors qu'il suffit de s'organiser un peu. C'est pas toujours facile mais on y arrive.

Découvrir d'autres cultures, d'autres odeurs/goûts/couleurs, de nouvelles rencontres, des paysages fabuleux...
Vivement le prochain! ;)

Vivement que je finisse ma formation pour partir faire de la médecine humanitaire...

Bref, bon voyage à tous :D1
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par Zyghna »

Encore un aperçu de la Thaïlande.
Cette fois nous avions décidé de nous concentrer sur le nord du pays et de ne surtout pas aller sur les plages (on a commencé par les plages lors de nos 2 derniers séjours, c'est tellement le paradis qu'on n'en bouge plus ^^).
Nous espérions avoir un aperçu un peu plus local du pays, mais c'est difficile en Thaïlande: un des pays les plus touristiques et surtout un nombre d'expatriés européens considérables.
Autre bémol: voyager avec des petits, ce n'est pas la même expérience. Jusqu'à présent nous n'allions qu'en Colombie avec nos filles (3 et 5 ans) car là bas, la famille ne manque pas pour les garder.

On a quand même réussi à privilégier les guesthouses gérées par des Thaï, la différence était flagrante, surtout avec des petits: dans celles tenues par des expat. chaque service était payant, dans celles tenues par les Thaï, beaucoup de choses étaient offertes (les lits d'appoints pour les filles systématiquement). Il faut dire qu'ils sont fous des petits enfants là bas. 90% des locaux se retournaient sur le passage des filles et voulaient les toucher, sans compter le nombre de fruits qu'elles se sont fait offrir et les arrêts photos... (du coup on a pu constater que les smartphones étaient très en vogue là bas).

On a pas mal sillonné le nord du pays, découvert de magnifiques paysages et vécu des expériences assez amusantes (comme le fait d'être monté à 26 là dedans... bagages compris).Image



On a testé les boui-boui locaux dans lesquels nous étions les seuls étrangers, montrant du doigt ce que l'on voulait manger. C'était toujours délicieux, et pas cher (le repas pour 4 nous revenaient à 1€20 max), c'était surtout dépaysant.

Il y a eu le court séjour à l'extrême nord, le long de la frontière birmane, où j'avais prévu de rester 4/5 jours mais que nous avons fui rapidement car on avait l'impression d'être passé en Chine (village de réfugiés chinois, accueil super froid, nourriture pas top), et la découverte d'une petite ville épargnée par le touriste au bord d'un lac en montagne.

Et bien sur... la journée avec les éléphants, un souvenir inoubliable. On se sent tout petit à côté de ces gros pachydermes et on se rend surtout compte que l'on paraît courir tout le temps alors que eux sont dans la lenteur, tranquilles.
La séance nettoyage des éléphants fut très amusante avec les petites: d'abord le nettoyage à sec en avec des branches feuillues puis le nettoyage à la brosse dans la rivière (on les avait nourri d'abord, c'est adorable de mettre sa main dans une bouche toute baveuse...). Puis la montée sur l'éléphant, à cru et pieds nus pour mieux le guider. Une petite promenade avant la baignade avec les éléphants dans la rivière au pied d'une cascade.
Un petit gueuleton avant une longue ballade en montagne.
Image



Au final, l'année prochaine on part sans les filles et on visitera le reste du pays que l'on ne connait pas encore.

Et j'espère bien maîtriser assez le thaï d'ici là pour que ça nous serve un peu plus ^^

(Pour info, il y a moyen de voyager pour pas cher en Thaïlande: à 4 on en a eu pour moins de 300€ entre l'hébergement et la nourriture pour 12 jours).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Voir le monde!!

Message par Mlle Rose »

Rho là là tu fais envie là :amour2: :inlove:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par TourneLune »

Y a plein de pays où on peut voyager pas cher ;)

Nous on retourne en Inde en juin !

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par Zyghna »

Thaïlande de nouveau l'année prochaine, celle d'après, je pense essayé le Vietnam ou le Cambodge... ensuite si je ne bosse pas fin mars, j'accompagnerai peut être mon cher et tendre à Santiago du Chili le temps d'une rotation...
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Voir le monde!!

Message par Aïnoa »

Trop bien Zyghna!!!
C'est trop bon les fruits dans ces pays-là!!!
Si tu peux aller à Santiago, profite! Ce n'est pas une super belle ville, mais tu peux aller à Valparaiso, c'est 2h de bus environ et c'est joli.

TourneLune, l'Inde aussi ça doit être chouette. Je ne connais pas. Pas encore ;) un jour... :-)

Plein de projets pour moi, des idées voyages qui fourmillent par milliers dans la tête, mais retour en Equateur prévu pour un mariage en 2013. Trop cool!!! :cheers:
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
StormX
Messages : 151
Inscription : ven. 20 janv. 2012 14:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Voir le monde!!

Message par StormX »

oliv77@afqv a écrit :Découvrir d'autres cultures peut s'apparenter, selon moi, à une renaissance. Soudain, on se rend compte que la planète ne tourne pas exclusivement autour de notre petit quotidien. [...]
Voyager est une drogue, à consommer avec immodération...
Dieu que c'est vrai !

J'ai de la famille en Argentine, le projet était qu'à la fin de mes études (il y a 2 ans) nous partions pour 1 mois et demi là bas. Je ne vous fais pas un dessin de mon état d’excitation les jours se rapprochant du départ. C'était quelque chose de tellement rêvé, idéalisé, représenté, en photo, en vidéo, en discutions avec le beau père qui y avait déja passé plusieurs mois...

A l'époque, j'en avais marre de tout. Je n'avais plus foi en l'humain. Je n'avais plus foi en la France. Je détestais mon pays et espérais secrètement découvrir un ailleurs où m'installer loin de ces conneries occidentales.

Quel égoïste. Quel con. Quel claque je me suis prit !

Arrivé à Buenos Aires (la capitale), la première chose que l'on a traversé pour rejoindre la maison de la tante ce sont des bidonvilles qui s'étendaient à perte de vue.

A ce moment là, dès les premières minutes de mon voyage jusqu'au dernier regard porté sur cette terre, je me suis senti immensément chanceux d'être né en France et tellement déçu de moi même d'avoir ignoré le confort, la sécurité, l'insouciance que notre mode de vie "moderne" nous offre.
Je crois que cela a atteint son point d'orgue lors de ma rencontre et discutions (sans paroles) avec les indiens Mapuche dans la sublime région des lacs (Centre Ouest du pays, au pied des Andes).

Nous allions d'hostel en hostel (auberge de jeunesse quoi). On y rencontrait d'ailleurs bien souvent, plus d'étrangers que d'argentins (a part les gérants...et encore !). Un soir, 10 pays était assis autour de la table, réunis autour d'une joie, d'une simplicité et d'une bonne humeur que je n'ai plus jamais ressenti.

Le voyage, c'est aussi des emmerdes, comme une maladie qui oblige mon compagnon de voyage à retourner se soigner à la capitale, et des joies, lorsque, le jour même, je rencontre deux français avec qui je continuerais.

Tout ceci m'a rendu profondément humble...et encore plus persuadé que voyageur est le seul métier qui me conviendrait à l'heure actuelle.

Mais un peu comme Mlle Rose, je suis bloqué par un contrat qui se termine en novembre prochain. Il n'y a maintenant plus que ça qui me retient...et encore, je ne sais pas si cela sera suffisant.

Quelques photos de cet autre grand tournant de ma vie. :-)

Image
La région des lacs, à Bariloche.

Image
La Feria des Mataderos, à Buenos Aires

Du haut des mes 22 ans, sans enfants, sans attaches c'est maintenant ou jamais. La prochaine étape : les 4500 Km du Sentier International des Appalaches de l'état de Géorgie aux USA à la Gaspésie Québécoise ! :inlove:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par Zyghna »

Oui j'ai l'avantage de pouvoir accompagner de temps en temps mon mari en vol, il faut juste que sa rotation en vaille le coup et avoir au minimum 2 jours sur place (je l'avais accompagné aux Philippines 5 jours il y a quelques années, le temps de passer le premier niveau de plongée dans un cadre super ^^).

Mais mon grand rêve actuel c'est le Bouthan... et il faudra que je me remette à la rando car j'aimerai faire de longs treks, j'ai toujours trouvé magique la découverte de paysage loin de toute civilisation.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Voir le monde!!

Message par Mlle Rose »

4500 km à pied, ça use, ça use, 4500 km à pieds, ça use les souliers :1cache: :D

M'enfin oui dépêche toi de le faire, ça représente un long voyage, une longue absence, c'est pas quand tu seras réellement rentré dans la vie active ou quand tu seras papa que tu pourras faire ça :-)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par TourneLune »

C'est sur qu'un mari pilote ça aide à mort à voyager!

J'en connais qui même dans la vie active, arrivent à voyager. J'ai des amis très proches qui ont démissionné pour aller faire le tour du monde pendant 9mois...

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par Zyghna »

Je préférerai qu'il soit pilote (pour la paye hihi), mais non "juste" steward ^^. Mais bon x'est sur que ne pas payer grand chose en billet d'avion ça aide, le plus dur étant de convaincre mon cher et tendre de monter dans un avion... il a l'impression de retourner au boulot!
Et oui effectivement, on sait bien que pour voyager (surtout avec le sac sur le dos) il ne faut pas avoir d'obligations :p
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par TourneLune »

Ah oui la paye c'est pas la même! Mais clair que les billets c'est top mais l'impression de repartir au boulot moins!

Avatar de l’utilisateur
Plume
Messages : 121
Inscription : sam. 11 févr. 2012 13:02
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Voir le monde!!

Message par Plume »

coucou,

j'ai eu la chance d'aller en Thaïlande à l'âge de 10 ans.
Ça m'à donné envie d'en voir plus. C'est pour cela que je suis partie à l'aventure plusieurs fois: Finlande, Norvège, Suède Pologne, Belgique, Luxembourg,...

A la fin de ma formation je compte faire une année d'humanitaire en Argentine, Mexique ou autres!!! :D1

Avatar de l’utilisateur
Plume
Messages : 121
Inscription : sam. 11 févr. 2012 13:02
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Voir le monde!!

Message par Plume »

Nous allions d'hostel en hostel (auberge de jeunesse quoi). On y rencontrait d'ailleurs bien souvent, plus d'étrangers que d'argentins (a part les gérants...et encore !). Un soir, 10 pays était assis autour de la table, réunis autour d'une joie, d'une simplicité et d'une bonne humeur que je n'ai plus jamais ressenti.
J'en ai aussi un très bon souvenir: à la table 10 nationalités différentes et on parle de tout et de rien en 3 langues différentes et si ça ne marche pas et bien il reste les mains (et les pieds?? ^^) :lol:

StormX il faudra que tu nous fasses un résumé de ton voyage!!!

Avatar de l’utilisateur
MrAlabar
Messages : 28
Inscription : mer. 22 févr. 2012 11:21

Re: Voir le monde!!

Message par MrAlabar »

L'Argentine c'est vraiment top !

J'y suis passé pas longtemps en janvier, histoire de revoir pendant l'été une ville où j'ai passé 2 mois pendant l'hiver. C'était il y a presque 4 ans, je suis allé à Buenos Aires pour faire des petits boulots, pensant que certes c'est l'hiver mais que ça reste correct... Et en fait non, il y fait vraiment froid !

Enfin le froid est surtout météorologique, parce qu'humainement parlant, c'est l'été tous les jours ! StormX je suis d'accord avec toi que là-bas il n'y a pas le confort, mais par contre il y a une humanité chez les gens qu'on retrouve difficilement en France. J'ai un peu le sentiment que la crise économique qu'ils ont subi en 2001 a poussé nombre d'entre eux à relativiser les choses de la vie... Qu'en penses-tu, toi qui a de la famille là-bas ?

Avatar de l’utilisateur
StormX
Messages : 151
Inscription : ven. 20 janv. 2012 14:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Voir le monde!!

Message par StormX »

Plume a écrit : StormX il faudra que tu nous fasses un résumé de ton voyage!!!
Peut être que je pourrais m'amuser à vous pondre quelque chose oui...ça calmera mes envies de voyage actuelles (ou pas :1cache: ) ...cela sera plus en photos qu'en texte par contre. Mais ça risque de prendre du temps ^^

MrAlabar a écrit :L'Argentine c'est vraiment top !
Enfin le froid est surtout météorologique, parce qu'humainement parlant, c'est l'été tous les jours ! StormX je suis d'accord avec toi que là-bas il n'y a pas le confort, mais par contre il y a une humanité chez les gens qu'on retrouve difficilement en France. J'ai un peu le sentiment que la crise économique qu'ils ont subi en 2001 a poussé nombre d'entre eux à relativiser les choses de la vie... Qu'en penses-tu, toi qui a de la famille là-bas ?
Oui, effectivement, j'ai noté que la norme individualiste qui caractérise nos sociétés "modernes" occidentales était bien moins forte là bas. C'est bien connu "mois on a, plus on donne".
Combien de fois, alors que je cherchais un hostel mal indiqué, j'ai été interpellé, mon plan à la main par des types de l'autre coté de la rue, sans ne rien leur avoir demandé, paf, un coup de main. Quand on est pas habitué, cela peut déranger sur le coup...mais on s'y fait trés vite. :-)

M'enfin, il faut relativiser quant même. Même si je me suis pris une grosse claque dans la tronche dès ma sortie de l'aéroport avec ces bidonvilles, l'insécurité permanente dans certains quartiers, je m'en suis pris une autre quand je suis allé visiter le centre de la capitale : j'avais l’impression d'être dans une grande ville européenne ! Tant au niveau de l'architecture (gratte ciel, métro, ect) que tout ce qui l'habitait. Des gens pressés, accrochés à leurs portables, habillés "à l'occidental", les voitures (trés souvent française, il y a énormément de Renault là bas)...le pire cela a été quand je me suis retrouvé face à l'immeuble "France Telecom"...pendant un temps, je savais plus où j'étais ! :o

Et c'est d'ailleurs un constat qui s'est répété trés souvent, cette ressemblance à l'Europe. Cela s'explique trés facilement historiquement : les principaux habitants de l'Argentine sont d'anciens colons espagnols, français, anglais et allemand. Ils ont donc apporté avec eux leurs architectures, leurs faciès, us et coutume. Je m'attendais à croiser des gens à la peau patinée, bronzée, aux faciès "indien" (style mexicains ou colombiens), ils étaient minoritaires (et d'ailleurs discriminés :( ) ! La majorité était "comme nous"...des types européens.
De même, il existe des villages "français", "suisses", ou encore "allemand" tant dans leur architecture que par l'origine exclusive de leurs colons. La région des lacs, par exemple, a été très influencée par les Suisses, c'est là que se trouve l'un de ces villages. C'est par ici que par 34°C on vous offre une fondue savoyarde ou qu'on peut se faire prendre en photo avec un St Bernard, le fût de vin au collier, la croix suisse peinte dessus, avec les lacs aux eaux turquoises en fond. :roll:

Les argentins m'ont très souvent sorti cette blague : "les péruviens descendent des incas, les mexicains des mayas, et les argentins...des bateaux." :D

Il faut donc nuancer. L'Argentine, avec le Brésil, est le pays le plus riche d'Amérique du Sud, donc le confort est présent quant même. Les hostels que j'ai fréquenté, n'était pas miteux, jamais. La seul "pauvreté" (en terme matériel) que j'ai touchée du doigts était au contact des Mapuche.
Entre guillemet car la richesse morale que j'ai pu effleurer en leur compagnie, si elle était quantifiable, vaudrait toutes les possessions du monde. :-)

Néanmoins, j'ai parcouru ce pays en 2010, soit 9 ans aprés la crise boursière qui avait mis le pays à genoux. Le centre de la capital est parsemé d'innombrable chantiers preuve d'un renouveau économique. La monnaie a repris de la valeur. Mon beau père qui y a séjourné en 2002 a été impressionné par ce changement. D'un pays pauvre, écroulé, on est passé à un pays bien plus qu'en voie de développement.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par Zyghna »

Je ne connais de l'Argentine que Buenos Aires (juste passé 3 jours en avril 2011) mais j'ai trouvé que c'était une ville très agréable, pourtant les villes ce n'est pas mon truc.
Au niveau dépaysement, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on dirait plus une ville d'Europe de l'Ouest que d'Amérique du sud, le tango en plus...

Personnellement, je n'ai pas eu le choc des favelas car je savais qu'elles étaient là et j'en ai vu pas mal en Colombie pour ne plus avoir un choc (même si le pincement au coeur et à l'âme reste le même).
J'espère bien aller visiter un peu plus l'Argentine dans quelques années: en repartant, l'avion a survolé la région des lacs et j'ai trouvé ça magnifique.

Par contre j'ai été assez étonné du coût de la vie à Buenos Aires qui est très élevé, est-ce spécifique à la capitale?

PS: il faudra que je vous fasse un post sur la Colombie aussi, j'essaie d'y aller au moins 1 fois par an et j'ai toute la belle famille là bas, ça aide à comprendre un pays.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
StormX
Messages : 151
Inscription : ven. 20 janv. 2012 14:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Voir le monde!!

Message par StormX »

Oui, à l'heure d'aujourd'hui le coût de la vie pour les argentins dans la capitale est exorbitant. Un peu comme chez nous à Paris quoi...

Pour nous, touristes européens, la vie n'est pas aussi "facile" que juste aprés la crise également. Il y a dix ans, 10 pesos argentin valait 1 euros, aujourd'hui on est passé à 6 pesos pour 1 euros. ;)


La Colombie, un rêve ! Des photos, des photos ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Voir le monde!!

Message par Kayeza »

TourneLune a écrit :Y a plein de pays où on peut voyager pas cher ;)

Nous on retourne en Inde en juin !
Cool ça ! Vous allez où ? Moi j'y étais l'an dernier, de fin janvier à mi-juin, c'était une belle expérience mais un peu ratée aussi par certains aspects. Rien à voir avec le pays, plutôt avec moi et le cadre dans lequel je suis partie. En plus, je suis restée la plupart du temps à Delhi et ça, c'est pas du tout à recommander. Mais il ne me tarde qu'une chose : pouvoir repartir, avec mon homme cette fois. Une des raisons de l'échec de mon dernier voyage, c'est que j'étais seule la plupart du temps et que ça m'a vraiment beaucoup pesé. Cette fois, j'ai vraiment envie de repartir, mais avec lui. Les voyages toute seule, j'ai donné (et plus que des voyages, des séjours longue durée à l'étranger) et ça ne me fait plus envie du tout. Envie d'en faire une expérience de partage plus que de "consommation" (sachant que je ne pense pas être tombée dans la vraie consommation touristique, puisque justement je restais plutôt longtemps dans les endroits où j'allais).

Et vous, les voyages, c'est seul/e ou pas ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Répondre