Page 1 sur 1

Moulage à l'alginate

Posté : dim. 1 avr. 2018 16:11
par Fish
Je me suis lancé dans des moulages de mes mains à l'alginate, pour faire une applique inspirée des bras qui portent les chandeliers de La Belle et la Bête de Cocteau, mais en version moderne avec la fée électricité.
L'alginate est une poudre issue des algues. On ajoute de l'eau, et ça devient caoutchouteux en quelques minutes.

D'abord, je me suis fait un récipient de forme modifiable pour s'adapter au choix de position de la main: du fil de fer et un carton de flammekueche surgelée. Dedans, c'est un simple sac congélation.

Image

On s'enduit bien la main avec le liquide à base d'alginate, on le verse dans le récipient, on trempe la main et on ne bouge plus pendant 5 à 10 minutes. C'est plus rapide avec de l'eau tiède, mais ça laisse moins de temps pour bien mélanger la mixture. Les vidéos sur Internet te disent qu'il suffit de mélanger avec une spatule, mais en réalité c'est plutôt avec un fouet et beaucoup de conviction.

Image

Après, on sort délicatement la main en bougeant pour faire rentrer l'air, et ça donne une forme inversée de la main.

Image

Pour fixer la future main à un cadre, j'ai bricolé à l'avance un support avec trois chevilles et trois vis qui seront directement moulées avec le plâtre.

Image

On coule le plâtre (Staturoc acheté chez Rougier&Plé) en posant le support, et on attend:

Image

Après 45min environ, on peut démouler en cassant le moule (il n'est pas récupérable).

Image

Après fixation à un cadre, ajout de l'abat-jour et tout, ça donne ça:

Image

Image

Re: Moulage à l'alginate

Posté : dim. 1 avr. 2018 16:22
par Napirisha
Le rendu est génial! tu vas en faire combien?

Re: Moulage à l'alginate

Posté : dim. 1 avr. 2018 16:53
par Fish
J'en fais 8: 2 chez moi déjà finis et en place, et 6 pour une petite salle de concert. Mais pour ceux-là j’attends encore le câble électrique torsadé tissu, j'ai pas assez de stock chez moi.
Pour les 8 mains, j'ai eu besoin de 2kg d'alginate et 7kg de plâtre. J'ai fait deux ratages avec l'alginate: j'ai trop attendu et il a commencé à se solidifier avant que j'ai pu le verser dans le récipient. Le plâtre par contre ça se mélange très bien. Quand le moule est réussi on n'a pas de soucis pour obtenir la sculpture.
Il faut faire gaffe à la position des doigts: s'ils ne sont pas assez verticaux, l'alginate a tendance à s'affaisser et fait des doigts un peu plats. C'est pas très gênant vu de loin mais bon.

Par contre l'alginate fait un peu des bulles, qui deviennent des petites boules de plâtre. On peut les supprimer à l'ongle ou avec un couteau, mais surtout pas en ponçant car on supprime aussi tous les détails du plâtre. Or c'est un des avantages de cette technique de garder les moindres détails de la peau, et c'est ça qui donne un rendu très noble à la lumière.

Re: Moulage à l'alginate

Posté : dim. 1 avr. 2018 17:09
par madeleine
Superbe !!

Re: Moulage à l'alginate

Posté : dim. 1 avr. 2018 17:20
par pixelvois
Fish a écrit :
dim. 1 avr. 2018 16:11
démouler en cassant le moule (il n'est pas récupérable).
On parle alors de "moule à creux perdu" ;)

Re: Moulage à l'alginate

Posté : dim. 1 avr. 2018 20:44
par amalia
chouette ! bravo et merci pour le partage :-)

Re: Moulage à l'alginate

Posté : lun. 2 avr. 2018 13:55
par Riffifi
Merci pour le partage, ça rend super bien !! c'était une commande ou c'est ton inspiration ? ou les deux ^^ et pourquoi le choix de cette matière ?

Re: Moulage à l'alginate

Posté : lun. 2 avr. 2018 15:12
par Fish
Ça part juste d'une envie perso. La salle de concert est une salle associative, on y fait un peu ce qu'on veut.
La matière ? Ben quand tu n'y connais rien et que tu cherches une technique de moulage simple, c'est celle-là qui arrive assez vite dans l'ami gogole.
Y'a des tonnes de kits tout prêt en vente sur les sites marchands ou dans les boutiques de loisirs créatifs, destinés aux enfants (accompagnés d'un adulte quand même, parce que le plâtre, bon...). Tu peux mouler la main du bébé qui vient de naître... si tu arrives à le faire patienter 10min sans bouger.

Re: Moulage à l'alginate

Posté : mar. 3 avr. 2018 12:55
par Za
Ah ça c'est une bonne idée tiens :D
Pour info, c'est aussi avec ça qu'on prend les empreintes chez le dentiste. Il y a des techniques pour éviter des bulles, j'essaierai de vous trouver ça.

Re: Moulage à l'alginate

Posté : dim. 13 mai 2018 11:13
par Fish
Et voilà le résultat dans une petite salle de concert (c'est très sombre, la salle est noire).

Image

Image

Image

:)

Re: Moulage à l'alginate

Posté : dim. 13 mai 2018 11:16
par Nelea
Ouahou, c'est chouette ! :clap:

Re: Moulage à l'alginate

Posté : dim. 13 mai 2018 13:16
par Napirisha
le rendu est génial!

Re: Moulage à l'alginate

Posté : dim. 13 mai 2018 13:24
par cherubim
Super! Avec la lumière, ça a vraiment un côté surréaliste. La référence à Cocteau, c'est tout à fait ça.

Re: Moulage à l'alginate

Posté : dim. 13 mai 2018 19:51
par Sky
C'est génial cette technique, j'adore l'idée et le rendu !

Re: Moulage à l'alginate

Posté : dim. 13 mai 2018 22:01
par Riffifi
Magnifique, bravo !

Re: Moulage à l'alginate

Posté : lun. 14 mai 2018 09:03
par DelphineS
Excellent !! As-tu mis un fixateur ou un vernis sur le plâtre à la fin, pour éviter les poussière blanche qui se barrent ou le risque qu'avec un choc ça enlève une partie du plâtre ?

Merci du partage !

Re: Moulage à l'alginate

Posté : lun. 14 mai 2018 14:03
par Fish
Je n'ai rien ajouté. Le plâtre est solide et ne produit pas de poudre, et les mains sont suffisamment hautes pour être protégées de la plupart des accidents.

Re: Moulage à l'alginate

Posté : sam. 26 mai 2018 07:34
par Dicizit
Super idée et belle réalisation ! Bravo!

Re: Moulage à l'alginate

Posté : sam. 16 juin 2018 01:07
par RegisRobert
Superbe! Ca donne des idées. :D

Re: Moulage à l'alginate

Posté : mer. 3 oct. 2018 00:47
par l'abeille
intéressant ! je connaissais pas l'alginate .
je me demande si le rendu est aussi net qu'avec du latex liquide , où l'on voit tous les détails de la peau . j'avais fait ma main également ... a 17 ans , intéressant de regarder le moulage des années plus tard . une photographie 3D .

Re: Moulage à l'alginate

Posté : mer. 3 oct. 2018 20:16
par Fish
Je n'ai jamais testé le latex liquide, mais: oui, on voit bien tous les détails de la peau. C'est cela entre autre qui donne une texture assez matte et qui réagit de manière complexe à la lumière, et ça fait toute la beauté de ce type de moulage.

Re: Moulage à l'alginate

Posté : jeu. 4 oct. 2018 20:46
par Proxima
Salut Fish. Je connais un peu le moulage pour en avoir fait aussi. Pour le latex, je te déconseille si tu tiens à tes poils ;-).
Je trouve tes moulages très réussis, car tu avais de fortes changes d'avoir des vides dans tes moulages dus à des bulles d'air à la place du plâtre.
Pour ce qui est des bulles dans l'alginate, tu peux les éviter de plusieurs manières, la première étant en évitant simplement de les incorporer en faisant ton mélange. Une autre méthode mais pas forcement applicable selon ton moule est de tapoter ton moule sur ton plan de travail, cela fera remonter les bulles par gravité. La méthode pro est de mettre ton moule dans une chambre à vide, mais avec ton bras dedans, c'est compromis. Il est aussi possible d'utiliser de l'agar-agar, c'est aussi issu d'une algue, et ça permet des moulages d'une extrême finesse.

Re: Moulage à l'alginate

Posté : dim. 4 nov. 2018 03:43
par Bulle d'o
Après fixation à un cadre, ajout de l'abat-jour et tout, ça donne ça:
c'est superbe, j'adore la profondeur que ca donne!!! mais ce qui m'émerveille, c'est le départ de cette idée, savais tu que cela donnerait cela?

Re: Moulage à l'alginate

Posté : dim. 4 nov. 2018 16:04
par Fish
J'ai une idée de ce que je cherche, mais tout n'est pas totalement conçu à l'avance. Quand j'ai moulé mes mains, je ne savais pas encore quel abat-jour mettre. Au début je pensais même ne pas mettre d'abat-jour du tout, et laisser l'ampoule "Edison" pendouiller au bout du fil. Ça aurait été beau (et tendance: on voit ça partout), mais le filament aveugle (c'est pas pour rien qu'on a inventé l'abat-jour). J'ai pensé aller dans un Emmaüs récupérer des vieux abat-jours pourris. Puis j'ai vu ceux-là pas chers chez Ikea.
Pour les cadres, j'ai cherché longtemps. Je voulais des cadres ovales, mais y'en a pas beaucoup et souvent très chers. Ceux là étaient abordables.

Re: Moulage à l'alginate

Posté : dim. 4 nov. 2018 18:42
par Bulle d'o
Bravo pour le rendu final, et la construction au fil de l'eau.