VDM

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kingubu
Messages : 59
Inscription : mer. 1 févr. 2012 10:07
Test : WAIS
Localisation : far south
Âge : 54

VDM

Message par kingubu »

Bon, là je peux le dire en fait, j'ai une passion dévorante pour les deux roues, le vélo, la bicyclette quoi. Je m'adonne particulièrement au VDM qui signifie dans notre secte des pratiquants assidus du VTT le Vélo de Montagne et non l'acronyme d'un site que vous connaissez peut-être. Quoique des fois, VDM ça peut être aussi VDM, ça arrive les mauvais jours ou en cas de fringale dans une ascension. Le VDM est une discipline étonnante où le respect de sa monture est impératif, il n'est pas rare que nous portions nos vélos de longues heures sur notre dos pour lui éviter toute fatigue compromettante. Tout cela pour aller chercher l'ultime « singletrack » [mot anglais désignant le graal des jambes poilues dont nous sommes, refusant catégoriquement le diktat des "bouclards" qui se rasent les guiboles pour parader un peu le dimanche avant d'aller s'en jeter un petit au bistrot du coin et de passer chercher le poulet rôti :2deg , c'est une autre discipline], donc, disais-je, l'ultime singletrack, ce bout de sentier mal dessiné sur une crète piégeuse qui ira descendant peu à peu nous ramener vers les plancher des voitures (le plancher des vaches en montagne est en fait nettement plus haut que celui des voitures alors qu'en plaine les deux planchers sont au même niveau), je disais nous redescendre en bas (ce qui semble logique) à travers les différents étages de végétation bien connus en montagne… Donc voilà pour la pratique, mais la passion va bien au delà puisque m'intéressent l'ensemble des questions liées à la bicyclettes, je manigance un grand projet éditorial autour de la question, justement, mêlant pêle-mêle le vélib et ses déclinaisons provinciales, le fixie et son pratiquant vingt-cinquenaire à moustaches voire favoris et tess shirt seventies, voire sixties, les grands randonneurs autour du monde à vélo, etc.

Je dois avouer posséder à ce jour trois vélos, un vtt semi-rigide vdm, un vtt de slopestyle (même si je ne pratique pas c'est un vélo singlespeed très efficace en ville, un vieux bouclard que je vais transformer dans les semaines qui viennent en fixie (sans la moustache) et que j'attends pour la fin du moi un nouvel événement avec l'arrivée dans ma cave d'un quatrième indivividu, un vtt vdm tout suspendu…

Pour justifier le temps passé sur mes bicyclettes, auprès de mes proches notamment, j'ai dû faire rentrer le vélo dans mon activité professionnelle, j'ai cette chance d'avoir la main sur mon taff, avec succès ce qui ne gache rien :) et les questions deux roues occupent maintenant 50 % de mon temps de travail, ce qui permet de soulager d'autant l'emprise sur le temps des loisirs. :fouet:

Donc si vous aussi ressortez de cette pathologie incurable… Nous pouvons en parler ! Et voici en attendant, une photo de ce à quoi ressemble le VDM par chez moi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: VDM

Message par Zyghna »

Mmmhhhh c'est joli! J'adore les paysages de montagnes!
Par contre si tu pouvais juste expliquer les termes anglais que tu utilises, ça simplifierait la lecture et la compréhension aussi (genre slopestyle, fixie...).
N'hésite pas à développer un peu plus, ça à l'air bien intéressant (bien que perso j'aurai trop peur de me péter la figure ^^).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
kingubu
Messages : 59
Inscription : mer. 1 févr. 2012 10:07
Test : WAIS
Localisation : far south
Âge : 54

Re: VDM

Message par kingubu »

Lol, ok, c'est vrai, à force d'être immergé dans un univers on ne voit plus qu'on jargonne :) Alors, rapido. Un singletrack, c'est un sentier à une voie. Genre un route de campagne avec de l'herbe au milieu, c'est un double tracks, donc le singletrack, c'est génériquement Le sentier piéton. Le Fixie, c'est un truc megatrendy, c'est un vélo à une seule vitesse et à pignon fixe, c'est à dire sans frein, c'est la résistance que tu opposes à l'inertie du pédalier qui te fait ralentir… Les coursiers new-yorkais sont les artisans de ce retour en mode, ce sont les vélos qu'on utilise pour rouler dans les disciplines de piste (Kerin, poursuite…). le Slopestyle, c'estune discipline urbaine du VTT qui se pratique dans les champs de bosses en terre, un peu comme le BMX, mais avec des roues de 26 pouces :) le bmx je crois que c'est 20 pouces de mémoire.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: VDM

Message par pixelvois »

Moi, ce que j'apprécie dans le vélo, c'est cet état qui laisse à la pensée un vagabondage particulier...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
kingubu
Messages : 59
Inscription : mer. 1 févr. 2012 10:07
Test : WAIS
Localisation : far south
Âge : 54

Re: VDM

Message par kingubu »

oui Pixelvois, comme la marche. Se farcir une ascension sèche de 1000 ou 1500 mètres de dénivelé d'un seul tenant (ça arrive) permet de passer en mode auto, les jambes savent ce qu'elles ont à faire et il est préférable de laisser la bride sur cou au cerveau pour qu'il en profite pour s'oxygéner :) Après, sur la route, je ne conseillerai pas la divagation spirituelle, cela peut-être dangeureux :) Ce que j'aime surtout dans la pratique qui est la mienne c'est d'être capable de rouler cinq ou six heures sans rencontrer personne :) sauf l'autre fada qui m'accompagne ce jour là :)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: VDM

Message par pixelvois »

oui, cette solitude en mouvement aussi...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: VDM

Message par W4x »

Je ne connaissais pas cela comme une discipline à part entière, je trouve le concept intéressant. J'ai justement ressorti mon VTT cet été, pour aller crapahuter dans les collines derrière chez moi ou sur la plage, et j'ai beaucoup apprécié de retrouver cet état de lâcher prise, d'oxygénation cérébrale, et surtout de solitude (même si mes guibolles ont beaucoup moins apprécié^^). Peut-être qu'à l'occasion je me prendrai un vrai vélo, plus léger aussi ça aide :wink:
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
l'elfe
Messages : 75
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 21:48
Test : NON
Âge : 47

Re: VDM

Message par l'elfe »

Si vous aimer rouler et aussi le fait que ça vide la tête, est-ce que vous avez déjà essayé de rouler couché? J'ai bien dit couché et pas bourré :lol: et je ne le suis pas (bourrée), ni couchée d'ailleurs!
Bref, les vélos couchés vous connaissez? Je roule peu, même trop peu (juste en utilitaire, à la place de la voiture pour aller au taf et en plus c'est près de chez moi, et juste à la belle saison). Mais je roule couché et c'est l'extase.

Le vélo droit je peux plus, ça me flingue le dos et les cervicales. Le vélo couché c'est la chaise longue, bon faut pédaler quand même mais ça change tout. Déjà la vision est complètement libérée devant et autour de soi. Sur un vélo droit je vais pas trop vite en descente sur les route (j'aime pas ça), couchée je vais trop vite. Ca roule tout seul, on dirait qu'on vole.
Je coupe là, un client arrive!

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: VDM

Message par Zyghna »

J'en ai déjà croisé et je dois dire que ça m'a assez intriguée
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
l'elfe
Messages : 75
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 21:48
Test : NON
Âge : 47

Re: VDM

Message par l'elfe »

Si ça interesse qqun d'essayer, ce sera avec plaisir que je vous ferai essayer mes fidèles destriers, quand vous voulez!

J'ai même un 3 roues pour ceux qui hésitent avec le 2 roues.
Le 3 roues c'est encore plus la chaise longue. Quand je rentre du boulot j'ai une petite partie sur une nationale avec feux, croisements, ... alors là je suis hyper vigilante parceque c'est "craignos" (les voitures font jamais gaffe aux vélos). Mais après j'ai une grande cote sur 1.5Km sur une route départementale, raide mais tout droit, là je me tiens bien à droite et je sors mon bouquin. J'arrête de lire quand j'entends du bruit pour être sûre de pas me faire écraser et aussi ne pas me faire traiter de je ne sais quoi (inconsciente ou autre).
Avec le 3 roues c'est rigolo parce que les gens (=en voiture) sont vachement sympas. En fait ils se demandent ce qu'ils voient et ralentissent, des fois on me prend pour une handicapées du coup j'ai droit à des faveurs (me laisser passer alors que j'ai un stop par exemple,pareil là où en vélo droit on m'aurait grillée la priorité).

Avatar de l’utilisateur
kingubu
Messages : 59
Inscription : mer. 1 févr. 2012 10:07
Test : WAIS
Localisation : far south
Âge : 54

Re: VDM

Message par kingubu »

J'inclus volontiers le vélo couché dans les expériences quil me faudra vivre un jour, mais pour l'instant, tant que le dos va, je kiffe quand même le vélot debout, c'est vrai que le deux roues couché le laisse perplexe, mais je suis open :) En parlant de deux roues, jetez donc un oeil au travail que commence mon ami Raphaël Krafft et son compère Alexis Montchovet, un tour de France à vélo à partir de lundi et jusqu'aux élections pour sonder la France comme elle vote. C'est le troisième tour de Raphaël, respect, surtout à cette saison !
teaser c'est à suivre depuis Facebook https://www.facebook.com/lacampagneavelo :) Ils passeront peut-être près de chez vous d'ailleurs !

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: VDM

Message par Aïnoa »

Excellent le teaser!

Je suis toujours admirative de ces fous du 2 roues.
Je fais pas mal de vélo, mais en ville, pas d'essence hors de pris à acheter, pas de galère (bien moins en tous cas) pour se garer, ça fait du sport, ça pollue pas...

Comme je disais, je suis admirative de tous ces gens qui font des milliers de km. J'en ai déjà rencontré plusieurs qui faisaient un tour de l'Amérique du Sud...

J'ai déjà fait des sorties de 50km pour visiter certains sites, ça me suffit amplement.

Alors à tous les cyclistes, bravo!
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
kingubu
Messages : 59
Inscription : mer. 1 févr. 2012 10:07
Test : WAIS
Localisation : far south
Âge : 54

Re: VDM

Message par kingubu »

En train de plancher sur une aventure en prévision pour l'été prochain, je tombe sur ces images de l'été dernier :) VDM par excellence !
http://yannk.fr/category/nouvelles/

Répondre