Jardinage

Répondre
InMedio
Grille pain
Présentation : Ça se passe par ici :
http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049
Profil : Diagnostic +
Test : WISC

Re: Jardinage

Message par InMedio » sam. 14 sept. 2019 14:08

Quand je parlais de manque d'air, je pense surtout aux racines. Manque d'air = manque d'aération du sol. Ce qui peut limiter un développement végétatif.

Tous les voyants sont au vert et comme dirait baptiste, intuitivement je dirais qu'il doit manquer un élément nutritif à la plante. Je reviens sur mes histoires de Potassium qui ne tiennent pas debout finalement.

En tout cas pour préciser les choses : une plante trouve sa nourriture dans les minéraux solubles dans l'eau du sol, or selon le pH du sol (et il peut varier pas mal) certains élément sont plus ou moins accessibles. On peut donc avoir une carence avérée et une analyse chimique du sol qui donne pourtant une présence de l'élément en carence.

Une autre piste d'explication : quand on fait un jardin, certaines années ça rate. D'autres années c'est l'abondance, mais là cette année c'est pas une bonne année, et on sait pas trop pourquoi. Le fait est que comparé à un producteur, on a bien peu d'individus (plantes) pour estimer notre réussite ou notre échec. Le producteur voit 10 pieds de maïs en retard sur la floraison, il hausse les épaules et lève la tête : il lui en reste 80 ha bien forme, c'est une réussite. Le jardinier voit ses 10 pieds de maïs en retard, c'est la cata : il n'aura rien cette année, c'est un échec.
Persévère, recommence l'an prochain ! Tu verras bien ce que ça donne.
Les gens sont souvent tellement occupés à vivre qu'ils ne s'arrêtent jamais pour se demander pourquoi.
Terry Pratchett

Troglodyte-mimi
Test : WAIS

Message par Troglodyte-mimi » sam. 14 sept. 2019 14:19

En soit l'absence d'épis ne me pose pas de problème majeur, juste un peu déçue de ne pas pouvoir en observer le développement avec les enfants ;-) on ne comptait pas dessus pour passer l'hiver :-p Mais en revanche j'étais étonnée de cette absence quasi systématique de fleure femelle alors que les fleurs mâles sont toutes sorties. Et mon fiston observateur aussi ;-)
D’où ma question est ce que cette spécificité était un traceur connu d'une erreur quelconque de débutant en maïs....
Coté terre honnêtement je ne suis pas certaine qu'elle soit de très bonne qualité :-p et cette année nous avons eu beaucoup de plantations qui ont échouées les Maïs au moins ont poussés :-p on ne peut pas en dire autant des tournesol qui ont été mangés par les limaces/escargot à peine germés!
Merci en tous les cas d'avoir pris le temps de vous pencher sur ma question !

Unesoprano
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9696

Message par Unesoprano » dim. 22 sept. 2019 16:57

Coucou,

Ma mère a pour la première fois cet été eu des géraniums dont les feuilles sont devenues toutes blanches, comme si elle les avait passé à l’eau de Javel. Ils ont arrêté de fleurir, également. Mais sinon, ne sont pas morts, même si l’un est visiblement en mauvais état.

Avez-vous une idée de ce que c’est? Un remède miracle? Merciiiii
« Nos têtes sont rondes pour que nos idées puissent changer de direction. »Francis Picabia

«Ne méprisez la sensibilité de personne; la sensibilité de chacun, c’est son génie. » Charles Baudelaire

Nono
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par Nono » lun. 23 sept. 2019 17:36

Est-ce que tu as une photo ? Feuilles blanches, ça peut vouloir dire que c'est un champignon comme l'oïdium qui se développe sur les feuilles mais ça fait alors plutôt comme un duvet argenté brillant.
Sinon ça signifie qu'il n'y a plus de chlorophylle, donc plus de photosynthèse. Il peut y avoir plusieurs raison à ça.
Est-ce qu'il s'agissait d'un géranium panaché (feuilles blanches et vertes) ? Ça arrive parfois que le ratio blanc/vert devienne très élevé...
Si les feuilles deviennent uniformément blanches, c'est souvent qu'elles sont brûlées par le soleil : la plante a reçu trop le lumière après une longue période en semi-ombre. Les feuilles ne sont plus habituées à gérer et ça détruit tout la chlorophylle, en gros. Pas de remède miracle : il faut le remettre dans un endroit avec de la lumière mais pas trop, et le bichonner en eau/engrais pour limiter au maximum les stress et les dépenses énergétiques en attendant qu'il fasse de nouvelles feuilles. On peut aussi envisager de le tailler sec pour favoriser la formation de nouvelles feuilles au lieu que la plante s'épuise à entretenir les feuilles blanches inefficaces, mais ça peut aussi être contre-productif, à toi de voir.
Ou alors, si c'est plutôt une décoloration qui part du centre de feuilles et se dirige vers les nervures, c'est plutôt une chlorose, une carence en oligoéléments. Est-ce que ça fait longtemps qu'ils sont en pot ? Si c'est ça il existe des engrais qui apportent plusieurs oligo-éléments en jardinerie (comme ça pas besoin d'identifier celui qui manque, ce qui est assez fastidieux et un peu aléatoire). On peu aussi envisager de rempoter.
Et dernière petite question : c'est du géranium (qu'on peut trouver à l'état sauvage) ou du pelargonium (qu'on ne trouve qu'en jardinière) ?

Unesoprano

Message par Unesoprano » lun. 23 sept. 2019 19:30

Merci Nono, je vais demander une photo à ma mère, mais a priori ce n’est pas de l’oïdium blanc, j’y avais pensé mais cela ressemble plus à ce que tu as décrit ensuite. Surtout que c’est arrivé après qu’elle les ai acheté et installé chez elle, début juillet (je pense que ce sont donc des pélargoniums).
« Nos têtes sont rondes pour que nos idées puissent changer de direction. »Francis Picabia

«Ne méprisez la sensibilité de personne; la sensibilité de chacun, c’est son génie. » Charles Baudelaire

wallcreeper
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896

Message par wallcreeper » lun. 23 sept. 2019 19:45

Coucou Unesoprano,
ce sont très probablement des pelargoniums, les "géraniums" d'ornement.
Vu les conditions météo de la période que tu mentionnes et les symptomes décrits, ne serait pas une réaction liée à une transition brutale (bien dorlotée chez le pépiniériste, la plante subit un changement radical suite au déménagement) et un ensoleillement qui aurait brulé le feuillage ?
Des photos seraient bienvenues en effet pour pouvoir trancher !
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Unesoprano

Message par Unesoprano » lun. 23 sept. 2019 20:00

J’ai pensé à cela effectivement wallcreeper. J’attends les photos des petits malades!

Bulle d'o
Présentation : un bout de moi

Message par Bulle d'o » lun. 23 sept. 2019 21:01

@Unesoprano je vois d'ici ta réponse à ta mère :

"
- Maman, j'ai consulté un groupe d'experts. Alors déjà, c'est des pélargoniums et pas des géraniums et....
- un groupe d'expert pour les géraniums?
- oui, passons, passons....
- Mais qui? Bon sang? "

:pale:

:D :D :D :D :D
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

InMedio
Grille pain
Présentation : Ça se passe par ici :
http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049
Test : WISC

Message par InMedio » lun. 23 sept. 2019 22:57

Hors-sujet
Bulle, tu mets le doigt sur un point crucial ! Ces justifications, c’est devenu mon quotidien :lol:
Les gens sont souvent tellement occupés à vivre qu'ils ne s'arrêtent jamais pour se demander pourquoi.
Terry Pratchett

Miss souris
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html

Message par Miss souris » mar. 24 sept. 2019 10:04

"J'ai lu sur un forum de gens qui s'intéressent à plein de trucs et où je traîne souvent ..."
"Tu sais, ce forum dont je t'ai parlé et qui est une mine d'infos..."
Au fur et à mesure des répétitions, ça s'estompe. Et dans ma famille, c'est "ton forum". (mais je veux bien partager.)

Répondre