Jardinage

baptiste
Profil : Diagnostic +
Test : WISC

Re: Jardinage

Message par baptiste » mar. 26 mars 2019 13:46

Ici les patates sont en terre depuis 15jours déjà mais elles ne pointent pas encore le bout de leur feuilles. La faute peut être au froid qui reviens.

Petit truc marrant : il semblerait possible de greffer de la tomate à petit fruit sur des plants de patates afin d'optimiser sa production, pomme de terre sous le sol tomates cerises au dessus.

Si j'ai le courage je testerai cette année
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

TourneLune
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Test : WAIS

Message par TourneLune » mar. 26 mars 2019 13:50

Tu veux greffer des tomats sur des patates?
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort". C'était une connerie. Du moins dans son acceptation banale et contemporaine. Au quotidien, la souffrance n'endurcit pas. Elle use. Fragilise. Affaiblit. L'âme humaine n'est pas un cuir qui se tanne avec les épreuves. C'est une membrane sensible, vibrante, délicate.
Jean-Christophe Grangé - Le Passager

wallcreeper
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par wallcreeper » mar. 26 mars 2019 14:04

Tourne, les aubergines et poivrons le sont sur plants de tomates sélectionnés pour leur résistance aux maladies et vigueur.
ça marchera les tomates sur patates mais doute du bénéfice rendu de l'un vers l'autre
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

baptiste

Message par baptiste » mar. 26 mars 2019 14:35

Oui les deux sont des solanacees donc compatibles pour une greffe. Ça se pratique pas mal dans les pays tropicaux, à voir ce que ça donne sous nos latitudes.

Les bénéfices mutuels ? Aucune idée. Je pense au contraire que ça dois pas mal ralentir leur croissance. Mais pouvoir produire sur le même plant a la fois des patates et des tomates est en gros bénéfice en gain de place pour les petits potagers
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

sanders
Pseudo Violet
Présentation : Bon ben ... Bon bain ...
Test : WAIS

Message par sanders » mar. 26 mars 2019 14:36

Merci de l'astuce patates/salades !

:o deux fois au jardin punk ce mois-ci : les fèves plantées sont retrouvées à moitié germées sur la surface de la planche et les salades plantées la semaine précédente ont tout bonnement disparu en totalité (on les avait recouvertes d'un voile donc on n'a pas fait attention à quand le "vol" fut perpétré).

Point de blagues faites par des jardiniers jaloux de notre jardin atypique qui ont déterré les fèves et les salades, emportant les dernières.

Après discussion avec un pote maraicher, des fèves pas enfoncées assez profond peuvent soit être déterrées par des oiseaux, soit sortir toute seule, mues par la force de la pousse de la radicelle et du germe.
Des limaces voraces et autres gourmets de la feuille peuvent faire disparaître en totalité une planche de salade comme si elle n'avait jamais existé.
Pour vérifier, il suffit de regarder si le terreau entourant la salade est toujours intact dans la terre.

Nous avons enterré délicatement les fèves à moitié germées et tout est reparti de manière conventionnelle. Nous avons retrouvé le terreau intact sur la planche de feues les salades, signe d'un festin efficace.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

baptiste

Message par baptiste » mar. 26 mars 2019 15:04

@sanders j'ai eu exactement le même problème avec mes fèves. J'avais fais plusieurs planches de culture, dont certaines non paillées par manque de matière première. Sur celle ci toutes les fèves ont été sorties du sol. Par contre celles sous paille aucun soucis.

D'après les vieux du coin "c'est les corbeaux".

Par contre j'ai une bestiole qui a tout grignoté mes bulbes de tulipe...

Petite question annexe : je cherche des trucs assez rares que j'ai du mal a trouver dans les jardineries près de chez moi. J'ai trouvé sur internet mais sous forme de plant. Du coup question : est ce que quelqu'un ici à déjà fait voyager des plants par la poste ?

wallcreeper

Message par wallcreeper » mar. 26 mars 2019 15:53

Sanders et Baptiste, les corneilles (pour mon cas) ont dégommé 2 rangs de 50 m de fèves l'an dernier, un petit voile ou filet s'impose...

Pour les limaces, un verre de bière (mauvaise, gardez la bonne pour le soir) sous le voile devrait bien calmer les baveux, une bonne cuite et ils ne trouveront plus les salades... Après, cette année, les rongeurs ne sont pas à exclure, voire les chenilles très présentes (noctuelle terricole, à chercher à coté du "cadavre")... Et si tu avais retrouvé le plant flétris, alors ça aurait pu être le taupin, à rechercher dans la racine. Ouvrir le voile en journée permettra aux merles de s'en délecter.

Concernant les tomates sur patates, j'y vois un problème de cycle notamment, le cycle biologique de la pomme de terre même tardive est trop rapide pour la production de tomates, et l'espèce beaucoup plus sensible aux problèmes cryptogamiques. De plus, la majeure partie de l'énergie de la pomme de terre est dédiée à la production des tubercules, pour sa multiplication végétative, donc la plante stocke au détriment de sa croissance, et donc de celle du greffon.

et oui, ça se fait les plants par la poste, plus souvent par un transporteur... C'est quoi si pas indiscret que tu recherches ? Ici j'ai fait venir beaucoup de petites raretés (amélanchiers, goumis, ...)
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

baptiste

Message par baptiste » mar. 26 mars 2019 16:05

Des petits trucs sympa et résistants au froid genre kiwai de Sibérie, bananier de l'Himalaya. Je cherche aussi des agrumes résistants au froid mais ça semble plus dur à trouver

wallcreeper

Message par wallcreeper » mar. 26 mars 2019 16:30

Baptiste, Ribanjou.com... sérieux, un peu chers certes... envoi en bonnes conditions
Ou sinon un tour chez un maraicher ornitho à la bonne saison pour faire des boutures... notamment pour les kiwai, logan et tayberrys, lonicera kamtchaka...

baptiste

Message par baptiste » mar. 26 mars 2019 16:39

wallcreeper a écrit :
mar. 26 mars 2019 16:30
Baptiste, Ribanjou.com... sérieux, un peu chers certes... envoi en bonnes conditions
Ou sinon un tour chez un maraicher ornitho à la bonne saison pour faire des boutures... notamment pour les kiwai, logan et tayberrys, lonicera kamtchaka...
Super merci ils ont l'air d'avoir pas mal de truc sympa, a étudier.

Répondre