Chauffage au bois, une rupture technologique? Les poêles Rocket.

baptiste
Profil : Diagnostic +
Test : WISC

Re: Chauffage au bois, une rupture technologique? Les poêles Rocket.

Message par baptiste » mar. 6 nov. 2018 13:55

Si on me branche sur la forêt on a pas fini...

Effectivement la forêt gagne tout les ans sur les terres agricoles mais il n'y a pas de problèmes de pentes pour l'exploitation forestière. 93% des forêts françaises sont exploitées aujourd'hui. Simplement l'échelle de temps n'est pas la même que pour l'agriculture classique. Ainsi par exemple sur une futaie irrégulière de chênes en régénération naturelle (terme technique pour dire qu'on laisse les arbres se demerder tout seuls) un rythme soutenu d'exploitation c'est un passage tout les 30ans...

Autrement dit sur une vie d'homme (ou de femme) la forêt va te paraître laissé tranquille jusqu'aux jour où les mecs vont débarquer, tomber les vieux arbres et repartir. Donc dans ta vie tu verra des traces d'exploitation peut être deux fois si tu a de la chance.

De la même manière sur une vie d'homme un arbre va enrichir le sol grâce à l'humus de ses feuilles, le bilan sera positif.
Mais sur une vie d'arbre le bilan est considéré comme nul. Il va libérer autan de carbone en se décomposant que ce qu'il va en prélever dans l'air. Bien sûr il va le libérer lentement, d'après l'inra un pin qui a poussé en 60ans en met 40 à se décomposer. Et les plantes qui sont autour vont en prélever une partie. De même l'arbre aura un effet bénéfique en faisant remonter des éléments minéraux enfouis dans le sol pour en faire bénéficier l'écosystème.

Encore une fois le bilan carbone d'un arbre qui va vivre et mourir sans intervention humaine est nul. Simplement il va prélever rapidement au début du carbone atmosphérique pour le relâcher progressivement au fil de sa décomposition. Il va juste lisser la courbe.

De la même manière on considère que pour un arbre adulte le bilan oxygène rejeté/oxygène consommé est quasi nul.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Miss souris
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par Miss souris » mar. 6 nov. 2018 16:54

Merci Baptiste. Très intéressant. Dans le même ordre d'idées, j'ai lu sur un autre fil que notre oxygène venait principalement de la mer (une histoire de micro algues, en plus) : est-ce que toi du coup tu saurais si c'est vrai, cette histoire d'Amazonie poumon de la planète ? Parce que là, déjà, l'arbre qui se décompose m'en a fichu un coup, si ça se trouve j'ai raté d'autres révélations ...? [oups. Hors sujet. Encore que...]

baptiste

Message par baptiste » mar. 6 nov. 2018 17:42

Sur l'histoire de l'Amazonie c'est un peu plus complexe que ça.

Pour un arbre en croissance le bilan oxygène produit/ consommé est excédentaire. Lorsque un arbre adulte meurt ou tombe il va mettre très longtemps à se décomposer (le bois exotique est plus durable que le bois européen) mais durant l'intervalle de jeunes arbres vont se développer en profitant de la trouée dans la canopee donc le bilan au niveau de la forêt dois être en théorie excédentaire aussi. Maintenant au niveau de la quantité je n'ai pas de chiffre à donner. Je pense que l'oxygène produit par les forêts est infime par rapport à celui produit par le phytoplancton par exemple.

Après les forêts ont énormément de rôles à jouer au de la de l'aspect purement production d'oxygène. Elles fixent les sols, retiennent l'eau, modifient durablement le climat. D'une manière générale elles sont essentielles à l'écosystème terrestre.

Un exemple parlant, un arbre rejette chaque jour des centaines de litres d'eau par evapotranspiration multiplié par le nombre d'arbre d'une foret, ça crée literallement des nuages qui vont aller arroser d'autres régions poussés par le vent. La disparition de la forêt peu créer la désertification d'une zone à des centaines de kilomètres de la.

Il faudrait que je retrouve les sources mais j'ai lu des documents qui montrent que la création de la forêt landaise à partir du 19ème siècle à modifié durablement le climat et l'écosystème landais mais aussi celui de l'ensemble de la France.

Si la discutions intéresse du monde on peu peut être demander aux gentils admins de scinder le fil
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Proxima

Message par Proxima » mar. 6 nov. 2018 18:00

Miss souris a écrit :
mar. 6 nov. 2018 16:54
j'ai lu sur un autre fil que notre oxygène venait principalement de la mer (une histoire de micro algues, en plus)
Hum... c'est moi qui en parlait à la page précédente.
Si tu veux des liens :
https://ocean-climate.org/?page_id=2020
http://www.linternaute.com/science/envi ... erre.shtml
Quelque soit la source, on retrouve à peu près la même information.

Et une étude sur la désoxygénation de l'océan http://www.insu.cnrs.fr/node/8181

Miss souris

Message par Miss souris » mar. 6 nov. 2018 18:22

Merci à tous les deux ! Je vais regarder tout ça.

TourneLune
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Test : WAIS

Message par TourneLune » mar. 6 nov. 2018 18:56

C'est un peu chaud à couper, @baptiste , tu veux pas nous créer un sujet carrément?
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)

baptiste

Message par baptiste » mar. 6 nov. 2018 19:10

Ok mais ça va être compliqué sur smartphone il y a pas quelqu'un qui veut bien s'occuper des copier coller ?

Miss souris

Message par Miss souris » mar. 6 nov. 2018 19:35

Je peux faire les copier coller mais demain...si personne ne le fait avant ?
Baptiste, tu ouvres le sujet comme ça tu l'orientes comme tu as envie ?

Répondre