Mooc Herbes Folles

Répondre
Avatar du membre
C-Oli
Messages : 31
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 18:50
Présentation : Blablabla
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 45

Mooc Herbes Folles

Message par C-Oli » mer. 7 nov. 2018 11:04

Bonjour

Pour ceux que cela peut intéresser, voici un mooc sur les herbes folles (autrement appelées "mauvaises herbes") en cours : j'ai commencé ce mooc, qui ne nécessite pas bcp de temps (je n'en ai d'ailleurs pas beaucoup..). Il faut créer un compte et s'inscrire au cours..

https://mooc.tela-botanica.org/course/view.php?id=5

Comment ça marche ?

Interactif et ludique, ce cours va vous permettre de découvrir tous les secrets des herbes folles à travers des vidéos, des activités, des jeux et des échanges avec le reste de la communauté. Une promenade botanique, organisée en 5 séquences, pour laquelle l’équipe pédagogique vous propose deux vidéos par semaine soit environ 15 min pour bousculer votre opinion sur les "mauvaises herbes" et vous donner les clés pour les comprendre et peut-être mieux les accepter.

Lors de cette première semaine d’introduction, vous allez découvrir les herbes folles et les 4 thèmes des semaines suivantes. Vous apprendrez également à vous familiariser avec la Plateforme Tela Formation qui sera votre QG Herbes Folles.

Rythme de travail et accompagnement...
Deux heures par semaine suffiront pour obtenir votre attestation de suivi du cours. Pas de panique si vous avez des imprévus ! Les séquences de cours restent ouvertes jusqu’au 25 novembre 2018. Elles ouvriront semaine après semaine. L’équipe d’animation bénévole et les pédagogues seront là pour vous aider et vous conseiller tout au long de cette aventure, alors n’hésitez pas à les solliciter sur les différents forums de discussion !

Oli
“L’intelligence est insipide sans altruisme.” Michel Bouthot

Avatar du membre
O'Rêve
Messages : 374
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 18:56
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/reve-t4816.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: Mooc Herbes Folles

Message par O'Rêve » mer. 7 nov. 2018 12:14

Merci C-Oli!

Avatar du membre
soazic
Messages : 1462
Enregistré le : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: Mooc Herbes Folles

Message par soazic » mer. 7 nov. 2018 23:11

Merci!! :cheers:

En ligne
Avatar du membre
Klee
Messages : 9
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 11:58
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: Mooc Herbes Folles

Message par Klee » dim. 17 mars 2019 10:44

Tesla botanica offre aussi un mooc sur la botanique mais il est ouvert que de temps en temps ( et pas en ce moment ...) mais dès que ‘il ouvre je m’inscris 😍
Pour devenir la caricature de nous mêmes, il suffit de vivre assez longtemps. John Irving

En ligne
Babayaga
Messages : 12
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 14:10
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Mooc Herbes Folles

Message par Babayaga » mar. 19 mars 2019 20:05

Tela-Botanica est LA référence en terme de communauté botanique française. Ils ont un paquet d'excellents botanistes, et leurs cours sont réputés.

Après, rien ne vaut le terrain pour découvrir : dans de nombreux secteurs, vous avez des associations naturalistes qui proposent des sorties, ou bien les conservatoires botaniques, les conservatoires d'espaces naturels ou les Parcs naturels... Rares sont les coins où il n'existe pas de sorties gratuites d'initiation à la bota. Et rien ne remplace les longues randos à 200m/h, la loupe au ras du sol et les promeneurs qui vous regardent comme des aliens :D

Pour les plus motivés, il existe aussi des formations plus complètes, payantes. Je pense à celle proposée par l'Association Nature Midi-Pyrénée, où j'ai fait mes 1e pas de botanistes. Par contre, se méfier des entreprises qui proposent les mêmes formations que les assos, mais avec moins de garantie de sérieux et à un prix prohibitif... 60 euros la sortie "Découverte des plantes sauvages" de 4h, méfiance ! Surtout si l'on y parle comestibilité ou propriétés thérapeutiques !

Répondre