Mooc Herbes Folles

Répondre
Avatar de l’utilisateur
C-Oli
Messages : 31
Inscription : dim. 23 sept. 2018 18:50
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9577]Blablabla[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 50

Mooc Herbes Folles

Message par C-Oli »

Bonjour

Pour ceux que cela peut intéresser, voici un mooc sur les herbes folles (autrement appelées "mauvaises herbes") en cours : j'ai commencé ce mooc, qui ne nécessite pas bcp de temps (je n'en ai d'ailleurs pas beaucoup..). Il faut créer un compte et s'inscrire au cours..

https://mooc.tela-botanica.org/course/view.php?id=5

Comment ça marche ?

Interactif et ludique, ce cours va vous permettre de découvrir tous les secrets des herbes folles à travers des vidéos, des activités, des jeux et des échanges avec le reste de la communauté. Une promenade botanique, organisée en 5 séquences, pour laquelle l’équipe pédagogique vous propose deux vidéos par semaine soit environ 15 min pour bousculer votre opinion sur les "mauvaises herbes" et vous donner les clés pour les comprendre et peut-être mieux les accepter.

Lors de cette première semaine d’introduction, vous allez découvrir les herbes folles et les 4 thèmes des semaines suivantes. Vous apprendrez également à vous familiariser avec la Plateforme Tela Formation qui sera votre QG Herbes Folles.

Rythme de travail et accompagnement...
Deux heures par semaine suffiront pour obtenir votre attestation de suivi du cours. Pas de panique si vous avez des imprévus ! Les séquences de cours restent ouvertes jusqu’au 25 novembre 2018. Elles ouvriront semaine après semaine. L’équipe d’animation bénévole et les pédagogues seront là pour vous aider et vous conseiller tout au long de cette aventure, alors n’hésitez pas à les solliciter sur les différents forums de discussion !

Oli
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur C-Oli pour son message :
Grabote
“L’intelligence est insipide sans altruisme.” Michel Bouthot

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mooc Herbes Folles

Message par O'Rêve »

Merci C-Oli!

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mooc Herbes Folles

Message par soazic »

Merci!! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Klee
Messages : 15
Inscription : sam. 16 mars 2019 11:58
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Mooc Herbes Folles

Message par Klee »

Tesla botanica offre aussi un mooc sur la botanique mais il est ouvert que de temps en temps ( et pas en ce moment ...) mais dès que ‘il ouvre je m’inscris 😍
Pour devenir la caricature de nous mêmes, il suffit de vivre assez longtemps. John Irving

Babayaga
Messages : 18
Inscription : sam. 9 mars 2019 14:10
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Mooc Herbes Folles

Message par Babayaga »

Tela-Botanica est LA référence en terme de communauté botanique française. Ils ont un paquet d'excellents botanistes, et leurs cours sont réputés.

Après, rien ne vaut le terrain pour découvrir : dans de nombreux secteurs, vous avez des associations naturalistes qui proposent des sorties, ou bien les conservatoires botaniques, les conservatoires d'espaces naturels ou les Parcs naturels... Rares sont les coins où il n'existe pas de sorties gratuites d'initiation à la bota. Et rien ne remplace les longues randos à 200m/h, la loupe au ras du sol et les promeneurs qui vous regardent comme des aliens :D

Pour les plus motivés, il existe aussi des formations plus complètes, payantes. Je pense à celle proposée par l'Association Nature Midi-Pyrénée, où j'ai fait mes 1e pas de botanistes. Par contre, se méfier des entreprises qui proposent les mêmes formations que les assos, mais avec moins de garantie de sérieux et à un prix prohibitif... 60 euros la sortie "Découverte des plantes sauvages" de 4h, méfiance ! Surtout si l'on y parle comestibilité ou propriétés thérapeutiques !

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Mooc Herbes Folles

Message par wallcreeper »

Je rejoins Babayaga sur ce qui est dit précédement... Beaucoup d'associations naturalistes, CENs et autres CBNs proposent des sorties découvertes et stages d'initiation voire de perfectionnement, se renseigner auprès d'eux... Il est souvent bon de "défricher" soi même aussi avec une petite flore illustrée des bords de chemin à mettre dans la poche, avec toujours une éthique à avoir, une plante, on ne doit la prélever que si on sait qu'on le peut...
Mes expériences ont vu tellement d'anémones pulsatiles, d'orchis et ophrys voire espèces en voie de disparition être prélevées pour être déterminées ou collectionnées en herbier, même par les plus éclairés !
Un de mes premiers surnoms à la fac, le broute talus... Salut aux collègues botanistes !
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mooc Herbes Folles

Message par TourneLune »

Et que penser des formations en ligne à 700e que j'ai pu voir sur Facebook, formateurs auxquelles le créateur de targue d'avoir des centaines de participants....?

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Mooc Herbes Folles

Message par wallcreeper »

TourneLune a écrit : mar. 19 mars 2019 21:35 Et que penser des formations en ligne à 700e que j'ai pu voir sur Facebook, formateurs auxquelles le créateur de targue d'avoir des centaines de participants....?
Dans tous les domaines, on te promet monts et merveille ! et Internet en reste le terreau...

Ces herbes pas si folles nous apportent tellement de services !
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Babayaga
Messages : 18
Inscription : sam. 9 mars 2019 14:10
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Mooc Herbes Folles

Message par Babayaga »

TourneLune, penses-tu au sympathique Christophe par hasard ?

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mooc Herbes Folles

Message par TourneLune »

Je ne l'ai pas trouvé très sympathique à vrai dire mais je n'ai pas non plus creusé, écoeurée par l'attitude marketing et fric.. A priori il avait récolté plus de 400 000e, si je me souviens bien, sur sa première session et je ne vois pas bien quelles motivations autre que l'appat du gain on peut avoir à harceler de pubs Facebook pour une 2eme session de formation tout aussi chère, pour quelque chose de purement en ligne .
Depuis la mise en forme et le marketing ont changé mais le fond et le prix (mensualisé) sont les mêmes et moi j'ai dégagé la page.
Je comprends que toute peine mérite salaire mais bon... Moitie moins cher il aurait probablement eu 2 fois plus de monde ...
A ce prix il y a moyen d'avoir des cours en présentiel, un conseil personnalisé et personnel, et pas des videos et des ppt sans aucun suivi individuel. Je trouve que rien ne justifie ça en fait, surtout une fois que le travail initial est amorti....

Babayaga
Messages : 18
Inscription : sam. 9 mars 2019 14:10
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Mooc Herbes Folles

Message par Babayaga »

Pour 800 euros, il existe un diplôme universitaire de botanique de terrain, délivré par la Société Botanique de France et l'UFR de pharma de la fac d'Amiens. Le choix est vite fait !

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mooc Herbes Folles

Message par TourneLune »

Ben ouais mais le marketing.....
https://www.lechemindelanature.com
Franchement svp, mettez votre argent dans des gens vraiment présents...

Nous on s'est inscrit à un truc dans le village à côté. Et franchement faut voir, toucher, sentir voire goûter en étant encadré.

Avatar de l’utilisateur
Klee
Messages : 15
Inscription : sam. 16 mars 2019 11:58
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Mooc Herbes Folles

Message par Klee »

C’est clair que rien ne remplace le terrain. Les formations (les sérieuses, hein) ont le mérite de donner une clef d’entrée à la classification et à comment chercher dans une flore. Après, ben faut chausser les bottes 😉. Et dans les associations, y a souvent des passionnés qui ont beaucoup, beaucoup à offrir sans marchander leurs services.
Pour devenir la caricature de nous mêmes, il suffit de vivre assez longtemps. John Irving

Babayaga
Messages : 18
Inscription : sam. 9 mars 2019 14:10
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Mooc Herbes Folles

Message par Babayaga »

Je crois que tout a été dit :-)

La flore se réveille à tout va par chez moi. La saison de la chasse a commencé :D

Répondre