Connaître son sol : le test de la bouteille

baptiste
Profil : Diagnostic +
Test : WISC

Re: Connaître son sol : le test de la bouteille

Message par baptiste » mer. 6 févr. 2019 17:36

Le problème de ce genre de semences faites maison c'est que en général elles sont ultra adaptées à un terrain particulier.

J'ai des potes qui se sont créés une variété de tomate type coeur de boeuf qui donne super bien chez eux. Ils ont filé les graines à plusieurs voisins mais elles ne donnent pas si bien chez eux.

La variété est adaptée chez mes potes mais pour une raison inconnue elle ne l'est plus à deux kilomètres de là.

Du coup si on les exportent elles perdent une grande partie de leur avantages.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

madeleine
Ninja Traductor
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Test : WAIS

Message par madeleine » mer. 6 févr. 2019 18:45

C'est vrai pour mes semences également. Ceci dit, ça se rééquilibre en deux ans d'après ceux à qui j'en ai donné.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

TourneLune
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html

Message par TourneLune » mer. 6 févr. 2019 22:08

Le caca de cheval c'est de l'azote?
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort". C'était une connerie. Du moins dans son acceptation banale et contemporaine. Au quotidien, la souffrance n'endurcit pas. Elle use. Fragilise. Affaiblit. L'âme humaine n'est pas un cuir qui se tanne avec les épreuves. C'est une membrane sensible, vibrante, délicate.
Jean-Christophe Grangé - Le Passager

Belgha
Présentation : Aventures et péripéties de Bekgha Senkhafer (à suivre…)
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Localisation : https://www.google.fr/maps/@44.4449671, ... a=!3m1!1e3

Message par Belgha » mer. 6 févr. 2019 22:26

InMedio a écrit :
mer. 6 févr. 2019 16:40
Quand t'as des chardons, tu dois laisser tomber tout outil rotatif et tout passage rapide. C'est impératif.
Mon outil tourne lentement. Il ne découpe pas les végétaux. Je dois régulièrement m'arrêter pour les dérouler.
J'ai aussi de la menthe et du lyseron (pour ne pas dire coxinelle), je me méfie !

InMedio a écrit :
Il faudra passer au cultivateur (des dents sans rotation) plusieurs fois par an et à vitesse très réduite, sur 20 à 25 cm de profondeur
Cet outil nécessite de la puissance, au minimum un micro-tracteur. Or là, pas moyen d'y aller avec ce type d'engin. Je fais tout au motoculteur, et les transports de fumier ou des récoltes avec un quad 6x6 à benne (qui passe tout juste, un de ces quatre je finirai bien par manquer le virage…)

InMedio a écrit :
mais t'aura jamais tous les chardons de toute façon. Je te souhaite beaucoup de courage.
M'en fous. Je les aurai. Tous. Dussé-je y finir mes jours.
C'est quoi cette planète où il pousse des trucs qui ne nous servent à rien ?
Il faut la mettre au pas.
T'inquiète pas, elle va bien finir par comprendre.
Non mais.

InMedio a écrit :
Mais je suis étonné : tu as l'air plutôt bien équipé, ça n'a pas l'air d'être un petit jardin.. C'est quoi ta surface ?
Quatre jardins diversement exposés, arrosés, fertilisés, totalisant 6 ou 700 m². Une mini-serre, un poulailler, des caves, un solide stérilisateur et des centaines de bocaux de verre.
Pas d'intrants, pas de désherbants, pas d'insecticides, pas de fongicides, pas de congélateur, pas de micro-ondes.
Semences personnelles pour pas mal de trucs, mais rarement sur plus de deux ou trois ans. Je crois qu'on fait pousser tout ce qui veut bien pousser par ici, mais on triche sur les plants d'aubergines greffées.

InMedio a écrit :
EDIT : oups j'allais oublier : la surprise au printemps dans un sol au rapport C/N trop élevé c'est la faim d'azote. À savoir que la microfaune bouffe ta paille et a besoin d'azote pour vivre, mais y'en a pas assez pour tes plantes. […] Mais t'auras une vie du sol super épanouie.
C'est donc ça.
J'aurais dû faire éleveur !
Eh bin le gazon des marseillais du samedi, si ils sont pas encore assez cons pour y mettre de l'engrais avant de le tondre, il va finir sa route dans ma terre. Ça fait de l'azote, ça, non ?

En tout cas, j'apprends !

Et l'histoire des plante hyper adaptées, je n'y crois pas. C'est un peu comme le bonzaï hyper adapté aux ciseaux du tortionnaire. Ou celle bien connue du mec qui ressort de chez son tailleur en devant s'adapter à son costard trop mal coupé.
Qu'elle prenne l'accent du coin, d'accord, mais faut pas lui en demander plus. Une plante, elle va bien, ou elle va pas bien. Et quand elle va pas bien, que peut-elle donner ? Si elle doit dépenser toute son énergie vitale à s'adapter, que lui reste-t-elle pour tenter de se reproduire ?
S'adapter, c'est commencer déjà à crever (et pas du tout signe d'intelligence, soit dit au passage).
Et celle des petits vieux qui savent quoi pousse où, je n'y crois pas d'avantage. Ça c'est du fantasme pur, en tout cas par ici.
Surtout que le petit vieux, eh bin c'est moi. Ah !

[EDIT]coquilles…

TourneLune

Message par TourneLune » jeu. 7 févr. 2019 19:53

:lol: on est plus que hors sujet là ;)

Bon désolée pour la censure qui change certains mots, ça pose problème, j'essaie de trouver une solution qui respecte les raisons pour lesquelles elle avait été mise en place.
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort". C'était une connerie. Du moins dans son acceptation banale et contemporaine. Au quotidien, la souffrance n'endurcit pas. Elle use. Fragilise. Affaiblit. L'âme humaine n'est pas un cuir qui se tanne avec les épreuves. C'est une membrane sensible, vibrante, délicate.

Belgha

Message par Belgha » jeu. 7 févr. 2019 20:26

Mais « lyseron », c'est très pertinent, non ?
Sinon, on peut tout simplement remplacer par « Convolvulus », qui désigne la même plante.

InMedio
Grille pain
Présentation : Ça se passe par ici :
http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049

Message par InMedio » jeu. 7 févr. 2019 23:27

Mais « lyseron », c'est très pertinent, non ?
Sinon, on peut tout simplement remplacer par « Convolvulus », qui désigne la même plante.
On écrira coccinelle
On donnera une nomenclature binomiale entière et en italique : Convolvulus arvensis
On précisera que le nom de vernaculaire de Convolvulus arvensis c'est "coccinelle des champs" parce qu'il existe d'autres Convolvulacées appelées "coccinelle" comme par exemple le coccinelle des bois : Calystegia sylvatica

On sera pertinent, peut-être jeune impertinent, certainement chipoteur.
EDIT : putain je viens de comprendre pour la coccinelle ! Qu'est-ce que c'est que ce bazar ? pourquoi censurer l-i-s-e-r-o-n ?

Maintenant, pour revenir sur le sujet :

Si ton outil rotatif tourne lentement il ne fait pas vraiment le travail pour lequel il a été conçu. Généralement il sert à pulvériser la surface (5cm) pour niveler un beau lit de semence bien fin et homogène et donner une belle levée de semis (on adapte la structure du sol en surface pour favoriser la levée). Tu as adapté la vitesse pour ne pas bouturer tes adventices vivaces, mais tu mets la main à un endroit potentiellement dangereux car coupant et tournant (j'espère que tu coupes le contact à chaque fois que tu mets la main et que tes lames sont en bon état et bien aiguisées).
À la place, tu peux adapter l'outil. Avec un sol bourré de tiges souterraines et de rhizomes, je te suggère un cultivateur à main, il doit en exister en version "pousse-pousse" je crois. Question puissance, plus tu vas profond, plus tu as besoin de patate, il faut donc adapter la profondeur à la puissance que peut sortir ta machine.
Pour aller décompacter à 20-25 cm sans foutre en l'air les horizons, il y a la grelinette (ou bio-bêche ou plein d'autres noms à la con) qui fait un boulot d'enfer.

2e EDIT : je laisse mon ton revanchard, pour bien te signifier que je n'ai pas apprécié ton ton condescendant.

3e EDIT : l'irrigation c'est un intrant, la fertilisation c'est un intrant. Pas d'intrant mais récolte ça veut dire appauvrir le système. Ou alors tu as une autre définition d'intrant.
Une lueur typique chez les individus qui se sont découverts d'une intelligence supérieure à celle de la majorité de leur entourage mais qui n'ont pas encore compris qu'ils seraient encore plus malins s'ils s'abstenaient de le faire savoir. T.P

Belgha

Message par Belgha » jeu. 7 févr. 2019 23:51

Hors-sujet
Coccinelle des champs, coccinelle des bois. Au masculin. Les facéties d'une vaine censure qui, elle aussi, fait partir le sujet en vrille…
Sinon, dans "lyseron", étymologiquement, il y a "lys", et ce n'est pas censuré.

TourneLune

Message par TourneLune » ven. 8 févr. 2019 04:34

Hors-sujet
Désolée pour le censure qui, comme expliqué plus haut, a une très bonne raison d'être à la base mais pose problème ici.
Merci d'essayer de pas vous engueuler malgré le quiproquo ainsi créé :lol:

madeleine
Ninja Traductor
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html

Message par madeleine » ven. 8 févr. 2019 07:05

Hors-sujet
les messages concernant la valeur de l'adaptation ont été déplacés vers un nouveau sujet :viewtopic.php?f=31&p=290241#p290241
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Belgha

Message par Belgha » ven. 8 févr. 2019 11:23

@InMedio
Toutes mes excuses, vraiment !
Jamais à aucun moment je n'ai utilisé de ton condescendant. Jamais de la vie. Je ne sais pas où ça s'est produit, mais ce ne peut être qu'une mauvaise rédaction (ou interprétation).
J'ai au contraire trouvé tes interventions plutôt sympathiques, je suis toujours content d'apprendre des choses, et je suis plein de gratitude pour ceux qui m'apportent ça.
Très sincèrement.
Donc très surpris de la petite paire de baffes que tu m'administres.

Par ailleurs, je n'avais même pas identifié ce que tu appelles ton "ton revanchard", vu que j'étais plutôt perplexe suite à la censure répétée et plutôt comique du mot "li.seron" (on l'écrira comme-ci ou comme-ça afin de contourner la censure, c'était ce que je voulais dire, et je trouvais qu'avec un "y", ça correspondait joliment à l'étymologie).

Amitiés,

Le quiproquo étant dissipé, on peut repartir de la bonne botte ? :)
La Jardinerie :f:

Belgha

Message par Belgha » mar. 12 févr. 2019 00:00

La jardinerie a écrit : Le quiproquo étant dissipé, on peut repartir de la bonne botte ? :)
Avec plaisir !
Dès que peux me rechausser !

Grabote
Présentation : *

Message par Grabote » jeu. 14 févr. 2019 11:03

Est ce qu'on peut déborder du test de la bouteille ?
Un voisin m'a raconté que ses parents étaient morts précocement parce qu'ils avaient pris l'habitude de tout bruler dans le jardin et quand je dis tout, c'est tout ,genre, les piles, les plastiques etc... puis de répandre les cendres dans leur potager 8o sisi.
Bref, lui ça l'a dégoûté du potager à jamais.
Et moi ça me donne envie de faire analyser ma terre, vu que l'ancien proprio avait bien le profil pour faire ce genre de truc ...:sweat:
Une idée de comment ? où ? pour combien ? tout ça ?
Edit : il y'a eu pendant x années un tas de plaques d'éverit amianté dans le jardin, j'ai réussi à m'en débarrasser proprement, mais je me demande quel est le risque de cultiver quelque chose à cet endroit là ?
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

baptiste

Message par baptiste » jeu. 14 févr. 2019 11:45

Pour l'amiante je pense pas que ça pose vraiment problème, normalement elle est incorporé au béton dans les tôles donc à moins qu'elles aient été suffisamment dégradées pour tomber en poudre les plantes pourront pas les remonter.

Par contre en cas de pollution par des saloperies diverses c'est une autre histoire...
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

InMedio
Grille pain
Présentation : Ça se passe par ici :
http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049

Message par InMedio » ven. 15 févr. 2019 09:11

@Grabote ça dépend des labos près de chez toi. L’analsye de base c’est texture, Battance, réserve utile, pH, matière organique.
Après t’as l’analyse chimique des éléments de base : N P K Ca Mg Fe Al etc...
Encore après t’as d’autres éléments plus rares : détails sur la matière organique, Zn B Mn etc..
Encore après après t’as les métaux dangereux : As, Hg etc...
Et après t’as les résidus de molécules : DDT, glypho et autres...

Chaque fois que j’ai dit « après » c’est potentiellement un surcoût dans l’anayse. Selon le labo encore une fois.
Ça doit tourner autour de la cinquantaine, centaine d’euros.

Et sinon As c’est l’Arsenic. Étonnant non ?
Une lueur typique chez les individus qui se sont découverts d'une intelligence supérieure à celle de la majorité de leur entourage mais qui n'ont pas encore compris qu'ils seraient encore plus malins s'ils s'abstenaient de le faire savoir. T.P

Grabote
Présentation : *

Message par Grabote » ven. 15 févr. 2019 09:48

Merci @InMedio :-)
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Répondre