Jardinage

Répondre
Pataboul
Patamobile
Présentation : ici
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: Jardinage

Message par Pataboul » mar. 25 juin 2019 11:05

Merci du conseil.
Cela m'étonne un peu, même si je l'ai lu ailleurs lors de ma petite recherche d'info, qu'il puisse se boucher sous terre: la pression positive de l'eau devrait chasser celle-ci, et puis le tuyau qu'on m'a donné a passé des années enterré et fonctionne encore bien: je l'ai testé hors sol. Mais bon, ça va m'économiser des efforts, c'est pas plus mal :) . Quant-à l'eau qui y rentre, c'est celle du robinet, comme filtration je m'en contenterai, d'autant plus qu'elle n'est pas calcaire.

Artémis
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par Artémis » mer. 26 juin 2019 11:19

Je confirme je n'ai eu que des mauvais retour de mon côté en microporeux, et dans toutes les journées de formation ou lors de mon parcourt à l’installation on me l'à toujours fortement déconseillé. Laisse le en surface, comme dit wall, la gravité fera le reste ;)
"Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Saint-Exupéry

sanders
Pseudo Violet
Présentation : Bon ben ... Bon bain ...

Message par sanders » mer. 3 juil. 2019 16:31

sanders a écrit :
jeu. 9 mai 2019 13:13
Nono a écrit :
ven. 26 avr. 2019 10:24
Souvent chez les Astéracées comme le souci, les fleurs à l'extérieur du capitule sont stériles. Ce serait intéressant de voir si c'est le cas des graines qu'elles donnent ici.
Si les vendeurs de graines ne proposent que des graines "du centre", c'est peut-être aussi parce que c'est plus pratique pour eux de ne garder que celles-ci lors du tri.
Je ne sais pas si les fleurs extérieures du souci donnent les graines les plus extérieures.

Il semblerait que ces dernières (les graines les plus extérieurs, celles qui accrochent ) soient les plus fertiles dans ma micro expérience. Les graines du centre et les graines "ailées" beaucoup moins (pas plus l'une que l'autre).

Je retenterai l'année prochaine à plus grande échelle et avec des graines récoltées en fin d'été et des graines achetées.

Voici une vidéo où, à 3 minutes, on voit les différents types de graines dans la main du jardinier (pas d'autre intérêt à cette vidéo).

http://www.youtube.com/watch?v=sGHRzynedck
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

baptiste
Test : WISC

Message par baptiste » mer. 24 juil. 2019 09:29

Salut à tous

Petite question : vous avez pas trop de problèmes avec les altises cette année ? Mes radis et mes choux se font ratiboiser dès la germination.

En option quelqu'un a une idée de lutte biologique contre ?

Merci
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

madeleine
Ninja Traductor
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html

Message par madeleine » mer. 24 juil. 2019 10:57

Je mets chaque année des cosmos et des soucis et les altises m'évitent , surtout si je repique les choux au milieu des rames de haricots ou des pieds de tomates.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

wallcreeper
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par wallcreeper » mer. 24 juil. 2019 12:21

Bonjour Baptiste et Madeleine,

Et oui, cette année, les poinçonneurs des choux sont légion, pullulation d'altises sans précédent. Déjà la chaleur extrême (plus de 40,5 °C à l'heure où e vous écris) rendent extrêmement difficile les implantations pour l'automne hiver (l'Alsace va elle être encore dans les choux pour la choucroute cette année encore ?), mais les attaques constatées ne font qu'empirer les choses... Il me devient même quasi impossible d'en produire des plants.

Du point de vue de la lutte biologique, avec ce temps, impossible de garder la terre constamment humide pour limiter leur impact sauf au prix d'une consommation indécente d'eau (j'ai d'ailleurs abandonné une partie de mes choux d'automne pour cette raison, 500 m² !), il ne reste que la solution la plus efficace à mon sens : le filet anti insecte... attention à bien veiller à le poser sur arceaux, ces saligauds arrivant à piquer le feuillage à travers sur les zones de contact. Il y a bien une dérogation pour le pyrèthre végétal en traitement bio, mais allez traiter des bestioles dont le réflexe est de fuir en sautant à chaque approche (et pis en plus c'est un traitement systémique qui flingue tout... même bio !).

De surcroit, le filet évite les désagréments liés aux punaises arlequins, expatriées de la zone nord Afrique, et de nos bonnes vieilles piérides, de la rave comme du chou...

Ici, en pro, le filet est devenu l'accessoire indispensable pour la production des Brassicacées... Bientôt, on ne saura plus comment produire, foutus humains...
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

baptiste
Test : WISC

Message par baptiste » mer. 24 juil. 2019 13:03

Oui il va falloir que j'investisse. Sur d'autres forums on m'a conseillé une décoction d'ail quelqu'un a testé ?

D'une manière générale j'ai l'impression que cette année est catastrophique pour le potager.

Tout mes plants qui on pas gelé en mai sont en train de crever de sécheresse et malgré un arrosage matin et soir je suis pas sûr de les sauver. Même ceux qui sont à l'ombre.

Et j'ai comme l'impression qu'il va falloir s'habituer...

Bon je viens de passer la décoction d'ail au pulvérisateur en préventif et en curatif.

On verra ce que ça donne je vous tiendrais au courant. En tout cas ils avaient pas l'air d'aimer ça sautais de partout...
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Répondre