Je suis un prédateur

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Kayeza »

Cyrano a écrit :Ouais en effet. Hier soir j'étais littéralement entouré de ces bestioles.
Ils ne savaient pas ce qui les attendaient, les pauvres...
Cyrano a écrit : Bilan : 6 au tableau. Je devrais me faire payer tiens...
Tu vas exploser tes scores annuels avec ça ! Bon, allez, je fais des souhaits pour ton karma... :wink:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Joebar »

Zyghna a écrit :
Cyrano a écrit : Si la flèche est bien placée, tu peux chasser aussi bien le lapin que le sanglier avec la même lame.
C'est malin, maintenant je visualise une belle brochette!
C'est trop trop drôle de voir Cyrano, essayant de bander son arc, sur lequel nous découvrons :-o la flèche qui servira pour finaliser la brochette sanglier/lapin... avec le sanglier qui s'agite sur la dite flèche :shock:
:rofl: :rofl: :rofl:
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Cyrano »

Premier de la saison !

Image
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par TourneLune »

bouhouhouh, pas d'iamge shack au boulot!

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Cyrano »

Bah je vais te décrire la photo alors :

Il s'agit d'un chevreuil mâle d'environ trois ans, que j'ai fléché hier soir vers 20h00 après une jolie approche.

20 mètres, flèche de cœur.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par TourneLune »

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Zyghna »

(Si tu ne sais pas quoi faire des os.... :p )
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par W4x »

Jolie prise...!
(J'ai relu tes récits depuis le début avec beaucoup de plaisir, au passage).
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Je suis un prédateur

Message par Kan »

Merci pour ton topic Cyrano. Un vrai régal.
Je ne savais pas que la chasse à l'arc existait encore (ou de nouveau).
J'avais l'impression d'être "barré" à faire 1H-1H30 de footing puis rester cacher dans les endroits les plus sauvages de ma région (L'Alsace) à espionner la faune et à contempler les paysages mais là j'ai trouver un maître en la matière.

Es-tu enregistré comme n'importe quel chasseur (certainement oui, puisque tu parlais de bagues) ?
Es-tu copropriétaire d'une chasse ou colocataire ?

Existe-t-il des clubs ?

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Cyrano »

Merci à tous !
Yan a écrit : Es-tu enregistré comme n'importe quel chasseur (certainement oui, puisque tu parlais de bagues) ?
Es-tu copropriétaire d'une chasse ou colocataire ?

Existe-t-il des clubs ?
J'ai le permis de chasser oui, mais j'ai suivi une formation spécifique qui ouvre le droit de chasser à l'arc.
Ha j'aimerais bien être propriétaire...mais je ne suis que locataire, ou invité chez des copains.

Pour le club, oui. Je fais partie d'un club de chasseurs à l'arc. Vu le peu de pratiquants c'est indispensable. Et puis on apprend des autres en permanence, tant le matériel doit être en parfait état, ainsi que la tenue. Sans parler des techniques de camouflages (visuels ou olfactifs), qui ne pardonnent pas la moindre erreur.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par TourneLune »

C'est rentable les terrains de chasse?

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Je suis un prédateur

Message par Kan »

Merci pour ta réponse.

Si ça ne te dérange pas, peux tu me dires combien de temps ça te prend en semaine et comment tu répartis ça en gros, entre entraînement tir à l'arc, observation, chasse ... ?
Ça va peut- être te paraître une question bête mais cela peut- il s'allier à la course à pied ?
Combien pèsent l'arc et les flèches ?

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Cyrano »

Tournesol a écrit :C'est rentable les terrains de chasse?
En fait, aucun terrain n'est réellement dédié à 100 % à la chasse (Sauf chasse privée clôturée à 300 € la journée. Mais ça n'a qu'un lointain rapport avec la chasse. Tirer sur une bestiole dans un enclot et se dire chasseur, c'est aller voir une prostituée et se dire séducteur...).

En fait, chaque commune est gérée par ce que l'on appelle des ACCA (association de chasse communale agréée), qui payent un droit de chasse aux propriétaires terriens, qui bien souvent sont des agriculteurs, sylviculteurs, vignerons etc. Chaque chasseur paye à son tour l'ACCA, qui rétrocède une partie des cotisations aux propriétaires, et garde l'autre partie pour gérer la chasse (Certaines communes gèrent, d'autres achètent du gibier d'élevage, lâché quelques jours avant la chasse, et ce, régulièrement dans la saison. Ça devrait être interdit...mais bon. C'est un autre débat).

Nos cotisations servent à payer les dégâts du gibier dans les cultures, et à indemniser les gens victimes de collisions avec les animaux.
Yan a écrit : Si ça ne te dérange pas, peux tu me dires combien de temps ça te prend en semaine et comment tu répartis ça en gros, entre entraînement tir à l'arc, observation, chasse ... ?
L'entraînement en période de chasse, c'est tous les jours (environ une cinquantaine de flèches). C'est indispensable pour être précis en toutes occasions.

L'observation, elle, dépend de tes sorties prévues. Moi je choisis mon animal des jours avant de le chasser. En cette période, je sors à la tombée de la nuit, et observe les brocards en pleine reproduction. C'est une période agitée, et excellente pour ça. Ça me permet de repérer l'animal parfait : en gros, trop vieux, et qui empêche les jeunes d'accéder aux femelles, et ainsi de varier le patrimoine génétique d'un territoire, ou trop jeune, et qui gène les mâtures dans leurs conquêtes. En gros, je remplace la prédation naturelle en prélevant les animaux qui auraient été prélevés par les lynx, loups ou autres.

La chasse représente l'aboutissement de tout ça, et dure environ trois heures.
Yan a écrit : Ça va peut- être te paraître une question bête mais cela peut- il s'allier à la course à pied ?
Combien pèsent l'arc et les flèches ?
La course à pied et la chasse à l'arc...bah dans l'absolu pourquoi pas. Un arc en bois et des flèches doivent peser moins d'un kilo. Ce qui me semble en revanche compliqué, c'est la tenue de camouflage, et par dessus tout : Ton odeur !
La transpiration ne fait vraiment pas bon ménage avec une chasse où tu dois approcher des animaux qui ont un odorat mille fois plus développé que le tiens.

C'est possible, mais je doute du résultat quand-même.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Je suis un prédateur

Message par Kan »

Je suis allé marcher et courir en forêt hier soir avec des "vibram five finger", espèces de chaussures minimalistes à 5 doigts: Trop bon.
Va falloir du temps pour réadapter la manière de courir et marcher mais dès la première sortie les sensations étaient excellentes. Tu devrais essayer, dans ta quête de " notre condition d'hommes ou d'homo-sapiens"

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par TourneLune »

T'as pas une photo de tes pieds?

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Je suis un prédateur

Message par Kan »

IMG_3842.JPG

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Cyrano »

J'ai bien peur que la semelle ne résiste pas à un usage intensif...
Je chasse dans les ronces, les rochers, l'eau, la boue etc.

Faut du rustique !
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Miss Mina
Double Badjoue
Messages : 121
Inscription : ven. 29 juin 2012 12:59
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Je suis un prédateur

Message par Miss Mina »

Bonjour
Cyrano a écrit :Sur mon topic de la chasse, pour prendre un exemple concret, il n'y a que des gens qui trouvent ça formidable. Alors que je sais très bien que certains ici "jugent" ça gerbant. Et c'est leur droit. Pourquoi se taisent-ils ?
J'y vois une jolie invitation alors je l'accepte, ce topic m'avait donné à réfléchir de nouveau sur la chasse quand je l'ai découvert.

Je poste peu.
Je me suis tu parce qu'à titre personnel, je n'ai jamais réussi à trancher cette question. Je suis incapable de te dire que je trouve cela formidable mais je n'ai pas trouvé cela gerbant non plus. Je tue indirectement des animaux tous les jours et de bien moins belles façons.

Il y a des forumeurs qu'on lit plus que d'autres, ce n'est pas un choix, on tombe dessus tout simplement. Au fil de tes écris, ta passion m'est apparue comme une évidence. Bien sur la chasse ! Mais pas n'importe laquelle.

A froid comme ça, bien calée dans mon fauteuil, je me dit que non, impossible pour moi de prendre plaisir à une pareil activité. Seulement voilà, La Prédation... en vérité, je ne sais pas vraiment.

Je chouine telle une princesse capricieuse parce que j'ai acheté un shampooing aux agrumes sans le faire exprès et que ma tête pue (non mais... on croit avoir des problèmes.. :geek1: ). Mais.. Me vêtir, me préparer entière, m'enduire d'une mixture naturelle, oublier le temps, vivre au rythme de ce bois pour un instant, en harmonie, toucher, sentir, observer. Oh oui...dans le fond, bien planquée, il y a peut être une toute petite Mina qui aurait envie de ressentir ces choses.

J'ai aimé te lire.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Kayeza »

Cyrano a écrit :Sur mon topic de la chasse, pour prendre un exemple concret, il n'y a que des gens qui trouvent ça formidable. Alors que je sais très bien que certains ici "jugent" ça gerbant. Et c'est leur droit. Pourquoi se taisent-ils ?
Je saisis la perche tendue mais je n'ajouterai pas grand'chose.
Je me suis tue jusqu'à présent, parce que je m'étais dit qu'une discussion sur le fond concernant la chasse n'avait pas sa place dans l'exposé de cette activité qui est la tienne.
Personnellement, j'ai fait voeu de ne pas tuer (même un moustique), c'est-à-dire de ne pas ôter intentionnellement la vie à des êtres vivants. Mais, n'étant pas végétarienne ni végétalienne, je suis bien contente de temps en temps que beaucoup n'ait pas fait ce voeu pour que je puisse manger de la viande ou du poisson (ou du fromage ou des oeufs...) de temps en temps. C'est là toute l'hypocrisie de la chose, il est donc difficile d'avoir un avis tranché sans tomber à un moment ou à un autre dans une contradiction.
Récemment, je parlais à un ami ici, bouddhiste aussi, mais qui a eu à faire avec les chasseurs du coin. Qui, mine de rien, ont une mission de régulation qui n'est pas négligeable. L'homme ayant éradiqué certains prédateurs naturels, la chaine de la prédation est déséquilibrée et les sangliers, par exemple, pullulent et causent des dégâts. Et ce que tu m'as raconté de ta façon de chasser, Cyrano, m'ôte toute envie de considérer que ce que tu fais est gerbant.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Cyrano »

La partie létale de la chasse est une infime proportion de l'acte global. C'est violent c'est sûr. Mais la mise à mort est violente de fait. Je me considère faisant partie de la nature, et prédateur. C'est ce que nous sommes. Le souci est que nous avons la possibilité de dérégler la chaine en tuant tout ce qui bouge (Grâce à notre intelligence, notre technologie). Je tente juste de prendre ma part de prédation, comme le ferait tout prédateur dans la forêt, de manière naturelle, et réfléchie.

Les animaux ne réfléchissent pas. Ils sont. Une hyène ne met pas à mort sa proie avant de la dévorer. elle ne ressent aucune empathie. Elle agit pour sa survie sans calcul.

L'abondance d'une nourriture industrielle nous donne le luxe de penser que la mort d'un être vivant c'est mal. Non ce n'est pas mal. La planète fonctionne comme ça depuis toujours. Les faibles meurent avant de se reproduire, n'autorisant que les plus forts à transmettre leurs gènes.

Je pratique une chasse responsable, qui tente de se substituer aux prédateurs que nos anciens ont éradiqués. Un chevreuil âgé doit être prélevé, car il empêche les jeunes d'accéder aux femelles. Si les loups peuplaient encore nos forêts, il en serait victime. S'il se reproduit trop longtemps, il inonde la forêt de trop de ses gènes, et ainsi augmente le risque de consanguinité, qui est risque important pour une espèce sur un territoire.

Et quand bien même le loup serait encore présent, l'Homme est un prédateur, et a autant sa place dans la chaine alimentaire que toute autre espèce. Le souci est que l'Homme est incapable de mesure. S'il peut tuer, il tue. Quitte à faire disparaitre une espèce. Dans la nature c'est impossible. C'est la raison pour laquelle, les lois existent, et tentent d'empêcher l'homme de tout saccager.

Je croise tellement de comportements de merde, que j'en viens à me demander si la chasse au fusil est encore souhaitable. Si la seule chasse autorisée était la chasse à l'arc, cela virerait automatiquement tous les viandards qui peuplent nos forêts. Le rapport temps passé/viande étant vraiment très mauvais, il ne resterait que des passionnés, et la forêt retrouverait son calme.

Enfin...je milite pour ma secte là.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Kayeza »

Cyrano a écrit :Enfin...je milite pour ma secte là.
Non, je ne trouve pas. Tu as des arguments et tu les présentes, c'est tout. J'ai juste l'impression que tu réponds à une objection que personne ne t'a faite, ici en tout cas. Mais bon, nous avions pu discuter de ces choses-là en IRL, c'est bien que tu les postes aussi ici.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Cyrano »

Arf j'ai juste digressé à partir de ton vœu de ne tuer aucun être vivant. J'ai juste pensé que la mort était naturelle.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Kayeza »

La mort est naturelle, certes, d'ailleurs elle va nous tomber dessus à tous... Ce n'est pas pour autant que je m'arroge le droit de l'infliger aux autres. Mais c'est un point de vue entièrement personnel et je ne juge pas ceux qui tuent. De la même façon que pour moi l'IVG serait hors de question mais je comprends entièrement que pour d'autres, ce soit envisageable voire souhaitable.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Le Renard »

Salut :-)

Joli fil, que j'ai dévoré de bout en bout. Merci Cyrano !
qwerty a écrit :Je vois pas en quoi la chasse est un problème dès l'instant où les forces en présence sont équilibrées, ce qui est le cas dans la chasse que tu pratiques

J'ai rien non plus contre le chasseur avec un fusil, sauf que ça ne suscite pas du tout mon admiration dans ce cas là. C'est pas le fait de tuer des animaux pour les bouffer qui me pose problème, c'est surtout le déséquilibre des forces qui fait que le jeu perd son intérêt. Comme on si se vantait de jouer aux cartes et de gagner, alors qu'on peut choisir les siennes et les autres joueurs, non.
C'est curieux, ce critère souvent avancé.
Pourquoi l'arc serait-il un moyen "équilibré" de chasser. Les chevreuils n'ont pas d'arc. Pourquoi pas l'épieu, comme le pratiquent certains allemands ? Ou le couteau, comme ce vieux sauvageon dont on entendait parler dans la Drôme ? Ou à mains nues, comme Hêraklès ? ;)

Pourquoi la chasse au fusil serait-elle plus vicieuse que l'abattage industriel d'animaux sélectionnés depuis 4000 ans pour, entre autres, leur manque d'instinct de survie ?

Enfin, qui a parlé de "se vanter" ? Tu crois que c'est là la motivation des chasseurs ?

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis un prédateur

Message par Cyrano »

Le Renard a écrit : Joli fil, que j'ai dévoré de bout en bout. Merci Cyrano !
;)
Le Renard a écrit : C'est curieux, ce critère souvent avancé.
Pourquoi l'arc serait-il un moyen "équilibré" de chasser. Les chevreuils n'ont pas d'arc. Pourquoi pas l'épieu, comme le pratiquent certains allemands ? Ou le couteau, comme ce vieux sauvageon dont on entendait parler dans la Drôme ? Ou à mains nues, comme Hêraklès ? ;)
Ce pauvre Querty n'est plus là pour se défendre, alors je vais tenter de le faire à sa place.

Non les chevreuils n'ont pas d'arc...ni de dents d'ailleurs pour se protéger des loups. La différence entre l'arc et le fusil est tout simplement énormissime.

Sur ma commune, seuls trois jours sont autorisés pour chasser le chevreuil. Ça se passe en battue. On lâche une meute de 40 chiens, un traqueur à cheval, et 50 chasseurs postés en ligne autour du carré.

Bilan sur trois jours : 130 chevreuils.

Ce n'est pas de la chasse, c'est de l'abattage. Chasse signifie prédation pour moi, union avec la nature, et respect des animaux. Quand je vois ces gens vissés le cul sur une chaise tirer des animaux sans se soucier de leur sexe, ni de leur âge, qui les manipulent sans respect, avec les pieds, se congratulant comme si c'était une performance...bah j'ai plus de mal. L'animal n'a absolument aucune chance d'en réchapper.

Quand je chasse, je dois approcher sans doute 30 animaux avant d'avoir une occasion de tir. Je sélectionne etc. Enfin tout ce que tu as lu. Comme le disait Querty, tout est dans le rapport de force. Eh bien contrairement à ce que tu penses, les chances sont clairement du côté du gibier, qui possède des sens que je n'ai pas.
Le Renard a écrit : Pourquoi la chasse au fusil serait-elle plus vicieuse que l'abattage industriel d'animaux sélectionnés depuis 4000 ans pour, entre autres, leur manque d'instinct de survie ?
Bah personne n'a dit que tirer un animal au fusil était moins bien que l'élevage en batterie non ? Enfin je n'ai pas souvenir.

Je ne condamne pas la chasse au fusil. Je dis juste que nous ne pratiquons tout simplement pas la même activité. Et de très loin...
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Répondre