Stratagèmes, manigances et machiavélisme des plantes

Répondre
Rooted
Messages : 9
Inscription : lun. 1 juin 2020 21:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Stratagèmes, manigances et machiavélisme des plantes

Message par Rooted »

Par une promenade printanière, l'observation d'une orchidée m'a laissée dubitative quand au possible scénario de sa reproduction : le passage semblait étroit pour un insecte et je ne voyais pas bien comment pouvait se produire la pollinisation. Une photo chargée dans plantnet m'apprend qu'il s'agit d'un serapia vomicera ( http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_na ... eracea.htm ).

Une recherche web me renseigne sur l'existence du labelle qui est un pétale particulier des orchidées imitant la forme d'un insecte et exhalant un parfum irrésistible de phéromone ! Ainsi la fleur n'offre pas de nectar en échange du transport de ses semences mais a mis au point un piège sexuel. En approche de la fleur, l'insecte mâle pense avoir repéré une femelle : il se pose sur le labelle pour une copulation passionnée et repartira avec des petites boules... ( https://www.salamandre.org/article/les- ... eproduire/ )

Les plantes aussi se sont adaptées et ont évoluées jusqu'à s'adapter à leur environnement de façon tout à fait surprenante. Ne pouvant pas se déplacer pour rencontrer l'amour, elles utilisent ce qu'elles ont à disposition : le vent, les insectes, la production de stratagèmes. L'étude de leur reproduction offre bien des surprises !

Mais leur capacité d'adaptation ne s'arrête pas là, la nourriture est aussi une quête pour sa propre survie et parfois le milieu les pousse à avaler insectes et autres : https://www.caminteresse.fr/nature/les- ... -11132101/

Si vous connaissez d'autres machiavélismes chez les plantes... :tourne:
De plus, si quelqu'un sait où trouver l'origine de leurs évolutions..

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Le Renard
Messages : 1881
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=1723
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Ancien Membre de l'équipe

Re: Stratagèmes, manigances et machiavélisme des plantes

Message par Le Renard »

Y'a pas longtemps, une amie m'avait fait remarquer qu'au milieu des fleurs de carottes, il y a ce petit machin rouge qui ressemble vaguement à une mini coccinelle.
Paraît-il que c'est comme les canards en plastique sur les étangs, qui attirent les vrais canards. Ca fait croire aux autres insectes que quelqu'un s'intéresse déjà à la fleur, et qu'il faut vite venir passer à table.

Répondre