C'est bientôt la saison des hérissons !!

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lulllaby
Messages : 32
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dordogne
Âge : 44

C'est bientôt la saison des hérissons !!

Message par Lulllaby »

Le printemps approche, nos petites châtaignes se réveillent doucement de leur hibernation, et vous serez amené à en croiser certains sur votre chemin!
Voici quelques conseils qui j'espère s’avéreront utiles car il n'est pas rare qu'ils aient besoin d'un coup de main, et que souvent, on ne sait pas quoi faire.

Obligation légale

Le hérisson est une espèce protégée, la destruction de son habitat, sa capture, sa détention, ne sont pas autorisés. Toutefois, on lui doit assistance si il est en difficulté. Il faudra l'emmener au plus vite vers un centre de soin de faune sauvage, ou un vétérinaire, ou contacter une association spécialisée dans les hérissons ( google).
Seuls les capacitaires ont le droit de les garder jusqu'à leur relâchage. Toutefois, au cas où vous le trouviez un week-end, ou qu'il ne soit possible de l’amener que d'ici quelques jours, ces conseils vous seront utiles. Appeler une association spécialisée est vivement recommandé, eux seuls pourront vous répondre au cas par cas.

Ils ont besoin d’aide si :


-Vous le trouvez en pleine journée.
-Il pèse moins de 300g.
-Il pèse moins de 700g à l’entrée de l’hiver : il ne survivra pas à l’hibernation.

Installation :

Dans un carton recouvert d’un linge (pour le protéger des mouches et laisser passer l’air) :
-Si – 200g ou en état de faiblesse : faire un nid à base de tissus polaire + bouillotte chaude 24h/24*. Laisser à l’animal assez de place pour s’en éloigner si besoin.
-Si + 200 g : Faire une « niche » dans une boite à chaussures dans laquelle vous installez le nid en polaire.

Laisser de l’eau et de la nourriture à volonté.
Le recouvrir avec les polaires, c’est un animal qui se cache la journée pour se protéger des mouches.

* Bouillotte d’urgence : Si vous n’avez pas de bouillotte, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique remplie d’eau bien chaude (pas bouillante) et enroulée d’un linge (pour éviter les brûlures). Il faudra la changer souvent car les bouteilles refroidissent rapidement.

Il est possible d’utiliser les bouillottes en noyaux de cerises, les lampes chauffantes (mais en laissant un coin d’ombre dans le carton et en surveillant car il y a un risque important de déshydratation.)

Ils ont besoin d’une chaleur de contact, car en dessous de 200g, leur cerveau ne s’est pas suffisamment développé pour pouvoir contrôler leur température corporelle. Mettre le carton devant une cheminée ou à côté d’un radiateur ne suffit pas !

Bon à savoir : Un jeune hérisson qui a froid est agité (creuse partout, déambule), il peut aussi trembler des pattes arrières et quand on le prend dans ses mains, on sent qui est froid. Il mange moins, digèrent mal. Beaucoup de ceux récupéré par des particuliers meurent bêtement de froid, car l'importance de la chaleur de contact est sous-évaluée.
(Dans la nature, les fratries sont les uns contre les autres + maman hérisson ( 38°) + nid parfaitement isolé = une très grosse chaleur)
Image

Nourriture :


Dans tout les cas, 3 gamelles : eau + lait pour chaton + croquettes ramollies et sèches à volonté. Un hérisson de plus de 300g n’aura pas besoin de gamelle de lait pour chaton, ni de croquettes ramollies

-Lait délactosé uniquement pour chats et chatons de supermarché. (Carrefour, Leclerc, Whiskas, Royal canin..)
-Lait en poudre ( sauf le TVM ) et faire le mélange pour chiot ou chaton uniquement.
-Croquettes pour chatons, ramollies dans un peu d’eau pour les petits, sèches pour les plus grands.

(En dessous de 100G, on leur donne à manger en plus à l’aide d’une petite seringue à insuline dont on a retiré l’aiguille on le nourrit tout doucement.Entre 3 et 5 fois par jour bien réparti sur la journée. NE PAS renverser le bébé sur le dos : risque d’étouffement.)

-Menu royal : 1/4 compote, 1/4 pâtée pour chat, 1/4 petit pot pour bébé (poulet-haricot vert), 1/4 Chavrou ( formage de chèvre uniquement, car ne contient pas de lactose : pas de fromage petit billi).
-Dépannage : Steak, poulet, lardons, jambon, croquettes, pâtée à chats ou pour chiens.
-Les « plus » : Bananes, Pommes, Poires, abricots, pêches.

Attention ! Mortel pour l’animal :

-Ne jamais donner de le lait de vache.
-Ne jamais laisser un petit se refroidir, en dessous de 200g ils ont besoin de bouillotte 24h/24h qu’elle que soit la température extérieure.
-Ne jamais donner le lait en poudre TVM.
-Ne jamais faire le dosage pour rongeur avec du lait en poudre ( Il faut faire le mélange pour CHATONS ).
-Ne jamais laisser les mouches approcher des hérissons, elles pondent dans leur piquants et peuvent occasionner leur mort, surtout chez les animaux blessés.
-Sauf cas exceptionnel, ne pas toucher les bébés.

Les gestes spécifiques :

-En dessous de 100G, on lui donne à manger en plus à l’aide d’une petite seringue à insuline dont on a retiré l’aiguille on le nourrit tout doucement.Entre 3 et 5 fois par jour. NE PAS renverser le bébé sur le dos : risque d’étouffement.
Les petits font moins de 50g : Ils doivent être nourris toutes les 2 heures ( jour et nuit). A la fin de chaque repas (= 2-3ml de lait délactosé ou un peu de fortol dilué) leur donner systématiquement de l’infusion de thym ou de fenouil pour limiter les ballonnements (qui peuvent être mortels) Il faut contacter une personne capacitaire au plus vite !!
-Jusqu’à 80 g, les petits doivent être stimulés pour pouvoir faire leurs besoins correctement : à l’aide un coton tige humide, stimuler tout doucement la zone péri-annale après chaque repas.

Cas particuliers :

-Des mouches tournent autour de lui, elles ont probablement pondues : Il faut agir vite retirer les œufs et les vers si il y en a, au plus vite. Les œufs se transforment rapidement en vers, entrainant inéluctablement la mort de l’animal, dévoré par ceux-ci.

-Les crottes sont vertes foncées ( comme de l’herbe écrasées), glaireuses = possible coccidiose ou vers intestinaux, l’animal doit être rapidement traité par une personne compétente.
-Pour les petits de moins de 8 jours : ne pas les confier de toute urgence à un centre ou un personne capacitaire revient à les condamner.

Votre enfant a trouvé un hérisson et il veut le garder :


C’est le moment idéal pour expliquer à votre enfant la différence entre un animal sauvage et un animal domestique! Afin d’éviter tout drame familial, voici quelques pistes:

-C’est illégal de détenir un animal sauvage chez soi
-Un animal sauvage est autonome, il vit dans son milieu naturel sans avoir besoin de l’intervention de l’homme : contrairement aux animaux domestiques, qui ont besoin de l’homme.
-Les hérissons, très mignons lorsqu’ils sont petits, peuvent devenir mordeurs à l’âge adulte et marchent environ 2km/nuit, aucun enclos ne peut lui convenir.
-Une vie en cage n’est pas une vie pour un animal sauvage, c’est contraire à sa nature. Il deviendra de plus en plus malheureux enfermé. Plus le temps passera, plus sa survie dans la nature sera compromise. C’est pourquoi les centres de soins disposent de grands enclos et suivent un protocole particulier avant chaque relâché. Le hérisson entrant en hibernation l’hiver ou n’ayant rien a manger en période de canicule, il ne faut pas le relâcher n’importe quand : vous le condamneriez.
-Enfin, si la séparation est vraiment trop difficile, vous pouvez contacter une association qui recueille des rongeurs abandonnés : Vous ferez ainsi le bonheur d’un petit animal domestique en détresse, tout en ayant fait passer clairement le message à votre enfant, sans larmes inutiles… 2 sauvetages en 1, qui, à part une « super-maman », serait capable d’une telle chose ?

:clap: d'avoir tout lu !
" Il s'agit d'un article tiré de mon blog qui n'est pas encore en ligne"

Liens : (dont certains sont des sources, mais je ne pourrais plus dire kikekoi..)

-http://www.herissons.ch/alimentation/
-https://www.facebook.com/Le-Sanctuaire- ... 942130694/
-https://www.dropbox.com/s/l0x2vbf068hlt ... 3%A2ge.pdf
-https://www.dropbox.com/s/mcrvikw7aktls ... %A9%29.pdf
-https://www.dropbox.com/s/sb7c6annbomg0 ... illant.pdf



Image
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Lulllaby pour son message (4 au total) :
AlineGraineDeNanasandersRiffifi
"Life is what happens to you while you’re busy making other plans" John Lennon

(La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à prévoir autre chose)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: C'est bientôt la saison des hérissons !!

Message par madeleine »

Merci pour toutes ces infos :)
Elles ont soulevé plein de questions plus pointues sur l'espèce et éveillé nos curiosités :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Lulllaby
Messages : 32
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dordogne
Âge : 44

Re: C'est bientôt la saison des hérissons !!

Message par Lulllaby »

Merci Madeleine,

N'hésites pas pour les questions, je me ferais un plaisir de répondre, et si je ne connais pas ça me permettra d'en apprendre un peu plus sur l'espèce (car j'ai le projet de passer un certificat de capacité pour pouvoir m'en occuper en toute légalité ) :)
"Life is what happens to you while you’re busy making other plans" John Lennon

(La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à prévoir autre chose)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: C'est bientôt la saison des hérissons !!

Message par TourneLune »

Je viens de trouver un hérisson qui se baladait au milieu de la route. On peut considérer qu'on est en pleine journée...
La derniere fois que j'ai amené un animal au refuge près de chez moi (c'est un des véto du cabinet où je vais d'habitude qui s'en occupe et il est assez con) c'était un faucon et il l'a euthanasié à cause de son aile cassée ... Du coup ça m'a drôlement refroidi.

Il a l'air leste, je vais le prendre et le peser a la maison quand même. Il peut encore faire froid mais là il a fait 18 cet après midi. Je ne sais pas pourquoi il était dehors à cette heure ci.
J hésitais entre le laisser et le prendre mais si je le prends, que puis je faire? Est-ce que j'améliore ses chances de survie?

Ça ne semble pas être un jeune. Je me dis qu'au pire je le ramènerai ici demain.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1834
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: C'est bientôt la saison des hérissons !!

Message par blue hedgehog »

Parfois en fin d'hiver, la faim les tenaille . C'est que sur l'hiver les réserves fondent! S'il se ballade en pleine journée c'est pas normal, tu peux considérer qu'il ne va pas bien.
Au chaud la nuit, avec un peu de bouffe et à boire il.sera vite sur pied normalement.
Éventuellement regarder s'il n'a pas trop de parasites... ça affaiblit aussi.
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: C'est bientôt la saison des hérissons !!

Message par TourneLune »

j'ai pesé, il fait environ 500gr ça me semble pas bien lourd. J'ai mis une gourde avec de l'eau chaude sur un vetbed dans une caisse à chat. Un peu d'eau et des croquettes pour chien, j'espère que ça ira demain. J'évite de le manipuler il aime pas et il me souffle comme un chat pas content . Il semble quand même assez énergique et pas blessé.

Question con, est-ce que c'est important de le remettre là où il était où je peux le relâcher ailleurs, on s'en fout?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: C'est bientôt la saison des hérissons !!

Message par wallcreeper »

Si c'est un adulte je te dirais de privilégier l'environnement qu'il connait, donc pas loin du lieu où tu l'as trouvé. S'il a l'énergie de se défendre et qu'il est alerte, je ne m'inquiéterais pas, et chez une espèce crépusculaire tiraillée par la faim post-hibernation et pré-reproduction, on est parfois étonné des heures d'activité !
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: C'est bientôt la saison des hérissons !!

Message par TourneLune »

Il est déjà dans mon garage et il boude dans un coin de la caisse à chat.
Je sais pas s'il faut prendre le temps de lui faire reprendre du poids qq jours ou bien le laisser trouver son rythme du coup.... :-

En ligne
Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1834
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: C'est bientôt la saison des hérissons !!

Message par blue hedgehog »

En fait on considère qu'un jeune adulte peut passer l'hiver s'il fait plus que 400g après les gros ils peuvent aller jusque 800. Moi je te dirais de le relâcher en fin de journée comme dit wall pas trop loin de là où il était mais pas forcément exactement. Les adultes ont des terroirs étendus. S'il grogne c'est naturel :D et oui c'est expressif.
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: C'est bientôt la saison des hérissons !!

Message par TourneLune »

Ok. Ben demain alors. Là je lui ai ouvert la boîte dans le garage, pour qu'il soit pas trop à l'étroit.

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: C'est bientôt la saison des hérissons !!

Message par baptiste »

J'arrive un peu tard.
Tout les bon conseils on déjà été donné.
500g a cette saison c'est plus que raisonnable. Fait gaffe les hérissons sont des pros de l'évasion et de la cachette improbable.

Pour le relâcher, les hérissons sont pas hyper territoriaux (c'est un peu compliqué mais leur territoires sont flous et flexibles) bref si le coin ou tu l'a trouvé ne comporte pas de danger particulier autan le mettre là bas. D'autant que ça peut être une femelle avec des petits dans le coin
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: C'est bientôt la saison des hérissons !!

Message par TourneLune »

Le coin est assez pourri, c'est en bord de route à l'entrée d'une petite ville. Il est encore là parce que bien qu'il mange et fasse de beaux cacas, je le trouve assez apathique. Alors quand il me voit c'est assez normal mais il ne s'est déplacé que de 20 cm autours de la cage ouverte, ça me semble bizarre mais je ne sais pas trop quoi faire d'autre. Il se fiche éperdument de mes trucs pour qu'il est pas froid et semble apprécier de se coucher à même le béton ( il est dans mon garage). Normalement, il devrait pas trop s'enfuir et sinon c'est pas grave, c'est plus tranquille ici que là où je l'ai trouvé. Si pas d'évolution demain soir je le mettrai dehors, il aura déjà bien rempli son bidon de croquettes pour chiens et paté pour chat. Il est probable qu'il aille rejoindre un jardin loin des routes, pour les bébés, j'imagine qu'il est déjà trop tard. Je me disais que c'était tôt pour la saison de reproduction.

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: C'est bientôt la saison des hérissons !!

Message par baptiste »

Les caisses à chat conservent beaucoup trop la chaleur, je vois que tu à fais une bouillotte sur une base de gourde, a tu mis du linge autour pour qu'il ne soit pas exposé à la chaleur directe ?

Si il se met sur le béton c'est qu'il à trop chaud, ça peut indiquer une déshydratation. Tu lui a mis de l'eau à dispo ?

On va commencer par la pour établir un diagnostic
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: C'est bientôt la saison des hérissons !!

Message par TourneLune »

La gourde était sous le vet bed (un espèce de tapis moquette qui draine les liquides) et la porte de la caisse ouverte donc il avait tous les choix.
Il a de l'eau, bien sûr, et il fait pas très chaud dans mon garage malgré les 23° dehors hier après midi. Je suppose que pour un hérisson qui n'est pas en hypothermie c'est quand même une bonne température.

En fait les 20 cm parcouru, il semblerait que ce soit pour faire caca. Les 1ers cacas ayant été fait dans l'assiette des croquettes :lol: on peut considérer que c'est un mieux.

C'est peut être juste la peur parce que quand je l'ai trouvé il marchait vite sur la route.

Je pensais le libérer ce soir si je vois pas plus , il aura au moins le ventre plein, le reste a l'air ok, les selles me semblent bien aussi....
On le mettrait dans un jardin où il aurait accès à des croquettes dans un 1er temps. Faut vérifier si les voisins n'utilisent pas d'antilimace.

Répondre