Jardinage

Répondre
Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Jardinage

Message par amalia »

Finrod et Frankie : beaux projets !

InMédio : partante pour un échange de graines :-)
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

francky191
Messages : 83
Inscription : jeu. 3 mai 2018 20:06
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Jardinage

Message par francky191 »

Youpi plein de fleurs sur le framboisier, vivement la récolte ! Je viens de mettre le noyau d'avocat à germer. On verra bien ce que va donner, demain je vais faire plein de photos de mes petits plants et vous les partager. J'ai récolté, nettoyé et trier des graines de melon de charente, j'espère avoir la place un jour de les planter. J'ai acheté des pommes de terre, je vais en laisser germer quelques unes pour tenter la culture de patate sur balcon. Pour ce qui est de la surface de mon balcon, il doit faire 1,80m de large sur 50cm. Ca fait pas énorme, mais si je manque de place je filerai les plants à rempoter/mettre en terre à des membres de ma famille qui ont des jardins, ça leur fera des légumes gratos et ils n'auront pas beaucoup à attendre. J'utilise le syteme D pour avoir des contenants pour commencer des plants, je prends des boites de glaçes, pots de yahourt, des culs de bouteilles plastiques auxquels je fait des trous. Pour arroser je perce le bouchon d'une bouteille de plein de trous à l'aide d'une aiguille chauffée, et pour les tuteurs je ramasse des branches fines. Jardiland ne va pas beaucoup me voir. J'aimerais faire mon propre compost mais je manque un peu de place.
Comme promis voici les petits clichés

Framboisier en fleurs
Image

Carottes
Image

Petits Pois et jeunes plants de petits pois
Image
Image

Radis (pas sûr que ça pousse bien)
Image

Et voillà l'avocat cola
Image

francky191
Messages : 83
Inscription : jeu. 3 mai 2018 20:06
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Jardinage

Message par francky191 »

Amis jardiniers, j'ai une question qui pourrait vous sembler bête mais je ne trouve pas la réponse. Pour gâter mes chats je leur ai acheté pour faire pousser de l'herbe à chats, qui n'est autre que des grains d'orge. Une fois à la hauteur de 20 cm je leur donne et ils dévorent tout les plants pour se purger. Alors pour ne pas passer pour une vache à lait, parce que 2€ le sachet de quelques grains d'orge, quand je sais qu'il y a des tonnes qui sont brassées pour de la farine ou la bière, je me dis ça doit exister en gros sachet. En jardinerie que dalle, j'ai demandé. J'ai décidé donc de les faire moi-même. Cependant je n'arrive à avoir aucune renseignement sur la montée en graine, en épi de l'orge dans le temps. J'ai cherché, peut-être que je n'utilise pas les bons termes mais à part tomber sur des sites du cultures céréalières avec leur rendement au m2, je m'en fous un peu. Je veux juste récolter quelques graines et pouvoir fournir de l'herbe à chat à mes félins à l'infini. Si l'un de vous a une réponse je suis toute ouïe. Merci

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Jardinage

Message par Kirigol »

T'as essayé de te ballader dans les parcs et jardin ? Au bord de route ? Dans les espaces en jachère ? En principe y'en a plein qui essaiment à droite à gauche et c'est bientôt juillet temps des moissons des épis barbus (ne pas confondre avec le tritycal hybride d'orge et de seigle)
Suivant ta localisation, tu peux aussi t'arreter au bord d'un champ et ramasser 2-3 épis, tu te prendras pas un coup de fusil pour ça ;)
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

francky191
Messages : 83
Inscription : jeu. 3 mai 2018 20:06
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Jardinage

Message par francky191 »

Pas bête, j'ai essayé de regarder hier quand nous avons été dans une ferme pédagogique (pour ma fille), mais dans les Landes où nous étions la culture majoritaire c'est le maïs(d'ailleurs j'ai récupéré quelques grains que je vais tenter de faire germer) Je vais essayer mieux chercher. Qui plus est je pense qu'avec du blé ça sera sensiblement la même chose pour eux tu ne penses pas ?
J'ai recupéré 3 noyaux d'abricots, j'ai cassé leurc coques et récupéré leurs amandes pour tenter de les faire germer egalement. J'ai récupéré aussi des graines de pissenlit qui elles ont déja germé et exposent leurs cotyledons. J'essaie un peu tout et n'importe quoi, on verra bien de que ça donne. J'ai aussi récupéré des pommes de terre germées chez ma mère qui voulait les jeter. Je les ai aussi plantées. Bref j'ai un mini jardin qui ressemble a rien avec n'importe quoi qui pousse. On verra ce que ça donne.

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Jardinage

Message par amalia »

Et si tu laisses murir tes epis ? Tu en gardes qqs uns, tu attends de voir...
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

francky191
Messages : 83
Inscription : jeu. 3 mai 2018 20:06
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Jardinage

Message par francky191 »

C'est ce que je compte faire également mais j'aurais du en faire pousser quelques un pour les graines, et les autres pour les chats. Il va falloir que je trouve un moyen pour préserver quelques plants. Soit en prélever quelques uns et les rempoter, soit d'empecher les chats d'y accèder. Je vais tenter le rempotage pour être tranquille.

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Jardinage

Message par Cyrielle »

Tu peux aussi regarder du coté des graines à germer alimentaires !
Par exemple ça : https://www.webecologie.com/graines-bio ... ng+Flux%29
Et en plus tu pourras partager le repas de tes chats ;)
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

francky191
Messages : 83
Inscription : jeu. 3 mai 2018 20:06
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Jardinage

Message par francky191 »

C'est parfait ça, c'est le prix que j'ai payé pour une trentaine de graines, merci Jardiland. Merci de l'astuce Cyrielle

francky191
Messages : 83
Inscription : jeu. 3 mai 2018 20:06
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Jardinage

Message par francky191 »

Bon je n'ai pas trouvé ni au bord des routes ni en magasin bio, je vais quand meme continuer mes recherches. À chaque fois les graines sont émondées donc impossible à germer.
J'ai acheté de l'herbe-aux-chats egalement, de la famille des Nepetas, qui sont censé procurer une sensation d'euphorie, bref de défonce pour les chats, c'est leur chanabis. J'ai acheté 2 espèces différentes, Nepeta subsessilis "Sweet Dreams", un plant à grande feuilles, et Nepeta xfaassenii "six hills giant", avec des feuilles bien plus petites on dirait un mini plant de menthe mais avec des feuilles plus claires. Leurs fleurs sont violettes.
J'esperais pouvoir voir mes chats se frotter comme des fifous dessus mais a priori ils sont insensibles a la nepetalactone, la substance sensé les attirer. 80% des chats y sont génétiquement sensible. Je viens de comprendre que les miens font partie des 20% autres. Ils doivent être les seuls à préferer boire l'eau croupie avec du terreau au fond d'une coupelle, plutôt que l'eau fraiche de leur p**** de fontaine à eau avec filtre à charbon. Revenons en à la botanique, elles peuvent tout de même faire de belles plantes ornementales.

Edit: la nepetalactonen a aussi pour effet de repousser les moustiques et les cafards.

Tchoutchou
Messages : 16
Inscription : sam. 31 mars 2018 10:42
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jardinage

Message par Tchoutchou »

Coucou ! Ayant des chats également j’en peux te renseigner un peu ;)
Personnellement j ai laissé tombé l’herbe à chat, je trouve que ça ne tient pas longtemps.
J’ai opté pour de la cataire (nepeta cataria). C’est une plante médicinale vivace et les chats en sont fans 😁
Suivant les chats, ils ont des réactions plus ou moins disproportionnées mais je te rassure c’est une plante inoffensive pour nos amis à 4 pattes. Ils sont simplement irrémédiablement attirés par son odeur.
Proposes leur quand la plante a gagné en maturité au risque qu’il te la détruise en 10sec ;)
Si tu as des questions n’hesites pas

francky191
Messages : 83
Inscription : jeu. 3 mai 2018 20:06
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Jardinage

Message par francky191 »

Merci tchoutchou. Alors je fais bien la distinction entre herbe-à-chats (qu'ils mangent pour se purger) comme l'orge, et l'herbe-aux-chats (qui les rends fous) comme les nepetas. J'ai pris 2 espèces de nepeta en jardinerie qui etaient badgées comme herbes aux chats, j'ai demandé si ils avaient de la nepeta cataria, ils m'ont répondu que pour le moment rien en stock et rien en commande. Je pense que toutes les espèces de nepeta produisent de la nepetalactone, mais mes chats semblent insensibles. Si un jour je tombe sur un vrai plant de Nepeta Cataria je le prendrai mais sans grand espoir d'interêt de mes chats. Parcontre la femelle est très interressé par le tabac et le cannabis (celui d'un ami, je ne consomme pas ni ne cultive). Elle a tenté de bouffer une clope à ma belle-mère, elle lèche et mordille les doigts des fumeurs (pratique pour griller si ma fille fume plus tard :devil:) et se frotte comme une possédée sur leurs fringues. Et je vais pas cultiver du cannabis pour mes chats, c'est bien trop compliqué, et j'ai pas envie d'avoir de problèmes.

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Jardinage

Message par InMedio »

Holà les mains vertes du forum !

Surveillez vos tilleuls, bientôt les boutons vont éclore et il sera temps de récolter !
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

francky191
Messages : 83
Inscription : jeu. 3 mai 2018 20:06
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Jardinage

Message par francky191 »

Bon, au final soit je n'ai pas la main verte, soit mon terreau était vraiment pourri.
Petits pois : oidïum, 1 seule cosse avec 4 petits pois.
Framboises : miniscules, aspect marron pas appetissant.
Radis : minuscules mais gouteux avec du beurre salé.
Il ne reste plus que les pomme de terre et les carrottes qui ont l'air de bien pousser.
Toutes les graines que j'avais mis à germer ont germé au depart(sauf avocat) mais ont pourri une fois dans le terreau, citron et abricot.
Je suis un peu dégouté mais bon, dès que j'aurai le temps je recommencerai avec un terreau de bonne qualité, je ne perds pas espoir, si j'ai réussi à faire pousser des tomates cerises il y a 2 ans de ça alors je peux réussir.

Avatar de l’utilisateur
Loupiotte
Messages : 109
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 22:17
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: Jardinage

Message par Loupiotte »

Passionnés de jardinage, j'ai lu (presque) tous vos posts et j'aurais une question pour vous.

Je ne suis pas certaine de m'adresser au bon endroit mais j'essaye quand même.
J'habite en location dans le nord de la France, un appartement RDC avec une terrasse de 35m2, ce qui représente une très belle surface pour mettre quelques pots de plantes. Le hic ? Je suis exposée nord-est et je n'ai pas de véranda. De plus, la petite surface de mon appartement ne me permet pas d'y rentrer les plantes en hiver...

Est-ce que certains sauraient quelles plantes ou quels arbustes je pourrais mettre en pot avec les contraintes énumérées ? J'aimerais en plus, si possible, avoir des plantes mellifères (pour les abeilles) ou des arbustes à baies pour les oiseaux (je connais le sureau mais je ne sais pas si je peux en planter un).

Quelques conseils ? Quelques avis ? Est-ce que je laisse complètement tomber et dois-je attendre d'avoir un vrai jardin ou puis-je faire qqlchose ?

Merci pour vos avis

Avatar de l’utilisateur
Loupiotte
Messages : 109
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 22:17
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: Jardinage

Message par Loupiotte »

Et deuxième toute petite question : quelqu'un a-t-il essayé de semer les mélanges de plantes mellifères ou destinées aux abeilles / papillons / pollinisateurs / auxiliaires de jardinage de toute sorte ?

Mes parents ont, pour le coup, un très grand jardin et je me demandais si ça valait le coup de réserver un coin du jardin pour semer des graines de ces mélanges. Je commande souvent sur la boutique de la LPO (ligue de protection des oiseaux) et j'ai vu qu'ils proposaient pas mal de mélanges dans leur rubrique jardinage.

Quelqu'un connaît-il ? Qu'en pensez-vous ?

Merci aussi de vos avis :)

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Jardinage

Message par Kirigol »

Salut Loupiotte,
Pour avoir eu une grosse jardinière avec la même exposition en pleine ville, tomates cerises, plantes aromatiques, framboises y poussaient pas mal. Tous les végétaux de type sous-bois ou mi-ombre iront je pense aussi les jasmins, cotonéasters(baies) (si tu aimes...) une voisine avait même des citrons en fond de cour. Sureau à voir, sinon en baie tu as mahonia, et pyracantha mais ça pique ou symphoricarpos =)
De la réussite en principe avec des petites fleurs robustes style campanules, violettes, pensées ou des belles vivaces genre chrysanthèmes.
Pour les plantes méllifères je ne connais pas franchement, mais j'aurai tendance à faire moi même le mélange plutôt que de prendre du package "prairie fleurie" qui fait vite pas esthétique et où on te case un peu de tout avec de bonnes surprises comme de mauvaises (certainement géniales pour les piaf et les bibites mais pas toujours à l'humain). En pleine terre théoriquement ces mélanges sont destinés aux terres pauvres, après floraison tu fauches et enlèves les végétaux, les graines repousseront mais il ne faut pas les enrichir avec ce qui vient d'être coupé.
Attention en revanche au poids que tu mets sur ta terrasse suivant sa fabrication ou son porte à faux.
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
Loupiotte
Messages : 109
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 22:17
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: Jardinage

Message par Loupiotte »

Merci beaucoup Kirigol pour ces précieuses informations ! Je retiens ce que tu me dis et j'essaierai les espèces que tu m'as cité au printemps.
Par contre non, pas de pyracantha, je trouve ça affreux ! Je l'avais vu dans la liste de ce que pouvais mettre sur ma terrasse mais franchement... Non. Ca pique et je ne trouve pas ça esthétique. Les baies du symphoricarpos peuvent être mangées par les oiseaux ? Et s'il y a bien un arbuste auquel je n'aurais jamais pensé, c'est bien le citronnier !

Comment t'y prendrais-tu pour composer toi-même ton mélange ? Tu iras directement dans la nature récolter des graines ?

Effectivement, je ne crois pas que le carrelage de ma terrasse soit des plus solides. Par contre, comme il y a une belle surface et que les pots coûtent très chers, je ne pense pas non plus couvrir ma terrasse de plantes. Mais je me désole de voir tout cet espace inoccupé.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Jardinage

Message par Swinn »

Je suis une pince en jardinage.
J'ai la question qui tue, faut il laisser ou enlever les feuilles qui jonchent la pelouse ?
Merci de vos éclairages
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Jardinage

Message par Kirigol »

bah le citronnier bénéficiait de la rétention de chaleur de la courette, et elle s'en occupait énormément de ses 5 citrons par an =)
Pour les baies du symphoricarpos je dirais que oui ils en mangent, tu aurais aussi le sorbier des oiseleurs (sorbus aucuparia), rien ne t'empêche de faire du bonzaï =). Le Buddleia davidii (arbre à papillon), ça n'a pas besoin de beaucoup de nutriments.
La récup de graines faudra que tu attendes l'automne prochain (quoique si t'es en ville y'en a peut être encore des récupérables) =) mais en te baladant l'air de rien dans les parcs et jardins avec de petites enveloppes... y'a moyen de te faire une belle collection et plein d'expérimentations à pas cher. Les vivaces c'est pratique elles repoussent tout seules. Y'a plein de fleurs sympas qui attireront les insectes, pour les mélifères y'a bien qq apiculteurs dans le coin qui sauraient probablement t'en dire plus.
Vue l'expo, je pense que tu as déjà éliminé les plantes de plein soleil, il en reste beaucoup, y'a plus qu'à "test".
Les pots tu peux aussi découper des bouteilles en verre avec une ficelle rendue inflammable, un briquet, une bassine d'eau froide et ... des gants, ou découper des bonbonnes d'eau minérales que tu décores pour faire des murs végétaux. Sinon doit bien y avoir des astuces "déco récup"...
Pour le poids je dirais ne pas dépasser 100Kg par m² et pas sur toute la surface non plus =)
Pour la plantation des végétaux déjà en containeur tu peux planter n'importe quand sauf gel et sécheresse.

[mention]Swinn[/mention]
ben si tu ne les enlèvent pas en se décomposant elles feront de l'engrais naturel =)
Rien de pire à mon sens que de ramasser les feuilles chez quun et ensuite épandre de l'engrais ;(
Si elles t'énervent tu passes un coup de tondeuse dessus pour les hacher et accélérer la décomposition.
Si ce sont des feuilles de platanes tu les enlèvent, elles sont trop coriaces et vont étouffer ton gazon

Si tu fais du compost, elles peuvent constituer de la matière brune que tu alterneras avec la matière verte.
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Jardinage

Message par Swinn »

Merci Kirigol,
Ce sont essentiellement des feuilles de sycomore, je vais passer un coup de tondeuse dessus.
Ca me fera du compost
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Loupiotte
Messages : 109
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 22:17
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: Jardinage

Message par Loupiotte »

Merci aussi Kirigol pour toutes ces précieuses infos. Je vais plancher cet hiver sur la récup de bouteilles en verre !
Et oui, en fin de compte, je connais bien mieux ce que je ne peux pas planter par rapport aux possibilités qu'il me reste !
J'ai déjà un buddleia (je n'ai osé planter que celui-là) que je regrette d'ailleurs...
1) Je me suis rendu compte après l'avoir acheté qu'il y en avait partout sur la voie rapide, dans les lézardes / brèches des murs de jardin mal entretenus, etc... Bref, je me suis mise à en voir partout...
2) Je ne trouve pas le buddleia si esthétique que ça finalement... Et la forme des fleurs n'est pas très jolie, à mon sens.
3) Il paraît... Il paraît que finalement les fleurs ne rapportent quasiment rien comme nutriments aux papillons, abeilles, etc... Les insectes ne peuvent pas espérer compenser l'énergie fournie à butiner par la récolte extraite...
Donc voilà... Oui, le buddleia est très résistant mais c'est peut-être sa seule qualité ^^

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Jardinage

Message par InMedio »

[mention]Loupiotte[/mention] si tu veux laisser tomber les fleurs, il y a toujours l’option des crassulacées et fougères. Ce sont des plantes extrêmement débrouillardes et certaines sont très belles sans prendre de place. À mon avis il faut laisser tomber les fleurs. L’exposition n’est pas bonne sauf le matin en été, donc tout ce qui aurait envie de faire de belles fleurs riches ne va pas être en forme naturellement sur ta terrasse. Il faudra un budget pour aider, si tu as vraiment envie de fleurs : une chauffeuse, une lampe violette... pas très écolo.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Loupiotte
Messages : 109
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 22:17
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: Jardinage

Message par Loupiotte »

@InMedio Merci beaucoup de ta réponse... Effectivement, je ne vais pas me lancer dans tout un équipement coûteux en énergie pour ma terrasse... Surtout que je suis locataire, je ne vais pas rester des années non plus là où je suis... Je reste peut-être environ 3 ans encore...
J'avoue que j'aurais bien aimé ne pas mettre de crassulacées et de fougères... Encore que, pour les fougères, je veux bien admettre qu'il y en a de jolies mais les crassulacées... Je trouve que ces plantes, bien que naturelles, font très artificielles... Je suis assez dubitative devant le résultat que je pourrais obtenir.
Mais tu confirmes ce que je craignais et dont je me doutais depuis un moment : je n'ai pas non plus beaucoup de solutions pour embellir ma terrasse... C'est dommage, une si belle surface :'(
Je vais quand même plancher sur les solutions proposées par Kirigol. Il y en avait pas mal d'intéressantes. Et j'ai tout l'hiver pour faire mes plans en attendant le printemps :)

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Jardinage

Message par wallcreeper »

Allez, la terre se prépare, les perce neige ont percé et fané, c'est le moment de retourner au jardin...

Aujourd'hui, comme promis il y a quelque temps, c'est Pomme de terre, et par n'importe lesquelles ! Les meilleures, les plus attendues, les primeurs !
Petite technique de glandeur pour cultiver pomme de terre et salade en intercalaire, nécessitant peu de fournitures et apportant beaucoup de bonheur, que j'aime conseiller aux jardiniers.

Première chose, avoir des semences de pomme de terre adaptée pour cette culture. Une patate reste une patate me direz vous mais toutes les patates ne se valent pas (philosophie de comptoir...) ! De mon coté je plébiscite la Delikatess, comme le bonhomme, ou bien l'Amandine par défaut. Dalida s'adapte bien aussi,plus tardive mais chantante dans la poele. Pas besoin forcément de les faire germer avant, sauf si temps pourri et sol trop humide.

Bref, partie pratique : préparez le jardin avec amour, après l'avoir gentiment nourri (compost, granulés d"engrais, cendres de la belle doche...), pour obtenir une planche de culture meuble.
Munissez vous d'un bout de toile de paillage (toile tissée, disponible en jardinerie, ou chez votre maraicher si vous lui faites les yeux doux... :clin: ), partons sur 1 mètre par 5 mètres, de quoi caler une 20aine de plants. Du carton épais peut faire l'affaire mais moins esthétique, et surtout pas de bache plastique, faut que ça respire dirait Mickey 3D.

Sur 2 rangs espacés de 70 à 80 cm l'un de l'autre, percez des trous, environ 8 cm de diamètre, tous les 50 cm, sur toute la longueur de la toile
Entre ces 2 rangs, à nouveau des petits trous, plus petits, pour accueillir les salades, tous les 25 cm.

Bref, un grand rectangle avec 3 rangées de trous sur la longueur, les rangs extérieurs pour les patates, le rang intérieur pour les salades, à disposer sur le sol bien arrosé et fixer, agrafes en métal, cailloux, ...

Plantez les patates dans les rangs extérieurs, assez profond si possible, et les salades sur le rang central.

Et pis... Attendez... Enfin, arrosez quand même de temps en temps, les salades d'abord puis les patates quand elles ont émergé !

Et là, régalez vous des salades... à partir de mai pour une plantation fin mars début avril, puis les pommes de terre dès début juin. La récolte ? enlevez les agrafes et enroulez au fur et à mesure des besoins la toile, elle laisse apparaitre de beaux tubercules tendres et indemnes de chocs à la récolte...

Bonne poelée !

Une fois terminé, vous pouvez remettre la bache en place et planter des légumes pour l'automne dans les trous... à définir selon les gouts
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur wallcreeper pour son message (2 au total) :
TourneLunesanders
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Répondre