l'abeille, un autre être social

Avatar du membre
enufsed
Messages : 1317
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 17:07
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=8303]La Mort Dorée[/url]
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : Dans mon Mortbillard, sous une pile de livres
Âge : 45

Re: l'abeille, un autre être social

Message par enufsed »

Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter, je suppose qu'il est question de la co-évolution entre pollinisateurs et fleurs, ces dernières ayant développé des stratégies d'attraction pour permettre la fécondation. Le nectar (la matière première du miel) serait une stratégie "inventée" par les plantes pour duper les abeilles dans une stratégie reproductrice. Dès que j'ai un moment j'y prêterai une oreille (merci, tu es la deuxième personne de ce forum à m'en parler :) )
"My name's Tony, I've got some bacon" - Andra tutto bene

Avatar du membre
baptiste
Messages : 689
Enregistré le : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Diagnostic +
Test : WISC

Re: l'abeille, un autre être social

Message par baptiste »

Je réactive ce sujet pour demander aux spécialistes quelques avis sur des questions existentielles :

En préambule j'ai sur mon terrain une bonne diversité d'espèces d'abeilles que je m'efforce de préserver (abeilles solitaires, abeilles des sables, abeilles charpentières, abeilles domestiques...). Je ne connais pas le nom exact des espèces mais j'adore les regarder travailler.

-J'ai probablement une ou plusieurs ruches à proximité vu que les abeilles domestiques viennent en nombre mais je ne connais pas d'apiculteur dans le coin. Je me demande si ça ne serais pas des abeilles domestiques sauvages :lol: . Comment faire pour localiser le nid ? Ont elles un type d'habitat privilégié ? Je les soupçonne d'habiter la forêt à environs 800m, est ce crédible ?

- pourquoi les abeilles sont attirées par le compost des toilettes sèches (particulièrement quand je viens de vider les toilettes dedans)? L'an dernier je m'étais dit que c'était à cause de l'humidité mais vu la pluviométrie de ces derniers temps je cherche une autre hypothèse. (Et du coup est ce que ça va donner du goût au miel ?)

- ensuite niveau récolte comment opèrent elles ? Font elles des allers retours entre la ruche et la source ou se promènent elles ? La question sous jacente est : est ce que je risque un contamination des semances avec les voisins (environs 600m mais opposés avec la direction présumée de la ruche) ?
Je sais pas si je suis très clair. En gros la forêt que je les soupçonne d'habiter est au nord de mon terrain les voisins sont à l'est et à l'ouest. En gros la question est est ce qu'une abeilles qui butine chez moi va rentrer directement chez elle ou va elle faire un détour chez les voisins avant ?

Merci pour vos réponses
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Répondre