DIYoutube !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mlle_Leah
Messages : 25
Inscription : jeu. 3 mars 2016 11:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7257.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Toulouse
Âge : 27

DIYoutube !

Message par Mlle_Leah »

Comme certains l'ont peut-être remarqué dans quelques uns de mes posts, j'essaye d'être quelqu'un d'assez créatif. Mes études aidant, j'ai appris pas mal de petites techniques assez utiles comme la reliure, la photographie au sténopé, étou étou, et il y a quelques temps déjà je me suis rendue compte qu'il y avait assez peu de vidéos de tutoriels sur Youtube qui soient assez explicites, assez vivants et surtout en français. Alors bon, je me suis dit, let's go, do it yourself !
Je m'y suis donc mise il y a déjà presque deux ans, et me voilà avec pas mal d'abonnés (bon, ok, c'est pas non plus des millions mais voilà quoi, moi je trouve ça déjà beaucoup haha !)

Je vous présente donc la bête :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Je me suis déjà un peu améliorée du point de vue technique par rapport à mes premières vidéos (nouveau logiciel, nouveau son, ...), mais je n'ai pas vraiment de retour constructif sur le contenu de mes vidéos, au delà des quelques "j'adore !" et "t moche c nul".

J'hésite un peu à formuler la demande mais ... Allez, soyons fou ! Je mets un point d'honneur à publier des contenus qui sont pour la plupart unisexe, mais, chers messieurs, sincèrement qu'est-ce qui peut vous intéresser dans le DIY ?? :nesaitpas:
Je ne veux pas verser dans les tutoriels beauté (qui ont certes leur intérêt, mais fleurissent déjà en nombre astronomique sur youtube), mais je me retrouve à un stade où je sèche un peu au niveau des idées ! Je suis loin d'être une "youtubeuse" accro, mais je trouve que ma chaîne pourrait continuer à être un peu utile, au moins pour certains, si je continue à l'alimenter. Avez-vous quelques conseils, des idées ?

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: DIYoutube !

Message par Pataboul »

Salut Leah, j'ai regardé quelques une de tes vidéos. C'est du beau boulot.

Par contre c'est pas évident d’attirer les mâles avec du maquillage, même d'haloween. J'ai beaucoup plus aimé le tuto tailler un crayon au couteau! A part ça, sans connaitre ce que tu sais faire, je ne peux pas te conseiller.

Pour améliorer tes vidéos: un truc qui m'a dérangé c'est la longueur. Ce genre de vidéos, j'aime bien que ça aille droit au but, sans longueurs ni temps morts. Tu pourrais couper certains plans assez longs qui ne montrent pas d'étapes complexe. Par exemple, la partie en accéléré ou tu taille le crayon ne me semble pas utile pour comprendre ce que tu fais. Dans la reliure japonaise, là aussi j'ai trouvé pas mal de longueurs, un peu dans les explications et beaucoup dans la vidéo.
Dans ces deux exemples, quelques gros plans pourraient appuyer tes explications.
Un autre point qui rendrait tes vidéos plus attractives, à mon avis, serait d'être plus souriante et dynamique. Oui, c'est du marketing, ça change pas le fond, mais ça captive plus quand on voit quelqu'un qui à l'air enjoué.

Avatar de l’utilisateur
Mlle_Leah
Messages : 25
Inscription : jeu. 3 mars 2016 11:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7257.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Toulouse
Âge : 27

Re: DIYoutube !

Message par Mlle_Leah »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder !
Ah la longueur, que c'est complexe ... Je trouve ça aussi beaucoup plus agréable les vidéos courtes, mais à chaque fois que j'enlève un passage tu peux être sûr qu'on me dit en commentaire (enfin, de toute façon on me le dit souvent, j'ai pas l'impression pourtant :( ) que ça va trop vite ou qu'on comprend pas !
Mais c'est vrai que les gros plans j'y avais pas pensé mais ça pourrait aider à la compréhension tout en allant vite oui, je note !
Et pour le dernier point, je me fais déjà violence pourtant haha ! Les premières vidéos étaient bien plates tu as raison, j'essaye d'être plus dynamique mais fiou, c'est plus compliqué qu'il n'y parait sans interlocuteur :whew:


D'ailleurs, il y a d'autres personnes qui passent par là et qui ont une chaîne youtube ? :) J'ai rien trouvé en cherchant sur le forum, mais vous pensez bien que j'ai pas pu tout éplucher parce que c'est un mot très courant :/

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: DIYoutube !

Message par Chacoucas »

Il y a Krelligan :)
Moi j'y pense depuis un moment mais j'ai pas le matos (juste ma webcam intégrée... et pas réussi à faire tourner un logiciel de montage quand j'avais encore un appareil photo).

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: DIYoutube !

Message par Kirigol »

Salut,
Intéressant comme sujet, pour ma part je suis un TRES GROS consommateur de DIY.
Rien ne me passionne tout m'intéresse, et comme j'ai pas trop de thune, ma façon d'en gagner c'est d'en économiser. Du coup je fais un max de chose seul, et répare pas mal de truc, bricole et inventouille. Bon il manque toujours un centimètre qq part mais ça fonctionne, c'est pas toujours esthétique mais dans l'atelier l'important c'est que ça fasse le boulot.

Pour ce que je vais te dire, ne le prend pas au pied de la lettre, ta chaine est très bien, et je sais ce que ça représente de faire les vidéo, les montages les mises en ligne étou étou.

Pour reprendre les remarques des intervenants d'avant :
Un petit sourire ça fait plaisir, genre tu t'es grave éclatée à te griffer les bras ça à fait hurler de peur ta voisine le truc il est "chanmé veugra sa race".
15 mn c'est peu long pour des DIY de ce style. 20/25 mn sur un truc très technique ça passe, mais sur du loisir ton format 6mn30 me parait plus adapté. Après p'têt que tu monétise et que ça joue le temps.
Raccourcir les phases est une bonne idée, tu peux les accélérer et effectivement faire un bon gros plan au milieu sur un acte difficile ou primordial. Utiliser 2 angles dans une vue c'est pas mal aussi.

5mn les griffures c'est bien "expédié". Mais on sent que justement tu veux aller à l'essentiel, expliquer en speed, ça donne du coup un truc bon j'vous explique rapide, c'est pas sorcier, ça fait bon ben c'est pas si intéressant que ça. Avec un petit sourire et un envol de chevelure ça changerait, comme dit pataboul c'est du marketing, ouais je sais c'est lourd le marketing =))
Alors j'me doute que le but d'une chaine DIY c'est pas de faire dans le kikoo lol et synthétiser les infos, tu veux un DIY, bon assied regarde le DIY et fais. =)
Pour ceux qui trouve que ça va trop vite... Ben ils ont qu'à faire pause quand ils décrochent. Non mais.

Ensuite l'idée de faire une chaine dédiée au DIY me semble impossible, raison de plus pour essayer me diras tu =))
Ce que je préconiserai c'est de faire les trucs qui te plaisent, que tu aimes faire et que tu as envie de partager.
T'es une dingue du maquillage gore ? Blinde ta chaine de maquillage délirium tremens.
T'en as marre du maquillage, balance tes recettes de gateau
Tout ça te prend le chou, vide toi la tête avec du crochet...

Ne DIYe pas pour le moustachu du 2ème rang ni pour pour la grosse blonde du balcon, tu DIYes pour "Dieu"
30 vidéos de maquillage gore, et t'as plus de chance que je tombe sur ton site si j'en cherche un ou que tu sois dans les suggestions.
Ensuite si tu souhaites étoffer les sujets, peut être différents angles d'attaques. Soit effectivement tu "peaufines" tes vidéos, moitié rapide en info, moitié images qui durent, mais au risque de tomber dans une chaine DIY "ta pâte à sel"
Avec 3 vidéos de scrap book, 2 vidéos cuisine, 3 vidéos cartonnage...
Ou tu fais ne belle grosse synthèse, bien envoyée comme tu sais faire, gros boulot. En plus faudra sortir du lot.
J'ai pris ces exemples parce qu'il sont représentatif de ce qu'on peut faire quand on a pas trop de place et avec peu d'outils. Ce n'est pas péjoratif sauf le terme pâte à sel biensur.
Si tu veux faire un special DIY, ce sera avec un site pas forcément une chaine, les techniques sont super vastes...
Si tu cherches à produire/séduire tu vas finir dans peint un pot de yahourt pour faire un pot à crayon =))

Mais je pense qu'il n'y a pas trop de secret, je le redis, fait ce que tu as envie de faire c'est ce que tu feras le mieux. C'est pour ça que tu seras suivie ou qu'on retiendra ta video plutot qu'une autre sur un site de pimbêche écervelée.

Tu pourrais aussi "créer" une identité (bon j'ai pas vu toutes les vids non plus), t'as l'intro avec le ? qui :) Ajoutes une petite phrase... "Stay safe" "rule number 1 : safety", un gimmick avec une "grimace" =)
Quand j'ai plein d'onglets ouverts j'entends la voix du mec qui parle j'me dis ah ouais c'est lui tien. Du coup tu laches les autres onglets pis tu finis par visionner sa chaine.
Mais je regarde aussi souvent les vidéos sans le son, et j'aime bien les tuto photos de forum, ils sont explicites sur les étapes et les galères en te laissant libre sur l'éxécution générale.

Quand je cherche un DIY.

Quel type de DIY je "consomme", et ben v'là la question
After shave, jantes alu, jongle au foot... Mouahh
Ben ça va du yougoslave qui m'apprend à changer une latte de parquet au môme de 10 ans qui m'enseigne ce qu'est un transistor en passant pas la forge, les moteurs stirling, les antennes radios, des expériences de chimie, comment chasser le renard vert des Carpates à l'opinel...
Je reprend le gamin du transistor électronique.
Je devais changer un transistor, histoire d'économiser 250$ sur une carte électronique... J'ai visionné je ne sais plus combien de tuto. Le transistor sert à ceci à cela. Le transistor est composé de ceci de cela. Mais c'est un p'tit gamin, qui bafouillait pas, qu'adorait l'electronique qui m'a expliqué avec sa petite vidéo chancelante sans mise au point comment fonctionnait un transistor pnp ou npn avec sa pile et sa led. Droit au but. C'est ça le tuto que je cherche. Efficace, suffisamment bien fait pour que pense que ça vaille le coup d'essayer, et avec un sentiment de ouaich, ça à l'air facile quand même.
Si tu passe le premier tiers de la video à m'expliquer ce que c'est un marteau le second tiers que t'as pris une mouche en tre les dents en moto, le 3éme j'le verrai jamais.

Sur les tutos un peu longs, je clique au pif 2 ou 3 fois pour avoir une idée de ce qui va être dit. Si j'ai trois bla bla avec une image d'établi vide. Ciao!

pêle mèle ma vision du DIY et ce que ça m'évoque, mais je n'ai pas le secret, sinon tu penses bien =)
Au final comme je te redis fait ce que tu aimes si c'est pour partager et avoir des abonnés, avec le sourire =)

EDIT : La photo au sténopé ? t'as essayé avec une feuille de géranium ?
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
Mlle_Leah
Messages : 25
Inscription : jeu. 3 mars 2016 11:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7257.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Toulouse
Âge : 27

Re: DIYoutube !

Message par Mlle_Leah »

J'ai eu énormément de boulot ces derniers temps je ne me suis pas connectée depuis un bail et je n'avais pas pris le temps de te répondre, mais merci beaucoup pour ton énorme réponse Kirigol ! Je t'avoue que sur le coup elle a été un peu dure à encaisser mais je suis d'accord avec tes remarques, et c'est sans doute celles que je m'aurais faites d'un point de vue extérieur. Mais c'est si compliqué de paraître quelqu'un d'autre ! Je ne pense pas que j'ai envie de faire autrement, enfin je veux dire, de ne pas être moi-même, mais tu as tout à fait raison quant à mon enthousiaste qui n'a pas l'air de déborder, j'ai plutôt tendance à être plus sobre ^^'
Je prends note des autres conseils, même si la plupart sont à mon sens bien durs à suivre ! Ceci dit, je trouve que l'idée d'une chaîne Youtube est selon moi avant tout un partage, mais UNE unique chose qui me passionne, mais plusieurs petites choses que j'aurais bien aimé moi-même trouver sur Youtube. C'était l'idée initiale de ma chaîne, mais je t'avoue que ce n'est pas forcément ce qui marche le mieux, ni peut-être ce qui est le addictif je suppose. Peut-être que ne pas être toute seule à faire des vidéos pourrait me permettre d'affirmer cette envie de tutoriels hétéroclites, qui m'est quand même chère !
Je te remercie encore une fois de t'être arrêté pour me faire tes remarques, j'essaierai de les prendre en compte à l'avenir !
(Et non, jamais encore testé avec une feuille de géranium, mais je t'avoue que c'est bien tentant !)

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: DIYoutube !

Message par Kirigol »

Ouf...
J'ai eu la trouille d'avoir été rédhibitoirement orchidoclaste =)
Je ne dénigre absolument pas ta chaîne et encore moins l'idée de fournir plein de DIY.
Ok pour la sobriété, le décollété plongeant ça fait des abonnés pourtant hihi, je pense que c'est pour ça qu'au moins le "sourire" a été relevé. En même temps tu ne fais pas la gueule non plus =) T'es sobre...C'est technique pas de la vente de rouge à lèvres.
Mais pour enrichir de mille et un projets c'est là où c'est complexe, il faut plein de temps pour acquérir des techniques surtout diverses, en plus faut filmer, préparer les étapes, monter la vidéo... Rome...
Ensuite je ne te donnais pas vraiment des conseils, j'ai juste raconté le gugusse Kirigol qui cherche un DIY et qui ouvre 50 onglets et qui sélectionne à l'arrache =)
Aussi comme c'est un projet qui t'est cher, tu notes l'idée de se mettre à plusieurs, c'est ce que je sous-entendais lorsque je préconisais le media "site internet" plus que "chaine youtube", là ce serait plus facile de compiler les recettes de plusieurs personnes, quoique une chaine avec playlist... Enfin je n'ai pas le secret, et les "remarques" ne sont que des "remarques" hein, ne t'attarde pas trop dessus non plus, fait surtout comme tu en as envie, c'est comme ça les vidéos réussies =)
Bonnes vidéos DIY =)
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Messages : 856
Inscription : mer. 25 janv. 2017 13:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 47

Re: DIYoutube !

Message par Tartempion »

Bonjour,

Je cherchais à la base des playlists musicales dans ce forum et je tombe sur tes vidéos DIY youtube. Je choisis évidemment la plus vue et hop un truc me saute aux yeux (qu'on t'a ptet déjà fait remarquer, mais j'ai la flemme de lire tous les commentaires pour vérifier). Dans la liste du matériel nécessaire à gauche de l'image (entre 51'' et 1'11'', il manque "- Une pince à épiler ou tout objet un peu pointu").
Sinon, ça me rappelle les tutos maquillage de SVJ sauf qu'à l'époque, il fallait utiliser du latex.

Bon courage pour la suite, mais plus de 600 000 vues pour un tuto, c'est génial !
Bilans psychométrique et neuropsychologique prévus après le premier rdv avec la neuropsy en avril 2024

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

Répondre